Aller au contenu

Changement du Filtre à Particules ?


Invité ele

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

mon (futur) C8 2.2 HDI de 01/2003 ayant 68 000 km, j'ai commencé à me renseigner du coût de la révision des 80 000 km.

 

Un chef d'atelier m'a indiqué qu'à 80 000 km il fallait changer le FAP (forfait à 398€) en plus de la révision bien sûr.

 

Cette opération est-elle obligatoire (j'ai lu que la mise à niveau du liquide Eolys et la provocation d'un auto-nettoyage par le diag était suffisante) ou bien est-ce une forme de vente forcée?

 

Quelles sont les préconisations du constructeur.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité myphedra

D'après le carnet d'entretien, c'est une pièce à changer tous les 80'000km pour les modèles 2002-2003. Les modèles 2004 et + ont un FAP qui fait 120'000km sans échange. PSA promet des FAP "éternels" sur ses prochaines générations d'auto, concurrence oblige...

 

Ce FAP c'est notre contribution à l'écologie, et c'est jamais gratuit... !

 

Cordialement,

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misticmen2000

hello ele moi viens ^'acheter un c8 2.2 hdi juillet 2003 mais comme bizarement sur le mien dois le changer a 120.000km c'es ecrit sur mon carnet de service citroen suisse et viens de recevoir la revue technique sur le c8 c'es ecrit aussi 80.000 km donc regarde ton carnet de service c'es lui qui te l'indiquera sinon le prix es juste mais s'il faut le changer change le ...

ugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses.

J'ai lu par ailleurs que le FAP du nouveau V6 HDI pouvait aller à 200 000 km.

Cela n'est sûrement pas le cas du (futur) mien de 01/2003.

 

Ceux qui ont procédé à cette opération peuvent-ils m'indiquer le prix qu'ils ont payé d'un part pour le FAP et d'autre part pour la révision?

 

Cela semble assez variable :

pour le FAP

une première demande en banlieue parisienne : "au moins 500€"

un autre en haute normandie : "forfait 398€ tout compris"

pour la révision

autour de 300€ chez le 1er

198€ chez l'autre

enfin 188€ chez un 3ème en basse normandie

 

Dernière question : quelle autre opération peut-il y avoir à faire à ce kilométrage?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les FAP sont donnés pour 120.000 kms "environ" depuis novembre 2002. Mais bien sûr, les garagistes préfèrent se baser sur la périodicité des premiers FAP...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme déja indiqué ds plusieurs sujets de ce forum, pour mon c8 hdi fap 110 cv de 2002, il est écrit nulle part ds le livret d'entretien qu'il faut changer le fap mais "nettoyage du fap" tous les 80 000 kms et remise a niveau de l'éolyse. Opération réalisée sur mon véhicule il y a 2 mois par mon agent citroen.

Méfiez vous des changements systématiques des fap, certes plus lucratifs pour les garagistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité myphedra

Pour magnum:

Dans mon carnet il est mentionné Remplacement/Nettoyage du FAP (donc il y aurait le choix ?).

 

Pour ele:

Le prix de la pièce FAP est de 462 euros auxquelles il faut rajouter 63 euros d'Eolys ce qui fait environ 525 euros (la M.O. est inclus dans le forfait temps imposé par le fabricant pour le service des 80'000 km).

 

Voici un exemple de facture pour le service des 80'000 km en France pour une Phedra 2.2 HDI

 

* Révision des 80 000 km - LANCIA – Nantes

Forfait vidange Castrol TXT 5W40 63,00

Entretien 80 000 km 2,30 x 44,00 = 101,20

Retraitement polluants 3,81

TOTAL M.O. H.T. 167,01

 

DPX 42 Additif pour FAP 85,00

FAP reconditionné 462,00

Joint 1,30

Element filtrant 21,73 Filtre à huile 11,95

Spatule essuie glace 22,43

Spatule essuie glace 17,09

Filtre à air 17,09

TOTAL Pièces H.T. 638,59

 

Montant net à payer (TTC) 964,69

 

 

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Pour magnum:

Dans mon carnet il est mentionné Remplacement/Nettoyage du FAP (donc il y aurait le choix ?).

