Aller au contenu

Bruits suspects......et WEBASTO


Invité Lapomme

Messages recommandés

Invité Lapomme

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire mon premier voyage avec mon C8. Quelle joie !! J’ai trouvé que ce véhicule a des qualités de routières extraordinaires !!!! 6 personnes à bord, une malle sur toit et en voiture… Les kilomètres défilent sans se faire sentir !!!

Cependant à l’issue de du voyage, j’ai remarqué des bruits étranges après avoir arrêté la voiture.

Le premier bruit, et comme un bruit mécanique qui dure moins d’une minutes et qui s’arrête. Comme si toute la mécanique s’installait pour dormir. Ce phénomène n’est pas systématique.

 

Le second qui est comme un bruit d’aspirateur !!! (Il y en a qui ont un tigre dans le moteur, moi c’est un aspirateur !!!!) Sifflement aiguë assez désagréable qui se produit plus souvent, aussi bien en roulant, qu’après arrêt du moteur. Ce bruit me préoccupe plus que le précédant car je l’ai déjà entendu à plusieurs reprises et peu après l’autoradio a été endommagé. Quelqu’un a t‘il déjà eu un problème équivalent ?????

 

N’ayant pas ma C8 depuis longtemps, j’apprends aussi à la connaître, donc tout ceci est peut être normal.

 

Merci pour vos réponses.

 

La Pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut !!

je pense que tu n'as pas a t'inquieter pour ces bruits... ;)

Il doit certainement s'agir du FAP qui reste actif apres la coupure du moteur.. par contre clea ne fait pas vraiment un bruit mecanique, mais plutot le sifflement d'un moteur electrique !

Pour ton bruit d'aspirateur, tu l'as systematiquement ou alors apres un arret, moteur pas encore en temperature ??

Les C8 sont en effet equipes d'un systeme appele webasto qui sers a accelerer la mise en temperature du systeme de chauffage par temps froids. Le systeme n'est par contre actif ( enfin il me semble ) uniquement moteur froid... Il doit normalement s'arreter lorsque la temperature moteur atteint son niveua de fonctionnement !

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapomme

Bonjour Alro,

 

Je ne pense pas que cela soit le ventilo, car c'est un sifflement plutôt de type électrique que j'entends même quand la voiture est chaude (température normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pendant que tu roules ?

Ca peut venir du ventilateur de l'auto-radio, si il est defectueux et ne rempli pas sa fonction de refroidissement, c'est bien possible que ca provoque une exctinction du poste (pour eviter qu'il ne brule).

Ton garage peut faire un test simple, le sortir sans le debrancher (c'est possible je l'ai fait) et regarder si le bruit vient de là et si effectivement il tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapomme

Info trés interessante. Merci Alro. J'avais effectivement un bruit assez fort avant extinction du poste. Un disjoncteur quoi!!!

Par contre, le hic, et que j'ai toujours eu aujourd'hui un sifflement du même type, alors que l'autoradio est chez mon garagiste!!!!

J'écoute peut être un peu trop ma voiture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrelambert

il peut s'agir du chauffage d'appoint qui réchauffe l'habitacle pendant les premières minutes, (bruit de bouilloire , de theière), puis le chauffage principal prend le relais et ce bruit cesse

Pierre lambert

 

à propos, mon GPS a la tete en bas depuis un changement de pneus, Citroen ne connait pas ce problème; celà est-il arrivé à l'un d'entre vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapomme

Merci Pierre. Toutes les réponses que je peux lire ressemble à des comportements que j'observe. J'apprends donc connaitre mon véhicule!!!!

Ton problème de GPS avec la tête en bas doit être trés facheux mais me fait beaucoup sourire!!! Tu me pourras la revendre qu'aux antipodes!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit provient peut etre d'un ventilateur de clim. Coupe toute la ventilation et ecoute.

Si le bruit continue, ca n'est pas ca, sinon demande a ton garagiste de siliconné les ventilo, y'a une chance sur deux pour ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos, mon GPS a la tete en bas depuis un changement de pneus, Citroen ne connait pas ce problème; celà est-il arrivé à l'un d'entre vous?

 

Essaye en inversant tes roues alors ? .... non non, je ne me moque pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ton bruit.. tu l'entends a l'interieur du vehicule ou lorsque tu es a l'exterieur ???

sinon en effet le rt3 possede un ventilateur qui peut rester actif un certian temps apres coupure du contact....

