Aller au contenu

Perte de puissance C3 1.4 HDI 16V


Invité Bestiole67

Messages recommandés

Invité Bestiole67
Bonjour à tous,

 

cela fait 1 an et demi et 50000 km que j'ai une C3 1.4 HDI 16v Exclusive. Jusque là pas de problème, très content (malgré les bruits et coui-couis et un toit ouvrant qui peine un peu à s'ouvrir en fin de cource).

Depuis peu, il arrive qu'après avoir appuyé à fond pendant quelques instants (en montée sur l'autoroute par exemple), quand je relaches les gaz (obstacle, attente d'un dépassement) et puis que je veix réaccélérer (pour dépasser), il n'y plus de puissance. Le moteur tire encore un peu, mais c'est comme s'il n'y avait plus de turbo. C'est un peu embêtant de se retrouver sur la bande dépassement pour dépasser, avec d'autres voitures qui viennent à toute vitesse de derrière, et soudain de ne plus pouvoir réaccélérer.

 

Quelqu'un aurait-il eu (et résolu) le même problème, ou y-t-il quelqu'un qui a une idée de l'origine du problème ?

 

En même temps, ma voiture consomme assez bien d'huile (1l/5000km).

 

J'ai déjà pensé à un problème turbo, ou à un problème d'arrivée de carburant, ou à un problème de régulation turbo (tuyaux/électrovannes encrassées par l'huile ?).

 

Je vais au garage la semaine prochaine pour une lecture de la mémoire diagnostic, mais puisqu'aucun témoin ne s'allume, je pense qu'on ne verra rien.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Bonjour, ma C3 1.4 HDI 16V a les mêmes symptomes depuis qu'elle a 25000 kms, 60000 aujourd'hui. Elle est déjà allé 3 fois au garage, passage au lexia, controle du turbo, essai par le concessionnaire qui n'a rien remarqué... bref, je vis avec, jusqu'au jour ou il y aura quelqu'un en face et plus de puissance. Ca le fait aussi quand je pousse un rapport pour dépasser, 3eme ou 4eme par exemple et que je passe le suivant. La, plus rien, je suis skotché sur place. La solution que j'ai trouvé est de repasser le rapport précédent et de recommencer l'opération, en général, ca marche.

Voilà, si tu as une solution je suis preneur, car a part ce gros souci, je suis plutôt content de ma voiture

 

 

 

Bonjour, j'ai le meme probleme de perte d'acceleration........ la voiture ne ralentie pas mais n'accelere pas non plus!!!!!!, j'ai beau retrograder freiner, utiliser le frein a main klaxon, toutes les bidouilles electroniques qui sont dessus, rien n'y fait... mais d'un seul coup elle repart..... Ma voiture est chez citroen en ce moment (C3 XTR HDI 1.4 16s 92CV) mais elle ne sera pas vue avant le 23 AOUT (manque de personnel)....

 

Au vue de ce que je lis, il n'y a rien de rassurant........ ils ne vont sans doute pas trouver le probleme....

 

Bonjour,

Je sais que ce forum est ancien maintenant mais je voudrais savoir, ma C3 1.4 hdi 16s souffrant des mêmes symptomes que la votre, si vous avez trouvé une solution aux problèmes de "trous" épisodiques à l'accélération, surtout en troisième ou quatrième lors de montées sur autoroute ? Il m'arrive en effet de ne plus avoir de pêche avec cette voiture et il m'est alors nécessaire de rétrograder pour la relancer et qu'elle reparte dans les tours.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


as-tu fais un diagnostique informatique chez citroen?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestiole67
as-tu fais un diagnostique informatique chez citroen?

 

Bonjour et merci pour la réponse.

Non, pas encore mais je ne suis même pas sûr qu'ils pourront voir quelque chose car aucun voyant ne s'allume et le phénomène se produit de façon très aléatoire. Le plus souvent, elle va plutôt bien reprendre en quatrième à 1700 trs/min mais de temps en temps, il ne va rien se passer et je serai obligé de rétrograder en troisième pour la relancer. Pour moi qui suis habitué à l'essence (c'est ma femme qui roule avec la c3...), c'est franchement déstabilisant cette sensation qu'il ne se passe rien alors que l'on appuie à fond. Si encore, ça le faisait tout le temps...mais c'est juste de temps en temps en troisième ou quatrième (en cinquième, pas de problèmes). J'avoue que je n'ai pas envie de l'amener chez un garagiste qui va me changer tout un tas de pièces à prix fort sans garantie de résultats et c'est pourquoi je glane des infos sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestiole67
bonsoir ! y a une modif a faire pour supprimer le trou a l acceleration !! etes vous bon bricoleur en mecanique et savez vous identifier les different element d un moteur ? cordialement

 

Malheureusement, à part la mécanique de base (ampoules, batterie, filtres...), je dois bien avouer que mes connaissances en mécanique sont plutôt limitées... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ja connais pas bien la C3 mais le problème peut venir de 3 points différents :