 

Pour ele:

Le prix de la pièce FAP est de 462 euros auxquelles il faut rajouter 63 euros d'Eolys ce qui fait environ 525 euros (la M.O. est inclus dans le forfait temps imposé par le fabricant pour le service des 80'000 km).

 

Voici un exemple de facture pour le service des 80'000 km en France pour une Phedra 2.2 HDI

 

* Révision des 80 000 km - LANCIA – Nantes

Forfait vidange Castrol TXT 5W40 63,00

Entretien 80 000 km 2,30 x 44,00 = 101,20

Retraitement polluants 3,81

TOTAL M.O. H.T. 167,01

 

DPX 42 Additif pour FAP 85,00

FAP reconditionné 462,00

Joint 1,30

Element filtrant 21,73 Filtre à huile 11,95

Spatule essuie glace 22,43

Spatule essuie glace 17,09

Filtre à air 17,09

TOTAL Pièces H.T. 638,59

 

Montant net à payer (TTC) 964,69

 

 

 

David

964 euros pour une revision c'est plus une voiture c'est un ruine boutique heureusement pour faire 80 000km j'en ai pour 15 ans alors j'ai le tps de voir venir et d'economiser lol

a++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si c'est 80 000 ou 120 000 km?

La date de première mise en circulation n'est pas une référence en soit.

Peut-être la date de fabrication ou un numéro de série?

 

Comment savoir s'il faut faire un nettoyage ou un remplacement du FAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

C'est à la date de fabrication que la RTA fait surement référence.

Evidemment je suis à la limite puisque la 1ère immat est 13/01/2003.

 

Comment connaitre la date de fabrication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

j'ai enfin relevé le(s) numéro(s) inscrit(s) sur la porte conducteur

il y a 32266 et 09537U9

j'en conclu que c'est 9537 qui m'intéresse ce qui correspond au samedi 21 décembre 2002

 

comme prévu c'est à la limite

 

alquier par ------> 12/02 la RTA entend jusqu'à fin 12/02 surement?

 

n'y a-t-il pas un autre moyen de vérifier (le n° de chassis par exemple)?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien revu la RTA et je rassure, il semblerait que le changement ait eu lieu le 4/11/2002. En effet dans la RTA on distingue un changement de produit EOLYS le jour 9492, à partir de ce date et avec le nouveau "EOLYS" la maintenance passe à 120000 km.

Donc dans ton cas ce serait 120000km.

(voir chapitre entretien dépollution de la RTA).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la RTA ce week-end (surement un bon investissement)

Je viens d'y lire ce que tu indiques à savoir la différence de référence de liquide EOLYS selon que le véhicule soit d'avant ou d'après le jour 9492.

Ce que je n'ai pas trouvé par contre c'est le fait que le changement de type de liquide allonge la durée de vie du filtre mais je veux bien y croire.

As-tu vu cela quelque part dans la RTA ou bien ailleurs?

 

En tout cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus ou je l'avais vu, par contre sur le site PSA on trouve le texte suivant, il est clair que l'EOLYS2 a permis 120000km. Voir aussi site de Rhodia http://www.rhodia-ec.com/site_ec_fr/catalyse/page_depollution.htm

 

Par contre je me pose une question: est ce que le fait de changer le produit EOLYS par EOLYS2 permet à un véhicule "80000km" de passer à 120000km pour le 2ème recyclage de FAP??

 

Développement du Filtre à Particules (FAP)

Dans le domaine de la qualité de l'air, PSA Peugeot Citroën a été le premier constructeur à mettre au point le système Filtre à particules (FAP). Equipant la Peugeot 607 en série dès son lancement en mai 2000, ce système constitue une véritable rupture technologique permettant d'éliminer la quasi totalité des émissions de particules des voitures diesel (au seuil du mesurable : pas plus de 0,004 g/km). Le déploiement de cette technologie au sein des gammes est en cours, et le FAP équipe d'ores et déjà pas moins de 6 familles de véhicules : 607, 406, 307, 807, C5 et C8. En termes de volumes, le Groupe a fêté en juin 2003 le 500 000ème véhicule équipé d'un filtre à particules, l'objectif étant d'atteindre le million d'ici deux ans. La technologie du FAP est en constante évolution. La première génération du FAP, lancée en mai 2000, prévoyait un entretien à 80 000 km. A partir de novembre 2002, la mise en œuvre de l'additif Eolys 2 a permis d'espacer l'entretien à environ 120 000 km. Aujourd'hui, et grâce à une nouvelle architecture de filtre dite "octosquare", développée dans le cadre de la coopération avec Ford Motor Company, le FAP ne nécessite plus aucun entretien. Ce nouveau FAP sera appliqué dès 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver l'article ci-dessous auto-iinovation.com en cherchant EOLYS 176

