Aller au contenu

[Avis] motorisation 1.8i


Invité solferino

Messages recommandés

Invité solferino

Bonjour à tous !

J'ai vu dans la revue technique que ce moteur est décliné en plusieur versions. Les références sont du genre X7JB, X7JP et un autre x7JP(2?)

La question est quels sont les organes qui changent car entre les deux premiers, il y aurait une différence de puissance (90ch et 103ch).

 

Merci de votre aide !

 

solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité solferino
le 103ch c'est avec la boite automatique :jap:

 

OK, mais le simple changement de boite de vitesse ne procure pas une augmentation de puissance de 13ch...Autre chose change, injection ?

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84

les ref sont:

- xu7JB 90ch@5000 tr 14.7daN.m@3000 injection MM1ap20

- xu7JP 103ch@6000 tr 15.3daN.m@3000 injection MM08P1A

- xu7JP4 112ch@5500 tr 15.5daN.m@4250 injection SL96-2 en 16 soupapes

je pense qu'entre les 2 8soupapes il faut regarder au niveau de la pipe d'admission et du papillon et je pense aussi au niveau de l'injection qui doit etre fullgroup et dual fullgroup voir sequentiel sur le plus puissant je parle de ceci parce qu'il y a une difference de couple assez grande sinon pour la puissance eh ben le rupteur est plus haut donc pas de question a se poser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 differences entre les 90 et 103Ch sont :

 

Sur 90Ch il y a une chicane entre le filtre à air et le papillion d'admission => pour un accord je pense avec la boite à air à une frequence plus basse (tube plus long)

 

sur le 103Ch arbre à came 'plus croisé' => puissance max à regime superieur => plus de puissance mais pertes de remplissage à bas regime

 

sur le 90Ch arbre à came 'moins croisé => moins de perte de remplissage à bas regime => plus de couple disponible plus tôt

 

Bref le 90Ch est une version optimisé 'bas regimes' , alors que la 103 est plus orienté 'hauts regimes'.

 

Après, à part l'electronique, tout le reste est identique.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité solferino

C'est un peu un déterrage de topic, mais je ne retrouve pas celui qui est passé quand le forum avait des soucis de serveurs.

J'ai réfléchi à tout ca :

 

lightman dit :

"sur le 90Ch arbre à came 'moins croisé => moins de perte de remplissage à bas regime => plus de couple disponible plus tôt"

 

Quand on regarde les chiffres, le 103ch a déjà plus de couple que le 90ch au même régime.

 

David_84 dit :

"ben le rupteur est plus haut donc pas de question a se poser...."

 

Le 90ch monte déjà à 6000tr/min

 

J'ai recherché à droite à gauche, le 1.8i 8s a été monté sur pas mal de véhicules (405,xsara,306,xantia,...) et seule la xsara a eu la version xu7jb de seulement 90ch.

Mis à part fiscalement parlant, la manip n'a aucun intéret puisque ce que l'on a pas en puissance, on ne l'a pas non plus en couple.

 

 

Apparement le 103ch développe juste plus de couple comme P=w*C il a plus de puissance.

 

Un mécano ma dit qu'il n'ya qu'à prendre une inj 103ch (MM08P1A) et ca marche : une 103ch pour le prix d'une 90ch et une 6cv pour le prix d'une 7 ?

 

C'est quoi exactement la diff d'injection ? juste le calculateur ? le programme ?

 

Facile, pas facile ? Conso ? Prix ? Gain ?

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino

Eventuellement revoir les chiffres :

vu sur http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=739&pr=Citroën

 

Puissance 90 chevaux à 5000 tr/min

Couple 15.0 mkg à 2600 tr/min

 

Je ne connais pas le passage de m.kg en daN.m en fin je ne m'en souviens plus, c'est pas une histoire de 9.81... ??

 

Solfé.

 

/Edit :

 

recherche effectuée : 1kg = 9.81N donc 15m.kg=14.7daN.m

 

2600tr/min pour le couple max semble plus plausible, reste à savoir ce que développe le 103ch à 2600tr/min. M'est d'avis que le couple est sup à 2600tr/min pour le 103ch.

 

Fin edit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois_01
J'avais lancé ce sujet mais je n'avais plus retrouvé le message 2 jours après, bug du serveur je pense. Ma question serait de savoir si il est possible d'optimiser un moteur 90ch en version 103ch assez facilement, quel serait les organes a changer ou a modifier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité françois_01
Bonsoir, savoir aussi si ce moteur a été conçu sans la norme catalyseur "1993", si tel était le cas, je pense qu'en enlevant le cata, on pourrait éspérer gagner quelques chevaux, je me trompe?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.