Aller au contenu

Citroen C3 I (2003) - avis passage rapport


papaille44

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de venir vous poser une question concernant un véhicule que j'ai acheté récemment.

 

Il s'agit d'une Citroën C3 phase 1 de mai 2003. Modèle essence 1.1i version clim.

Elle appartenait à des personnes agées, 62000 kms au compteur.

 

Elle est globalement en excellent état, mais l'entretien est inconnu. Pas de facture rien. Seule certitude les vidanges ont été faites en temps et en heure, en atteste la quantité de petits collants de vidange dans le compartiment moteur.

La distri était d'origine, tout comme les pneus ...

 

J'ai donc repris tout de zéro:

 

Distribution / pompe à eau

courroie accessoires

vidange / filtres

vidange boite en 75w80 api GL5

graissage des commandes de boite

bougies - etc...

 

J'en passe et des meilleures, comme la clim vide depuis ?? temps, m'enfin la "bonne" nouvelle c'est qu'avec 10g de gaz et un traceur le compresseur s'enclenche depuis 1 semaine. J'espère que rien n'a sécher et que la clim pourra de nouveau donner cet été.

 

Bref, tout ça pour dire que je trouve la boite très dure, un peu moins depuis la vidange mais quand même.

En somme, et depuis la vidange, les rapports passent plutôt bien véhicule en route (parfois la 2 et la 3 accroche un peu à la descente) mais je sens systématiquement un cran entre chaque rapport, 5 comprise.

 

Véhicule arrêté et au point mort, impossible d'engager la première sans forcer et bien sentir les 2 crans d'engagement. Je dirais même impossible d'engager les 4 premiers rapports, seule la 5 s'enclenche à peut près correctement.

 

La marche arrière ne pose aucun soucis, elle ne craque pas même à l'arrêt, et ne rechigne jamais. C'est marrant de rouler en regardant la lunette arrière mais pas super évident sur l'autoroute...

 

La tringlerie à été vérifiée, les câbles sont en bon état. l'ensemble a été regraissé par la même occasion, en démontant le support de filtre à air pour les commandes arrivant sur la boite, et en démontant la console centrale pour graisser directement le levier et ses articulations.

 

Je sens bien le levier tirer et pousser sur les commandes de boite, les ressorts ramènent bien tout le monde au point mort, bref à priori le problème n'est pas là.

Ayant eu une C2 hdi de 2008, pour laquelle les rapports passaient comme du velour, c'est vraiment déstabilisant.

 

J'ai remarqué également que la première s'engageait quasiment parfaitement lorsque je ralentissais pour m'arrêter en arrivant aux alentours de 4-5 km/h. La elle s'enquille toute seule comme une grande.

 

Les synchros sont déjà cuits? Pépé ne savait sûrement pas passer ses rapports correctement, m'enfin de là à tuer une boite à 60000 bornes...

 

Aucun rapport ne saute, ni ne siffle. une fois engagé c'est bon.

 

C'est grave docteur??

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'avais quasiment les mêmes symptomes sur ma C3. L'ayant eu neuve, je pensais qu'il fallait que la boite se rode mais au bout de 140000km, toujours pas d'amélioration même après une vidange de boite. ..

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

 

Je savais que le couple Tu1 - boite MA n'était pas une franche réussite sur le plan de l'agrément (il a largement fait ses preuves sur sa fiabilité globale), m'enfin retrouver les symptômes que j'avais sur ma 106 d'étudiant, qui avait 10 ans de plus et le triple de kilomètres ça la fout mal...

 

Je comprends pas qu'une boite soit autant accrocheuse. Pourtant j'en ai essayé des moulins. Autant je déteste le côté spongieux des boites renault, ou à chaque fois on a l'impression que le levier baigne dans la crème fraîche, mais la on sent clairement une résistance mécanique.

 

Même en basculant les commandes de sélection à la main directement depuis la boite, c'est brutal, ça claque, ça coince, bref on dirait que j'essaie de faire avancer un massey-ferguson au milieu d'un champ de mais sans embrayage.

 

Cette voiture est dixit Citroën un import espagnol, je pense que ça ne change rien m'enfin bon. Elle est silencieuse au possible, souple, mais alors cette boite !

 

À voir dans le temps, si elle (ou moi) on arrive à s'accorder, m'enfin c'est mal parti.

 

Ah j'ai remarqué aussi que la partie de console centrale avec les Boutons de vitre qui vient se clipser sur la base était tout le temps déboîtée. Comme si le fait de bouger le levier la déclipsait. J'ai même roulé sans console centrale pour voir, c'est un poil mieux mais clairement pas ça encore. Donc je l'ai remise... mais je pense que l'épaisseur de plastique du caoutchouc du levier, couplé à la finesse du pseudo clip qui est censé tenir tout ça en place, n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma 405, c'était aussi la boite MA5 et pourtant la commande mecanique rendait cette boite douce(même à 300000km). Par contre, il faut bien décomposer pour passer les rapports et ne pas hesiter à mettre la 3 ou la 5 avant de passer la marche arrière pour qu'elle ne craque pas;)

 

Pour le reste, Papy devait bouger le levier sans menagement, les syncros n'ont peut être pas aimées et autre point, si le disque d'embrayage ne se décolle pas completement du volant moteur au debrayage, ça peut provoquer cette difficulté à passer les rapports.

