Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyant EPS et moteur + bridage


Invité bog56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite a une augmentation d'enfants (famille recomposée) Je viens d'acheter un Ulysse dynamic 2.2Jtd de 10/2002 "dans l'état" (budget oblige) :enpleur1: donc pas cher :PP mais pas exempt de défaut :( un Ulysse avec 170000Km à 2400 € dans un garage même vendu "en l’état" c'est une bonne affaire, mais faut pas s'attendre à l'avoir sans réparations.

 

Dès l'achat le voyant ODB moteur et EPS sont allumé et moteur bridé. l'afficheur est quasi illisible (TR3 mono) mais affiche un truc genre pb de polution et le garagiste m'affirme que c'est le FAP. ces 2 voyants allumé avec un PB fap j'ai lu que c'est courant, donc confiant me dit bonne affaire un bon coup de karcher et hop :D

arrivé à la maison démontage du FAP et là mauvaise surprise : céramique percée par 2 gros trou sur presque toute la longueur :( bricolage :mad: là la bonne affaire commence a sentir mauvais :enpleur1:

 

comme le FAP n'est pas très propre et les trous pas tout a fait jusqu'au bout (coté sortie) et puisqu'il est démonté je le nettoie quand même au cas ou il soit colmaté, mais sans conviction..

 

au nettoyage l'eau est grise : curieux je pensais qu'avec le produit elle serait plutôt rouille normalement non ? (si quelqu'un peut me le confirmer)

 

remontage et bien sûr toujours le même problème rien de changé je m'en doutais :(

 

par contre après 4 ou 5 démarrage arrêt du moteur le voyant ODB moteur s’éteint mais pas celui de l'ESP je me dis que l'eau qui restait dans le fap provoquai peut-être l'erreur et j’essaie la voiture : là 2 km de bonheur plus de bridage bon comportement bonne pêche bruit agréable RAS et ... vlan le voyant moteur se rallume voiture bridée :enpleur1:

 

Faute de passage a la valise je m’oriente maintenant vers le Swirl que je vais contrôler ce soir

j'attendais d'avoir accès au super tuto sur le Swirl, qu'il y a accessible sur ce site :prie: merci a l'auteur (en parlant de valise si quelqu'un peut me conseiller sur le contrôleur eml327 :D )

 

bref le symptôme est : je met le contact, les voyant s'allume tous = normal, puis s’éteignent = normal, au bout de quelques secondes sans lancer le moteur (juste contact mis) l'EPS s'allume puis encore quelques seconde et c'est le voyant moteur... démarre au quart de tour mais moteur auto-bridé message en gros de l'afficheur (quasi illisible) polution et EPS/ASR défectueux.si je démarre avant que ces voyant se rallument ça pareil mais il me semble que le voyant moteur est parfois vraiment beaucoup plus long a se rallumer (ça ma donné de fausse joie)

 

j'ai en plus depuis remontage le voyant Stop niveau de liquide de frein qui s'allume mais c'est selon la pente et il est effectivement au mini (laisse présager une usure des frein :enpleur1: )

 

beaucoup de question du coup :

 

vu que le seul moment où elle a fonctionné le voyant EPS était resté allumé je pense avoir 2 problèmes différent... qu'en pensez vous ?

 

est-ce que quelqu'un sait-il si quand il y a une erreur EPS il faut la valise pour l'éteindre ?

est-ce qu'un manque de liquide de frein ou une usure des freins peut allumer le voyant EPS ?

 

le fait que l'eau de nettoyage du fap soit grise et non rouge peut-il laisser envisager que le contrôle de cerine à été désactivé par l'ancien proprio ? et dans ce cas le capteur FAP doit-il être désactivé lui aussi ? comment savoir si c'est désactivé ? valise chez fiat ?

en fait je me demande si l'erreur moteur pourrait venir du capteur qui est entre le FAP et le catalyseur et pourrait être lié aux trous qui ont bêtement été percé dedans :colere:

 

merci pour ceux qui m'ont lu et encore plus a ceux qui pourront me donner des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

hello

jette vite un oeil sur la durite echangeur d'air turbo un grand classique tu passes la main et tu sens si elle est fissurée ou pas .....;) regard le sujet est recent durite turbo 2.2 hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah ouais ça fait pas mal ... mais bon, chaque chose en son temps :

 

- Oui, le niveau de liquide de frein trop bas allume le voyant ESP. Donc remets-en, tu sauras si c'est ça. Sinon, contrôler l'état des capteurs ABS, il y en a peut-être de sectionné. Ça ne veut pas forcément dire plaquettes HS, peut-être qu'à 170.000km le liquide est d'origine, ça arrive plus souvent qu'on ne croit.

