Aller au contenu

C8 2l HDI 2003 Coupure moteur


Invité alf39160

Messages recommandés

Invité alf39160

Bonjour,

 

J'ai un Citroën C8 2l hdi 110 175000kms.

 

J'ai un problème de coupure moteur avec anomalie pollution aléatoire (par exemple en sortie rond pond). Il est impossible de redémarrer de suite comme s'il n y avait plus de gasoil. J'attends 5 voir 10 minute, ferme ouvre les portes et ca repart.

 

Citroën m'a dit que c'est un injecteur qui fuit, injecteur changé toujours même problème...

 

J'ai changé le filtre à gasoil, le problème a disparu pendant 2 mois. J'ai vidé le réservoir pour le nettoyer.

 

J'ai changé la batterie.

 

Aucun erreur détectée par le diag Citroën et deux indépendants.

 

Quand le moteur tourne, aucun bruit suspect, la pompe de gavage débite.

 

Citroën me dit que c'est la pompe à injection, après ce sera le calculateur, la pompe de gavage...

 

Quelqu'un connait l’origine du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La lecture des codes défaut par Citroen ou Peugeot, fournit quel rapport ? as-tu la liste de(s) code(s) défaut(s) mémorisé(s) par le calculateur moteur ?

Il y a un/des codes défauts puisque le calculateur décide d'arrêter le moteur.

 

 

Je pense que c'est au relaché de pédale d'accélération ou quand n'accélére plus que le message 'anti-pollution' apparait avec arrêt moteur: oui, tu confirmes ?

 

 

Est-ce que le contrôle du débit retour de chaque injecteur a été fait ? Je pense que cela a été fait lorsque l'injecteur (un seul ?) a été changé, non ?

 

 

 

Quand cela survient, il te suffit de retirer la clé du contact, d'attendre une 30aine de secondes (temps que les pressions chutent dans le système d'alimentation carburant) et cela devrait repartir.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

Rien n’apparaît au diag.

Le moteur se coupe, impossible de redémarrer comme une panne de gasoil.

J'attends, ça repart et le voyant anomalie pollution disparaît rapidement.

Il n'y plus de pression dans le filtre a gasoil.

Je pense que le calculateur arrête la pompe à gasoil mais pourquoi ?

La pompe de gavage à déja été changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du voyant anomalie pollution

S'agit-il du voyant orange, préchauffage, sur le petit tableau de bord ?

Si oui, cela indique que le calculateur moteur a remonté un code défaut: lisible avec le diag Peugeot/Citroen.

 

Pour info, si le(s) code(s) défaut(s) sont du type 'fugitif', au bout de trois 'voyages' sans rencontrer à nouveau de code défaut fugitif, le voyant préchauffage s'éteint. Toutefois, le(s)à code(s) défaut(s) sont toujours présents dans le(s) calculateurs. C'est uniquement le diag qui permet d'effacer les codes défauts.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

Je pense que l’arrêt moteur est la conséquence de la coupure d'alimentation de la pompe de gavage. Plus de gasoil = coupure moteur + anomalie pollution.

La question est pourquoi la pompe de gavage s’arrête. Est ce que l’électronique l’arrête (présence donc d'un défaut sur le diag, mais la pas de défaut) ou défaillance de la pompe de gavage, mais après quelque temps, la pompe redémarre et le véhicule aussi,

C'est complètement illogique comme panne...

Quand je pense qu'au départ, l’électronique est la pour aider, vaste escroquerie chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe de gavage se met en route dés que le contact est mis: Elle s'entend depuis l'habitacle. Puis se coupe.

C'est un moyen de vérifier que la pompe de gavage fonctionne bien lorsque tu es dans le cas 'arret moteur'.

 

L'électronique vérifie la pression d'alimentation du circuit (basse pression ainsi que haute pression) et arrete tout si plus assez de pression (par exemple le cas quand plus de gazole) pour ne pas faire fonctionner la pompe haute pression avec de l'air: la préserver des dommages. Et remonte un/des code défaut correspondant.

 

 

 

As-tu une odeur de gazole dans le compartiment moteur, aprés avoir roulé un peu ? si oui, il existe une fuite de carburant le long du circuit d'alimentation: à chercher.

 

Lors du précédent changement du filtre à carburant, y avait-il de la limaille au fond du porte filtre à carburant ?

 

 

Des précédents passages chez Citroen, n'as-tu pas eu les compte-rendus d'interrogation électronique avec liste des codes défauts ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

La pompe de gavage fonctionne bien en temps normal. Mais lorsque le problème survient, elle ne démarre plus pendant un moment (temporisation) après ça repart...

 

La coupure survient lorsque que je réaccélére en sortie de rond point par exemple.

