Aller au contenu

J'ai quitté mon Cactus


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà maintenant presque une semaine que j'ai revendu mon Cactus que j'avais en voiture de société. Je quitte Citroën après 3 voitures (C3 II & DS4 perso, C4 Cactus société), je suis passé sur une 308 1.2 Puretech 130 EAT6. Je reste chez PSA tout de même !

 

Je ne pensais pas changer aussi rapidement (15 mois), mais je fais plus de route que prévu et le 82cv est un peu léger, et la boîte ETG m'a énormément déplu (pour rester poli). Des fois je me dis qu'une société perd plus à proposer un mauvais produit, qu'à ne pas le proposer du tout, c'est le cas ici avec l'ETG en 2015 je pense. Perte de clients et d'images.

 

Pour être juste je vais faire mon petit bilan du positif et négatif sur le Cactus, d'après mon expérience :

 

Positif :

1 - Le design qui allie pratique et esthétique avec les Airbumps, c'est super que Citroën ait osé, ça chance de tout ce qu'on voit

2 - Un vrai travail de simplification à l'intérieur, notamment avec les 3 boutons D/R/N. Il manque juste un frein à main électrique et on aurait eu le concept banquette !

3 - Un bon volume global dans un encombrement réduit (4,15m) et un poids léger qui aide bien le 82cv !

4 - Je salue les partis pris concernant les vitres arrières ou la banquette (qui ne m'ont pas du tout gêné). Les plus grands succès produit partent souvent de choix radicaux, et c'est bien que Citroën ait eu le courage d'aller au bout. Même si c'est pas un succès au final, cultiver cette capacité à avoir des partis pris produit forts est important pour une société je pense.

 

Négatif :

1 - Je reste sur le sentiment d'un gros problème de positionnement, probablement dû à une conception "chaotique" (dans le sens changement de direction en cours de route) ? Il y a un tiraillement entre véhicule essentiel (qui tire vers le bas) et véhicule original/décalé (qui pourrait tirer vers le haut) qui n'est pas tranché, ça se ressent sous plein d'aspects... L'avoir appelé C4 Cactus quand c'est plus proche du format/qualité de la C3 n'arrange pas du tout la perception, c'est une erreur je pense.

2 - Tout équipé, on est à plus de 20 000€, et la finition, qualité des matériaux, finitions, insonorisation, bruit de portes, etc. ne sont pas à la hauteur pour ce prix je trouve.

3 - La boîte ETG, il aurait mieux valu ne pas la proposer et attendre l'EAT. Malheureusement il semblerait que le Cactus soit le dernier servi chez PSA pour l'EAT... Je comprends les contraintes d'un groupe, mais force est de constater que le Cactus n'est pas prioritaire, c'est dommage.

 

Voilà, je garde quand même une bonne image de Citroën, entre le génial pare-brise panoramique de la C3, le style et confort de la DS4 et l'originalité du Cactus.

 

En attendant, je suis ravi de la 308 1.2 Puretech 130 EAT6, c'est vraiment une excellente voiture (couple boîte-moteur très sympa), je trouve pas grand chose à lui redire, ça fait plaisir de voir une française aussi aboutie.

 

Je continuerai à jeter un coup d'oeil à Planète Citroën quand même :)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a sûrement de bonnes raisons à ça, j'imagine que PSA a ses contraintes commerciales, techniques, industrielles, etc... Ça me choque pas que la 308 et 208 l'ait avant par exemple, commercialement parlant. Après au sein de Citroën, sachant que le Cactus est la dernière grosse nouveauté, et un pari risqué qui plus est, on peut se demander pourquoi elle passe après la C4 par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose que toi fin août : j'ai abandonné le Cactus sans aucun regret pour acheter une BMW qui me donne entière satisfaction.

Abandon pour à peu près les mêmes raisons : la boîte ETG principalement, les finitions, le manque d'équipement et de fonctionnalités, le sentiment d'avoir fait les frais de la politique "essentielle" de Citroên.

Je ne reviendrai pas sur le détail des doléances (voir topic 'zut'), je ne pouvais plus supporter cette voiture.

