Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Rappels constructeurs


Invité mara575

Messages recommandés

Invité guest1589

Comme déjà dit, impossible de faire le rappel de toutes les voitures en même temps. Il faut pouvoir approvisionner les pièces détachées d'une part, et ne pas engorger les ateliers d'autre part.

Dernière chose importante : il faut que la voiture soit enregistrée, avec la bonne adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il n'y a ni lettre, ni mail, ni appel téléphonique... (Par contre, pour la pub ca arrive nickel ! )

 

Tout les "Rappels" pour ma DS3 se font à l'occasion des entretients...

 

Tient, Mr Novaescorpion , je vois sur l'ordi qu'il faut changer les boulons des triangles de roue...

 

Tient Mr Novaescorpion , je vois qu'il y a une nouvelle gestion cartographique du moteur à appliquer ...

 

Etc... Etc...

 

Autant dire que si tu fait pas ton entretien chez le concessionnaire, tu n'en sauras jamais rien...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ;)

Mon cactus est passé par la case rappel de fixation de capot ;)

Et voilà le résultat

http://img11.hostingpics.net/pics/98829516002883102062894681952302127710536003722374n.jpg

effectivement, on imagine cela bien plus rigide que la simple et frêle attache d'origine. Et vu que ça ne se voit pas de l'extérieur, rien de grave, mais ils ont alourdi mon Cactus quoi :pp:

Cactus 1.2 Puretech Feel Rouge Aden du 14 Juillet 2015 -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh fan ! Le bricolage en question ! Ca fait peur ! Heureusement comme tu dit ca se vois pas, mais quand même...

Et c'est normal si ce ne sont pas des "rappels" importants (autrement dit touchant de très près la sécurité)

Pardon je rebondis que maintenant ! Seulement les rappels qui touchent de très près à la sécurité ?

Les boulons pour les roues je sais plus quoi, y se serait passé quoi au juste niveau sécurité, si j'avais continué à rouler sans le savoir ?

La nouvelle cartographie de mon THP, si il l'ont modifiée c'est pour quelle raison au juste ?

Parce-que que si j'avais continuer de rouler sans, ça m'aurait coûté un moteur ? Imaginons qu'il lâche en pleine accélération pour doubler sur autoroute ?

Effectivement niveau sécurité, c'est pas très important que je repaie un moteur, j'aurais apprécié !

Nan mais là personnellement, cette méthodologie de "Rappels Silencieux" puisque c'est bien de ca qu'il s'agit, je trouve ça extrêmement limite...

Je m'en suis pas privé de le leur faire remarquer d'ailleurs...

(Sans parler que depuis que je fais mon entretien chez Citron, c'était la sacro-sainte Total Ineo ECS 5W30 au vidanges et que d'un coup au dernier , on passe subitement à la First 0W30 et personne n'est foutu de me donner une seule explication !)

Désolé du coup de gueule, fallait que ca sorte ...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ce n'est pas la cartographie moteur qui t'aurait fait casser celui-ci.

Et il y a donc une très grande différence entre cet exemple et un autre qui serait un problème sur les freins, non ?

Tout dépend où on place le curseur de la sécurité.

PSA est comme les autres constructeurs, et respecte les contraintes légales en vigueur.

Pour rappel, il y a 3 types de ... rappels : ceux avec lettre AR, ceux avec lettre simple, et enfin ceux réalisés lorsqu'on passe en concession, généralement à l'occasion de la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pense ce que tu veux. Mais regarde ce que font les autres constructeurs ...

Question subsidiaire : serais-tu prêt à payer ta voiture par ex 200 € de plus juste pour qu'on puisse envoyer un courrier concernant une nouvelle version de soft d'un petit boitier (pour améliorer la conso, par ex) ou autres petites babioles du genre ?

J'ai comme un léger doute.

Je suis même sûr du contraire pour la très grande majorité des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon opinion ! "Pas très sérieux" , c'est la seule chose que je retienne de tout ceci, quelque soit leur niveau de rappel...

 

Nota bene aussi pour ceux qui ne font pas leur entretien chez Citroën, in the baba pour les rappels !

 

Tient bonne idée ! Mettre une option "rappel défectuosité" à l'achat du véhicule tant qu'on y'est !

 

Après les autres constructeurs, pour le moment c'est une Citroën que j'ai acheté !

 

Je stoppe, je m'enerve et le débat serait sans fin ! Désolé ce n'est pas mon but !

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rappel que j'avais eu debut Janvier, c'etait pour ma C4 (qui doit avoir plus de 4 ans maintenant .....), et que je n'ai plus depuis pres d'un an ... lol ! je suis alle pour rien chez le concessionnaire, Citroen n' aurait il pas pu voir que la voiture n'etait plus en ma possession, puisque j'ai achete un Cactus a la place ! :) bref, ce matin je reçois un nouveau courrier de rappel me disant qu'il faut reprogrammer le logiciel qui gere le chauffage ou la clim, je ne sais plus ........... normalement cela devrait concerner mon Cactus ! :D:D:D
Proprietaire d'un Cactus blanc Feel Edition 82CV .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Si à la vente d'un véhicule, le vendeur ne fait pas le nécessaire pour prévenir, ça va être difficile.

