Aller au contenu

Quelle boîte de vitesse automatique sur le HDI 138 ?


Invité xavjean

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis tomber par hasard sur cette version dans le configurateur de Citroen France.

Je n'en avait jamais entendu parler.

J'aurai voulu savoir si ce n'était pas une erreur du site, et pourquoi personne n'en parle ici?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, non c'est pas une erreur, c'est la nouvelle boite AM6C boite auto 6 rapport compact (boite plus compact que la 407 et C5 et plus chere ). Elle a etait homologue il y a pas longtemps sur les 307 2.0 HDI et qui arrive enfin sur C4.

tres agreable a conduit avec de bonne reprise, pour l'avoir essayer j'ai etait tres enballer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation, je vais aller me renseigner sur ce modele en allant essayer le hdi 110 et la fameuse boite pilotée.

 

Si d'autre personne on pu faire un essai j'attend leur point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour à tous.

 

Je ne suis malheureusement pas propriétaire d'une C4 mais espère le devenir d'ici quelques mois.

 

Je serai intéressé justement par une C4 coupé VTS 138 FAP BVA6. Je me suis effectivement rendu compte de l'existence de cette configuration sur le configurateur Citroën France.

 

Actuellement, cette configuration ne semble pas être proposée en Belgique.

 

Quelqu'un aurait-il des informations sur une prochaine disponibilité de ce modèle dans le plat pays ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du couple alors ??

 

34 ou 27 mkg ???

 

 

D'après les renseignements que j'ai pu me procurer à droite et à gauche, le couple serait à 34 mkg, la limitation due au couple maxi admissible par la boîte ne s'appliquant qu'à la boîte robotisée à 6 rapports.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les renseignements que j'ai pu me procurer à droite et à gauche, le couple serait à 34 mkg, la limitation due au couple maxi admissible par la boîte ne s'appliquant qu'à la boîte robotisée à 6 rapports.

Je serais très étonné qu'il ne sorte pas la C4 en version embrayage automatisé.

 

Sinon ils se tirent encore une balle dans le pied, déja qu'ils enlèvent des options et des couleurs ainsi que des finitions maintenant ils proposeraient une BVA dépassée car perso je ne vois plus l'intérêt d'une BVA conventionnelle alors qu'ils ont une boite automatisée moderne dans leurs cartons.

 

Mais on est plus à cela près avec les marketeux et ingénieurs de citron c'est vrai.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très étonné qu'il ne sorte pas la C4 en version embrayage automatisé.

 

Excuses moi, mais je me suis mal expliqué. La CA sort en HDI en boîte avec embrayage automatisé c'est à dire boite manu robotisée à 6 rapports, mais cette option n'est offerte que jusqu'au 110 cv car le 138 ch possède un couple trop important pour cette boîte. La 138 ch peut-être uniquement équipé d'une boîte manuelle OU d'une boîte automatique, c'est à dire avec convertisseur de couple.

 

Sinon ils se tirent encore une balle dans le pied, déja qu'ils enlèvent des options et des couleurs ainsi que des finitions maintenant ils proposeraient une BVA dépassée car perso je ne vois plus l'intérêt d'une BVA conventionnelle alors qu'ils ont une boite automatisée moderne dans leurs cartons.

 

Il ne me semble pas que la boîte auto prévue pour le 138 cv soit dépassée, car il s'agit de la même boîte automatiuqe à 6 rapports qui équipe la 307 HDI, mais peut-être as-tu d'autre infos ?

 

Mais on est plus à cela près avec les marketeux et ingénieurs de citron c'est vrai.

 

C'est un point de vue respectable, certes, .....mais peut-être un peu lapidaire, non?;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boîte à gestion par logique floue.... Aussi moderne (voir plus sur certains points) que la BMP6...

 

Pourrais-tu apporter quelques précisions sur la "logique floue" ainsi que les plus par rapport à la BMP6 ?

 

Merci d'avance.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très loin d'être dépassée cette BVA. C'est une boîte à gestion par logique floue.... Aussi moderne (voir plus sur certains points) que la BMP6...