 

27 juin 2003

Bientôt un filtre à particules sans entretien chez PSA

Le groupe PSA est le seul constructeur à industrialiser aujourd'hui un filtre à particules (FAP) à nettoyage automatique pour moteur Diesel. Une deuxième génération, introduite en novembre 2002, a permis l'extension de son entretien de 80 000 km à 120 000 km pour certains modèles, grâce au nouveau produit additif Eolys 176.

Dans sa volonté de garder l'avance technologique, PSA vient d'annoncer qu'un filtre à particules sans entretien est planifié pour le milieu d'année 2004. Il est développé par IBIDEN.

Plus de 500 000 FAP ont été vendus jusqu'à aujourd'hui. Ils équipent 6 modèles des marques Peugeot et Citroën, de même que le monospace commun avec Fiat et Lancia. Les futures Jaguar V6 2,7, Ford Focus, Mazda et Volvo seront aussi dotées de cet équipement.

Source de l'information : Aaqius & Aaqius.

 

Ce qui tente à confirmer que depuis 11/2002 l'entretien est repoussé à 120 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui tente à confirmer que depuis 11/2002 l'entretien est repoussé à 120 000km.

 

Oui, et comme ton garage ne fait pas attention et qu'il veut pousser à la maintenance anticipée du FAP, tu pourrais pousser le vice de la manière suivante :

Laisser ta voiture pour l'entretien des 80000 kms avec ordre de réparation pour les 80000 kms selon préconisations du constructeur, puis refuser de payer le FAP qui n'aurait pas dû être changé au retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas encore choisi mon garage. Il me reste encore 10000km avant la révision des 80000km.

J'ai appelé 3 garages :

un ne m'a pas parlé du FAP

un autre m'a dit qu'il fallait le changer sans se poser de question

le dernier m'a dit qu'il fallait le changer après avoir vérifié qu'il y avait bien un FAP (mais pas le kilometrage de remplacement!!)

 

Mon choix va sans doute se porter sur le 1er pour des raisons pratiques (ouvert le samedi matin notamment).

Je ne ferai pas ce que tu proposes. Je trouve cela abusif.

Mais je vais toutefois essayer de les tester pour voir si eux n'essaye pas d'abuser.

 

Je ferai d'abord celui qui n'y connait rien puis s'ils essaient de me changer le FAP j'essaierai de leur faire vérifier et enfin s'ils insistent toujours je leur ferai comprendre qu'ils viennent de perdre un client qui n'aime pas être abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la confirmation écrite noir sur blanc dans la RTA

 

Je cite

 

p36 dans la colonne Ingrédients

 

...

FILTRE A PARTICULE

Capacité :

-5 litres (jusqu'au numéro de DAM 9491)

-3 litres (à partir du numéro DAM 9492)

Périodicité d'entretien

-80000 km (jusqu'au numéro de DAM 9491)

-120000 km (à partir du numéro DAM 9492)

Préconisations

-EOLYS DPX 42 (jusqu'au numéro de DAM 9491), le bouchon de trop plein du réservoir d'additif et les bouchons des d'EOLYS DPX 42 sont blancs).

-120000 km (à partir du numéro DAM 9492), le bouchon de trop plein du réservoir d'additif et les bouchons des d'EOLYS 176 sont verts).

 

Voilà qui a le mérite d'être très clair.

 

Conclusion économique

 

à minima 400€ de gagné sur 240000km :buzz:

 

MERCI LA RTA, MERCI A VOUS TOUS et longue vie à ce forum vraiment trés utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.