Aller au contenu

TUTO : Installer un XCARLink USB sur RD3


Hutchinson

Messages recommandés

DISCLAIMER :

  • Ni moi ni Planète Citroën ne seront tenus pour responsable en cas de problème, quel qu'il soit !
  • Merci de ne PAS citer le message quand vous postez une réponse, afin de maintenir le fil lisible :)

 

Bonjour,

 

j'ai profité de l'installation de mon XCARLink pour faire un "reportage" et vous aider à installer un XCARLink USB (s'applique aussi aux autres XCARLink) dans une Citroën Xsara II.

 

Ce tutorial s'adresse aux personnes désirant installer un XCARLink USB dans le vide-poches d'une Xsara II équipé d'un autoradio RD3-01. Il vous donnera également des idées si vous désirez faire une autre installation.

 

Note : la voiture utilisée dans ce tutorial ne possède pas de chargeur CD installé. Je ne peux donc pas vous dire comment cette installation cohabite avec le chargeur.

 

Mise à jour : le 21/04/2010

 

0. Intérêt de l'installation

- Ce que peut faire le XCARLink USB

- Ce que ne peut peut faire le XCARLink USB

- Installation dans le vide-poches ?

- Présentation du XCARLink USB

 

1. Matériel nécessaire & prérequis

- Les prérequis

- Matériel nécessaire

- Temps de travail requis

 

2. L'installation

- Déclarer la présence d'un changeur CD à la voiture

- Extraction du vide-poches, de l'autoradio, et vérification du passage du câble

- Usinage du vide-poches

- Installation du XCARLink USB dans le vide-poches

- (Optionnel) usinage et réinstallation du tapis antidérapant du vide-poches

- Passage du câble vers l'autoradio et connexion sur le port changeur CD

- Remise en place des caches et finalisation de l'installation

 

3. Utilisation

- Un bug ?

 

 

0. Intérêt de l'installation

 

- Ce que peut/ne peut faire le XCARLink USB

  • Lecture des MP3 et des WMA sans DRM (Ogg Vorbis, WAV, format iTunes .m4a avec et sans DRM non supportés) depuis une clef USB/Disque Dur à faible consommation énergétique/Carte SDHC/MMC/Entrée Aux (Jack 3.5mm standard) ;
  • Prise en charge totale et native des commandes de l'autoradio, des commandes au volant et de l'affichage déporté.

 

- Ce que ne peut peut faire le XCARLink USB

 

  • Pas de prise en charge des tags ID3 (titres, artiste...) (Il s'agit d'une contrainte du protocole VAN, et PAS du XCARLink !!)
  • Pas de compatibilité iPhone/iPod (connecteur Dock), à moins de le connecter via le port AUX ;
  • Tous les appareils connectés en Jack (Aux) ne peuvent pas être contrôlés depuis l'autoradio/commandes au volant (logique !) ; il faut les contrôler directement ;
  • Officiellement, changeur CD ET XCARLink ne cohabitent pas. Soit l'un, soit l'autre (à vérifier quand même) ;
  • La lecture des DVD ou des Blu Ray sur votre affichage déporté monochrome :p

 

- Installation dans le vide-poches ?

 

J'ai choisi d'installer mon XCARLink dans le vide-poches pour plusieurs raisons :

  • Facile d'accès pour une utilisation courante ;
  • Discret (n'entache pas l'esthétique de l'habitacle et se fait quand même oublier des regards indiscrets) ;
  • Réemploi d'une zone vide et facile à usiner :) ;
  • Installation qui permet d'empêcher quand même toute tentative de vol.

 

Rien ne vous empêche d'installer votre appareil dans la boîte à gants, c'est selon votre volonté et votre envie d'usiner la boîte à gants (attention alors à l'airbag et à la clim).

 

- Présentation du XCARLink USB

 

Le boitier est tout petit (98mm*61mm*18mm) et s'encastre bien dans le vide-poches (attention, il dépassera toutefois de 6mm !!). Le contenu de l'emballage est le suivant : le XCARLink USB et son cablage ISO, une (très) succinte notice, un adaptateur Aux Connecteur Jack 3.5mm et une petite rallonge USB. Notez que si vous commandez un modèle pour une Xsara, l'emballage indique non pas "Pour Citroën" mais "Pour Peugeot" (c'est normal semble t-il).

