Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

perte de puissance


Invité bougnat04

Messages recommandés

Invité bougnat04

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site. Je possède un Fiat Ulysse 2,2 JTD emotion, 128cv de fin 2003avec 75000 kms.La voiture ne sert quasiment pas pour de petits trajets en ville.

Depuis la fin de l'été, j'ai constaté un manque de puissance , sur quasiment toute la plage de fonctionnement. En dessous de 2000 trs, c'est quasiment un veau....en 4eme et 5eme, beaucoup de mal à repartir....et sinon, une fois lancée, sur autoroute, depasse pas 140km/h.

Aucun defaut n'apparait ou n'est apparu. La consommation n'as pas augmentée. Ni fumées noires ou autre.

Dans un 1er temps, j'ai controllé filtre à air, à gazole, vérifié si pas de durite debanchée ou coupée, rien vu......

Apres avoir parcouru pas mal de forum, j'ai changé la capsule swirl, bien qu'elle semble fonctionner.....sans aucune amélioration.

Le fap est prevu a 120000kms.....et comme tres peu de ville, je ne pense pas que ce soit lui en cause

La je ne sais plus trop quoi penser...EGR?? Debimetre?? turbo???.....si l'un de ces composants etait defaillant, je devrais avoir une anomalie, normalement

L'ammener au garage, sans aucuns defaut...j'imagine la reponse....déjà qu'avec defaut c'est pas triste....

Je m'en remet à vos experiences, si quelqu'un à rencontré ce genre de problèmes, ou a une petite idée...ben suis preneur..

merci d'avance

 

PS: Je ne me souviens plus ...mais le turbo siffle t'il??? parceque la , je n'entends pas le miens, et comme je ne sais plus si il sifflait avant ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité gfs_2008

salut

content d'avoir un possesseur de cousin du c8 parmi nous

je me sentirais plus tout seul, mais tu verras, sont super cool ici sur le forum, et les pbm que t'as ( ou que tu auras!!!) sont les memes que le c8 ou 807 ou phedra

et grace au forum des economies tu realiseras ( peut etre)

c'est vrai qu'une petite presentation serait sympa

je confirme que le turbo siffle en accelerant meme doucement et en decelerant, on l'entend bien fenetre ouverte sur le ulysse ( en tout cas sur le mien, 2.2 jtd de nov 2002 avec 143000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

ah au fait t'as pensé a enlever le frein a main...:PP

sinon faut passer chez citron, meme sans anomalie defaut, y sont quand meme mecano

ils ont peut etre deja rencontrés le pbm sur un autre c8 ( ou meme chez fiat avec ulysse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

merci pour vos conseils......

pour le frein à main, je fais un essais cet aprem, vrai que j'y avais pas pensé...;)

 

Il est clair que de toutes façons, vais devoir aller au garage.....

 

juste je voulais voir si quelqu'un avait deja eu ou entendu parler de ce genre de problèmes

 

J'ai bossé en consession, il y a quelques années, et je ne sais que trop bien comment cela se passe......dans des situatiuons de pannes furtives, ou de pannes sans defaut avéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bougnat04

bsr, je fais remonter le post....

voila, passage au garage pour courroie de distribution, pompe à eau, et la poulie damper, qui donnait des signes de fatigue....la totale..

Pour mon soucis de perte de puissance...passage au lexia, et bien sur pas de code d'erreur......rien de rien......

J'explique que j'ai fait tous les filtres, et que j'ai changé le swirl......

Pour le mecano, a tous les coups c'est le debimetre........il en essais un neuf, et rien, pareil qu'avant..........

Donc la, on rentre dans le domaine ou tout est possible, mais rien n'est certain...ou il faut demonter piece par pieces, essayer, etc...

du coup j'en suis toujours au meme point......

On m'a parle de durite d'air qui se dedoublent à l'interieur, obstruant ainsi le passage de l'air..quelqu'un a connaissance de ce soucis??

merci d'avance pour tout conseils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour les injecteurs bouchés, cela se vérifie en contrôlant le débit retour de carburant au niveau de chacun des injecteurs: si retour abondant, l'injecteur est bouché.

