Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question] Start & Stop


csegonds

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une DS5 Modèle Fin 2014 BlueHDI 120 SO CHIC.

 

Elle est équipée du start & stop.

J'ai vu que ce n'était plus le modèle qui équipait mon ancienne voiture C4 de 2011.

Je trouve qu'il est beaucoup moins performant. Et qu'il a du mal à se déclencher.

 

Par contre, il ne s'enclenche que lorsque le véhicule est à l'arrêt complet.

 

Hors dans la doc, il est marqué qu'il est aussi sensé se déclencher en dessous de 20 Km/h.

La si je ne suis pas à l'arrêt complet, cela ne se déclenche jamais. Une fois le système actif (moteur donc arrêté) si je lache le frein et que la voiture fait quelques centimètres, il se désactive. Je n'avais pas ce comportement avec la C4.

 

Lors d'une intervention, Citroen m'a prété une DS4 (neuve 60 Km) avec Start & Stop, et là je retrouvais le comportement de la C4.

 

Est ce que j'ai un problème avec mon start & stop ?

 

Possesseur de DS5, svp, pouvez-vous me faire un retour sur le Start & Stop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

C'est normal. A partir des 1,6 Blue HDI BVM (pas les 2 litres), le stop and start est un démarreur renforcé (STTd) au lieu d'un alterno demarreur (STTa).

 

C'est plus brutal et ne fonctionne que si le véhicule est a l'arrêt complet.

 

Sur ce coup, PSA s'aligne sur la concurrence, et c'est dommage.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les sempiternels euros gagnés ici ou là, mais parfois au détriment du confort.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je dirais même plus, je ne comprends pas que sur un véhicule haut de gamme on fasse moins bien que sur une C4 d'il y a 4 ans...

Je fais de la route et de la ville, et j'appréciais le start & stop de la C4. Sur celui de la DS5, il faut que je ne bouge même pas le volant, sinon, le moteur redémarre... Je ne comprends pas bien pourquoi ils ont changé de système. Je suis sur que le start & stop avec l'alterno démarreur fait baisser la consommation du véhicule en ville.

C'est incompréhensible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction drastique des coûts car le STTa coûte plus cher, et les changements sont liés aux motorisations.

 

DS5 reçoit le nouveau DV6FC qui a désormais ce système STTd. Il est juste au niveau des autres, et plus au-dessus.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité TeteDeGnou

Bonjour,

Sur ma 180 BVA de Juin 2014, le Stop&Start ne se déclenche pratiquement jamais. J'ai le voyant ECO qui clignote lorsque je suis à l'arrêt, pied sur le frein mais cela ne coupe que très rarement le moteur. J'ai essayé en arrêtant la clim au cas ou ce serait le compresseur qui demande que le moteur reste en fonctionnement mais cela ne change rien.

Avez vous également ce phénomène ? Sur mes précédentes voitures, le Stop&Start marchait à tous les coups.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'avais un peu l'impression qu'en achetant une DS on achetait une voiture d'exception et pas une voiture comme les autres...

Un peu nul sur ce coup (ou ce cout) ...

 

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec vous c'est une économie lamentable qui laisse supposer que la marque est peut être en train de choisir de s'aligner sur les voiture concurrentes du segment et pas bcp plus...

C'est ainsi qu'on se retrouve aussi avec une tablette identique à celle d'une 208 et en supprimant les boutons qui permettaient d'accéder directement aux fonctions sans passer par des menus et sous menus...

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'en conviens, c'est plutôt la gamme 308 mais bon ce n'est pas un équipement exclusif pour la DS5 et digne d'une automobile prémium par rapport à ce qu'il y avait avant avec les boutons dédiés et la molette.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ce n'est pas non plus celle de la 308 (essaye donc de faire du mirror link dans 308 (et bientôt carplay aussi))

Et crois-tu que TOUS les équipements des Audi (par ex) sont différents de ceux de VW, voire de Seat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma 180 BVA de Juin 2014, le Stop&Start ne se déclenche pratiquement jamais. J'ai le voyant ECO qui clignote lorsque je suis à l'arrêt, pied sur le frein mais cela ne coupe que très rarement le moteur. J'ai essayé en arrêtant la clim au cas ou ce serait le compresseur qui demande que le moteur reste en fonctionnement mais cela ne change rien.

Avez vous également ce phénomène ? Sur mes précédentes voitures, le Stop&Start marchait à tous les coups.

Merci

 

J'ai eu exactement le même problème sur ma C4II il m'était systématiquement répondu que je faisait trop de ville et que c'était ma batterie qui n'était pas assez chargée, après m'être sérieusement faché il y a 2 mois lors d'un problème d'embrayage qui a immobilisé 20 jours mon véhicule ils ont réparer et plus de problèmes stop & start....bizarrement aucune indication sur la facture.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas non plus celle de la 308 (essaye donc de faire du mirror link dans 308 (et bientôt carplay aussi))

Et crois-tu que TOUS les équipements des Audi (par ex) sont différents de ceux de VW, voire de Seat ?

 

Bonjour,

 

Vous avez raison pour ce que vous dites pour Audi / VW

Mais justement ce qui est regrettable c'est qu'on sentait au départ qu'il y avait une volonté de faire de la DS5 une voiture vraiment au dessus du lot des autres voitures françaises (et étrangères de la même gamme de tarif).

