Aller au contenu

Aide à l'achat pour une VTS 110cv


John_Doe

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 22 ans et suis étudiant en informatique à Montpellier.

Je n'ai pas encore de voiture faute de budget mais ça y est, je peux enfin envisager sereinement l'achat d'une voiture.

 

Pour vous donner le contexte, j'habite avec ma famille dans une résidence et dans cette résidence, il y a un couple de quarantenaire qui ont une Xsara 2.

J'ai toujours aimé cette voiture, surtout dans sa finition :

- gris fulminator ;

- intérieur cuir gris ;

- TOE ;

- chargeur CD dans le coffre ;

- radar de recul.

 

C'est une Xsara 2 VTS HDI 110cv de septembre-octobre 2002 achetée neuve en concession, c'est une première main.

La voiture totalise près de 168.000 kms, carnet et dossier de factures complets (changement des moteurs électriques des lève-vitres, les 2 ont claqués à 6 mois d'intervalle, les pneus ne sont pas vieux non plus, la batterie est neuve...), toujours suivie dans le réseau. La voiture a toujours dormi en box (j'en suis sûr, habitant la même résidence, je n'ai jamais vu l'auto dormir dehors).

 

Pourquoi j'en sais autant ? Parce que le monsieur a rentré en octobre une autre voiture et en discutant avec lui, il m'a dit qu'il pensait mettre la Xsara en vente.

Du coup, je me suis dit que je lui achèterais bien.

On a fait un tour avec l'auto et il m'a dit que depuis peu, il y avait un clong en marche arrière et qu'il allait voir ça avec Citroën lors de la révision annuelle.

 

A savoir que tous les CT sont vierges (aucune anomalies), la pompe à eau et la distribution ont été faite en 2014 à 163.000 kms.

 

Cette semaine, je l'ai recroisé, je lui ai demandé pour le clong s'il avait pu s'en occuper : et bien il y a 10 jours, le diagnostic a révélé que l'essieu arrière commençait à fatiguer.

Peu importe, il n'a pas hésité à le faire changer en échange standard avec les roulements complets. J'ai vu la facture chez Citroen : 1.600€ avec la révision comprise.

Il m'a dit que s'il vendait la voiture, il n'avait pas envie de prendre le risque d'avoir un retour de l'acheteur. Même s'il n'est pas dans le moteur, au moins ce qui est à faire est fait et qu'on ne pourrait pas lui reprocher ça.

 

Personnellement, ça me met vraiment en confiance et l'auto est vraiment très belle : un regard cristallin, une sellerie comme neuve, même le siège conducteur sur son lombaire gauche n'est pas usé (souvent le cas sur les coupés), il n'y a que le ciel de toit qui est un peu sale (surement à cause du toit ouvrant), il y a bien 2 pocs de portières mais bon, elle a aussi 13 ans, ce n'est rien.

Les tapis de sol sont neufs : celui conducteur commençait à être troué, il a racheté un jeu complet.

La peinture est nickel : jamais lavée au rouleau.

Le soubassement et les passages d'ailes n'indiquent aucun corrosion.

Mécaniquement, tous les chevaux semblent répondre et tous les équipements fonctionnent.

 

Bref on sent l'auto entretenue.

 

Cependant, il y a un soucis : le propriétaire a essayé d'estimer sa voiture par rapport au marché et il m'a dit qu'il était embêté parce qu'il n'arrivait pas à sortir un prix moyen, beaucoup d'offres n'étant pas cohérentes.

J'ai regardé de mon côté, je ne sais pas non plus combien ça vaut et combien lui en proposer.

 

J'hésite à faire une offre sous-évaluée pour ne pas louper l'achat. Ce n'est pas quelqu'un qui est dans l'affectif. Très méticuleux, très maniaque certes, par contre je sens qu'il vendra au plus offrant, pas pour faire plaisir à un petit jeune qui cherche sa première auto avec un budget en conséquence.

 

J'ai un deuxième souci mais c'est à moi de le travailler et de le rassurer : il n'est pas spécialement chaud de vendre l'auto à quelqu'un de la résidence. Même s'il est sûr de l'état de la voiture, il n'a aucune envie d'assurer le SAV ou de gérer un conflit quelconque sur son lieu de résidence.

 

Voilà vous savez tout sur cette voiture. La question est de savoir combien elle peut valoir en regard de son état, de son niveau d'équipement, du modèle et du fait que tous les travaux sont à jour.