- alimentation en air (problème de débimetre ou même du filtre)

- alimentation en carburant (injecteurs)

- mécanisme d'accélérateur (potentiomètre au bout du cable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! y a une modif a faire pour supprimer le trou a l acceleration !! etes vous bon bricoleur en mecanique et savez vous identifier les different element d un moteur ? cordialement

 

dommage que ne fasse pas profiter les membres, on dirais que cette modif est secrète!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience personnelle : depuis que je fais ma vidange moi-même et que je mets de l'huile 5w40 à la place de la INEO qu'ils me mettaient au garage (d'ailleurs au début des C3, c'était bien de la 5w40), j'ai remarqué que ce fameux trou n'apparaissait quasiment plus alors que mes trajets sont toujours les mêmes et mon kilométrage annuel également .....

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la C3 même neuve elle broute en dessous de 2000 tours.

L'accélération n'est pas spontannée : il faut appuyer et attendre au moins une à 2 secondes pour qu'elle réponde.

 

Je dis ça pour ceux qui l'ont eu d'occasion. Rien à voir avec les autres modèles et les autres marques : il faut être pépère avec la C3 (reprise aux giratoires, dos d'ânes, en deuxième sinon vous êtes à la ramasse...)

 

Quant à la vidange, rien à avoir. l'huile n'a aucun d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la C3 même neuve elle broute en dessous de 2000 tours.

L'accélération n'est pas spontannée : il faut appuyer et attendre au moins une à 2 secondes pour qu'elle réponde.

 

Je dis ça pour ceux qui l'ont eu d'occasion. Rien à voir avec les autres modèles et les autres marques : il faut être pépère avec la C3 (reprise aux giratoires, dos d'ânes, en deuxième sinon vous êtes à la ramasse...)

 

ça c'est normal, citroen, c'est des voitures de papy:d-dehors-

 

Quant à la vidange, rien à avoir. l'huile n'a aucun d'effet.

 

c'est pour ça que la 5W30 n'est pas admise pour ce moteur!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! la modif n est pas homologué constructeur et reservé a un connaisseur de la marque pour ne pas faire de betises donc message privé ! cordialement

 

effectivement, ça devient hors charte forum...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une aide svp!!! j'ai une c3 hdi année 2003, le voyant autodiagnostique ou antipollution s'allume et le moteur se met a tousser, pas de puissance sur la route, le moteur peut se couper tout seul, mais dés que le voyant s'eteint la voiture est nickel. citroen a passé la valise rien vu et le dieseliste AD rien vu. ma voiture actuellement ne veut plus démarrer. des fois pour qu'elle puisse démarrer je joue sur l'accelerateur pour maintenir le moteur jusqu'a etre stable.

aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestiole67

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai continué à faire quelques essais concernant mon problème de perte de puissance aléatoire sur ma C3 1.4 HDI 16v et je me suis rendu compte que, en débranchant le débimètre, le moteur tournait comme une horloge. Il reprend alors tout à fait normalement et ne semble plus étouffé lors des accélérations en troisième ou quatrième. Si je rebranche le débimètre, c'est reparti, le moteur ne répond plus aussi bien et s'étouffe. Pensez-vous que je peux tenter le changement du débimètre ? Est-ce que cete pièce peut devenir HS et être la cause de mes problèmes ?

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de le changer, tu peux toujours acheter une bombe de nettoyant pour frein et pulvériser l'intérieur du débitmètre. Je l'avais fait sur ma 406 lors de l'achat et au début, ça coulais bien noir. D'ailleurs, j'ai sentit une amélioration(je n'avais pas de soucis particulier avant cette opération).

 

Il n'est pas toujours facile de détecter un débitmètre défaillant même avec le logiciel de diagnostique et il est parfois source de dysfonctionnements bizarres;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestiole67

Bonjour à tous,

 

J'ai changé mon débimètre, l'ai rebranché...et ce n'était pas ça. La voiture a de nouveau des pertes de puissance lors des accélérations...

Du coup, je l'ai déposé chez citroen. Verdict: turbo HS. Devis: 2700 € !!! Hors de question pour une voiture qui ne cote plus rien en janvier prochain. C'est tout simplement du vol (2000 € le turbo seul alors qu'on peut en trouver pour moitié moins cher sur le net...et même moins en échange standard...). On me parle de turbo qui se grippe de temps en temps mais alors il faudrait quand même que l'on m'explique une chose: pourquoi ce turbo se gripperait-il uniquement lorsque le débimètre est branché ??? Depuis deux jours, je roule débimètre débranché et j'ai fait une cinquantaine de kilomètres sans aucun problème de puissance !!! Dés que je rebranche le débimètre, c'est reparti... J'ai un peu l'impression qu'on veut me prendre pour un jambon et que le garagiste n'a pas trop envie de creuser. Du coup, direction un autre garage qui va tout analyser la semaine prochaine et établir un deuxième diagnostic. Si vous avez des avis sur la question, vous pensez bien que je suis preneur...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! votre garagiste a certainement raison sur la c3 hdi 16v le turbo est a géometrie variable et le systeme arrive a gripper avec l usure !! vous avez le prix d un turbo neuf c est du neuf c est pas la meme chose qu un echange standard ou renové ! attention avant l echange du turbo il faut nettoyer le moteur avec une dose dans l huile puis vidanger et changer le filtre c est imperatif pour la garantie du turbo ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon débimètre, l'ai rebranché...et ce n'était pas ça. La voiture a de nouveau des pertes de puissance lors des accélérations...