 

 

1. Matériel nécessaire & prérequis

 

- Les prérequis

  • Il faut connaître sa voiture (année, ...) et le type d'autoradio (RD3, ...) ;
  • Ainsi, être sûr que sa voiture est en protocole VAN !!! ;
  • Faire débloquer le BSI chez Citroën pour prendre en charge le changeur CD (voir "Déclarer la présence d'un changeur CD à la voiture") ;

 

- Matériel nécessaire

  • Un XCARLink USB (ben tiens :p)
  • Une Citroën Xsara avec un autoradio RD1-2-3 en protocole VAN (réseau VAN COMFORT)
  • Une perçeuse sans prétention, même sans fil premier prix, avec des mèches universelles, dont une de 10mm 3/8 ;
  • Un cutter ;
  • Une spatule ou une fine lame solide ;
  • Un tournevis cruciforme de 2.4mm ;
  • Un tournevis étoile ou torx de 15 ;
  • (Optionnel) du patafix ;

- Temps de travail requis

  • Environ 1h30

 

2. L'installation

 

- Déclarer la présence d'un changeur CD à la voiture

La première (ou la dernière, vous pouvez faire tout ce qui suit avant cela) étape est de déclarer la présence d'un changeur CD à sa voiture (uniquement si votre véhicule n'a jamais eu de changeur CD installé auparavant), et officiellement il n'y a qu'un garagiste Citroën pour le faire. Comme j'ai bien galéré, voici tous les détails ; vous pourrez vous en servir pour aiguiller le garagiste (ils ont du mal avec le Lexia) et accélérer franchement l'opération :)

 

But de l'opération : télécoder le BSI et "installer" le changeur cd

Comment ça marche : on connecte votre voiture, via une prise située dans la boîte à fusibles de l'habitacle, à un ordinateur exécutant le logiciel propriétaire Lexia.

Ce qu'il faut faire :

  1. Il faut activer le port changeur CD (télécoder > manuel > changeur CD) (le Diag devrait afficher ensuite à "Chargeur CD = Présence" ;
  2. Il faut ensuite "installer" le changeur CD (Equipement > Chargeur CD > Installation)

 

Si aucune, ou l'une ou l'autre de ces deux opérations n'est pas effectuée, le XCARLink ne marchera pas !

 

Temps de l'opération : 15 à 30 minutes, vaut mieux prendre un RDV...

Coût de l'opération : env. 25€ (essayez de négocier, qui sait...)

 

Ca y est, la voiture est prête ; et si elle ne l'est pas, vous pouvez quand même installer le XCARLink et le faire activer par la suite :)

 

- Extraction du vide-poches, de l'autoradio, et vérification du passage du câble

C'est parti ! On prend la spatule (ou tout autre outil, en évitant les tournevis qui ont tendance à casser les pattes de fixation) pour déclipser le bloc cache/vide-poches par le haut, puis ensuite par les côtés.

 

On déclipse ensuite le cache de l'autoradio, cette fois en commençant par les côtés (haut et bas sont trop fragiles). Attention, le module de régulation de température de l'habitacle est encastré dans ce cache !

 

Une fois le cache de l'autoradio enlevé, on extrait l'autoradio d'abord en dévissant les deux torx de 15 puis en tirant l'autoradio vers soi.

 

Ensuite, contrôle de sécurité ! On passe le câble du XCARLink par l'intérieur du tableau de bord, histoire d'être sûr qu'on arrive à le faire remonter jusqu'à l'autoradio. Il passe très facilement, par la gauche.

 

- Usinage du vide-poches

Le vide-poche est fait de plastique facile à usiner ; ainsi, une simple perçeuse sans fil suffit.

Sur la face cachée du vide-poches, reperez un cercle qui a en son centre une petite proéminence plastique.

Rabotez au cutter cette proéminence (juste un peu, pour la rendre plate), et dégainez votre perçeuse, centrée sur cette proéminence (de préférence, allez-y en partant avec une mèche très petite, puis augmentez progressivement au fur et à mesure du perçage). Percez doucement, sans précipitation, jusqu'à percer complètement, en utilisant au final une mèche de 10mm 3/8.