Si tu as vendu à une concession, alors celui qui a fait la reprise n'a pas fait son job. Et là, nous sommes sur un problème "humain", ponctuel, qui peut arriver dans n'importe quelle entreprise

 

@novaescorpion, en fait, le problème est ta compréhension du mot "rappel." Si tu veux, et tu ne serais plus frustré, les "trucs" réglés en concession sans que le client ait été prévenu par lettre avec AR, SMS et tout le toutim ne sont pas des rappels, juste des améliorations.

Comme cela, ça passe mieux ?

Un VRAI rappel est ce qui concerne des pièces défectueuses et touchant à la sécurité. Et là, 2 types : lettre avec A/R ou lettre simple. Et pour ceux qui ne les recevraient pas, voir la réponse à ce que dit Cat2000 : si vous avez acheté un véhicule d'occasion, si le vendeur n'a pas prévenu Citroën, et si vous n'êtes pas encore allé en concession, comment voulez-vous que le constructeur vous connaisse ? Par l'opération du St Esprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour mon cas, c'est le concessionnaire qui a repris ma C4 ........... donc le necessaire aurait du etre fait de sa part, non ? et pour mon Cactus, il a ete achete neuf .............. ;) mais bon, rien de grave !
Proprietaire d'un Cactus blanc Feel Edition 82CV .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@novaescorpion, en fait, le problème est ta compréhension du mot "rappel." Si tu veux, et tu ne serais plus frustré, les "trucs" réglés en concession sans que le client ait été prévenu par lettre avec AR, SMS et tout le toutim ne sont pas des rappels, juste des améliorations.

Comme cela, ça passe mieux ?

Un VRAI rappel est ce qui concerne des pièces défectueuses et touchant à la sécurité. Et là, 2 types : lettre avec A/R ou lettre simple. Et pour ceux qui ne les recevraient pas, voir la réponse à ce que dit Cat2000 : si vous avez acheté un véhicule d'occasion, si le vendeur n'a pas prévenu Citroën, et si vous n'êtes pas encore allé en concession, comment voulez-vous que le constructeur vous connaisse ? Par l'opération du St Esprit ?

Navré mais là je pense qu'on ne se comprendra jamais,je pense...

 

Je me permet de le redire encore une fois, (Passe pour la cartographie moteur va, je veux bien !) , mais les boulons des triangles qui n'ont pas fait l'objet d'un RAPPEL, APPEL, SIGNAL DE FUMÉE, MAIL, CODE MORSE....etc...Rien du tout...

Ca ne concerne pas la sécuritée du véhicule, ça ?

C'est une AMÉLIORATION selon toi?

Ils m'ont mis des boulons en TITANE au lieu d'acier pour améliorer ?

Il se passe quoi au juste si je continue à rouler avec ces mauvais boulons sur ma voiture ? On peut me l'expliquer ? Ils les ont juste changés pour améliorer ?

Tu n'est pas sérieux là, j'espère ?

Parfois faut pas s'acharner à défendre l'indéfendable !

Si ce genre de problème ne fait l'objet d'aucun échos vis à vis du client, je me vois dans l'obligation d'en déduire que rien d'autre ne le fera, et que, potentiellement, vu que nombre de personnes ne font pas leur entretien en concession, Citroën laisse donc sciemment rouler des véhicules avec des défectuositée probables...

(Sans doute aussi lucratif pour facturer ensuite des dégâts au véhicule que l'on imputera au conducteur, peut-être ?)

Si ça, c'est pas grave ?

(Tu pourra m'opposer encore un contre argument, ca n'en finira jamais comme je l'avais dit à mon avant-dernier post ! ;) ).

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tu n'as pas répondu à un de mes posts précédents : es-tu prêt à payer ta voiture par ex 200 € de plus, juste pour avoir ces "informations / signaux de fumée / [ce que tu veux]" ?

Sinon, tu parles d'un rappel pour "des boulons de triangle". Tu as la réf du code rappel ?

Car tous ces types de rappels se font par lettre au client.

Et là, on revient sur ce que j'ai dit : soit l'info de qui possède le véhicule n'est pas connue ou erronée, soit un problème humain existe qui fait que la lettre n'aurait pas été envoyée [je passe sur le courrier qui peut -aussi- se perdre]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu a cette question parce-que je la trouve hors de propos, je l'ai même dit sur le post juste avant ou je l'ai tourné en dérision en Appelant ça "Option Rappel vice de construction"

 

Je ne m'étalerait pas plus, je vois bien que tu as décidé de camper sur ta position, je m'en doutais bien...

 

J'ai exposé mes arguments et toi aussi...

