Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau MINI Additif GASOIL


Invité cigares

A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)  

69 membres ont voté

  1. 1. A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)

    • Moins de 60.000 km
      3
    • Entre 60 et 65.000 km
      1
    • Entre 65 et 70.000 km
      1
    • Entre 70 et 75.000 km
      3
    • Entre 75 et 80.000 km
      2
    • Entre 80 et 85.000 km
      3
    • Entre 85 et 90.000 km
      3
    • Entre 90 et 95.000 km
      2
    • Entre 95 et 100.000 km
      1
    • Entre 100 et 105.000 km
      4
    • Entre 105 et 110.000 km
      8
    • Plus de 110.000 km
      38


Messages recommandés

Invité cigares

Bonjour,

 

hier après un plein de gazoil un message d'alerte indiquant " niveau mini additif gasoil".

 

Après un arrêt prolongé ce message a disparu .

 

Savez vous à quoi ca correspond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité laurentl

slt

 

C'est peut être ce fameux additif qui est nécessaire à la régénération du filtre à particule de l'échappement.

Mais ce n'est pas sûr du tout.

Au fait est ce que qqu'un sait au bout combien de kilomètres il faut refaire le plein de cet additif et combien cela coûte ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky
Bonjour,

 

hier après un plein de gazoil un message d'alerte indiquant " niveau mini additif gasoil".

 

Après un arrêt prolongé ce message a disparu .

 

Savez vous à quoi ca correspond ?

 

 

C'est le mélange pour l'overboost :jesors:

 

Plus sérieusement, c'est très probablement l'aditif pour le FAP. Un léger bug sans doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snorcky,

 

On a un peu fort tendance à parler de "bug" (ce qui pour moi relève du software) alors qu'en pratique c'est souvent la qualité des capteurs ou de leur connectique qui est concernée. Le software ne sait se comporter correctement lorsque les valeurs qui lui sont fournies sont entachées d'erreurs.

 

Ceci dit, la première vérification qui s'impose est le niveau du réservoir d'additif (ajouter au diesel pour permettre la fixation des particules dans le filtre, en prévision de l'overboost qui les consommera par une température d'échappement exceptionnelement élevée, d'où l'exigence d'une vitesse minimale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alquier
d'après ce que dit la RTA c'est un petir reservoir de 5l à côté du réservoir principal. Pour "faire le plein" il faut un kit qui est vendu chez les concessions et nettoyer le FAP. Il semblerait que ce produit soit très toxique car il faut prendre plein de precautions pour jeter les emballages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

depuis 2 jours j'ai ce message affiché sur le tableau de bord de mon c8 hdi 110 fap.

apres m'etre renseigné aupres de diverses concessions il semblerait que ce message s'affiche aux alentours des 80 000 kms. ce qui est mon cas 78500 kms...

donc prévoir remise a niveau de l'éolyse et événtuellement remplacement du fap.

donc voici ma question:

faut il remplacer obligatoirement le fap?

puis je encore rouler quelques kms sans danger pour le moteur?

quels prix pour ces remises a niveaux et changement de fap?

 

si quelqu'un a deja vécu ça merci de me renseigner.

je tiens a préciser que j'ai telephoné a plusieurs concessions citroén voir meme peugeot et j'ai obtenu diverses réponses plus ou moins contradictoires...:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers FAP avaient une périodicité de 80000 kms et c'est souvent ce que les garages ou concessions avancent car, naturellement, cela correspond à la majorité des véhicules sur lesquels ils ont eu à intervenir pour le moment. Peut-être que les modèles de 2002 avaient cette périodicité, il me semble qu'il y a eu un sujet qui évoquait l'orga code du changement. Car depuis 2003, le FAP et l'Eolys est sensé durer 120.000 kms sans entretien. La périodicité a même tendance à s'allonger sur les derniers modèles PSA qui sont équipés des nouveaux moteurs (hélas pas arrivés sur C8). Je crois que c'est 160000 sur le 1.6 HDI et même 180000 sur le 2.7 de la C6...

Concernant le prix, j'avais posé la question à mon garage lors de l'achat et il m'avait alors affirmé qu'il s'agissait d'un forfait de l'ordre de 420 euros si mes souvenirs sont bons. Je ne demande qu'à avoir confirmation (je n'ai que 42000 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai amené la voiture au garage et le mal est réparé , ou presque car le message est tjrs apparent au tableau de bord car mon agent citroen doit recommencer la programmation au banc electronique...

quand au prix de revient de l'intervention:

- main d'oeuvre

-eolise

- passage au banc electronique

Total 203 euros

dont 50 euros hors taxes pour le passage au banc electronique pour effacement de message d'alerte et "reprogrammation"...cela fait cher du message...qu'en pensez vous?