 

Enfin, usinez à la perceuse et au cutter (en pensant à retirer le plastique percé) un espace entre votre nouveau trou et le trou horizontal qui sert à caler le tapis antidérapant. Vous devriez obtenir cette forme, en "clé" :

 

- Installation du XCARLink USB dans le vide-poches

Vous avez pu le remarquer, le câble du XCARLink n'est pas très gros, mais il y a une grosse boîte entre le connecteur et l'appareil ! Donc... comment passer le câble dans le vide-poches ? Vous pourriez faire un gros trou dans le vide poches, mais ce serait perdre du temps et vous causer des problèmes (le XCARLink ne sera pas bloqué, donc il se balladera à chaque virage et pourrait être facile à arracher en cas de vandalisme).

On va débrancher le câble. A l'arrière du XCARLink, il y a deux petites vis. Dévissez-les, retirez le cache, et tirez doucement sur câble : dans le boîtier, il est branché à un connecteur. Hourra, tout de suite ça va mieux passer :tourne:

 

Passez, en pliant un peu, le connecteur à travers votre trou (ca doit passer, juste !) et tirez le câble.

 

Puis rebranchez le connecteur dans le XCARLink en appuyant dessus avec (par exemple) un tournevis. Notez que cela doit bien s'enfoncer !! Ensuite, remettez le cache et revissez-le.

 

Enfin, placez le XCARLink dans le vide-poches en forçant pour que les "anneaux" de caoutchouc à la base du boîter le coincent bien (le boîtier doit être "collé" à la paroi, et les anneaux de caoutchouc doivent être de l'autre côté en forçant un peu.). Cela permet de bloquer le potentiel roulis du boitier en circulation et d'empêcher le vandalisme. Mettez une petite boulette de Patafix sous le boitier, pour le coller au bas. Voilà le résultat :

 

- (Optionnel) usinage et réinstallation du tapis antidérapant du vide-poches

Je vous conseille d'usiner le tapis antidérapant, cela permet d'améliorer l'intégration du boitier dans l'habitacle et de "définitivement" bloquer la course du boitier.

Prenez le tapis, et découpez des bandes gauche et droite avec un cutter (en vous servant de la position de votre boitier comme patron).

 

Une fois découpées, vérifiez qu'elles s'encastrent bien de part et d'autre du XCARLink. Vous pouvez rajouter du Patafix, mais mettez des fils très très peu épais, sinon cela fera une bosse bien moche !

 

Enfin, prenez les mesures pour placer un morceau de tapis au dessus du XCARLink, et fixez-le (là il faut, sinon il ne tient pas) avec de légers filets de Patafix.

 

Et voilà le résultat terminé !

 

On peut maintenant mettre le bloc en place !

 

- Passage du câble vers l'autoradio et connexion sur le port changeur CD

Comme tout à l'heure, faites passer le câble dans le bloc vide-poches, sur la gauche, pour le faire remonter au niveau de l'autoradio. Attrapez le connecteur bleu et tirez le câble au maximum afin de laisser libre l'emplacement vide-poches qui est un peu étroit. Quand le câble est bien tiré, remettez en place le bloc cache/vide-poches et clipsez-le. Tadaaam ! Ca, c'est fait :p

 

Connectez ensuite le connecteur bleu sur le port Changeur CD de l'autoradio d'origine. Il s'agit de l'ensemble de connecteurs situés directement au-dessus du fusible. Connectez de manière à ce que le connecteur bleu fasse un "clic".

 

- Remise en place des caches et finalisation de l'installation

Il ne vous reste plus qu'à remettre l'autoradio en place (tout le câblage rentre, si ça rentre pas il y a de la place sous et à gauche de l'autoradio), le revisser, et clipser le cache. Tiens, mais c'est fini ??? Non, il faut tester d'abord (de préférence AVANT de tout réencastrer) : tout fonctionne ! xan25

 

 

3. Utilisation

- Un bug ?

Il est possible (c'est mon cas) que le XCARLink USB se plante. Cela semble arriver sans crier gare, ou après une mise à jour du contenu de votre support. Les symptômes sont les suivants :

  • Plus de lecture des fichiers depuis USB/SD, mais Aux fonctionne normalement ;
  • L'affichage déporté reste "bloqué" sur une ou deux pistes et aucune navigation n'est possible dans les dossiers (CD01,02...). Par exemple dans mon cas il reste alternativement bloqué sur CD5 - 99 Tracks - 0:00 et CD6 - 01 Track - 0:03.

