Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 160

Discussion: suspension dure

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Nouveau membre

Par défaut

Citation Envoyé par altispinosa Voir le message
    Bonsoir a tous.
    de retour de chez citroen,le verdict est que c'est les 2 régulateurs de raideur qui sont hs.
    citroen me dit que la raison peut etre que l'on est roule en position haute trop longtemps ou en position basse.
    le montant 1268 euros .
    je lui donne ma reponse du devis lundi.
    je viens d'acheter la voiture il y a une semaine.
    e tje viens de payer la carte grise (12 cv) ce midi.
    mauvaise journee pour moi.
    c'est. la 1ere fois que l'hydraulique me coute autant.
    a plus
    1268 euros pour changer 2 sphères, y connaisse pas la crise dans votre garage citroen.
    Au poignet de votre mécanicien il doit y avoir une rolex.

Adhérent Avatar de chtitbof

Par défaut

1268€ si j'ai bien compris c'est pour 2 sphères + 2 régulateur.
    500€ une suspension c'est impossible. Une c5 c'est 7 sphères. Toutes participent à la qualité de la suspension et toutes doivent être changées sauf si on peut les tester avec banc hydraulique ou un testiboule.
    Donc une sphère de c5 ça coûte environ 110€ min hors promo. Donc 7 c'est 770€ et on a que des sphères. Une suspension c'est aussi des silentbloc, des biellettes.... Et tout ça participe au confort.
    Des sphères moins cher ça existe mais des sphères multicouches robuste et durable c'est seulement chez Citroën et au prix indiqué.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

Nouveau membre

Par défaut

Ben j'ai un banc de test hydraulique et une bonne clé à chaine facom à la maison.
    Sur les 7 soucoupes j'en ai 2 ok
    5 neuves provenant d'un agent citroen.
    environ 680 euros de pièces. 2 litres de lds
    - 500 euros de prise en charge par citroen de mes 5 nouvelles soucoupes.
    On est largement sous les 500 euros.
    des silentbloc, des biellettes.... oui pourquoi pas mais chez bonne état donc pas de raison des les changer pour l'instant.

110 euros la sphère pour une c5 faut me donner l'adresse
    110 euros environ le prix pour une Xantia.

Moi j'avais un problème de confort.
    Pour moi le problème est résolu aujourd'hui je profite à nouveau du confort que l'on peut attendre d'une c5.
    Je suis juste triste de voir les gens se plaindre de grosse facture avec parfois un résultat aléatoire.
    Je ne suis pas un donneur de leçon mais faut quand même savoir qu'une suspension hydraulique doit être au top.
    Il suffit d'une soucoupe avec une perte de 20 bars de pression pour que le système ne soit plus optimun.
    Alors que je vois des posts avec des c5 tape cul. Où le garage citroen ne change que les soucoupes de roues et te raconte que les tes soucoupes de raideur sont encore sans les avoir démontées du véhicule. Le client est forcément mécontent.
    Y a pas de mauvaises c5. Y a justes des mécanos qui ne métrisent pas la complexité du système.
    J'ai même vu des garages citroen où ils n'ont même plus de testiboule. Juste honteux.
    Pour finir le confort se paye comme le reste. Mais bon faut pas pousser quand même.
    Et je pense que notre ami C5 EXCLUSIVE est dans ce cas.
    Et qu'il risque de se faire plumer s'il donne sa c5 en reprise.
    Moi si j'étais dans son cas je tombe les soucoupes de raideurs ar . Je les teste si pas bonne je les change. il va en avoir pour 400 à 500 euros avec la main d'oeuvre.
    Et avec de la chance il se fera pas plumer et profitera à nouveau de sa c5.