 

Pour l'obstruction sur le parcours d'air, cela doit se voir au niveau des différents capteurs (débitmetre, capteur pression, ...) par la gestion électronique du moteur et elle devrait le signaler.

 

Autres pistes:

- fuite de carburant au niveau des injecteurs: si le cas, le puits de l'injecteur doit être plein de carburant: y placer un papier absorbant et voir si il ressort trempé.

- fuite d'étanchéité à la base des injecteurs (il y a un joint qui assure l'étanchéité): si le cas, gros dèpot noir (suie de combustion qui s'échappe par la base de l'injecteur) dans le puits et sur les parties autour de l'injecteur.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité bougnat04

bonjour,

Nouvelle remontée du post

 

J'ai toujours mon probleme de manque de puissance a bas régime

 

-J'ai controle tout le circuit de depression, et apparement pas de fuite....

-testé la commande de l'EGR , avec une seringue, j'entend un petit "clap"

-testé la commande des aubages turbo, toujours avec une seringue, et je vois l'axe coulisser

-teste les volait d'air, toujours a le seringue, c'est ok

-demonte toutes les durites d'air,echangeur, rien, tout est ok, et testé en pression, pas de fuites...

-interverti les electrovannes egr et turbo, aucune amelioration...

-Pas de fuites de gasoil......

 

Je ne sais plus quoi regarder.....

-Peut etre la vanne egr hs??? apparement elle n'entraine pas de message d'alerte...

-Fap bouché, ce qui entraine un mauvais fonctionnement turbo a bas regime (contre pression à l'echappement)....???? je devrais avoir un message

-Les volets d'admissions qui fonctionnent mal??? (ceux commandés par le swirl)... quand le swirl est desacouple de la commande, je peux actionne les volet tres tres facilement, je ne sent aucune resistance....

-Debimetre?? quand j'ai fait la distribution, le garage a soit disant essaye avec un neuf,sans ameliorations...... estc eque le debimetre peut avoir une defaillance partielle???

-apres reste le turbo....qui serait hs...

 

ou autre, j'en ai marre de cette voiture.....

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur

merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le débitmètre , peut-être essayer de le débrancher; si ça s'aggrave c'est qu'il fonctionne.

 

y-a-t-il une commande de soupape de turbo? fonctionne-t-elle?

 

Le passage au lexia donne-t-il la pression utile de turbo? est-elle conforme?

 

La pipe d'admission est-elle propre, non encrassée par EGR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton turbo pour finir siffle t-til oui ou non?

est ce que ce manque de puissance est comparable a celui qu'on a quand la voiture se met en securité?

as tu vérifié a tout hasard si ton silencieux arriere d'echappement n'est pas obstrué? ( je dis peut etre une betise mais comme il te faut tout verifier!)

le mien est de de 2002 et a 157000 bornes ( et il fonctionne tres bien, il siffle bien mais plus du coté du webasto qui pour moi est hs, mais cela ne joue pas sur le bon fonctionnement moteur)

si ton turbo ne siffle plus je penche pour un turbo au bout du rouleau ( et la pour essayer seul ca va pas etre du gateau)

en gros t'aurai un 2.2 jd avec quelques kilos a tirer pour ton pauvre moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

bonsoir,

alors, si je debranche le debimetre, la j'ai un message, et la voiture se met en mode degrade

cote pipe d'admission, au niveau de l'arrivée de l'egr, pas tres propre, en effet

Le turbo justement, je l'entends pas siffler......pourtant, aux environ de 2000trs, on sent franchement les durites d'air d'admission se gonfler, apres echangeur et rechauffeur

en fait on dirait que le turbo souffle pas en dessous de 2000trs

ce qui me faisait penser a un probleme de fap encrassé........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

je rajoute que mon manque de puissance n'a rien a voir avec le mode degrade,

c'est un manque de peche, pas de reprises a bas regime......ca pousse apres 1800/2000trs

sur autoroute 150 sans problemes sur plat ....juste faut se lancer....

mais hyper chiant pour ne pas dire dangereux sur rond point par exemple, car oblige de tomber les raports....sinon reste "planté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'empêche que ca me fait penser à un manque de pression turbo ou admission.