Va conduire une DSG voire une Septronic ou encore une BMP (je suppose car j'ai pas encore roulé avec celle là) et après tu reviens sur une boite auto simple comme l'est apparemment celle proposée sur le HDI 136 (puissance réelle et non 138 nom d'une pipe) et tu comprendras la différence.

 

Encore une occasion ratée pour citroën (enfin PSA), mais cela on y est habituée ferais mieux de faire quelque chose pour leurs consommateurs au lieu de sortir des supers concept-cars comme c-metisse qui ne servira pas à grand chose en terme de retombées dans la grande série.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HDI 136 (puissance réelle et non 138 nom d'une pipe) et tu comprendras la différence.

QUOTE]

 

Désolé, mais je me suis bêtement basé sur les références du configurateur sur le site officiel de Citroën où la référence est bien HDI 138. Mea culpa :rouge:

 

Je te suggère de leur signaler gentiment qu'ils ne savent pas ce qu'ils mettent sur leur site ou vendent dans leurs concessions. je pense qu'ils apprécieront :D

 

En ce qui concerne la comparaison entre la boîte DSG et la BVA 6, as-tu essayé les deux et dans l'affirmative, peux-tu davantage développer les points de supériorité de la boîte DSG ? Je n'ai malheureusement pas la possibilté de réaliser l'essai moi-même.:ouin:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HDI 136 (puissance réelle et non 138 nom d'une pipe) et tu comprendras la différence.

QUOTE]

 

Désolé, mais je me suis bêtement basé sur les références du configurateur sur le site officiel de Citroën où la référence est bien HDI 138. Mea culpa :rouge:

 

Je te suggère de leur signaler gentiment qu'ils ne savent pas ce qu'ils mettent sur leur site ou vendent dans leurs concessions. je pense qu'ils apprécieront :D

 

En ce qui concerne la comparaison entre la boîte DSG et la BVA 6, as-tu essayé les deux et dans l'affirmative, peux-tu davantage développer les points de supériorité de la boîte DSG ? Je n'ai malheureusement pas la possibilté de réaliser l'essai moi-même.:ouin:

Ben oui que veux tu 100 kw = 136 chevaux (en fait un peu moins même) mais tout cela c'est juste du marketing, d'ailleurs il y a que chez citron france qu'il est à 138 chevaux, ailleurs chez peugeot il est bien à 136 et en alleamgne il est même à 135 chevaux.

 

Pour la BVA 6 de PSA, comme je le précisais non je ne l'ai pas essayé donc je ne me prononce pas.

 

Par contre j'ai eu l'occasion de rouler assez longuement avec une octavia II en TDI 140 DSG et il faut bien avouer que c'est de loin la meilleure boîte (à ce niveau de gamme j'entends) auto avec laquelle j'ai eu le plaisir de rouler.

 

Rapidité de passage des vitesses, confort absolu en terme de secousses car en fait il n'y en a pas bref une boite à embrayage assisté quasi parfait. Juste le mode automatique pur est un peu en retrait et surement un entretien pas donné surtout en cas de changmemnt d'embrayage car il y en a deux et puis c'est du VAG donc.

 

Je doute fortement que la BVA 6 de PSA soit à la hauteur de cette DSG.

 

Enfin pour la steptronic de BMW, mon frangin a une 530d équipée de cette boite, moins bien que la DSG mais pas mal surtout en mode auto totale où elle est réactive, assez rapide et rétrograde bien que ce soit en montagne ou en kickdown, un peu moins en mode manuel par contre car elle devient alors génératrice de secousses.

 

Je ne doutes pas que la BVA 6 de PSA est bonne mais bon comme toujours ils sont trop frileux et ils auraient pu faire un effort de mettre le HDI 2.0 à la page avec une boîte à embrayage assisté TOUT en gardant le couple qui est tout de même primordial dans une voiture à boîte auto/assisté au lieu de le descendre à 27 mkg comme sur le C4-Picasso par exemple.