Par défaut

110€ minimum, faut pas oublier le min. Pourquoi je dis 110 car j'ai changé mes sphères de xantia et j'ai acheté des sphères de c5 I à environ 110 € pièce chez le partenaire Lorient. En fait il y avait une grosse ristourne 40 ou 50 % et si mes souvenirs sont bons le prix de départ c'était plus de 110 sauf une qui était à 110€. Voilà pourquoi j'ai dit min. Maintenant sur c5 II c'est certainement plus cher effectivement.
    À la formulation de ta phrase, j'ai cru à tort que Monsieur tout le monde pouvait refaire sa suspension pour 500 € en faisant le montage lui même. D'où mon interrogation car même en ne comptant que les sphères ont était déjà à plus de 500.
    Excuse moi d'avoir mal compris que c'était un cas exceptionnel qui te concernait seulement

Mes 3 voitures :

Modérateur Avatar de toto

Par défaut

les sphères de C5II coûtent 106 euros/pièces, si on les prend chez Citroën Lorient

il y en a donc pour 752 euros les 7 sphères, si on les change toutes sois même, mais comme la sphère de raideur avant est très difficile à changer sois même car il faut démonter le berceau avant

si vous changez 6 sphères ça vous coûtera 646 euros

et pour les adhérents, les 7 sphères coûteront seulement 571 euros, car il y a une réduction permanente de 40% toute l'année, mais certain mois, il me semble que c'est plus

Adhérent Avatar de C5 EXCLUSIVE

Par défaut

571 euros effectivement , c est pas chere, mais il faut le faire, et avoir un lexia pour enlever la pression , et refaire le niveau, donc à mon avis inaccessible au premier venu.
    Enfin impossible pour moi, quand je pense ce que c est une sphere, plus de 100 euros chez citroen
    Il y a de l abus, je ne sais pas comment ils calculent chez citroen, mais moi 2 spheres c etait 430 euros

Par défaut

Citation Envoyé par C5 EXCLUSIVE Voir le message
    avoir un lexia pour enlever la pression
    pas besoin, pour le niveau on peut aussi sans passer mais ça ne sera pas aussi fiable, mais ça fonctionnera sans pb

Par défaut

le coût officiel pour changer les 2 sphères de vérins arrière, 2 litres de lds et la main d'oeuvre est de 383 euros dans le réseau, tarif officiel

je t'envoie le doc en MP
    Dernière modification par toto ; 07/12/2016 à 11h07.

Adhérent
    SOISSONS Mais ch'ti d'origine et breton de coeur !

Par défaut

Ce sujet est dense est bigrement instructif.
    Merci aux intervenants pour leur précision.
    J'ai un trou de mémoire ... A la sortie de l'hydractive n'y avait il pas un " slogan garantie x années (5?) ou 200.000 kms " ?????
    Cette garantie n'est elle plus valable sur C5II ???
    Pour ceux qui ont des problèmes de sphères c'est sur une voiture de quel âge et de combien de kms ? Merci

Par défaut

Citation Envoyé par magnolias Voir le message
    A la sortie de l'hydractive n'y avait il pas un " slogan garantie x années (5?) ou 200.000 kms " ?????
    garantie sans entretien, il me semble, mais ça ne veux rien dire il me semble, et puis je n'arrive plus à mettre la main dessus
    sur la mienne de 6 ans et 100 000km, je trouve que la suspension c'est dégradé, mais pas au point de tout changer pour le moment, ce que je ressent c'est que j'arrive sur les butées en terme de débattement quelque fois sur routes avec un très fort relief

Par défaut

Merci TOTO pour les devis

Nouveau membre

Par défaut

test
    Dernière modification par toto ; 08/12/2016 à 00h05.