 

Merci de votre aide,

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjpour

 

je dirais entre 2200 et 2500 euros.Le changement de l'essieu arriere est de l'entretien courant sur cette voiture.Au dessus de 2500 cela est trop cher pour moi.Maintenant n'ayant pas la voiture sous les yeux et ne l'ayant pas essayee,c'est une fourchette qui se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution ne fait pas augmenter le prix d'une voiture,mais le fait baisser quand elle n'est pas faite.Avec le train arriere refait je reste sur 2500 car la voiture a quand meme 13 ans et meme bien entretenue,cela commence a en faire un vehicule a risques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état et l'entretien méticuleux réalisé, perso, j'irai jusqu'à 3000 euros sans hésiter.

 

En feuilletant le bon coin, je pense que cela doit-être difficile d'en trouver une à ce prix et dans cet état. Le point noir de ces voitures c'est le train arrière et là il est refait à neuf...

 

Je serai pas surpris qu'il tente de la vendre un poil plus cher...

 

En espérant qu'il ne soit pas trop gourmand et que tu puisses faire affaire.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

C'est cohérent avec le discours du propriétaire : j'étais surpris d'une telle facture pour un véhicule qui allait être en vente sachant qu'il ne retrouverait pas sa mise. Il m'a répondu que tout ce qui touche à de l'entretien courant ne doit pas offrir de surface de négociation.

 

Disons qu'entre 2.500 et 3.000€, mon offre serait logique. Je vais le laisser revenir vers moi, c'est plutôt à lui en tant que vendeur de fixer son prix. Fin de semaine prochaine, on doit en reparler.

 

Je suis allé en voir déjà 3 pour pouvoir comparer et exercer mon œil, et effectivement, sur 2 d'entre elles sans charge dans le coffre je voyais bien un carrossage négatif assez prononcé sur l'une des roues arrières. J'ai remarqué aussi que sur les passages de dos d'âne, c'était assez désagréable, ca semblait craquer à l'arrière. Pour les vendeurs soit c'est normal sur des autos de cette âge-là et aucuns travaux à prévoir, soit ils sont dans le déni. Et de ce que j'ai compris, sans avoir démonté difficile de savoir si seuls les roulements sont en cause et l'étendu des dégâts.

La 3ème, le propriétaire me dit que la distribution a été faite par ses soins mais il n'a aucune facture des pièces. En plus de cela, les révisions aussi ont été faites par lui mais il ne peut justifier de rien du tout.

 

Et puis pour tout vous dire...

... comme j'ai celle du voisin en tête, c'est difficile de juger et apprécier les autres et c'est une prête à l'usage de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vu ta description 3000€ est un bon prix, 3500 ça peut valoir encore le coup mais ce n'est pas une "bonne" affaire .

Pour lui 3000 c'est pas une bonne vente mais il a payé trop cher la reparation de son train AR, difficile apres cela de retomber sur ses pieds.

C'est au vendeur de fixer le prix .

Fuis les vendeurs sans historique d'entretien, les controles technique perdu etc...

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celle-ci un poil au-dessus de 3.000€

 

 

Pas de toit ouvrant

Train arriere non refait => c'est obligatoire pour un achat serein

Embrayage refait à un faible kilometrage ! Pourquoi ?? conduite ??...

Pneus neufs => attention cela peut cacher un probleme de géométrie qui à l'air d'avoir été corrigé à l'avant mais à l'arriere ?? donc rapport de géométrie obligatoire avant l'achat.

 

Pour moi affaire non comparable si le prix de ton voisin reste dans cette fourchette .

Il faut comparer aussi le propriétaire jeune conduite nerveuse ? , 1er main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je pense qu'il faut privilégier une voiture avec un historique limpide, en plus première main et avec un tel entretien ! Concernant le tarif, je ne peux pas trop me prononcer, mais je pense que vous devriez trouver un terrain d'entente. Vu l'état de la voiture, il n'a pas trop à craindre les soucis du SAV ! De plus, dans le cas présent il connait l'acheteur, alors qu'il pourrait la vendre à un inconnu, qui lui pourra être tordu......

 

Fait ton possible, je pense que cette Xsara vaut le coup !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à tout prix la bonne affaire financièrement parlant.

