Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

quelle motorisation choisir?


p806

Messages recommandés

slt à tous,

je viens dans cette section (étant habituellement actif dans la section évasion), car mon 806 arrive à un point où je dois le remplacer.

 

mon choix s'oriente vers un 807/C8/phedra, mais ne connaissant pas ces modèles, je sollicite ainsi vos avis, expériences....

 

je suis partagé entre 3 motorisations :

 

* un HDI 2.0 120 ch

= pas de FAP et comme je fais beaucoup de ville et ponctuellement de l'autoroute, je pense que ce modèle me conviendrait le mieux

= cependant, au vu de certains post, ce 120 ch serait trop juste pour pousser les 1750 kg du véhicule à vide, car lorsque je pars en vacances, c'est 6 personnes + bagages, soit un bon 500 kg en plus.

 

* un HDI 2.0 136 ch

= FAP

= assez puissant lorsqu'il est chargé?

 

* un HDI 2.2 173 ch

= idéal pour le long trajets sur autoroute, pour dépasser sans ramer, même chargé.

= mais je n'ai pas forcément besoin de 173 ch au quotidien.

= sans compter les soucis avec le FAP

 

qu'en pensez vous?

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut!

En ce qui me concerne, j'ai le 2.0 Hdi 120 sans fap boite manuelle 6. Ce n'est effectivement pas un foudre de guerre, mais j'en suis pleinement satisfait!

 

Même chargé, le couple important compense la puissance relativement faible, et il n'est pas à la peine. Je conduis assez "pépère", mais il me permet de dépasser sans problème en repassant en 5ième, voire en 4ième...

Quelques chevaux supplémentaires seraient sûrement plus agréables pour "jouer" un peu, mais est-ce le but de ce véhicule? Chacun a le droit d'avoir son avis...

 

Je fais de la ville et de l'autoroute, pour moi il est nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En ce qui me concerne, j'ai le 2.0 Hdi 120 sans fap boite manuelle 6. Ce n'est effectivement pas un foudre de guerre, mais j'en suis pleinement satisfait!

 

Même chargé, le couple important compense la puissance relativement faible, et il n'est pas à la peine. Je conduis assez "pépère", mais il me permet de dépasser sans problème en repassant en 5ième, voire en 4ième...

Quelques chevaux supplémentaires seraient sûrement plus agréables pour "jouer" un peu, mais est-ce le but de ce véhicule? Chacun a le droit d'avoir son avis...

 

Je fais de la ville et de l'autoroute, pour moi il est nickel !

 

merci à toi azka pour ce retour pertinent,

 

en effet, cette histoire de couple m'a intrigué et d'après mes recherches, à 2000 tr/min :

 

2,0 l 16v HDi ( 120 ch), 300 Nm,

2,0 l 16v HDi FAP ( 136 ch), 340 Nm,

2,2 l 16v HDi FAP ( 170 ch), 370 Nm,

2.0 hdi 110 ch, 250 Nm,

 

2.1 TD 12v (110 ch) = 255 Nm

 

=> le 2.0 hdi 120 à un meilleur couple que le 2.1 TD 110 ch

 

 

Quelques chevaux supplémentaires seraient sûrement plus agréables pour "jouer" un peu, mais est-ce le but de ce véhicule?

en effet, il n'est pas question de jouer à la course quand tu as 4 enfants à bord,

cependant, en montagne, il faut des chevaux sous le capot pour avaler une montée juste après un virage bien court

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah je n'étais pas allé chercher toutes ces infos sur les couples! Je me fiais juste aux impressions et à mon expérience personnelle avec mon bus, mais c'est vri que je n'ai pas essayé d'autres moteurs (j'en ai conduit un de 2005, en 2.2 hdi 136 je crois, mais je ne me souviens pas vraiment...) :PP

 

Et pour ce qui est de la montagne, je suis tout de même assez d'accord... ;)

 

Bref, à voir en fonction de l'utilisation de chacun ! Mon 2.0 hdi 120 convient tout à fait à mon usage perso !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylvain_r_59

et aussi les essences 2.0 138ch 2.2 163ch et 3.0 210ch

plus fiable, plus silencieux, moin chère à l'achat, à l'entretien et à l'assurance...