 

- Pour ton Fap ... bienvenue dans le monde du Fap ... ! :W Bon déjà effectivement, il faut savoir si il a été désactivé intentionnellement. Pour ça, passage à la valise obligatoire. Je te confirme que ce qui sort du Fap au kärcher est d'abord noir plus très vite rouge. Un Fap neuf ça vaut environ 180€ sur le net.

 

- Effectivement, vérifie ton swirl et ta durit de turbo, même si je suis plus sceptique car en général quand elle est fissurée, ça ne marche jamais normalement ...

Modifié par HigrekBe

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour le conseil sur la durite Turbo j'avais pas encore trouvé cette possibilité je vais la contrôler en même temps que le swirl :)

 

HigrekBe : si je comprend l'EPS peut s'allumer si le liquide est bas mais ne s’éteint alors qu'avec la valise ? car le niveau et limite bas et le stop ne s'allume pas toujours alors que l'EPS était allumé avant que j'ai le stop :(

Les capteur ABS ce qu m'étonne c'est que le voyant ABS lui n'est pas allumé uniquement l'ASR/EPS ils sont lié au même capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour ton Fap ... bienvenue dans le monde du Fap ... ! :W

merci m'en serait bien passé de ce beau FAP :D

 

Oui donc comme je le pense l'erreur peut tout aussi bien venir de sa bidouille sur le FAP c'est pas simple :( le problème c'est que je ne sais pas s'il a fait ça juste avant de se faire reprendre le véhicule ou s'il a fait désactiver

 

je pense que :

 

- soit il a fait désactivé le contrôleur pour la cerine d'où pas de couleur rouge au karcher et alors a du normalement faire en même temps faire déclarer au BSI un sans FAP dans ce cas l'erreur ne viens pas du système FAP

- soit il a lavé le FAP puis percé sans rien reprogrammé et comme ça marchait toujours pas, changé la voiture en pensant que c'est plus grave ou parce que c'est plus grave :(. dans ce cas la couleur gris au lavage serait la poussière de céramique laissée par le perçage (pratiquement pas de suie quand j'ai lavé moi) et pas de couleur rouge parce que lavé depuis peu

- soit après perçage du fap la reprog a été mal faite

 

tout ce que j'ai pu voir c'est que plusieurs boulons du FAP étaient très difficiles à desserrer malgré le WD40 à haute dose et en 2 fois pour que ça ait le temps de pénétrer... Alors :

- soit ils ont eu le temps de rouillé depuis le perçage, donc fait depuis longtemps

- soit il les a remis rouillé :eek: et vu qu'un n'était pas d'origine et pas du tout rouillé, possible. mais c'était probablement un boulon chromé ça y ressemblais donc pas parlant c'est plus long a rouiller...

 

et puis dans le 1er cas il a pu aussi rester longtemps a s'en servir en mode dégradé avant de ce décider a changer de voiture :hum:

 

bref beaucoup d'incertitude si le swirl et la durite de turbo son ok ça sent passage valise obligatoire chez fiat :mad:

 

j'ai pas vu de FAP à 180€ :enpleur1: au mieux moins de 300 avec envois obligatoire de l'ancien en reprise ce qui dans sont état risque d'être refusé :non:

 

si tu a des adresses (en MP s'il faut) :xan1: ça m’intéresse parce que si c'est le fap et que j'en trouve 1 a 180€ je me pose pas de question : changement :PP

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire tout ça. Le mieux c'est passage à la valise, tu y verras plus clair (peut-être ton garagiste peut le faire sympathiquement ?) et tu sauras si il est référencé comme avec ou sans Fap. Peut-être aussi le réservoir de cérine est vide ?? Mais de toute façon si l'intérieur est bien explosé, la cérine ne doit pas trop accrocher sur les bords, donc pas de couleur rouille ...

