Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pompe de gavage aspirant de l'air


Invité Boussardier

Messages recommandés

Invité Boussardier

Bonjour,

 

Je ne remercierai jamais assez les membres du forum qui m'ont appris pratiquement tout ce que je sais aujourd'hui sur ma Xantia (HDi 110).

 

Voilà l'histoire, après quelques kms je cale, témoin orange alumé(le petit moteur avec un K). En remettant le contact, j'entends clairement un bruit d'air au niveau de la pompe de gavage (comme un fond d'une menthe à l'eau bu à la paille). En remettant 2 ou 3 fois le contact, ça réamorce et je repars, le témoin s'éteind un peu plus tard (moteur coupé, portes fermées et remise en rmarche).

 

Avec ce que j'ai lu ici j'ai oté le cache pour accéder à la pompe de gavage, et hormis quelques traces de gazole (autour de la prise de jauge et derrière) tout est normal, j'ai pu faire un tour de paté de maisons sans caler. Le scénario habituel, car dès que je reprendrai la voiture ça recommencera (une fois sur deux, soit tous les 10 kms).

 

La pompe ronronne normalement. Je dois toutefois avoir une fuite quelque part puisqu'il y a des traces de gazole et que depuis quelques mois je ne fais plus le plein à ras bord sans quoi pendant une centaine de kms je retrouve une tâche de gazole sous la voiture. Le réservoir a déjà été démonté par un garagiste qui n'a rien trouvé :mad: (c'était bien avant mon problème actuel mais sait-on jamais).

 

Alors, y a t'il un bout de tuyau facile à changer soi-même entre fond du réservoir et la pompe ou mieux vaut retourner chez le garagiste ? Ou autre chose... Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Boussardier

A l'aide, j'en suis toujours au même point. Mon garagiste est en vacances pour 3semaines et j'hésite à aller voir ailleurs vue l'ambiguité de la panne.

 

Précision, les deux fois où j'ai calé étaient quelques secondes après avoir passé la 5ème, aux alentours de 100km/h. Je ne vois pas le rapport à moins qu'il n'y ait d'autres facteurs en jeu.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boussardier

Bonjour,

 

J'aurais aimé savoir où se trouve exactement le réchauffeur de gazole sur la Xantia HDi110.

 

La pompe de gavage (qui me pose toujours problème en aspirant de l'air) est-elle entre le réservoir et le réchauffeur ? Est-ce qu mon problème ne viendrait pas juste d'un bout de tuyau poreux entre le réservoir et la pompe ? Si oui le remplacement est-il à la portée d'un ignorant...

 

Si vous avez des idées, des suggestions, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boussardier

Merci pour cette réponse rapide, merci aussi pour la réponse à l'autre post.

Mais voilà, j'ai accédé à la pompe en enlevant le cache sous la banquette arrière coté passager, etr il y a deux tuyaux (repérés par deux flèches, une en entrée et une en sortie). De plus j'ai des traces de gazole sous la voiture, vers l'avant du réservoir. Cela pourrait venir de l'un de ces tuyaux, soit du haut soit plus en avant mais là je ne vois rien puisuq'il y a un cache sous la voiture pour protéger tout ça.

 

Demain va bien falloir que je me décide à aller chez le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boussardier

Merci pour les infos. On ne doit pas parler de la même pompe. Là je parle de celle qui se trouve sous la banquette et au dessus du réservoir.

Il y a deux tuyaux qui arrivent au dessus de cette pompe, l'un repéré avec une flèche en entrée et l'autre en sortie. Il y a également une prise avec plusieurs fils, j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il s'agissait de la jauge de réservoir.

 

Mais alors comment ça marche ? La pompe trempe dans le réservoir comme une pompe d'aquarium ? Ou le gazole arrive bien par le tuyau d'entrée ? Passe t'il avant ou après dans le réchauffeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.