 

Après, il y a bien une note pour passage difficile des rapport mais ça concerne l'autre boite....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le tableau joint, sur TU1JP (donc ma motorisation) j'ai une boite 20CF14.

 

Je pense que l'embrayage est ok, le point de patinage est au tiers, la purge frein/embrayage a été faite en même temps que le reste, je n'entends pas la butée du tout ronronner une fois complètement embrayé au point mort, et surtout si je fais point mort => débrayage => marche arrière, cela passe sans aucun craquement ni point dur. Signe pour moi d'un débrayage ok, donc que le mécanisme fait le job.

 

Je vais pas tomber la boite pour ça, m'enfin c'est quand même chiant.

 

A voir si tout cela s'adoucie un peu avec moi, une fois que j'aurais appréhender le truc, et que la mécanique sera un peu "rôdée" à ma conduite. elle a du prendre chère avec pépé quand même.

Mais c'est vrai que j'ai prêté le véhicule à ma compagne, et quand on a le réflexe de s'arrêter au point mort, ça a fait tout drôle au moment de repartir du stop et qu'il était impossible de repasser la 1...

 

Après j'ai aussi une conduite "diesel", je passe les rapports à 2000 tours, je roule que au couple (qui est donc inexistant sur le TU1 :xan13:). dès fois moteur chaud je tire un peu dedans, ça passe déjà beaucoup mieux, mais je me vois clairement pas faire ça tout le temps, surtout que cela serait vraiment la première voiture qui me fait cela.

index.94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être mettre une dose de lubrifiant spécial boite de vitesses si ça existe encore, j'avais fait cela a l'époque sur ma dyane mais ça fait bien longtemps .

Donc sortir l'huile, mettre la dose dans le bidon et secouer, puis remettre les 2 litres .

Qu'en pense petit suisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles, et après avoir contacté un garage peugeot dont l'étiquette figurait dans l'habitacle, j'en ai appris (un peu) plus sur l'historique.

 

La voiture totalise à ce jour 63000 kms (modèle de mai 2003, cela fait donc 4500 kms/an de moyenne...)

 

Apparement, en plus des vidanges classiques tous les ans, l'embrayage aurait été changé en 2013 à.... 53000 kms!

 

En tout cas ça confirmerait bien que pépé faisait cirer la bête, je pense que la bestiole n'a pas été ménagée!

 

A priori l'embrayage est ok, puisque la marche arrière passe parfaitement. Le point de patinage semble bon également, et si j'appuie sur la pédale en charge, ça se met à patiner à mi-course.

 

donc je pense que la boite en a pris plein la tronche, la bonne nouvelle c'est que l'embrayage est neuf.... :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, vu le kilometrage de la voiture, ça vaut presque le coup de refaire faire les syncros....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois surtout que ça va rester comme ça, et que j'aviserais le moment voulu, quand je pourrais plus enquiller que la marche arrière....

 

D'ailleurs a mon sens c'est plus un problème global de conception, qu'un silple problème de syncro. Cette histoire de commande par câble foireuse, ce levier de vitesse précis Comme un sniper presbyte, et cette boite de vitesse de conception post 39-45, couplé à une conduite dite "approximative", je sais pas si c'est le quatrio gagnant.

 

A mon sens si les syncros etaient vraiment dans le sac, ca craquerait à la montée ou à la descente.

La c'est dur, voir bloquant parfois. J'avoue que quand on a pris le coup finalement ça ne le fait quasiment plus, on anticipe en permanence.

 

Mais ça ressemble plus à la sélection de la vitesse qu'à réellement son verrouillage. Pour moi un syncro sert à synchroniser les arbres entre eux. Donc si pas de syncro, les pignons tournent à des vitesses différentes => craaaaaaaccc.

 

Ici rien de tout ça. Un clac clac de "cran" pour la première quand je suis arrêté, pour les autres rien ou peu.

J'aurais presque tendance à penser que la commande de sélection n'est pas parfaitement en face au moment d'enquiller la première (longueur du câble qui commence à merder?) mais aussi le soucis en voulzbt enquiller la 3 à l'arrêt. Tout bloque en fait. Une fois les roues en mouvement je fais comme je veux ça marche. Y'a que à l'arrêt que ça déconne.

 

Bref Les chevrons ils auraient dû continuer à en mettre dans les boites, plutôt que sur les calandres...

Modifié par papaille44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 406, j'ai eu une rupture d'un arret de gaine de cable. Effectivement, je me suis retrouvé sans pouvoir passer la marche arrière vu que la gaine bougeait avec le cable et les autres rapports(2e et 4e) passait moins bien. A regarder sachant que sur la 406, c'etait dans le boitier du levier de vitesse(donc déposé de la ligne d'echappement obligatoire....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la c3 (et probablement les modèles de gamme équivalente) ce sont des câbles qui se clipsent sur les rotules de boite et de levier de vitesse. Un câble sert à la sélection (bascule du levier gauche droite) et un autre pour le verrouillage (levier avant arrière).