Solution : pas de panique ! J'ai "réparé" ce bug en démarrant l'autoradio avec la carte SD insérée, plantage, mais essayez de retirer puis remettre à chaud la carte SD (autoradio allumé !!), pour moi ça marche impecc si la bobox se plante :)

Pensez également

 

 

Merci à jcnantes et au distributeur français du XCARLink pour leurs précisions !

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jcnantes

J'ai pas pris le temps (désolé vu l'heure) de tout lire, mais un grand bravo :) ça me semble être clair.

 

...On déclipse ensuite le cache de l'autoradio, cette fois en commençant par les côtés (haut et bas sont trop fragiles). Attention, le beeper de l'ordinateur de bord est encastré dans ce cache !

 

Heu... sur le cache de l'autoradio en haut à gauche? la sonde de régulation de température habitacle plutôt non? :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris le temps (désolé vu l'heure) de tout lire, mais un grand bravo :) ça me semble être clair.

 

 

 

Heu... sur le cache de l'autoradio en haut à gauche? la sonde de régulation de température habitacle plutôt non? :tourne:

 

Euh oui en effet ça doit être un combo de plusieurs équipements, je n'ai retenu que le faiseur de ding-dong :p

 

edit : peux-tu me confirmer ? Je n'arrive pas à trouver ce bidule dans ma RTA et j'aime savoir :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

MERCI !!!

 

Tuto très bien fait et qui peut rendre service à pas mal de monde ! Bien joué !

 

Tu nous tiendras au courant du fonctionnement de l'appareil STP ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous tiendras au courant du fonctionnement de l'appareil STP ?

A+

 

Bien sûr aucun souci, j'ai trouvé un concessionnaire qui devrait pouvoir (!!) me débloquer mon port CD demain soir, yahou au lieu de mercredi matin -xan22-

 

Si ça se trouve je me suis lamentablement planté et la voiture va prendre feu quand le garagiste va brancher le Lexia :tourne:

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcnantes
Euh oui en effet ça doit être un combo de plusieurs équipements, je n'ai retenu que le faiseur de ding-dong :p

 

edit : peux-tu me confirmer ? Je n'arrive pas à trouver ce bidule dans ma RTA et j'aime savoir :)

 

Non que la sonde de T° de mémoire, le ding-dong doit provenir d'ailleurs.

 

http://jcnantes.free.fr/Sonde%20Temp.jpg

 

A moins que cela soit remplacer par ton ding dong sur les Xsaras autre qu'avec Clim régulée.

 

Tu la retrouves en photos sur ce topic d'un autre forum:

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet14274.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non que la sonde de T° de mémoire, le ding-dong doit provenir d'ailleurs.

 

http://jcnantes.free.fr/Sonde%20Temp.jpg

 

A moins que cela soit remplacer par ton ding dong sur les Xsaras autre qu'avec Clim régulée.

 

Tu la retrouves en photos sur ce topic d'un autre forum:

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet14274.htm

 

Ouiiiiiiiiiiii effectivement c'est tout à fait ça, c'est un Bitron ^^

Merci pour l'info, quand j'avais vu ton message la première fois je n'avais pas vu ton image, et ca correspond à 100%.

 

C'est corrigé ! -xan22-

 

Et merci aussi pour le lien, je vais voir pour changer les ampoules, côté tuning sympa :buzz:

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !!!

 

Tuto très bien fait et qui peut rendre service à pas mal de monde ! Bien joué !

 

Tu nous tiendras au courant du fonctionnement de l'appareil STP ?

 

A+

 

Mis à jour avec les formats de fichiers supportés ou non (sauf le WMA dont je ne me sers jamais) et avec le bug que j'ai repéré.

 

A part ce bug (faute à pas de chance je présume) c'est nickel, on gère ses mp3 exactement comme s'ils étaient traités nativement par l'autoradio. Je regrette pas :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non que la sonde de T° de mémoire, le ding-dong doit provenir d'ailleurs.

 

http://jcnantes.free.fr/Sonde%20Temp.jpg

 

A moins que cela soit remplacer par ton ding dong sur les Xsaras autre qu'avec Clim régulée.

 

Tu la retrouves en photos sur ce topic d'un autre forum:

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet14274.htm

 

 

Je n'ai pas la sonde de T° (n°03 sur l'image ref. 6445.JA) sur ma VTS, j'ai déclipsé cet après midi et il n'y a rien c'est normal ?

a quoi sert cette sonde ?