 

Sinon pour le Fap neuf, c'est là :

http://www.meca-express.fr/pieces.php?marque=CITROEN&modele=C8&type_piece=Filtres%20%E0%20particules&cylindree=2.2

J'ai commandé une fois chez eux, reçu en 48h impec'

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les capteurs, c'était juste une piste. Remets déjà du liquide ;)

 

Oui c'est prévu avec la vidange et tout les niveaux :jap: même si je me suis toujours demandé si les freins étaient vraiment nécessaire pour rouler :xan12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mien doit être celui a 179€ ref 119053 (c'est les 2 des même que sur C8 quand je demande pour Ulysse juste la ref 119051 qui n'existe pas pour les Ulysse) je l'ai remonté hier donc je sais qu'il n'a pas de fixation centrale il est tenu que par les 4 vis au catalyseur et par emboitement avec un collier de maintient sur le tube coté sortie d’échappement

je vais juste avoir du mal a démonté le tube qu ile relie a une durite c'est bloqué et le boulon un peu foiré par le précédent propriétaire j'ai pas insisté j'ai démonté la durite pour le déposer et remplacé le collier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durite tu en a pour 3 minutes a voir si bien ou pas

le matin avant de changer tout froid ca marchait 4 a 5 km puis avec montee en temperature bingo allumage et bridage et hop la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les 2 durites qui vont au cata et au FAP avaient l'air en parfait état

 

seulement faute de pont et de fosse couché sous la voiture mise sur chandelle il m'était impossible de desserrer la partie métallique qui se boulonne sur le FAP au risque de bousiller complétement les plats (vu qu'ils étaient déjà un peu beaucoup foiré par l'ancien proprio :colere: ) trop de jeu et ripages rapide avec une clef Facom c'est générallement mauvais signe pour débloquer sans casse :(

 

Alors je me suis pas embêté : l'ai fait sauté le collier sertis qui était sur la durite, défait simplement la durite du tube et au remontage, mis un collier a vis de la bonne dimension et correctement serré. Donc normalement de ce coté c'est bon.

si je remplace le fap je ferais pareil pour démonter et pour récupérer le tube métallique qui relie la durite au fap je ferais alors ça une fois démonté. moins de risque de foirer les plats du boulon ;) et possibilité de chauffer au chalumeau pour aider à débloquer sans risque pour la voiture :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les 2 durites qui vont au cata et au FAP avaient l'air en parfait état

 

seulement faute de pont et de fosse couché sous la voiture mise sur chandelle il m'était impossible de desserrer la partie métallique qui se boulonne sur le FAP au risque de bousiller complétement les plats (vu qu'ils étaient déjà un peu beaucoup foiré par l'ancien proprio :colere: ) trop de jeu et ripages rapide avec une clef Facom c'est générallement mauvais signe pour débloquer sans casse :(

 

Alors je me suis pas embêté : l'ai fait sauté le collier sertis qui était sur la durite, défait simplement la durite du tube et au remontage, mis un collier a vis de la bonne dimension et correctement serré. Donc normalement de ce coté c'est bon.

si je remplace le fap je ferais pareil pour démonter et pour récupérer le tube métallique qui relie la durite au fap je ferais alors ça une fois démonté. moins de risque de foirer les plats du boulon ;) et possibilité de chauffer au chalumeau pour aider à débloquer sans risque pour la voiture :W

 

C'est tout à fait ce que j'avais dans le post dont je t'ai mis le lien ;)

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince désolé je comprend pas ta réponse :( le seul lien que je trouve c'est le site de vente du FAP tu as mis un lien vers un autre post ? ou tu parle du type de ton FAP identique au miens ? :cpasmafa: Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui quand ont post beaucoup les confusions sont courantes j'ai connu ça ;) j'avai vu ce post mais merci

l’éclaté et intéressant et plus facile a retrouver maintenant :D

 

pour mon problème j'avance mais toujours rien de sûr :(

 

ce soir j'ai vérifié le Swirl bilan : tête cassé sortie de la rotule plutôt content donc je me dit que ça viens de là : je remet en place la rotule pour voir et vérifie que le triangle bouge bien sans résistance

ensuite j'ai remis du liquide de frein et allumage de la bête

Seconde joie le voyant EPS ne s’allume plus mais le voyant moteur toujours alors que la rotule de swirl est en place :(