Elle est partie fin août encore équipée de ses roues d'hiver : depuis le début de l'année je ne l'utilisais qu'occasionnellement, préférant rouler avec mon vieux Berlingo.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pourquoi nous n'avons pas acheté un Cactus. Même sans passer (pour le moment) chez un premium germanique tel BMW, il a paru que le cactus était trop cher pour les raisons que vous avez mentionnées. Le cousin PSA fait proche et parfois bien mieux pour pas beaucoup plus cher, et des coûts d'usage proches. Impatient de recevoir le 2008bluehdi100 avec Gripcontrol, modularité et des détails de confort selon Citroën qui n'en sont pas de notre point de vue!!! Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait The Break, je serai le premier à l'acheter (!!!!), mais il y a trop de contrainte pour notre utilisation (le but est in fine de rouler et rouler). Et je n'ai pas parlé de l'inconfort des sièges avant (le bourrelet à la base du dossier qui m'insuporte). Le 2008 est classique, mais il plait aussi à beaucoup de monde, et pour l'avoir essayé, il est super agréable sans gros défauts (peut-être les bruits de roulements mais le cactus est guère mieux). Et la modularité est sans aucune mesure. Je ne parle même pas du fait que les Airbump aurait pû être un super support publicitaire personnalisable... et bien le néant de la part de Citroën... Ma fois, on reste sur des solutions classiques, à tout point de vue. Le prix est "correct" pour les gains souhaités en modularité et utilisation (sur neige, pas besoin de pneu hiver a priori avec le gripcontrol et pneus de série en 17"). Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas sur le détail des doléances (voir topic 'zut'), je ne pouvais plus supporter cette voiture.

 

J'aurai tendance à vous dire alors : mais pourquoi diable l'avoir achetée ? Tout ce que vous mentionnez était "sur le papier", il n'y a pas tromperie sur la marchandise :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai un peu achetée "sur photos" : commandée début avril 2014 avant sa sortie, avant même les premiers essais presse sur la route. J'avais déjà conduit plusieurs fois des C4 hdi115 ETG et manuelles, et je me disais que le Cactus serait comme une C4 ETG, mais en mieux, même avec un moteur de 92CV. En fait je m'apprétais à acheter une C4 Picasso et ai changé d'avis à l'annonce du Cactus.

J'ai été très déçu dès les premiers kilomètres quand je l'ai reçue en juillet : aucune brochure ou essai ne stipulait que la Cactus n'était pas une C4 mais une C3, ni que la boite ETG était bridée, sans les modes manuel et sport qui existent même sur le Berlingo. La boite ETG "dernière génération" (espérons-le...) était soit-disant améliorée (rires)...

Déçu encore par l'équipement succint (infos du tableau de bord, éclairage intérieur, rangements, le rétro de 2CV, les appuie-tête d'AX, le chauffage monozone,...), le manque de confort (les assises sont moelleuses mais pas confortables, pas de maintien, sièges mous, mal de dos), l'espace aux places arrières et dans le coffre, la finition (cuir de mauvaise qualité, salissant, assise marquée au bout d'un an/19000km, plastiques noirs "piano" fragiles aux rayures, qualité perçue générale assez bas de gamme), etc.

La tablette centrale est une catastrophe : peu sensible, mal programmée, mal organisée, pas pratique, lente au démarrage (la plupart du temps j'étais sorti de ma place de parc avant que la tablette et la caméra arrière se mettent en route), voire dangereuse à utiliser en roulant, les textes en rouge sur fond noir peu visibles le jour avec les feux allumés (temps gris, tunnels).

Les performances de la voiture sont catastrophiques en raison de la boite ETG : impossible de suivre une circulation en accordéon, des situations inconfortables en démarrage aux carrefours ou en sortie de giratoires, voire des situations dangereuses au moment de dépasser ou de sortir d'un stop, des changements de rapports incessants et inutiles dès qu'on est sur une route de montagne ou de campagne "viroleuse".

Quoi d'autre ? Le park assist seulement en parcage latéral, utilisé peut-être trois fois en un an, et encore, pour frimer avec mes passagers, les pare-soleil qui ne parent rien du tout, les MP3 qui sautent, la radio impossible à éteindre, le vide-poche central qui... n'existe pas, les feux de route faiblards, l'angle jour/nuit du rétro central incorrect qui oblige à re-régler le rétro à chaque bascule, les essuie-glace automatiques qui s'affolent pour 3 gouttes, le réglage du volant, la plage de réglage des rétros extérieurs, l'absence de poignées de maintien passagers, la bouteille d'eau qui roule par terre parce qu'elle ne tient dans aucun rangement, les poches de la veste posée sur la banquette arrière qui se vident au sol parce qu'il n'y a pas d'éclairage de l'habitacle, la recherche de destinations bien compliquée sur le GPS, le téléphone bluetooth qu'il faut constament ré-appairer,...... j'en oublie très certainement.