 

Désolé pour le H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcnantes
Je n'ai pas la sonde de T° (n°03 sur l'image ref. 6445.JA) sur ma VTS, j'ai déclipsé cet après midi et il n'y a rien c'est normal ?

a quoi sert cette sonde ?

 

Désolé pour le H.S.

 

Elle est normalement là pour les véhicules avec clim régulée apparement. (présence possition AUTO sur le commutateur de ventilateur je suppose)

 

Tant que l'on est dans le Hs, moi je l'avais démonté pour la nettoyé car en hivers la voiture chauffait à fond sans réguler spécialement la T°.

 

Finallement j'ai trouvé d'ou cela vient, il ne faut surtout pas laisser le bouton en position Désembuage, car là, c'est le four assuré les 15 premières minutes dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité squelos

Bon tuto.

Et sinon, la qualité du son est meillleure ? j'ai oui dire que l'autoradio était en cause. Du coup, ca ne change rien au problème. Ou est-ce les haut parleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tuto.

Et sinon, la qualité du son est meillleure ? j'ai oui dire que l'autoradio était en cause. Du coup, ca ne change rien au problème. Ou est-ce les haut parleurs ?

 

La qualité du son, très concrètement, c'est exactement la même que pour la qualité CD du poste d'origine. Si tu lances un mp3 à 320kbps tu n'entendras aucune différence avec l'équivalent CD :)

 

Bien sûr l'autoradio d'origine ne délivre pas un son exceptionnel et on a pas les même fonctions qu'un autoradio de grande marque (puissance, equalizer...) mais perso ça ne me gène pas.

 

Tu améliores néanmoins sensiblement la qualité du son en changeant les haut-parleurs d'origine ! Pas trop cher, très facile et vraie amélioration :)

 

J'ai changé les miens il y a peu, Feu Vert faisait une promotion sur des Pioneer 1712 (37€ au lieu de 50€). Tu peux taper dans des Oxygen ou JBL pour de la super qualité si tu as les moyens :)

 

Vérifie juste ces points pour changer les HP :

- Diamètre de 16 à 17 cm ;

- Profondeur pas trop importante ;

- Bande de fréquence des nouveaux HP (je privilégie la bande la plus large pour avoir tant des bonnes basses que des bons aigus)

- HP en coaxial uniquement (sinon il faut mettre un filtre)

- Présence ou non avec les HP des adaptateurs pour connecter tes HP à la Xsara (connecteur +- propriétaire, chez Feu Vert c'est l'adaptateur n°2 de mémoire).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! (Moi j'ai ma Xsara demain si tout va bien ^^ )

J'ai regardé un peu sur le site du xcarlink, il semblerait qu'il y en ai un nouveau compatible avec l'ipod -> http://www.carnlink.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=xicv&type=40&code_lg=lg_fr&num=1&pag=2 non? :)

 

Rien de nouveau, il s'agit du modèle uniquement compatible iPod/iPhone et Aux. Il ne permet pas de brancher de source USB.

 

C'est au choix :

  • Soit (ton lien) un modèle compatible iPod/Entrée aux,
  • Soit (mon cas) un modèle compatible USB/SDHC/entrée aux sans prise en charge totale de l'iPod (on peut le brancher en Aux sans pouvoir le contrôler).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est normalement là pour les véhicules avec clim régulée apparement. (présence possition AUTO sur le commutateur de ventilateur je suppose)

 

Tant que l'on est dans le Hs, moi je l'avais démonté pour la nettoyé car en hivers la voiture chauffait à fond sans réguler spécialement la T°.

 

Finallement j'ai trouvé d'ou cela vient, il ne faut surtout pas laisser le bouton en position Désembuage, car là, c'est le four assuré les 15 premières minutes dans la voiture.

 

Euh correction, il s'agit de la sonde n°5 sur l'image et de la ref. 6445.HT, sinon j'ai la même clim que dans mon HDi (avec position AUTO sur le commutateur) mais sur le HDi j'ai la sonde et pas sur la VTS apparemment ça contredit ta théorie et je ne sais toujours pas à quoi ça sert. Inutile de me répondre ici pour arreter de polluer le topic, j'ai crée un autre topic avec la question de sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Un petit up juste pour savoir comment se passe la gestion des fichiers????