 

C'est ce que je reproche à PSA ces derniers temps, ne pas profiter de leur savoir faire et de rester trop frileux pour satisfaire uniquement leurs actionnaires en leur permettant d'avoir pas mal de dividendes uniquement.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

 

Comme tu l'as souligné, la boîte DSG est dotée de deux embrayages mécaniques et non d'un convertisseur de couple hydraulique comme une vraie boîte auto.

 

Mais compte tenu du fait que de nos jour, les embrayages ne se change quasiment pas le temps de la vie de la voiture (en ce qui me concerne tout au moins, mais je ne dois pas être le seul) on peut légitimement penser que le coût de remplacement de ces embrayages ne doit pas entrer en ligne de comptre dans le calcul du prix de l'entretien.

 

En ce qui me concerne, ma seule expérience de la boîte auto provient de la location d'une voiture lors d'un séjour au USA. Après un moment d'accoutumance à certaines particularités (ramping au ralenti et éviter de débrayer machinalement avec le pied gauche sinon bonjour le parebrise !!!!), j'ai été séduit par le confort et la douceur apportés qui, en ce qui me concerne, compense une augmentation de la consommation et une perte de performances.

 

Il s'agissait d'une bîte à 4 rapports. je suppose donc qu'une boîte 6 rapports permettra de mieux utiliser la plage de régime d'un diesel qui est plus étroite que celle d'un essence.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WV rembourse tres mal les embrayage sur le DSG, les embrayage actuele sont plus fragile qu'une 10eme d'anne. pour facteur plus d'amiante, traitement a l'eau et plus au solvant, poids et couple eleve des voiture recente. fait que ça s'use plus vite et que ça broute rapidement.

solution limite sont couple sur les 2 premier rapport lors des decolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux que ça intéresse, , il y a un comparatif Mégane DCI 2.0 150 BVA 4 vs C4 HDI 138 BVA 6 dans le n° 707 d' AUTO JOURNAL.

 

Instructif.

 

Je me préparais à commander une C4 VTS HDI 138 BVA 6 à la fin du mois, mais après l'avoir lu, je vais la commander dès cette semaine :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la DSG est une superbe réalisation et qui offre un agrément étonnant. Pour en avoir démonté une récemment, l'intégration des composants, et la qualité générale de l'assemblage sont impressionnant. Pour les embrayages, ils sont humides avec à priori une durée de vie importante, le point faible réside plus dans le joint tournant qui les alimente que dans le matériel de friction.

Pour la BMP6 le vrai regret concerne la limitation du couple, autre point à regarder les quelques schémas que je possède l'intégration n'est pas du même niveau que la DSG dont les carters assurent en plus les fonction de vérins et de circulation de l'huile de commande. Chez PSA c'est un module qui vient de greffer sur une mécanique, certes adaptée, mais qui peut avoir un autre mode de commande. Qui est plus moderne des deux ? La DSG du point de vue intégration mais du point de vue adaptabilité le BMP permet des évlutions sans tout revoir. D'ailleurs VW travaille sur une intégration différente des actionneurs et de la commande.

 

Tant qu'à la boite Aisin, PSA a travaillé sur la commande, n'oublions pas qu'avec Renault ils avaient sorti conjointement le première boite auto avec logique floue permettant une lecture très précise des conditions de route et de la volonté du conducteur. La mécanique n'a rien à voir dans ce cas, ZF est très à la pointe dans ce domaine, les Aisin sur les volvo sont d'une très grande passivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais fier de ma volonté, j'avais réussi à arrêter de fumer, j'avais fait un régime avec succès, je pensais que rien au monde n'entamerait ma volonté de fer et mes inébranlanbles principes....et voilà que j'ai lamentablement craqué !!!:rouge: :rouge: :rouge:

 

Je suis tombé dans le vice absolu et avec volupté en plus !!!!:eek:

 

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.:spanka:

 

JE VIENS DE COMMANDER UNE C4 VTS COUPE HDI 138 NOIR OBSIDIEN TOIT PANORAMIQUE ET BOITE AUTO 6 !!!!:rs:

 

Livraison prévue le 3 novembre.:yes:

 

Seigneur pardonnez le pauvre pêcheur que je suis et faites qu'il n'y ait pas de retard:prie: :prie: :prie:

 

PS: c'est quand même un peu beaucoup votre faute à tous. Alors soutenez moi dans cette dure épreuve:d :D :d :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà pu l'essayer ??