Je vois autour de moi, la plupart de ceux qui ont pensé faire un coup à l'achat se sont retrouvés avec soit des dépenses de remise en état, soit les voitures ont fini comme merguez faute de budget pour les remettre à niveau.

 

Si tous les voyants sont au vert, ça vaut sans doute le coup de mettre un peu plus cher à l'achat et d'avoir une voiture nickel que de gagner 500€ et dépenser 2 à 3 fois plus pour une réfection.

Il faut dire que la dernière facture payée permet de prendre conscience que le budget achat est une chose et le budget entretien courant-remise en état en est une autre. J'aime autant que ce soit le vendeur qui assume cette dépense, c'est toujours désagréable quand ca vous tombe dessus et que ce n'était pas prévu.

 

C'est mon premier achat, j'aimerais que ça se passe vraiment bien. Ca fait 2-3 ans que j'économise, ça me contrarierait de voir mon petit pécule balancer par la fenêtre pour une épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais la Xsara de ton voisin, et je préfère mettre un peu plus cher que les annonces de LBC sans certitude de l'entretien ou de la tenue dans le temps.

 

Même si c'est à lui de fixer le prix, tu peux lui préparer le terrain avec des annonces équivalentes (ou proches), et lui indiquer que tu es prêt à mettre un prix plus élevé eu égard à l'historique et la maniaquerie.

 

Et je crois aussi qu'n tant que propriétaire méticuleux, il craint de voir sa Xsara (même si ce serait son ex) se dégrader si tu étais moins attentif à ta voiture que lui... Non ?

 

La Clio de Madame, qu'on vient de revendre, était un peu plus cher que la marché, mais on était sûr de l'entretien, et bien nous en a prix car on n'a eu aucun souci avec en 4 ans et presque 40.000 km, sauf 2 pièces d'usure comme un roulement AR et une batterie !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

pour info j'ai un collègue de boulot qui as acheté une hdi 90 avec 180 mkm 2700euros

 

-entretien plus ou moins a jours (pas de facture de MO )

- carrosserie avec pas mal de défaut

 

c'est pas facile de trouvé une belle xsara

 

la xsara se vend très bien surtout en hdi 110 perso entre 3500 et 4000 euros ,il n'aura pas de soucis a la vendre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@John_Doe a écrit :

- la plupart de ceux qui ont pensé faire un coup à l'achat se sont retrouvés avec soit des dépenses de remise en état, soit les voitures ont fini comme merguez faute de budget pour les remettre à niveau.

 

Voilà qui justifierait un prix de vente élevé. La "dépense supplémentaire" à l'achat sera vite rentabilisée par l'absence de surprises onéreuses.

Ne pas faire comme certains, vouloir gratter 500 balles à l'achat pour ensuite en claquer 1000€ en réparations, car je ne vois pas où serait l'économie.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours +1 avec ce que disent les collègues.

 

J'ai fait l'expérience avec une xantia achetée à raz les pâquerettes...

Et bien, j'ai tout eu à refaire dessus....

 

Je m'en suis sorti parce que je faisais le boulot moi-même, sinon j'étais baisé archi-baisé!

 

Dans le cas de la voiture de ton voisin, vue la description, s'il t'arrive quelque chose avec, ce sera la faute à pas de chance car l'entretien ne pouvait pas être mieux fait.

 

Et le fait que ce sois une première main est un TRÈS GROS ATOUT !

 

Je croise les doigts pour que tu puisses conclure car elle va surement te couter plus cher que les annonces du bon coin mais là tu es sur de ce que tu achètes.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument !

 

Parfois regarder le long terme est plus intéressant que les malheureux euros prétendument économisés sur le court terme !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pour le prix, je dirais entre 2400 à 2700€ !

La mienne je l'ai acheté en mars 2015 version ph2 année 2003 moteur ess 1.6 16v avec 165 000 km au compteur 1950€ + 200e pour la carrosserie

Pour ton cas, le train arriere neuf j'avoue ça pese un peu donc n'hésite pas à mettre 100/200€ de plus, mieux vaut rajouter 200€ que de remettre 1500€ dans 6 mois.. ensuite, vérifie le carnet, mais si la courroie + pompe à eau est fait dans les temps + les vidanges.. ça devrait aller, après la maladie c'est le train arriere et l’électronique notamment les vitres.. parcontre regarde aussi l'état du pot ! rouille ou troue, je viens de voir que le mien est troué.. donc j'imagine aussi que ça le fait sur pas mal de xsara "témoignage". après + 3000 € je pense que c'est un peu trop.. tu en auras d'autre d'occase..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fait une photocopie du dossier de factures et des CT. Ces derniers sont tous vierges. C'est un métronome le gars... Tous les ans, en septembre-octobre, à la date anniversaire de l'auto, révision.