 

si vous avez vécu ce genre d'intervention , pourriez vous me dire le prix que cela vous a couté, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

moi je trouve qu'il pourrait au moins faire cadeau du passage au banc et il n'est pas normal que tu repartes avec le message au tableau de bord

ca veut dire qu'il faudra y retouner

je suis aller tellement de fois chez citron que rien que d'y penser ca me ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi pour le passage au banc mais comme j'ai récupéré mon c8 hier soir a 18 h 45 et que j'en avais besoin pour le lendemain matin...je n'avais pas le choix.

Et en plus c'était la 1 ere fois que mon agent citroen faisait cette opération sur un c8, pas de bol!

peut etre a reserver aux concessions mais gare au changement de FAP systématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nasportwear

VOILA POUR MON CAS :

C8 hdi FAP de 2002

Km = 76500 - 2ème propriétaire

Message ' Niveau Mini Additif Gazoil '

Après avoir pris rdv dans une agence citroën ( Région 071 - Belgique )

Ce garagiste travaille avec Citroën depuis peu, c'était sa première intervention du genre.

MISSION ACCOMPLIE !! Ouf

Voiçi ce qui a été fait je suis resté tout au long de l'opération.

- Ajout de +/- 3l de liquide Eosil ( remarque pas génial le système citroën pour le remplissage )

- Après une petite procédure de connexion du véhicule sur le PC du garage

le message a été effacé avec succès.

J'espère être reparti pour quelques kilomètres.

Coût de l'opération Main d'oeuvre et produit = 99,38 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nasportwear

OUI très cher cette huile Eosil , car main d'oeuvre = 1/2 h.

Par contre le garagiste m'a signalé que le prix du FAP c'est pas un cadeau du Père Noël !!

et faudra de toute façon y passer d'içi peu,

car le message niveau mini additif gazoil annonce de toute façon le remplacement du filtre à particule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

apres plusieurs passages chez l'agent citroen qui s'occupe de mon c8 afin de faire disparaitre le message du tableau de bord, ce qu'il a réussi a faire apres plusieurs tentatives au banc elect. je me suis penché sur le livret d'entretien du c8 pour voir ce qui était écrit a propos du FAP et là surprise, j'ai remarqué qu'à chaque intervention d'entretien du véhicule( 20000, 40000, 60000 kms et plus) il était précisé "nettoyage du fap et remise a niveau d'eolise" mais jamais je n'ai vu "remplacement du fap".

 

aussi je me demande si le réseau citroen ne se facilite pas la tache en changeant tout simplement le fap, et, par ici la monaie...

ou est ce la surprise de noel de chez citroen en ne prévenant pas les clients des couts d'entretien qu'entrainent ces changements de fap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres plusieurs passages chez l'agent citroen qui s'occupe de mon c8 afin de faire disparaitre le message du tableau de bord, ce qu'il a réussi a faire apres plusieurs tentatives au banc elect. je me suis penché sur le livret d'entretien du c8 pour voir ce qui était écrit a propos du FAP et là surprise, j'ai remarqué qu'à chaque intervention d'entretien du véhicule( 20000, 40000, 60000 kms et plus) il était précisé "nettoyage du fap et remise a niveau d'eolise" mais jamais je n'ai vu "remplacement du fap".

 

aussi je me demande si le réseau citroen ne se facilite pas la tache en changeant tout simplement le fap, et, par ici la monaie...

ou est ce la surprise de noel de chez citroen en ne prévenant pas les clients des couts d'entretien qu'entrainent ces changements de fap?

 

Salut Magnum,

 

A quelle page ?

Perso, à 40Mkm, pas de niveau et encore moins de nettoyage.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier, réponse a tes questions

 

carnet d'entretien, opération à réaliser à partir du deuxieme entretien, rubrique opérations spécifiques

et pages 14 et 15, tjrs dans opérations spécifiques.

filtre a particules:

- nettoyage du filtre a particules et niveau du liquide Eolys tous les 80 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette apres midi j ai repris mon c8 chez opel ou je l ai acheter il mon parler du fameu aditif qui se remplit a 80000 kms et il mon dit qu il fallait remplacer le filtre aussi et que l intervention coute 8000francs sa parrait sale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.