Bon le gasoil est bas alors je vais a la station pour remettre du coco et 1km impec pas de perte de puissance pas de bridage le pied :PP et puis d'un coup l'EPS se rallume et bridage :( bon je me dis que c'est la rotule du swirl qui est ressortie je vais jusqu’à la station et la elle se met a me faire plein de bip (et bien sûr impossible de voir les message sur l'afficheur HS) bon je met mon coco et avant de repartir je vérifie le swirl : mince rotule en place EPS toujours allumé et retour à la maison en bridage :ouin:

bon a l'arrivé je manœuvre le swirl remet la rotule et puis après mangé je remet le contact EPS éteint mais moteur toujours allumé je lance le moteur et EPS se rallume alors que la rotule est bien en place :/

bon donc finalement presque toujours au même point sauf que maintenant je sais que le swril est HS donc plus qu'a en commander un ce sera déjà un problème en moins et je croise les doigt que ce soit la membrane du swirl aussi hs qui provoque l'erreur sinon vu qu'elle persiste rotule en place c'est qu'il y a un ou plusieurs autre problème

 

bilan de la soirée quand même positif :

1- le swril est HS c'est sûr

2- le voyant EPS peut s’éteindre sans la valise donc pas besoin d'y passer quand j'aurai trouvé ce qui l'allume (et le moteur aussi puisque c'est déjà arrivé)

3- plus de stop pour le liquide de frein (une vrais saloperie a remplir où c'est placé, j'y suis allé avec une pipette doseur de médicament une trentaine de fois juste pour arriver seulement à la moitié galère)

 

j'ai pas vu de pb sur les durite mais j'ai pas bien compris où est celle du turbo c'est méchamment serré et inaccessible là dedans :mur:(sur ce point vive ma Mercedes le jour et la nuit :xan17:) je vais me repencher sur les tuto pour bien la repérer

 

par contre maintenant le voyant moteur ne s’éteint plus pour ce rallumer ou très très brièvement (puis il le reste toujours) et le voyant EPS ne s'allume plus que moteur lancé ça me laisse perplexe :voyons:

 

je me demande aussi : le niveau d'huile et au dessus du maxi (mauvais bricoleur sur cette voiture c'est sur) est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur un de mes problème ? bon je compte faire la vidange donc il va revenir en dessous mais vu que dans la notice ils mettent que c'est très mauvais et a ne pas faire la question me parait intéressante a soulever :W

 

prochaine étape : changement du swirl et vidange et si le pb persiste valise chez fiat pour verifier les code erreur et si le fap est active ou pas dans le BSI

je vous mettrais les résultat étape par étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ah oui tout a fait ne roule pas avec un niveau au dessus c'est dangereux pour ton moteur

 

pour ta durite echangeur

si tu ne veux rien demonter tu te glisses sous parechoc cote conducteur niveau phare tu passes la main par l espace ou il y a la plaque de protection et tu vas trouver a taton bloc alu sur la gauche et tuyau gros diam c'est sur le dessus que ca fissure apres la fixation au bloc je sais ca fait bricolage mais j'ai fait comme cela pour vérifier la panne :trois minutes

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, compliqué tout ça ... :xan1:

 

Bizarre le coup du voyant ESP ... il s'allume moteur tournant, ou roulant ? As-tu regardé l'état des plaquettes et des fils de plaquettes ? encore que je pense que plaquettes HS ou fil coupé, c'est le voyant STOP qui s'allumerait ?

 

Pour moi, tu as deux problèmes :

- le voyant moteur sans doute du au bidouillage du Fap, peut-être que la régénération est tentée à chaque redémarrage et échoue à chaque fois. (la régénération échouée quand le contact est coupé redémarre après quelques centaines de mètres de roulage, d'après ce que j'ai pu constater sur le mien). Je te conseille un truc : achète une diode dans un magasin d'électronique, branche le + sur le dégivrage de la vitre arrière, le - sur une masse (tu en as une sur un boulon dans la petite trappe à l'arrière droit sous le feu) et la diode s'allume ou clignote en phase de régénération. Si ça s'allume, c'est qu'il tente de régénérer, et donc que le Fap n'a pas été condamné dans le BSI

 

- le voyant ESP, qui affiche un vrai défaut de ce côté là : capteur ABS/ESP ou autre ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je ne saurais que te conseiller de vider le trop plein d'huile .... car si trop d'huile : risque d'aspiration d'huile par le turbo et il risque de ne pas aimer la blague ....

 

hello

ah oui tout a fait ne roule pas avec un niveau au dessus c'est dangereux pour ton moteur

 

Merci de vos avis :jap: je m'en doutais bien aussi que c'est pas bon... la vidange est dans ma liste des priorité :D vous pensez que ça pourrait aussi générer l'allumage du voyant moteur et message pollution ?