Après vérification et graissage, les câbles sont bien dans leurs arêtiers, les gaines sont en bon état et en regardant le mouvement du câble à l'action du levier (y compris au niveau de la boite) l'amplitude de mouvement semble cohérente. En gros le câble fait le boulot. Alors certes cela reste de la gaine, souple qui plus est, mais finalement quand je regarde la confection du câble (qui est plutôt une sorte de tige métallique qu'un câble) je me dis qu'à part une rupture de rotule ou la casse d'un arrêt de gaine, peut pas se passer grand chose.

 

En tout cas dans mon cas, la commande semble ok. Vu le prix du jeu de câble, ca fait cher l'essai...

 

Donc j'opterai pour la boite, les symptômes me ramène bien vers ca quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous. bon suite à mon histoire de boite récalcitrante, j'en ai parlé au tech citroen lors du télécodage de l'autoradio pour ajouter la fonction AUX (sur leurs conseils)

Bref apparemment l'autoradio ne le fait pas (RD3-01), donc pas d'option télécodable. 24€ quand même, tant qu'à faire. L'un dans l'autre ça m'a permis de vérifier si des défauts étaient en mémoire, et si je n'avais aucune remontée d'erreur enregistrée. RAS

 

Le tech me dit qu'il y a un réglage pour la boite, que je peux prendre rendez-vous et que ce n'est rien.

Je lui précise bien l'historique, mon démontage pour vérification des cables, la vidange de boite etc.

Oui oui, mais on va regarder.

RDV est pris pour aujourd'hui, hier j'appelle quand même après lecture de la RTA en leur disant bien que la commande est non-réglable, et qu'il ne peut donc s'agir d'un dérèglage. Le mécano plutôt sympa comprends, mais me confirme que sur certains modèles il y a un possible grippage de la commande de verrouillage, qui pour le coup fait accrocher les rapports. Il lui faut démonter l'axe de verrouillage par le dessus, apparemment pas compliqué.

 

Je garde donc le RDV.

 

Appel ce jour de citroën :

-"votre voiture est prête"

- Ahhhh et c'était quoi?

- Ben on sait pas il faut tomber la boite et ouvrir, c'est interne. On a été obligé de démonter et graisser les câbles.

- Donc la voiture n'est pas prête alors, et les câbles étaient déjà largement graissés c'est gentil.

- Ben vous verrez ça avec le mécano

 

Je suis donc consterné. Consterné par le fait que par 2 fois j'ai précisé qu'il n'était pas possible sur ce modèle de régler quoi que ce soit. Consterné de devoir expliquer, photos à l'appui, mon graissage, et le montage des commandes. "Ah oui c'est pas réglable".

 

Je ne sais pas si je vais pouvoir garder le peu de calme qu'il me reste pour ce soir, et encore moins à la présentation de la facture de MO.

 

Comment réagir? pour un véhicule de 63000 kms, une boite "HS" ??, deux diags erronés, et une prise en charge inutile.

 

Ma confiance envers ces officines, bien que sûrement très compétentes, diminue de jour en jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le gros problème des garages modernes, incompétant aussi bien en mecanique qu'en électronique...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ce n'est pas une concession mais une enseigne, donc ils sont plutôt cool.

 

Verdict j'ai payé à peine 20 mn de MO. La voiture de prêt a été offerte le carburant aussi. Donc Chapeau là dessus.

 

La console centrale a été démontée, l'ensemble de la tringlerie graissée.

 

Dixit le Mecano, qui a déja eu plusieurs fois le cas, il semblerait que cela ressemble fortement à un gommage des fourchettes de sélection.

Très courant quand on conduit "main sur le levier", avec donc les fourchettes en appui permanent sur les gorges.

L'un dans l'autre la théorie se tiens, ça colle avec l'embrayage à 50000, et une conduite "cramponné au pommeau".

D'ailleurs il est complètement usé sur le dessus.

 

J'ai soumis l'hypotèse d'un additif, qui apparement n'a pas eu les honneurs du garage. Bon, en même temps y'a rien qui rajoute du métal perdu...

Les syncros semblent ok, ça viendrais donc de l'interface fourchette /guide de verrouillage dans la boite. Probablement une usure par contact permanent sur les premiers rapports.

 

Vu l'âge de la voiture, la prise en charge Citroën n'est même pas envisageable, surtout si c'est pour y coller une bv en échange standard du prix de la voiture.

 

Donc ca reste comme ça, prochaine vidange moteur, vérif du niveau de boite et ma foi, on verra pour une boite d'occasion si le besoin s'en fait sentir (et les vitesses)

 

C'est fragile quand même ! Première voiture où j'ai ce genre de symptômes si tôt.

Modifié par papaille44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de parler de gommage des fourchettes, je parlerai plus de glaçage de la surface des syncro...

 

Quoi qu'il en soit, trouve un petit garagiste qui te refait ta boite, vu le kilometrage de la voiture, ça vaut le coup(surtout si tu veux la garder...);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.