Par défaut

arrête de faire de la "multicitation" en postant un nouveau post à chaque fois, ça alourdit le serveur

du coup, j'ai fait une maivaise manip en les fusionnant, j'ai perdu tous les posts

Citation Envoyé par xantia67 Voir le message
    En outre les sphères de suspension haute résistance et le liquide hydraulique synthétique à viscosité accrue mis au point par la recherche citroen garantissent une longévité exceptionnelle de l'ensemble de la suspension qui ne nécessite aucun entretien avant 5 ans ou 200 000 km.
    donc supérieur à 5 ans, c'est normal qu'elles soient hs, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous

et sur les docs de démontage, il est inscrit:

Les sphères de suspension sont équipées avec une membrane multicouche qui leurs confère une durée de vie illimitée.
    Dernière modification par toto ; 08/12/2016 à 00h16.

Adhérent

Par défaut

Citation Envoyé par toto Voir le message
    ce que je ressent c'est que j'arrive sur les butées en terme de débattement quelque fois sur routes avec un très fort relief
    Si les sphères sont HS, tu ne devrais justement pas arriver en butée de débattement mais avoir une suspension très rigide qui rebondit sur la moindre bosse(j'avais essayé une BX qui avait ses 4 sphères totalements HS et c'était ce que je ressentais)

Une souplesse excessive peu être causée, à mon avis) par une presence de gaz dans le fluide hydraulique.

mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Par défaut

je ne suis pas d'accord
    pour schématiser,
    prend un ballon de baudruche :

-gonfle le au max et pose le sur du carrelage, met une bouteille d'eau pleine dessus, la bouteille d'eau ne s'enfoncera pas beaucoup, c'est le cas de la suspension avec des sphères neuves

-dégonfle le d'un tiers, la bouteille s’enfoncera bien plus dans le ballon, et elle rebondira bien plus, c'est le cas de la suspension avec des sphères qui commencent à s'user

-dégonfle le encore, la bouteille s’enfoncera encore plus dans le ballon, et elle rebondira pareil qu'auparavant, et il arrivera même que la bouteille touche le sol, c'est le cas de la suspension avec des sphères qui sont plus dans les normes, ta voiture est très, trop confortable, mais il arrive que parfois tu arrive sur les butées(je pense que j'en suis là)

-dégonfle le encore, la bouteille s’enfoncera encore plus dans le ballon, et elle rebondira moins qu'auparavant car elle touchera le sol très souvent, c'est le cas de la suspension avec des sphères qui sont HS, ta voiture est tap-cul, car elle arrive sur les butées à chaque dénivellation

Apprenti du chevron Avatar de caliméro 06

Par défaut

l'un comme l'autre avez raison, je pense
    toto tu est au début de la course maximum de la sphère et petit suisse tu n'avais plus de course (plus de d'air pour amortir)
    à votre service

Par défaut

tout à fait

c5 exclusive, tu te situerais ou d'après toi?
    quand je dis que ça tape, on ressent bien que tu arrive sur les butées et que la voiture ne descendra pas plus

pour la petite histoire, avant je pouvais mettre la suspension en mode sport en permanence, mais depuis quelque temps(après l'été), si je la laisse en sport, ça tape, si je veux que ça ne tape plus, il faut que je l'a mette en souple, comme ça je "récupère en peu d'air des sphères de raideur", et la voiture tape moins

Par défaut

Moi je ne suis pas trop d’accord et je rejoins petit suisse.
    Sphère HS = plus de débattement et on ne touche pas les butées.
    Sphère neuve = grand débattement et il faut en vouloir pour toucher les butées
    Sphère mi-pression = la moitié du débattement et la butée ressentie est celle de la pression immense régnant dans la sphère lors de la compression.

Prenons une sphère neuve. 385 cm3 et 50 bars.
    Le volume d’azote occupe le volume total de la sphère donc les 385 cm3. N’oublions pas que pression x volume = constante (P1xV1=k)

On monte la sphère sur la voiture et on démarre.
    Au départ, le LDS rempli la sphère sans que rien ne change coté assiette de la voiture. La membrane recule et lorsque celle-ci arrive aux environs de la moitié (pour faire simple) V2 = V1/2. Pour retrouver K il faut P2 = 2xP1.
    Donc arrivé à P2, la pression est importante, la membrane ne recule plus, c’est la voiture qui monte car c’est le vérin qui recule.