 

selon votre kilométrage annuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah je n'étais pas allé chercher toutes ces infos sur les couples! Je me fiais juste aux impressions et à mon expérience personnelle avec mon bus, mais c'est vri que je n'ai pas essayé d'autres moteurs (j'en ai conduit un de 2005, en 2.2 hdi 136 je crois, mais je ne me souviens pas vraiment...) :PP

 

Et pour ce qui est de la montagne, je suis tout de même assez d'accord... ;)

 

Bref, à voir en fonction de l'utilisation de chacun ! Mon 2.0 hdi 120 convient tout à fait à mon usage perso !!! :)

 

mon utilisation :

*au quotidien de la ville pour aller au travail, conduire les enfants à l'école, au sport...

* ponctuellement de l'autoroute pour quelques rares week-end et 1x/an les vacances...(entre 1600 à 4000 km A/R)

 

donc le hdi 120 me suffirait au quotidien, mais j'ai peur de faire souffrir le moteur et l'embrayage et le turbo lorsque je pars en vacances chargée comme une mule.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi les essences 2.0 138ch 2.2 163ch et 3.0 210ch

plus fiable, plus silencieux, moin chère à l'achat, à l'entretien et à l'assurance...

 

selon votre kilométrage annuelle...

 

j'y ai pensé,

sur les essences, pas de FAP, vanne EGR, volant moteur (tous les maux des diesels), en même temps, ces pièces une fois changeé, on en parle plus.

Pour une essence, il faut compter 3L/100 de plus, soit pour partir en vacances , c'est un billet de 100€ en plus pour le carburant (ça me paye les péages), même si je pars pas en vacances qu'une fois par an, psychologiquement, ça fait mal.

 

il faudrait que je creuse davantage ce point là, car il est vrai que je ne roule pas énormément : 15 000 km / an maxi

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fap l'egr le swirl on en parle toujours, même changés ... Il suffit de lire le nombre de topics sur le sujet ! Alors si c'est juste 100€ au moment de partir en vacances, dis toi que c'est 100€ de moins que tu as donné à ton garagiste ... Sans parler des X fois 100€ en moins a l'achat ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai essayé le 120 Cv avant d'acheter le 136 ...

 

et donc j'en conclue que tu n'as pas été convaincu par le 120 cv

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le 110 et le 136: le second me rappelle plus les performances de ma Volvo tdi. Ça laisse présager une meilleure tenue au régulateur de vitesse, donc un meilleur confort autoroutier.

Quelqu'un peut il faire un rappel pour les échéances de distribution suivant les dates de production?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylvain_r_59
j'y ai pensé,

sur les essences, pas de FAP, vanne EGR, volant moteur (tous les maux des diesels), en même temps, ces pièces une fois changeé, on en parle plus.

Pour une essence, il faut compter 3L/100 de plus, soit pour partir en vacances , c'est un billet de 100€ en plus pour le carburant (ça me paye les péages), même si je pars pas en vacances qu'une fois par an, psychologiquement, ça fait mal.

 

il faudrait que je creuse davantage ce point là, car il est vrai que je ne roule pas énormément : 15 000 km / an maxi

 

il suffit de roulait a l'éthanol entre 0,70 et 0,80cts si tu as des station dans ton coin et tu n'explose pas le budget vacances... C'est se que je fait avec mon C8 V6 essence quand je fait de la route... (sans modification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi les essences 2.0 138ch 2.2 163ch et 3.0 210ch

plus fiable, plus silencieux, moin chère à l'achat, à l'entretien et à l'assurance...

 

selon votre kilométrage annuelle...

 

 

je viens de me faire une petite estimation quant à l'achat d'une essence.

 

1) déjà, plus difficile à trouver = moins de choix

 

2) sur une estimation de 15000 km annuel, en comparant la consommation du 2.0 140 ch (essence) et du 2.0 hdi 120ch, en cycle urbain (12L pour le 140 ch et 8 L pour le 120 ch), et selon les prix actuels, l'essence me reviens en consommation annuelle à 1200€ de plus que le diesel.