Aujourd'hui je ressens une baisse de cette différence avec pour commencer la disparition de certaines chose comme en premier la couleur gris galena qui était exclusive à la DS5 et comme vous connaissez la longue liste qui a suivit après jusqu'à la suppression des boutons, molette, certaines couleurs de jantes, alu bouchonné, etc...qui aurait du être conservés même avec un écran tactile.

Mon impression est qu'il ne resterai dans l'avenir que le design différent, les chromes et quelques matériaux nobles.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TeteDeGnou
J'ai eu exactement le même problème sur ma C4II il m'était systématiquement répondu que je faisait trop de ville et que c'était ma batterie qui n'était pas assez chargée, après m'être sérieusement faché il y a 2 mois lors d'un problème d'embrayage qui a immobilisé 20 jours mon véhicule ils ont réparer et plus de problèmes stop & start....bizarrement aucune indication sur la facture.

 

Etonnante cette DS5. Je n'ai touché à rien du tout et depuis 4 jours, le Stop&Start fonctionne correctement..

 

Et puis non, depuis hier soir, de nouveau, le sigle ECO clignote et le Stop&Start ne se déclenche plus, il va falloir que je me plonge dans le manuel

Modifié par TeteDeGnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

 

Tout d'abord, bonne année 2016.

 

Pendant les vacances, j'ai pris rendez-vous avec Citroen pour un rappel constructeur pour vérifier le tuyau du circuit basse pression du carburant. J'en ai profité pour leur demander de regarder le start & stop qui n'a plus donné signe de fonctionnement depuis le mois d'Aout...

 

Après intervention, Citroen m'a rendu la voiture avec un start & stop fonctionnel.

Ils ont pour cela, changer la batterie de la DS5.

En fait la batterie n'arrivait plus à charger pour que le start & stop s'enclenche.

 

Effectivement, cela fonctionne normalement (pas aussi bien que ma C4, puisque le véhicule doit être à l'arrêt et on ne doit pas toucher le volant, mais cela fonctionne).

 

Je me pose une question : je dispose d'un boitier XEE (qui permet de localiser la voiture via un GPS, et de récupérer des informations de télémétrie), un peu comme celui de Citroen.

 

Sachant qu'au début (quand j'ai acheté la voiture), je n'avais pas ce boitier, et que le start & stop était aussi capricieux.

 

Ce boitier est normalement branché en permanence sur la prise EDB du véhicule. Il consomme de l'énergie.

 

Est ce que ce boitier peut perturber le fonctionnement du start & stop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une conso à l'arrêt donc qui descend la tension de la batterie

tu démarre tu redescend la tension

donc pour recharger, il te faudra plus de km pour atteindre la capacité suffisante pour faire fonctionner ton Start&stop

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ne pas oublier que le système Stop & Start de la DS5 et certains véhicules PSA est breveté et comprend deux "Super Condensateurs"qui suffisent à stocker l'énergie (transformée en électricité) du moteur récupéré en phase d'arrêt et de la restituer pour faire tourner l'alterna-démarreur pour relancer le moteur à 800 tr/min.

Ce certains constructeur utilisent une seconde batterie dans le coffre pour ce faire, n'ayant aquis pas la technologie avec Super-Condensateur. In n'empêche effectivement que la tension de la batterie doit être d'un niveau suffisamment élevé pour que le système lance la séquence Stop & Start, mais cela peut être aussi pour d'autres raisons liées à d'autres calculateurs.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc en fait, c'est le super condensateur qui était naze sur la batterie, car cela ne voulait plus s'enclencher. Et Citroen a changé la batterie car le supercondensateur est dans la batterie ?

Si oui, donc mon boitier GPS XEE ne doit pas l'impacter, c'est vraiment un hasard si le supercondensateur a pété.

Cet été, j'ai eu des messages d'erreurs quand il a fait très chaud, le S&S se désactivait tout seul. Mon problème est peut être tout simple. Pas de bol avec le supercondensateur.

 

A+

Modifié par csegonds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non là vous n'y êtes pas du tout, les super-condensateurs ne sont pas dans la batterie, c'est un complément d'alimentation dans l'architecture électrique pour alimenter l'alterno-démarreur. Ces condensateurs sont issus de technologies modernes et ont l'avantage de se recharger instantanément contrairement à une batterie, ils y en a deux et ils ont la forme d'une cannette 33cl.

Rassurez vous les pannes sur les Stop & Start PSA à alterna-démarreur sont à priori très rare et n'immobilisent pas la voiture sur place car le démarreur classique reste dans la fourniture.. (c'est riche) à tel point que récemment ils se sont alignés sur la concurrence qui propose un simple démarreur renforcé (que la plupart des utilisateurs exaspérés désactivent à chaque fois qu'ils montent dans leur voiture tant c'est nul d'entendre le crin crin démarrer tout les 3 mètre dans les bouchons + les secousses, PSA ayant aussi d'autres brevets pour permettre l'arrêt d'un diésel avec discrétion).

Certains constructeurs font des gros moteurs mais sont un peu à la ramasse sur d'autres aspects, mais la technologie qui ne se voit pas facilement paye moins au yeux du grand public.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.