Il y a une année où la voiture n'a fait que 8.000 kilomètres, pas grave, hop au garage pour la révision!

Il y a tout plein de petites factures pour des interventions qu'il aurait pu faire lui-même.

 

J'ai une facture agrafée avec la photocopie d'un constat, celle du courrier de l'assurance et des photos : il y a 3 ans, il a fait repeindre le PC avant. Pourquoi ? Vous allez halluciner... D'après le constat, sur une aire d'autoroute un gars a reculé avec sa boule et ça a marqué le PC. Sur les photos, il faut chercher le reflet avec le léger renfoncement, le PC n'est même pas fendu. La semaine qui suivait, la voiture en carrosserie. Facture de près de 600€ TTC chez Citroën bien sûr.

On dira ce qu'on voudra mais il met les moyens pour garder à niveau l'auto...

 

J'ai déjà regardé le soubassement avec mon frère qui s'y connaît bien mieux en mécanique que moi (ce n'est pas un pro mais il sait regarder une voiture), elle est nickel, la ligne d'échappement est vraiment propre. Et puis surtout le frangin, lui n'aime pas la Xsara, voiture de vieux pour lui (pour moi c'est une voiture qui dit "je n'en ai pas l'air mais j'ai de grosses qualités routières". C'est aussi un choix de discrétion : tous mes collègues qui ont des autos plus voyantes se sont fait vandalisés. J'ai constaté qu'en général dans la rue, la Xsara n'est pas celle qui reçoit le plus de coup de clé et qui attire les convoitises...). Avec son œil extérieur, je suis sûr qu'il sera bien plus objectif que moi pour me dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Le propriétaire me disait que la voiture a fait quasiment de l'autoroute (je pense que ca explique aussi que le boitier de direction, en ressenti en tout cas, n'a aucun jeu).

 

J'ai appelé ce matin pour 2 autres, une qui n'a pas vu le réseau depuis bien longtemps, aucune facture d'entretien depuis 2005, tout fait par le vendeur. Quant à la distribution, sur les 2 c'est à faire. Si je me fie à la facture de celle qui m'intéresse, avec la pompe à eau c'est un coût de 1.200€.

A l'évocation du problème éventuel de trains arrières, dans les 2 cas ce sont les autres qui ont ce soucis parce qu'ils se sont servis de leur voiture avec de grosses charges que l'essieu arrière ne pouvait supporter, eux n'ont jamais eu aucun problème. Et que s'il y a un léger carrossage négatif, c'est normal avec le train arrière auto-directionnel.

On sent de suite l'envie de poursuivre avec eux...

 

2.400-2.700€, pour moi l'offre est insolente quand je vois le prix que demande certains pour des voitures très loin d'être à jour ou en état.

Je ne peux décemment pas aller vers lui avec une telle offre, il faut être réaliste et cohérent aussi par rapport à ce que propose le marché aujourd'hui. J'aimerais bien mais il va juste me rire au nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2400 / 2700 c'est à peu près raisonnable, il faut savoir que je parle généralement de vendeur pro, ensuite les particuliers vendent un peu plus cher, donc là je dirais pas plus de 3000€ ! ça erait trop cher et en plus tu n'as pas de garantie "vendeur pro" c'est une phase 2 en plus et non ph3.. enfin personnellement, je m'y connais bien en titine et là même si c'est peut-être neuf niveau essieu.. je mettrais pas plus de 3000€ ! elle est quand même de 2002..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à me faire tirer dessus à boulets rouges (pas trop fort quand même ça peut faire mal ! ;)), je n'hésiterais pas à payer cette voiture au prix qu'elle vaut , (3500€?) au vu de l’entretien méticuleux et des nombreuses factures.

 

Je pense que c'est le genre d'occas' qu'il ne faut pas laisser passer, même si elle parait plus chère...