En tout cas félicitation, ca doit déménager dans la C4!:D

 

Vous allez me trouver loufoque, mais je ne l'ai pas essayée. Cela a l'air particulièrement coton de pouvoir essayer un véhicule à boîte auto en France.

 

Outre la ligne qui me plait beaucoup... Aïe..... NOUS plait beaucoup (désolé chérie !):PP je me suis beaucoup basé sur les avis des membres de ce forum.

 

Cela doit paraître idiot, mais la bonne ambiance qui y règne a un peu contribué à me faire basculer.

 

Dès que je l'aurai, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es a moitié pardonné, tu as pris un diesel

 

:xa1: ----------------------> []

 

Oui mon père, j'ai beaucoup pêché, d'autant plus que c'est mon premier diesel :D :d :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver loufoque, mais je ne l'ai pas essayée. Cela a l'air particulièrement coton de pouvoir essayer un véhicule à boîte auto en France.

 

Outre la ligne qui me plait beaucoup... Aïe..... NOUS plait beaucoup (désolé chérie !):PP je me suis beaucoup basé sur les avis des membres de ce forum.

 

Cela doit paraître idiot, mais la bonne ambiance qui y règne a un peu contribué à me faire basculer.

 

Dès que je l'aurai, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

 

Moi je suis sûr que ce forum est sponsorisé par Citroen pour nous faire acheter :PP

Quoique il n'y a pas que des choses positives dans tous les posts :buzz:

 

En même temps, pour la C4 avec boite auto 6 vit, c'est vrai que tu prends pas trop de risques vu qu'elle est déjà dispo sur plusieurs autres modèles PSA. Pas de raison donc qu'elle soit moins bien sur la C4!:xan17:

 

Pour la BMP6 c'est autre chose... C'est tout nouveau, et je me voyais pas acheté sans un petit essai avant! Maintenant que je l'ai roulée, elle est aussi commandée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sûr que ce forum est sponsorisé par Citroen pour nous faire acheter :PP

Quoique il n'y a pas que des choses positives dans tous les posts :buzz:

 

En même temps, pour la C4 avec boite auto 6 vit, c'est vrai que tu prends pas trop de risques vu qu'elle est déjà dispo sur plusieurs autres modèles PSA. Pas de raison donc qu'elle soit moins bien sur la C4!:xan17:

 

Pour la BMP6 c'est autre chose... C'est tout nouveau, et je me voyais pas acheté sans un petit essai avant! Maintenant que je l'ai roulée, elle est aussi commandée :D

 

Félicitations. A dire vrai, la BMP6 m'a un peu chatouillé les neurones, mais le fait qu'elle ne puisse être accouplée avec le HDI 138 et que j'ai vraiment adoré le rampage (n'en déplaise à certains;) et l'onctuosité de la BVA m'ont fait basculer du côté obscur de la force... oups, pardon je voulais dire du côté du convertisseur de couple.

 

Cela dit, si j'ai l'occasion, j'essaierai la BMP6

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver loufoque, mais je ne l'ai pas essayée. Cela a l'air particulièrement coton de pouvoir essayer un véhicule à boîte auto en France.

 

Outre la ligne qui me plait beaucoup... Aïe..... NOUS plait beaucoup (désolé chérie !):PP je me suis beaucoup basé sur les avis des membres de ce forum.

 

Cela doit paraître idiot, mais la bonne ambiance qui y règne a un peu contribué à me faire basculer.

 

Dès que je l'aurai, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

 

Pour essayer l'HDI 138ch bva6, le bon moyen c'est d'aller au centre d'essai Citroen au Mondial de l'auto qui va démarrer la semaine prochaine. En plus, comme cette année, plusieurs marques n'ont pas de centre d'essais, vous aurez tout le temps d'essayer la gamme Citroen. Eh oui, Renault, Nissan, Ford, Honda, VW n'ont pas de plate-forme d'essai (d'après l'Auto-Journal p65).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.