 

Aucune odeur de gasoil dans le compartiment moteur, mais pas de gasoil dans le filtre aussi (purge donne rien, pas gasoil)

 

Pas de limaille dans le filtre à gasoil, ni dans le réservoir. La pompe est ok. Ce problème à commencé il y a huit mois avec des phases répétitives et d'autre sans problème.

 

D’après Citroën, c'était un injecteur fuillard, injecteur changé 1000€.

Un mois plus tard, toujours le même problème, je suis allé chez Citroën, il ont appelé les flics. Il est vrai que je voulais leur mettre sur la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, oui: 1000 € pour le changement d'UN seul injecteur: il est en platine ?

 

La coupure survient lorsque que je réaccélére en sortie de rond point par exemple.

Cela semble bien indiqué que c'est à la décélération, entrée rond point que le véhicule passe en mode dégradé et tu t'en aperçois lorsque tu ré-accéléres.

 

Aucune odeur de gasoil dans le compartiment moteur, mais pas de gasoil dans le filtre aussi (purge donne rien, pas gasoil)

Il faut comprendre que le filtre à carburant se retrouve VIDE !?! là c'est grave. Et c'est alors normal que le calculateur arrête le moteur.

Attention, la purge sous le porte-filtre carburant serre à purger l'eau, décantée.

 

 

Je me répète mais je trouve très étonnant qu'il n'y ait AUCUN code défaut remonté par le calculateur, vu la description (pompe gavage arrété, passage en mode dégradé, voyant).

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

Je ne passe pas par un mode dégradé.

Je cale a la reacceleration en sortie de rond pond, le moteur se coupe net et voyant anomalie pollution s'allume.

Impossible de redemarrer de suite, la pompe de gavage ne fonctionne pas.

Attends 5min, ouvre ferme les portes, la pompe de gavage redemarre, le moteur demarre.

 

Le voyant anti pollution disparaît ou disparaîtra rapidement.

 

Ca peut m'arriver 5 fois par jour comme disparaitre pendant une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Je regarderai les branchements électriques des capteurs sur la rampe commune ainsi que le branchement du régulateur de pression sur la pompe haute pression: voir si leur fiche est bien enfiché et verrouillé (il y a un petit ergot sur le connecteur qui 'verrouille' la fiche une fois bien en place)

- la rampe commune se trouve derrière, sous, le filtre à gazole. Là, Il y a la connexion au capteur de pression: fiche rouge. De là, un peu plus sur la droite, il y a la connexion au capteur de température: fiche verte.

- le régulateur de pression est en bout droit de la pompe haute pression. Sa connectique est accessible sous le filtre à gazole à gauche: fiche blanche.

 

 

Egalement, cela coute pas grand chose, vérifie les deux contacteurs sur la pédale de frein: un rouge et un noir:

- leur fiche électrique bien mise ?

- eux-même, bien positionnés dans leur logement au dessus de la pédale de frein ?

Pour y accéder, juste au dessus des pédales, il faut retirer un cache maintenu par trois 'rivets' (faire coulisser vers l'extérieur sa 'tige' centrale pour déverrouiller)

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Badoune

Bonjour,

 

Je m'incruste car nous avons eu le même souci avec notre C8 l'an passé.

Plus ou moins régulièrement au départ, puis de plus en plus fréquemment ensuite, la voiture calait sans prévenir, en sortie de rond-point, ou en accélérant suite à un "cédez le passage" etc...

Après divers passage au garage qui ne sait apparemment pas plus que moi comment trouver la panne, la valise n'indiquant aucun code défaut, je m'énerve un peu et lui dit que je ne paierai plus une seule pièce tant qu'il ne sera pas sûr de son diagnostique!

Résultat, C8 15 jours chez Citroën, et là je m'entends dire que c'était juste un problème de corrosion sur une masse!!!!

 

Le prix de toutes les petites interventions précédentes était corrosif lui aussi...

 

Alors, si ça peut aider : Corrosion sur une masse, à étudier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snakemania
Bonjour,

 

J'ai un Citroën C8 2l hdi 110 175000kms.

 

J'ai un problème de coupure moteur avec anomalie pollution aléatoire (par exemple en sortie rond pond). Il est impossible de redémarrer de suite comme s'il n y avait plus de gasoil. J'attends 5 voir 10 minute, ferme ouvre les portes et ca repart.

 

Citroën m'a dit que c'est un injecteur qui fuit, injecteur changé toujours même problème...

 

J'ai changé le filtre à gasoil, le problème a disparu pendant 2 mois. J'ai vidé le réservoir pour le nettoyer.

 

J'ai changé la batterie.

 

et pour infos pas de defaut au lexia.

 

Aucun erreur détectée par le diag Citroën et deux indépendants.

 

Quand le moteur tourne, aucun bruit suspect, la pompe de gavage débite.

 

Citroën me dit que c'est la pompe à injection, après ce sera le calculateur, la pompe de gavage...