Je viens d'avoir le cas sur ma golf 3 Tdi, mais en plus grave car limité à 120 km/h.

 

J'ai démonté et nettoyé la pipe d'admission (bouchée à 60% sur les 2 cylindres centraux) avec du nettoyant freins.

Ensuite j'ai pulvérisé du WD40 sur la biellette de commande de soupape de turbo pendant que mon épouse envoyait de petites décharges d'air comprimé à 2 bars dans le tuyau de commande.

 

Cela à dégrippé l'axe de soupape et du coup j'ai retrouvé la pêche initiale.(elle ne devait pas pouvoir se fermer completement, d'battement incomplet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité thierry-chibrac@orange.fr

bonjour

pouvez vous me dire comment changer une ampoule de phare anti-brouillard avant sur berlingo phase 2 - et me dire quelle huile la meilleur vous me conseillez pour un berlingo 1.6 hdi 75 merci pour votre réponse à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pouvez vous me dire comment changer une ampoule de phare anti-brouillard avant sur berlingo phase 2 - et me dire quelle huile la meilleur vous me conseillez pour un berlingo 1.6 hdi 75 merci pour votre réponse à tous

 

Tu poste ton message au mauvais endroit

Il y a une section berlingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

bonsoir.....

non, probleme non resolu à ce jour

 

j'ai demonté le fap.....nickel, tant que j'y etais, mis un coup de karcher, sort quand meme pas mal de merde...mais aucune amelioration

Pour info, vu sur autre post un gars qui cherchait les boulons de fixation catalyseur/fap, donc, joint metal plus les 4 boulons 21 euros chez peugeot

Et la j'ai debranché l'electrovanne de commande de l'egr.....à voir dans le temps, si le collecteur est moi encrassé

 

toujours à l'ecoute d'une éventuelle solution.......

 

ps: un truc vu sur un autre forum, 807 je crois, distribution decalée,; par rotation du pignon d'arbre sur l'arbre....ledit pignon etant emmanché en force et aucunement lié mecaniquement à l'arbre......du coup leger decalage, et perte de puissance.....sans aucune anomalie moteur

 

solution: remplacement arbre à came...gluppps la note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric5.9
bonjour, j'ai eu le meme probleme pendant un mois perte de puissance, passage a la valisse(gratuit) 2 defauts trouvés, débimètre et capteur de pression du fap .Cela fait un mois que j'ai plus de perte de puissance plus de voyant allumé, si ça peut vous sevir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les compressions du moteur ont été prise, peut etre que le moteur est tout simplement en fin de vie ( c'est une supposition j'espére me tromper)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

en fin de vie a 70 000 kms??? moment ou le probleme est apparu??

 

dans ce cas je ne pense pas qu'il repondrait aussi bien a haut regime

 

j'en suis a soupçonner le turbo...pourtant passé 1800 trs, ca souffle....

mais surtout l'admission...encrassée par les depots provenant de l'egr?? les volets commandés par le swirl?? et cette histoire de pignon d'arbre à came qui peut soit disant se decaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’ai constaté sur mon C8 2.0 HDI 120 cv EXCLUSIVE de 06-2006, depuis quelques jours une perte de puissance à l’accélération, et même quelques fois un trou en première et en reprise de seconde.

Hier je me suis aperçu que de la fumée sortait de l’échappement en démarrage rapide et en reprise de seconde. Lorsque la voiture est à l’arrêt au point mort, il n’y a pas de fumée en accélération franches à plus de 4000 tours.

La révision à été faite à 89 070 km. La vanne EGR a été remplacée à 93 399 km. J’ai fait le plein il y a trois jours. Et actuellement, j’ai 95 354 km au compteur. Aucun message sur l’ordinateur de bord n’y au passage à l’ELM 327.

Si quelqu’un a déjà eu ce type de problème merci de me faire part des suites apportées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.