 

ëtes vous sûrs que le débimetre de rechange était le bon (ou tout simplement bon)?

Avez-vous fait un nouveau essai : débimètre débranché?

 

Si le moteur tourne rond sans le débimetre c'est qu'il y a un problème à ce niveau : inutile de chercher ailleurs.

 

Je vous conseille de voir avec un autre debimetre de bonne référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestiole67
ëtes vous sûrs que le débimetre de rechange était le bon (ou tout simplement bon)?

Avez-vous fait un nouveau essai : débimètre débranché?

 

Si le moteur tourne rond sans le débimetre c'est qu'il y a un problème à ce niveau : inutile de chercher ailleurs.

 

Je vous conseille de voir avec un autre debimetre de bonne référence.

 

 

Bonjour et merci pour votre réponse.

Tout à fait, je roule depuis hier avec le débimètre neuf débranché. J'ai fait 200 km aujourd'hui avec la voiture et aucune perte de puissance constatée... La théorie du turbo HS ne tient pas... Le faisceau de câble qui arrive au débimètre peut-il être mis en cause ? Mais dans ce cas-là, je pense que j'aurais dû avoir un voyant d'alarme moteur allumé, non (je l'ai en ce moment avec le débimètre débranché) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'a pas de pertes de puissance debimetre debranché, il est clair que le problème ne vient pas du turbo.

 

Comme PHASME, je me demande si ton nouveau debimetre est bien le bon. A savoir, quand le debimetre est debranché, le recyclage des gaz d'echappement n'est plsu active, la vanne EGR reste fermé(enfin en principe). Il faut peut être creuser de ce coté, ta vanne ne ferme peut-être plus correctement.

 

Regarde aussi l'état de tes durites d'air entre le filtre à air et le turbo, peut être une fuite...;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romaincraft

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi sur ma c3 exclusive de 2003.

mon garagiste a tout essayé (egr, turbo, durite, electrovan, débitmètre, filtres..)et n'a rien trouvé.

C'est quand même fou ce problème que même citroen ne connait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Bestiole67
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi sur ma c3 exclusive de 2003.

mon garagiste a tout essayé (egr, turbo, durite, electrovan, débitmètre, filtres..)et n'a rien trouvé.

C'est quand même fou ce problème que même citroen ne connait pas!

 

Salut,

J'ai vu sur le forum que l'on a le même problème d'accélération sur notre C3.

Quels sont les travaux qui ont été faits exactement sur ta voiture ? As-tu changé le calculateur ?

Pour ma part: changements débimètre, vanne EGR et électrovanne de commande du turbo... le tout sans résultats...

As-tu déjà essayé de rouler avec le débimètre débranché ? Pour ma part, cela fonctionne très bien. Mais difficile de vendre une voiture avec un voyant d'alerte allumé au tableau de bord...et cela ne résoud absolument pas le problème...

Peut-être qu'à deux, on arrivera à avoir une piste sérieuse...

Merci d'avance de ton aide.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut l'équipe

Le fait de rouler avec le débimetre débranché entraine un voyant au tableau de bord ? Si c'est que sa pourquoi ne pas rouler comme sa ? Cet histoire de EGR c'est fou comme meme, remettre des gaz dans le moteur c'est étrange comme procédé! Enfin bref faut a priori faire confiance au tetes pensante, moi je tourne avec le modéle 1.4 hdi ...16V et comme par hasard le plus pourri de la gamme avec tout les défauts qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour info les problèmes de débimetre sont résolus en changeant la dite pièce ET la connectique,

Après avoir changé le mien il y a 15000Km le verdict tombe: le debimetre doit être remplacé, j'explique au concessionnaire qu'il est récent et la il me dit: "ha si ils n'ont pas changé la connectique ça ne sert à rien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité guisv1000s
meme voiture et meme probleme jusqu'a ces derniers jours ou ca empire. moteur qui cale, redemarrage aleatoire, accoup en repartant et plus de direction assisté. au garage actuellement, le mecano dis que c'est la batterie qui est faible pour le probleme de direction assistée. apres j'ai vu sur un autre forum que un autre possesseur de c3 avait changé le capteur de regime moteur et depuis plus de prob. apres 3 jours de recherche de panne par le mecano je lui parle de ca et hop comme par hazard le lendemain il commande un capteur de regime moteur!!!! en gros c'est moi qui fait son boulot. vous tiendrez au courant si ca change quelque chose pour moi !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.