 

pour ta durite echangeur

si tu ne veux rien demonter tu te glisses sous parechoc cote conducteur niveau phare tu passes la main par l espace ou il y a la plaque de protection et tu vas trouver a taton bloc alu sur la gauche et tuyau gros diam c'est sur le dessus que ca fissure apres la fixation au bloc je sais ca fait bricolage mais j'ai fait comme cela pour vérifier la panne :trois minutes

cdlt

 

merci pour l'info :jap: vu le peu de place sous le capot mieux vaut que ça fasse bricolage que réellement bricolé :tourne: je vais voir ça ce WE

Pour l'instant la facture prévisionnelle est un swirl dans les 40€ (a ce que j'ai lu), un Fap à 180€, probablement un passage valise chez Fiat pour savoir si le FAP est désactivé ou pas (prix "a la tête du client ou au profit du garage" donc encore inconnu :LOL: ) et une réparation de l'afficheur du TR3 dans les 150€ voir moins et bien sur une bouteille de liquide dot4 à 8,50, une vidange (mais ça ça rentre dans le budget entretien courant) ... bref je touche du bois pour pas avoir de nouvelles surprise :non: vu que je m’étais donné un budget de 3200€ maxi pour achat voiture 6 place, si je m'en tire à moins de 500€ de réparation sur un Ulysse de 170000Km acheté 2400€ je rentre dans les clous et j'aurais même fait une bonne affaire :PP

 

Ah ouais, compliqué tout ça ... :xan1:

oui :enpleur:

 

Bizarre le coup du voyant ESP ... il s'allume moteur tournant, ou roulant ? As-tu regardé l'état des plaquettes et des fils de plaquettes ? encore que je pense que plaquettes HS ou fil coupé, c'est le voyant STOP qui s'allumerait ?

 

il s'allume maintenant plusieurs secondes après démarrage moteur plus avant.

Avant que je remette la rotule du swirl en place et du liquide frein il s’allumait sans démarrer le moteur et avant le voyant moteur qui lui s'allume maintenant en 1er même moteur non tournant (avant il s'allumait après l'EPS moteur non tournant)

 

Pour moi, tu as deux problèmes :

- le voyant moteur sans doute du au bidouillage du Fap, peut-être que la régénération est tentée à chaque redémarrage et échoue à chaque fois. (la régénération échouée quand le contact est coupé redémarre après quelques centaines de mètres de roulage, d'après ce que j'ai pu constater sur le mien). ?

 

 

oui dans mes réflexions je pense effectivement qu'il y a plusieurs problèmes et peut être plus de 2 :mur: je pense qu'avec l'ancien propriétaire le voyant moteur c'est probablement allumé en 1er a cause du swirl HS. c'est plutôt normal, mais pensant que ça venait du FAP l'ancien propriétaire a fait sauter la céramique sans "defapiser" aggravant les problèmes :boxe:

après pour l'EPS soit il s'allume a cause du problème de FAP ou du swirl (si la membrane est HS) vu que ça peut arrive dans les 2 cas qu'il s'allume avec l'antipolution, soit ça viens d'un vrais problème d'EPS :( et ça il faut déjà que je règle les deux 1ers problèmes pour le savoir

 

Je te conseille un truc : achète une diode dans un magasin d'électronique, branche le + sur le dégivrage de la vitre arrière, le - sur une masse (tu en as une sur un boulon dans la petite trappe à l'arrière droit sous le feu) et la diode s'allume ou clignote en phase de régénération. Si ça s'allume, c'est qu'il tente de régénérer, et donc que le Fap n'a pas été condamné dans le BSI

 

des diode j'en ais quelque part juste a les retrouver après déménagement, je vais essayer ton truc :jap: je dois voir ça en démarrant la voiture c'est ça ?

 

- le voyant ESP, qui affiche un vrai défaut de ce côté là : capteur ABS/ESP ou autre ?

 

pour les capteur je comptais démonter les roues pour voir l'état des plaquettes, j'en profiterais pour regarder si je vois des capteurs et leur état :)

 

merci :)

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des diode j'en ais quelque part juste a les retrouver après déménagement, je vais essayer ton truc :jap: je dois voir ça en démarrant la voiture c'est ça ?

 

La diode va s'allumer lorsque la régénération va se lancer. Il y a un processus qui fait que pour augmenter la chaleur dans le Fap afin de régénérer, de nombreuses fonctions électriques sont lancées, dont le dégivrage arrière ... Donc si ton BSI demande la régénération car elle a été interrompue, cela devrait se produire dans les premières secondes, maxi 1 ou 2 minutes après démarrage.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.