Enfin bref, plein de petits détails agaçants et quelques grosses lacunes qu'on ne lit dans aucune brochure, ni dans la plupart des essais presse qui ont d'ailleurs été publiés après mon achat.

 

Déçu par une politique "Essentielle" qui supprime l'essentiel et garde le superflu, déçu par un véhicule mal foutu qui ne m'a laissé que des mauvais souvenirs.

 

 

Quelques points positifs quand-même :

- le look sympa,

- le moteur hdi92 volontaire (mais complètement bridé par la boite),

- le start&stop au top (alterno-démarreur),

- le régulateur de vitesse bien fait,

- la conso très raisonnable entre 4.4 et 4.8L/100 réels

- la radio DAB de bonne qualité (...mais qu'on ne peut pas éteindre).

- les feux automatiques qui marchent très bien.

C'est tout.

Modifié par balou
orthographe
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balou, je n'ai pas le retour d'usage que tu as (ou sur d'autres véhicules dont les écrans tactiles très perfectibles chez PSA... que cela soit dans le 2008 et C4II ou maintenant dans la DS4!!!), mais l'ETG je ne l'aurai pas acheté même sur catalogue, vu ce que j'entends des proches et de la presse (dont je me méfie tt de même, mais ils sont dithyrambiques sur l'ETA par contre), c'est à fuir de mon point de vue.

 

Juste en concession et en roulant un peu, je suis arrivé aux mêmes conclusions, mal fichu, je m'y sentais pas bien du tout et pour améliorer cela, il n'y a rien... si la banquette rabattable fractionnable en option.

 

Je lis ce matin dans la presse que la future C5 serait peut-être "essentielle", j'ai peur, une routière ... mais bon attendons de voir et ne pas se fier aux suppositions journalistiques.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Citroën Cactus M de série mais...

 

Si le concept Citroën Cactus M ne verra sans doute jamais la production, en revanche certains éléments qu’il inaugure pourraient bientôt arriver de série.

 

La star du stand Citroën au salon de Francfort 2015, en septembre, s’appelait Cactus M. Un concept de voiture de plage, basé sur le crossover C4 Cactus, et qui s’inspire largement de la feu Méhari. Un cabriolet dans lequel on se verrait très bien sur la côte basque l’été prochain, mais qui malheureusement ne verra sans doute jamais le jour. C’est en tout cas ce qu’Alexandre Malval, responsable du design chez Citroën, a confirmé à nos confrères néerlandais du Telegraaf.

 

Mais pour ceux qui seraient déçus de cette décision qui était plutôt prévisible, tout n’est peut-être pas perdu !

 

"Très bientôt"

 

En effet, en essayant de rester plutôt flou sur le sujet, Alexandre Malval a expliqué que Citroën a prévu de reprendre certains éléments stylistiques ou de conception du concept, et de les amener jusqu’à la série. "Le C4 Cactus se prête bien à de nouveaux développements" a-t-il simplement précisé. Avant d’être interrogé sur une éventuelle échéance, ce à quoi il a répondu: "Très bientôt ! Ce qui nous vient tout de suite en tête ? Le déploiement de la boite automatique EAT6, croisée sur le concept, en lieu et place de l'actuelle transmission robotisée. Ou encore, les options de personnalisation proposées dans l'habitacle et sur la planche de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle que de ne pas produire la version M... l'EAT ferait peut-être acheter, mais pas la personnalisation de la planche de bord, certainement pas: Un poste de conduite/passager essentiel et bien conçu OUI! De la fumée le reste.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors de la première révision et j'ai bien discuter avec le gars de citroën

 

Le cactus découvrable est apparemment bien prévu sans lui poser la question il m'en à parler.

 

Ensuite pour la boite EAT n'est pas du tout prévu au programme car selon ce qu'il m'a dit pour faire fonctionné une boite automatique il faut un moteur avec pas mal de couple ce qui n'est pas le cas. (je ne fait que répéter ce qu'il m'as dit)

il à même rajouter "je ne connais aucune marque qui fait tournée des boites automatique sur des moulins à 200nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça ... Mais c'est bien connu que les commerciaux sont toujours au courant ! :cacher:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les motorisations les plus puissantes du c4 Cactus (100cv) la vocation est plus orientée vers la route et pas la ville et que cette boite devrait si trouver sans se poser de question, en plus cela pourrait décider les réfractaires à la boite ETG à se payer tout de même leur cactus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
les motorisations les plus puissantes du c4 Cactus (100cv)

Il n'y a pas que le diesel dans la vie.