 

J'ai vu plus d'une Xsara en vente à des tarifs bien plus élevés que celui que j'évoque entre parenthèse, et elles étaient loin d'avoir un historique aussi limpide et un propiètaire aussi soucieux de sa voiture.

 

Même le break Xsara que je viens d’acheter, en première main, entretenu exclusivement chez PSA, (j'ai toutes les factures) ne me semble pas avoir été aussi soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'hésiterais pas à payer cette voiture au prix qu'elle vaut , (3500€?) au vu de l’entretien méticuleux et des nombreuses factures.

 

+1 cela parait un achat pertinent et réfléchi.

 

@ julien59 2400 c'est trop peu , montre nous une annonce dans cette fourchette... elle cote 3640€ , à sa place j'entends 2500 je met un coup de plip et au revoir il faut etre cohérent et juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci encore de votre aide.

 

Je vois qu'il y a 2 façons d'aborder la chose :

- soit chercher un prix ;

- soit chercher la voiture qu'on souhaite.

 

Je n'ai pas votre expertise en matière d'achat automobile, c'est clair. Je peux compter sur mon frangin pour regarder et analyser une auto à l'achat mais pas pour l'évaluer à son juste prix.

Lui me disait hier soir qu'un produit rare et beau et en plus qui correspond à sa recherche (dans le sens entretien, historique, combo de couleur, options, état général) valait forcement plus cher que le reste des offres et comme certains d'entre vous, il ne serait pas étonné que la voiture soit proposée au-dessus du prix.

 

Avec lui on a décortiqué le dossier de factures pour trouver un levier de négociation :

- l'entretien, comme vous le savez, est à jour ;

- le problème de l'essieu arrière : réglé ;

- distribution et pompe à eau : fait ;

- les pneus : je ne me souviens plus à quelle kilométrage mais les 4 sont récents (et à l'examen largement en bon état) ;

- les plaquettes : elles n'ont pas 7.000 kms.

 

Après il y a des bricoles comme les 2 moteurs des lève-vitres qui ont été changés, le panneau de porte passager qui se détachait (un problème d'agrafes à priori), un dysfonctionnement de l'ESP, la peinture du PC avant (454€ et non 600€ comme je l'avais annoncé précédemment), les joints des lève-vitres changés, dysfonctionnement radar de recul, problème écrou antivol (de ce que je lis, il aurait perdu la clé : il a fait "sauté" les goujons antivol existant et il a racheté un jeu), le calorstat a aussi été changé il y a 4 ans, bref rien de bien méchant.

 

Par contre j'ai été surpris de voir une opération avant les 70.000 kms pour un changement des amortisseurs et des disques.

Mon frère me dit que le vendeur avait une carte d'extension de garantie et d'entretien sur les 5 premières années de l'auto (on a les papiers et la carte dans le dossier). Il ne serait pas surpris que le garage Citroën ait procédé à ses opérations avant la fin du contrat pour les facturer ensuite au constructeur sans que ce soit pour autant réellement justifié.

 

Sur les contrôles techniques, j'avais dit tous vierges : en fait il y en a un avec une anomalie non bloquante concernant la fixation d'une durite de frein. On a retrouvé la facture 24h après pour régler le problème (c'est un peu action/réaction).

 

En désespoir de cause, j'ai évoqué les 2-3 pocs, mon frère me dit que ce n'est pas un levier de pression suffisant pour négocier sévèrement la voiture. Il pense même, vu le profil du vendeur, qu'il serait capable avant la vente d'engager des frais avec un DSP pour supprimer ce point de discussion.

Et nous sommes d'accord pour penser que si on se pointe avec une offre à 2.400€, l'autre va se braquer et pour reprendre l'expression de Dom, "un coup de plip et au revoir".

 

Je vais regarder les 2 annonces proposées par Dom et je vous tiens informé.

 

Merci encore en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les copains, alors pour remettre les choses au clair, 2400/2700 ce sont les occas du moment que l'on voit partout sur boncoin ect ;) . pour les offres pro, avec garantie ou voiture en tres bon état faut plutôt compter dans les 3000€ mais pas plus, j'ai vu récemment une xsara 2002 3800€ je trouve ça abusé surtout que c'est un particulier ! là pour ton cas, c'est un particulier et non un professionnel ! ta une bricole dans 2 mois c'est pour ta tronche.. ça aurait été un pro, 3000€ ok.. moi personnellement 3300/3500 je passe à autre chose..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.