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapomme

J'entends le bruit à l'extérieur aprés arret du véhicule. Je l'entends plus souvent aprés un trajet trés court.

J'entends ce même (si c'est le même) de sifflement en roulant clim en fonctionnement.

Encore merci pour toutes ces infos, qui me font dire que tout ce que j'entends est normal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, oui, c'est le chauffage d'appoint qui fait tout ce bruit. Pas d'inquiétude, après un moment, on s'y fait (même si on préfèrerait qu'il ne se mette pas en route pour rentrer la voiture au garage...)

 

En fait, dès que la température est basse, le chauffage d'appoint se met en route après une 20aine de secondes et jusqu'à ce que la température moteur soit suffisante (voir tout le temps s'il fait très très froid).

Si on arrête le moteur alors qu'il est en route, il doit continuer à brûler tout le gazole qui reste dans les tuyaux (sans doute par sécurité) d'où le bruit qu'on entend ainsi que l'odeur voire les fumées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Depuis une semaine mon C8 après coupure du moteur fait un bruit de ronronnement fort coté moteur (pas le ventilateur) et me sort une fumée hyper noire vers arrière gauche.

Après sur redémarrage, grosse sortie de fumée.

:???: Quelqu'un a t-il déjà rencontré le cas ?

:???: Cela peut-il êtrte lié au FAP qui brûle les dépots du pot ?

Merci:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la vanne EGR qui a rendu l'âme...la fumée noire est caractéristique de ce prob !

 

Pas de message d'erreur qui s'affiche ou le voyant de l'autodiag ??

 

Le ronronnement pourrait être effectivement le FAP !

 

Peut être trouveras tu des éclaircissements ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22337

 

et peut être ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26037

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Ce qui m'étonne, c'est que cela fume après coupure moteur! Je ne sais pas si le FAP peut en être la cause, par contre, il est certain que le chauffage additionnel Webasto lui le fait, ainsi que le ronronnement dont tu parles plus une odeur de mazout. Mais il ne génère pas de fumées au démarrage suivant.

 

Si c'est lui, c'est tout à fait nomal!!! Pas d'inquiétude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Webasto se met normalement en route lorsque la temperature exterieure est assez basse, et que le moteur est "froid". Logiquement une fois le moteur a temperature normale de fonctionnement, il n'y a pas de raison que le webasto reste en fonction. De plus, il en genere pas de fumée noire !!! Ou alors il a un gros probleme ! Si il y a un probleme sur la vanne EGR, un message d'alerte doit normalement etre renvoyé, et le fonctionnement du moteur doit etre perturbé ( manque de puissance.. )As tu reussi a identifier d'ou provient exactement le bruit ?

Le Webasto se trouve sous le vehicule a hauteur du siege conducteur...

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du "chauffage d'appoint" fonctionnant sur base de consommation de diesel et non du FAP. C'est normal qu'il s'enclenche par température basse.

Si le trajet est fort court, il reste enclenché après coupure du moteur jusqu'à consommation complète du carburant injecté dans le circuit.

 

Assez désagréable comme odeur en effet mais cela permet de rapidement dégivrer et/ou chauffer l'habitacle en hiver.

 

Question pollution (émission particules) je resrais curieux de savoir jusqu'à quel point ce système compense ou anhile l'effet du FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses fort instructives.

 

Effectivement cela arrive depuis qu'il fait froid en région parisienne (que les sudistes ne me répondent pas "comme d'habitude" .... cela va énerver ma femme!) et sur un trajet court maison/école/maison qui ne laisse pas le temps au moteur de chauffer.

 

Pour compléter, aucun message d'alerte ou d'erreur, juste ce ronflement moteur coupé +fumée.

 

Je me sens un poil rassuré maintenant, car à 12000 kms cela me ferait mal au coeur vu le prix de la bête de commencer à avoir des ennuis.:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

moi ce que je comprend po la fumée du webasto doit sortir sous le sieges conducteur devant et non a l'arriere et de plus elle doit etre blanche et en aucun cas noire

en cas de fumée noire si c'est le webasto c'est qu'il a un probleme j'en ai un qui a 7 ans et qui fonctionne tous les jours de froid et il fume juste au demarage a peine blanc pendant quelques secondes

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord lol mais ca fume quand meme pas tant que ca

Ben quand meme, quand on est pas habitué, ca fait un peu peur ....

Et les personnes a coté te regardent comme si ta voiture allait prendre feu ....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.