Et donc la motorisation la plus puissante (pour l'instant) est justement le Puretech 110 dont parle Nico91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N'oubliez pas qu'il y a une nouvelle étape dans les normes antipollution, avec des paramètres qui évoluent dans le sens de la sévérité (en lien avec l'actualité mais pas que) et donc pour des véhicules vendus avec des volumes pas très élevés, il faut faire des choix en terme de diversité et d'adaptation.

J'ai toujours aimé ce genre d'info que les commerciaux ont, ça sent le discours purement marketing et très éloigné des réalités du terrain. Ils prennent leur rêve (et ceux des clients) pour une réalité mais quand on leur dit ok pour leur proposer quelques chose avec un surcout important lié à une rentabilité non acquise, ils râlent alors en disant que c'est invendable !

Si la marque veut garder le style sans levier des versions automatique, ça veut dire faire une adaptation d'un moteur avec une boite à convertisseur et d'une commande de boite électrique, ce qui augmente alors la facture de la version automatique par rapport à la boite manuelle. Essentiel ou pas?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à vous dire alors : mais pourquoi diable l'avoir achetée ? Tout ce que vous mentionnez était "sur le papier", il n'y a pas tromperie sur la marchandise :cpasmafa:

 

Je l'ai achetée parce que j'avais eu deux Citroën précédemment dont j'étais satisfait, j'avais donc confiance dans la marque, tout simplement.

 

Note que je ne me suis pas plaint de la banquette ou des vitres arrières, on le savait effectivement et ça ne m'a pas gêné pour mon usage. Mais la boîte ETG qui te fait passer pour une auto-école et souvent limite dangereuse, la qualité de finition en sérieux décalage avec le prix ou encore la lenteur effectivement de la tablette, ça ce n'est pas marqué dans la brochure.

 

Alors oui, c'était la première et dernière fois que j'achète une voiture sur catalogue (commandée très tôt aussi, avant les arrivées en concession), on ne m'y reprendra pas.

 

C'est comme ça aussi qu'une marque écorne sérieusement son capital confiance durement gagné. D'où ma remarque sur l'ETG : des fois on perd plus je pense à proposer un mauvais produit qu'à ne pas le proposer du tout. Et encore je suis resté chez PSA, je fais la part des choses et je suis pas rancunier, c'est loin d'être le cas de tous les clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bacardi251

Dans mon cas, j'ai beaucoup de défauts de peintures sur mon véhicule neuf. j'étais aussi un client très satisfait des précédents achats.

Le prix se rapproche à la 2008 voir identique, la 2008 est mieux finie

Modifié par bacardi251
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le diesel dans la vie.

Et donc la motorisation la plus puissante (pour l'instant) est justement le Puretech 110 dont parle Nico91

j'ai parlé des motorisations les plus hautes et le 100cv était simplement indicatif et pas restrictif, je ne parle donc pas du diésel en particulier surtout que j'attends le 110cv essence en EAT6!

A voir les commentaires négatifs, je me demande si quand elle sortira je n'aurais pas changé d'avis sur l'achat de la cactus peut être que dans les 3 nouveaux modèles d'ici 1 à 2 ans, il y en aura un qui me plaira autant que la cactus et de taille un peu supérieure.

 

Je ne sais plus ou j'ai lu (sur ce forum) quelqu'un qui parlait des problèmes de vieillissements des airbumps!!! je n'ai rien lu sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut parler de vieillissement déjà, mais par contre il est clair que les Airbumps Dune (le beige clair) sont très salissants et on tendance à s'encrasser. J'ai beau frotter, passer au karscher, au rouleau, rien à faire à certains endroits...

 

Je rejoins aussi une remarque lue sur un des topics : quel dommage que Citroën n'ait pas joué la carte Airbumps à fond avec un site en ligne pour commander ses Airbumps personnalisés, ou de simples stickers à coller dessus. Ça serait un vrai plus, dans l'esprit de la voiture je trouve...

Modifié par kiadic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.