 

Comment est-ce qu'on se ballade dans les dossiers qui sont sur la clé?

 

Est-ce qu'on peut mettre des sous-dossiers, ou seulement un dossier avec des chansons dedans?

 

Savez-vous combien de dossier est-ce que l'on peut mettre? Sachant que par exemple avec une clé 2Go on peut mettre pas mal d'albums en mp3????

 

Merci d'avance!!!!!!! ^^

Dieu a créer l'homme, et l'homme créa Citroën!!!! :buzz::buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bah la gestion des fichiers c'est sur n'importe quel ordi qui supporte les supports de stockage USB :D Et c'est un simple drag-n-drop. Par contre, il faut juste créer des dossiers CD1, CD2... jusqu'à CD6 pour pouvoir utiliser les touches 1-6 de l'autoradio. (=> voilà comment on se balade via l'autoradio. Chaque dossier CDx fait un peu comme une playlist, après tu changes de mp3 comme si tu changeais de piste sur un cd...) Dans ces dossiers CDx, on peut créér autant de sous-dossiers qu'on veut, il y a peut-être une limite dure (99 pistes) par dossier CDx.

 

Aucun souci pour mettre d'autres fichiers à côté (racine, dossiers autres...). J'y ai stocké pas mal de fichiers php, des zips, la sauvegarde du système de ma Wii, il y a même des données de ma Nintendo 3DS.

 

2go t'es tranquille, moi j'utilise 4Go en carte SD et je l'ai jamais remplie depuis l'achat.

 

Question clé USB, je préfère dans mon cas la carte SD car c'est plus discret, et là où j'ai placé mon bidule, une clé USB de taille normale me fait cogner le pommeau de vitesse en 3è :p

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Picassiette

Merci pour ce Tuto qui m'a incité à acheter ce type d’appareil.

Pour ma part j'ai choisi le Wi-drive, qui semble identique au Xcarlink mais moins cher.

Je souhaitais l’installer dans le cendrier (ou à la place du cendrier) de ma Xsara Picasso 2001 mais, par facilité, j'ai opté pour la boite à gant. J'ai passé le câble avec sa fiche par le trou du plafonnier de la boite à gant, il m'a suffi de l'agrandir un tout petit peu pour permettre au câble de passer en remettant le plafonnier (ça m'a pris 2 min). Je pense le suspende au plafond de la boite à gants avec un velcro.

Je l'ai testé :

Pas besoin d'activer le port changeur, sans doute grâce à l'option gps d'origine. :)

Je ne l'ai testé qu'avec une carte SD que j'avais préparé pour, avec les 6 répertoires CDn et du mp3 dans chacun. Ça fonctionne comme prévu, pour le moment je suis satisfait... pourvu que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 an après...
Merci pour ce tuto, dommage que tu ne puisse pas récupérer les photos car j'aimerais installer l'interface USB / RD3 de Yatour sur ma Xsara II. Je pense que je pourrais aussi l'installer dans le cendrier car pas de clé USB qui gène en passant la 3e ;) mais par contre obligé de faire de la découpe... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, l'installation est quand même très simple, il faut suivre les étapes et brancher ^^

Moi j'avais fait un trou dans le vide-poche parce que justement je me disais que c'était le plus discret (ce qui est le cas, j'ai changé l'autoradio il y a des années, c'est toujours mon vide-poche percé et on ne le voit pas du tout !) et que comme je ne mettais pas de clé USB ça me gênait pas ;)

Si tu peux trouver des longueurs de câbles suffisantes, tu pourrais le fixer dans la boîte à gants, dessous ou sur le cache de la boite à fusibles à gauche du volant (facile si tu as de la bonne longueur, rien à percer ;) )...

Sinon essaie de le faire passer sous les plastiques du côté de la prise 12V, tu dois avoir un peu de jeu (attention faut pas pincer les câbles).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai finalement installé le boîtier Yatour mais impossible de lire les MP3 avec, le soucis c'est que ça ne reconnais aucune clé USB par contre je peux lire la musique depuis mon téléphone.

J'ai suivi toute les indications de la notice et celles du revendeur qui m'a aussi renvoyé un autre adaptateur en garantie. Sans succès. :mad:

Ceux parmi vous qui ont installé le même boitier dans leur Xsara (avec succès) connaissent-ils l'origine du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.