Arrivée à hauteur normale de route, on a toujours P2 = 2xP1 donc 100 bars et V2 ~ 192 cm3.

Maintenant on roule et imaginons que l’on passe sur une bosse assez conséquente qui pousse le lds et fasse reculer la membrane de telle sorte que l’on arrive à P3 = 400 bars soit un volume de 48.125 cm3. Pour passer cette bosse, on a utilisé environ 144 cm3 du volume disponible (192-48).

Montons maintenant une sphère de 385 cm3 mais qui ne fait plus 50 bars mais 25 bars car en train de mourir.
    En position route, il faudra toujours la même pression dans la sphère pour que la voiture monte. Donc pour avoir les 100 bars requis, la membrane aura déjà parcouru les ¾ de sa course et il ne restera donc plus que 96.25 cm3 de dispo de débattement de la sphère.
    En roulant dans le même trou, le déplacement du volume de LDS sera le même et donc les 400 bars seront atteint quand il ne restera que 24 cm3 dans la sphère. Pour passer cette même bosse, on aura utilisé 72 cm3 du volume disponible soit la moitié du cas précédent.

Conclusion : avec une sphère ayant une pression de moitié, on a 2 fois moins de débattement et les effets de la suspension sont ressentis pour des bosses 2 fois moins grosses par rapport à une suspension en bon état. Une petit débattement de la suspension aura les même effets qu’un débattement 2 fois plus grand que sur une suspension en bon état. Parfois, ce n’est pas les butées que l’on ressent, mais le fait que la pression régnant dans la sphère est énorme. D’ailleurs, avec une sphère à 10 bars, c’est pire et avec une sphère morte, plus aucun débattement possible sans même toucher les butées.

Ce n’est pas anodin que la membrane d’une sphère de voiture, en position route, soit proche de la mi-course. D’ailleurs, dans ce cas, la compression ou le débattement de la roue sont quasi identique alors que dans le cas d’une sphère avec moitié de pression, la compression est bien moins importante que la détente et c’est les effets de la première (la compression) que l’on ressent dans l’effet tape-cul.
    Dernière modification par chtitbof ; 11/12/2016 à 10h38.

Mes 3 voitures :

Par défaut

Difficile de décrire presisement , je dirai qu il y a amortissement, mais inconfort.
    Sur les routes Lorraine ,beaucoup de nids de poules, et la c est pas terrible.
    La suspension semble fonctionner lorsque l on appui sur les ailes avants, de même lorsque je mets en drive, et que j appuie sur le frein, la voiture plonge de l avant.
    Donc comme a l origine, l arriere ne semble pas, dure en appuyant dessus, en roulant , je pense que c est plus l arriere qui deconnerai, mais par contre l avant ne donne pas satisfaction.
    Sur ralentisseurs, la suspension semble correct.
    Les pressions ont été prises, et d apres le mécano bonnes pour le service.
    Bref du coup, j hésite à remplacer des spheres qui sont soit disant bonnes.
    Mon père qui possède une C5, confirme mes impressions.
    Il faudra que j essaie un de ses quatre la sienne.

Apprenti du chevron Avatar de caliméro 06

Par défaut

Citation Envoyé par toto Voir le message
    pour la petite histoire, avant je pouvais mettre la suspension en mode sport en permanence, mais depuis quelque temps(après l'été), si je la laisse en sport, ça tape, si je veux que ça ne tape plus, il faut que je l'a mette en souple, comme ça je "récupère en peu d'air des sphères de raideur", et la voiture tape moins
    cela pourrai s'expliqué, je pense
    pour faire simple
    en mode Sport du travail sur 2 sphères que l'AV et que l'AR circuit séparé
    en mode Normale tu travail sur 4 sphères AV et AR ensemble
    à votre service

Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière

Règles de messages