 

maintenant, vais-je avoir 1200€ de réparation sur le diesel (fap, voalnt moteur, egr....) quant bien même le hdi 120 n'a pas de fap.

 

poussons le raisonnement,

 

l'année N, égalité essence/diesel : si j'achète une essence, les 1200€ de surplus en conso seront absorbées par le prix inférieur d'achat de l'essence par rapport au diesel

 

l'année N+1, égalité essence/diesel : d'un coté l'essence me coute 1200€ de plus en conso, d'un autre coté avec l'essence j'économise 1200€ de réparation que j'aurai pu avoir su le diesel (fap, volant moteur, egr....)

 

mais après, une fois les réparations faites (fap, volant moteur, egr....), les années suivantes mon essence continuera à consommer plus et mon diesel ne devrait plus avoir de réparation à faire.

 

le seul avantage de l'essence, sera si le prix du gazole atteint le prix de l'essence, ce qui n'est pas impossible, d'ici là, pour moi, le diesel est plus avantageux

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! 225 .000 Kms : Fap d'origine , volant moteur d'origine .

 

Seulement 1 capteur de fap , 2 Poulie Damper et un turbo avec un véhicule acheté à 75.000 Kms ....

 

une fois la distribution .... les vidanges c'est moi même .... les freins pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! 225 .000 Kms : Fap d'origine , volant moteur d'origine .

 

Seulement 1 capteur de fap , 2 Poulie Damper et un turbo avec un véhicule acheté à 75.000 Kms ....

 

une fois la distribution .... les vidanges c'est moi même .... les freins pareil ...

 

donc, ce n'est pas le véhicule qu'il faut tester lors d'un achat.... mais le propriétaire

:xan13:

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies juste une donnée dans ton calcul : les prix d'achat/revente éventuelle. A l'achat un essence sera bien moins cher (bon ok faut le trouver) et souvent moins kilométré. A la revente, quand tu atteins un prix plancher ça ne bouge plus, et le prix plancher sera très proche pour un diesel ou un essence ... Donc tu as encore de le décote à compter sur le diesel, plus grand chose sur l'essence.

 

Exemple, un essence aujourd'hui ça doit se trouver pour 2500€ quand le même en diesel c'est plutôt 4000€. Dans trois ans, ce sera 2000€ pour tout le monde !

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me faire une petite estimation quant à l'achat d'une essence.

 

la consommation du 2.0 140 ch (essence) et du 2.0 hdi 120ch, en cycle urbain (12L pour le 140 ch et 8 L pour le 120 ch), et selon les prix actuels, l'essence me reviens en consommation annuelle à 1200€ de plus que le diesel.

 

8L en cycle urbain c'est à mon avis parfaitement illusoire. Compte plutôt 10, ça me parait plus réaliste ... Sur mon 2.2 Hdi, en comptant pas mal de petits trajets, pas forcément en ville, mais souvent de courte durée, c'était 9,4L ... C'est un gros monospace, pas un C3 Picasso ...

J'ajouterai que si tu dois comparer, ne néglige pas le 2.2. Plus courant, plus performant, je pense qu'il ne doit pas consommer (beaucoup) plus que le 2.0.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le hdi 120 fait 10l/100km (soit 2L de plus que ce qu'avance la marque), j'imagine même pas ce que consomme réellement le 140 ch essence, 14L alors :eek2:

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C8 2.0 hdi 120 sans FAP ne consomme "que" dans les 8,4 -8,5 litres en ville, en y allant tranquille (de toute façon on ne peut pas rouler...). Mais je suis seul et à vide...

 

Sur route à 90, je descends à 6,9 litres, sur nationales à 110 je suis aux alentours de 7,2 litres ,toujours en y allant relativement cool (mais en dépassant quand même de temps en temps...), et en étant à 5 avec armes et bagages !

 

Attention cependant, ce sont les données de mon ordinateur de bord, je n'ai pas vérifié objectivement... :em:

 

Tout ça pour dire que j'aime décidément beaucoup mon bus et que ses performances me satisfont amplement... :)

 

PS: Bonne année, au fait !!! :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.