 

Quelqu'un connait l’origine du problème ?

salut j ai eu ce meme probleme a la fin il ne demarer plus , c'etait le bsm boitier servitude moteur cout 165 euros ttc poser moi meme en 10 min il est sous le bocal de ldr coté gauche face au moteur , avec le temps il prend l'humidité les composants s'oxydes, depuis plus de souci voit de ce coter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos reponses...

 

Le problème a de nouveau disparu. S'il se represente, je change le BSM.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Lorsque la coupure moteur survient, au tableau de bord, tous les voyants s'allument et se comportent comme si tu venais de mettre le contact ?

 

As-tu regardé du coté de la batterie (sous les pieds du passager avant), si les branchements électriques sont bien solidaires ?

 

Pour que l'électronique de gestion/surveillance ne mémorise aucun défaut, c'est que tout le système perd son alimentation électrique => je pencherai pour mauvaise connexion électrique, dû à une masse corrodée par exemple ou branchement un peu lache.

Pour trouver, exploration.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

exactement, j'ai changé la batterie et elle est bien câblée.

 

Comment trouver cette masse corrodée ?

 

 

Lorsque la coupure moteur survient, au tableau de bord, tous les voyants s'allument et se comportent comme si tu venais de mettre le contact ?

 

As-tu regardé du coté de la batterie (sous les pieds du passager avant), si les branchements électriques sont bien solidaires ?

 

Pour que l'électronique de gestion/surveillance ne mémorise aucun défaut, c'est que tout le système perd son alimentation électrique => je pencherai pour mauvaise connexion électrique, dû à une masse corrodée par exemple ou branchement un peu lache.

Pour trouver, exploration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'masse corrodée' est une des possibilités, rencontrée par certains.

Mais ce n'est pas la seule.

 

Dans ton cas, je ferai:

- contact mis, une personne devant le tableau de bord

- pour tous les cables électriques, les bouger voir si leurs connexions est correcte. Si cela 'coupe' l'alimentation, la personne devant le tableau de bord va s'en apercevoir.

- faire ainsi dans le compartiment batterie,

- faire de même avec les cables du coté du BSM (boite fusible/relais, dans le compartiment moteur, coté passager)

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alf39160

déjà tenté aucun faux contact...

 

'masse corrodée' est une des possibilités, rencontrée par certains.

Mais ce n'est pas la seule.

 

Dans ton cas, je ferai:

- contact mis, une personne devant le tableau de bord

- pour tous les cables électriques, les bouger voir si leurs connexions est correcte. Si cela 'coupe' l'alimentation, la personne devant le tableau de bord va s'en apercevoir.

- faire ainsi dans le compartiment batterie,

- faire de même avec les cables du coté du BSM (boite fusible/relais, dans le compartiment moteur, coté passager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous et toutes.

Jusqu'ici je restais tapis dans l'ombre de mon écran, trouvant les réponses sur ce superbe forum à la plupart de mes interrogations, mais aujourd'hui je passe le cap.

 

Je vous prie d'excuser le UP de ce sujet, mais à sa lecture, je suis resté sur ma faim...

 

En effet, heureux possesseur depuis quelques mois d'un C8 HDI 110 de 2004,

il m'arrive depuis peu ce qui semble être le même problème que alf39160 ,

(sauf que je n'en suis pas encore au stade de caler en sortie de rond points... j’appréhende...)

 

:voyons: J'aurais aimé savoir ce qu'il en avait finalement été pour toi alf39160,

as-tu résolu ton problème? et si oui, de quelle manière?

y avais-t-il finalement un problème de masse?

 

J'ai regardé aujourd'hui sous le capot les quelques endroits indiqués sur ce topic sans rien voir de "trop" anormal...

sauf: la prise noire du BSM (la grosse du bas), sur laquelle 2 fiches voisines étaient charbonnées. (au besoin j'ai une photo)

J'ai gratté le noir, mis un peu de nettoyeur de contacts et tout rebranché. Au 1er démarrage, j'ai eu un message "Anomalie antidémarrage", puis plus et j'ai pu démarrer correctement.

J'attends de voir si cela aura servi à quelque chose.

 

Si besoin, mon mécano de quartier m'a sorti la feuille de diagnostic avant d'effacer les erreurs.

 

Par avance Merci à tous et toutes.

 

Seb47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Voici les codes d'erreur:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_444007201301263421.jpg

 

et voilà le connecteur:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_36437320130126340.jpg

 

Pour les nouvelles, la vérification des connecteurs faite ce matin n'aura pas eu d'effet :(

ce soir en voulant partir du boulo, le C8 a démarré 3 coups de pistons, calé, et refusé de redémarrer de suite.

J'ai verrouillé la voiture, attendu 5min, et réussi à démarrer comme si de rien n'était,

avec le voyant "moteur" allumé et le message "défaut antipollution"

 

Je regarderai les connecteurs plus attentivement demain, au grand jour.

 

Merci thibrol

 

Seb47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.