 

Je stoppe là maintenant...

 

Je ne souhaite plus poursuivre sur un débat et c'est pas faute de l'avoir dit stérile et sans fin...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et moi, je t'ai demandé le code de ce "rappel pour des boulons de triangle".

Quel est-il ?

Juste pour qu'on puise voir ce que ce rappel prévoyait, et ainsi confirmer ou pas certains propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr évidemment, tu met aussi ma parole en doute ! Je ne suis même pas étonné !

Je n'ai pas de code...

https://www.quechoisir.org/produit-au-rappel-citroen-c3-et-ds3-n21059/

Voila ce que j'ai pu trouver.

 

Pour info ce fut à l'occasion d'un entretien courant (Comme d'habitude au fait !) . le chef d'atelier m'a bien précisé qu'il changeait les boulons et j'ai même du y retourner une deuxième fois, parce-que ils ne les avaient pas encore reçu...

Je n'ai jamais eu de lettre de rappel et je sais aussi que ça touchait certaines C3 aussi...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je ne mets pas ta parole en doute, loin de moi cette idée (mais pas étonné non plus de ta réponse)

C'est juste pour infirmer, ou pas, que ce "rappel" était prévu par lettre et non pas par simple passage en atelier.

A noter d'ailleurs que, comme déjà dit, toutes les lettres ne peuvent pas être envoyées en même temps, pour éviter d'une part une pénurie de pièces détachées, et d'autre part un engorgement en atelier.

Tu as très bien pu tomber sur le moment où les lettres étaient "en cours de préparation" et si tu es passé à l'atelier dans cette phase, évidemment (et heureusement dirais-je), le rappel a été effectué (et ce cas de figure pourrait expliquer pourquoi ils n'avaient pas encore les boulons)

Enfin, le rappel donné en lien (Que Choisir) parle uniquement des DS3 et C3 fabriquées le 3 décembre 2014 (c'est précis, ça), et parle de couple de serrage, pas de changement de boulon :voyons:

Citroën C3 et DS3

Publié le : 14/04/2015

Produit

Les Citroën C3 et DS3 fabriquées le 3 décembre 2014.

Problème

Les véhicules concernés peuvent présenter une non-conformité du couple de serrage des fixations du berceau et des triangles de suspension du train avant. L’opération consiste à contrôler et à appliquer, si nécessaire, le couple de serrage correct de ces fixations.

Où s'adresser

Les propriétaires ont été avertis par courrier et doivent se rendre chez leur concessionnaire pour un contrôle.

Et avec ce texte, je trouve la campagne NHR. Cette campagne s'est faite par lettre AR (car touchant à la sécurité, pour reboucler avec ce que j'écrivais plus haut) On peut vérifier si tu veux que c'est bien cela qui t'a été appliqué (en MP via ton VIN)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse éclairée et constructive, là !

 

Je n'ai donné ce lien que car c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ce qui m'a été décrit comme explications par le chef d'atelier...

 

Pour en revenir au rappels par lettre, pour en rester sur des moyens que je qualifirait d'archaïques de nos jours , Citroën et la concession ont aussi mon Mail, mon numéro de téléphone...

Comme je le leur ait fait remarquer, ils ne se privent pas pour les utiliser pour les offres commerciales ou présentation d'un nouveau modèle , mais jamais au grand jamais sur la quatrième année que j'ai ma DS3 maintenant ça n'a servi pour me prévenir qu'il y avait quelque chose d'important à faire sur mon véhicule !

Et excuse-moi, c'est la que je trouve que le bat blesse aussi...

C'est mon opinion en tant que qu'acheteur d'un premier produit Citroën, je venais avant de chez Opel, des modèles moins cher que ce que m'a coûté ma DS3, et chez eux, je recevait effectivement un coup de fil un mail ou une lettre si c'était pas le trois combinés ...

Je te fournirait aussi volontiers mon VIN par MP dés que je sortirait du travail ce soir, parce que même la, en concession ce qui est fait exactement sur le véhicule est assez nébuleux, et j'aimerais bien savoir plus...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea-culpa....J'ai reçu de Citroën la lettre de rappel pour le défaut fixation/verrouillage capot. Intervention effectuée hier en une heure (la modif ne se voie pas…).Ils ont également relevé que le véhicule est concerné par le problème du catalyseur, intervention 30’mais immobilisation 4 heures (cause refroidissement).A moi de prendre RDV. Cela me rassure le transfert de propriété est donc bien effectif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

C'est donc une bonne nouvelle, et le "temps" est ce que j'ai déjà décrit : toutes les lettres ne peuvent pas être envoyées en même temps, pour éviter pénurie de pièces et engorgement de l'atelier

novaescorpion peut le confirmer, il a été aussi dans ce cas, et comme il était passé à l'atelier peu de temps après le début de la campagne, il lui ont appliqué, ladite campagne et donc du coup, pas de lettre à envoyer/recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.