Aller au contenu

probleme gaz de clim sur Xm


martine MANDARD

Messages recommandés

Bonjour vu le beau temps en ce moment il fait chaud dans la Xm , j'ai la clim mais apparemment plus de gaz dedans , j'ai donc appelé chez citroen ce matin et la réponse on ne peut plus mettre de Gaz R12 dedans donc c'est mort. En allant sur internet j'ai vu qu'il peut être remplacé par du R134 avec quelques modifications . Pouvez vous me dire si oui ou non c'est faisable , merci d'avance car rouler en pleine chaleur avec une telle surface vitrée va vite devenir un calvaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour, tu peux charger ta clim en R134 sans aucun souci. Il faut simplement tirer au vide pour éliminer ce qui reste en R12 et surtout l'air humide s'il y en a. Change aussi ta cartouche dessicante, elle doit être saturée.

Si ta clim est exempte de grosse fuite, tu seras tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du duracool est le mieux.

http://www.multitanks.com/fr/duracool-outillage/gaz-refrigerant-additifs/duracool-12a/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr.html

Il te faut prévoir la bouteille déshydratante, la recherche et résolution de fuite, un tirage a vide ( avec un vieux moteur de frigo ça le fait), un kit de raccordement/remplissage. Compte pour la première utilisation une centaine d'euros. les années suivantes une vingtaine pour controle et entretient. si tu n'ai pas a l'aise avec les sites étrangers, j'ai un bon contact français qui est distributeur et qui assure un vrai sav.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ni plus ni moins que du propane..... certes, un peu purifier, mais c'est du propane (R290).

si tu as une panoplie de clim (tube, + mano, + pompe à vide), tu peux recharger avec une bouteille de propane, cela fonctionnera parfaitement bien, pas plus de risque d'explosion que les 80l de carburants dans le réservoir, et cela ne pollue pas l'atmosphère en cas de fuite.

 

le site (multitanks) vend des kits avec panoplie et pompe à vide, c'est ce que j'ai, avec une bouteille de propane qu'on trouve en station gaz (cela fonctionne aussi avec du gpl, car le gpl est composé de quasiment 100% propane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ni plus ni moins que du propane..... certes, un peu purifier, mais c'est du propane (R290).

si tu as une panoplie de clim (tube, + mano, + pompe à vide), tu peux recharger avec une bouteille de propane, cela fonctionnera parfaitement bien, pas plus de risque d'explosion que les 80l de carburants dans le réservoir, et cela ne pollue pas l'atmosphère en cas de fuite.

 

le site (multitanks) vend des kits avec panoplie et pompe à vide, c'est ce que j'ai, avec une bouteille de propane qu'on trouve en station gaz (cela fonctionne aussi avec du gpl, car le gpl est composé de quasiment 100% propane).

 

 

Tout a fait. je ne m’étends pas trop dans ce genre de sujet sur les forums.

Il y a bien longtemps que je remplis mes bouteilles de 13 kg pour la gazinière avec du gpl. C'est quasi le meme gaz mais moitié moins cher.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend, le gpl c'est du propane, ma gazinière est au butane (bouteille dans la maison).

ce n'est pas tout à fait pareil quand même (le réglage est différend au niveau des gicleurs je crois).

 

je rempli les clim depuis longtemps avec du gpl, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Toutes mes clims CX, BX, XM série 1, Mercedes 1991 sont au R134 sans la moindre modification et ce depuis presque 20 ans pour les plus anciennes converties.

Juste remplacé les valves...

L'huile à mettre avec le gaz n'est pas la même bien sur.

 

Autant il y a 20 ans je ne connaissais qu'un seul pro qui me le faisait (Pas aux autres) car il n'avait aucun recul mais j'en assumais les conséquences au besoin alors qu'aujourd'hui tous me rechargent mes voitures!

Que ce soit Norauto, Feu vert, Renault, Citroën, je vais n'importe où, là où il y a les promos du moment à 49,90 euro...

Il ne faut mettre que 70% de la charge prévue au R12.

Par exemple 700 grammes de R134 dans une CX qui recevait 1000 grammes de R12.

Le R134 est plus volatile que le r12, il s'ensuit une perte "naturelle" plus rapide (Et l'age des circuits y ait pour quelque chose).

Je ne dépasse que rarement les trois ans de fonctionnement sur mes CX.

Je n'ai plus la BX Ourane ou GTI, là aussi 3 à 4 ans pas plus.

Là c'est la CX Prestige rechargée en juin 2013 qui va y passer, elle avait été rechargée auparavant en mai 2009.

J'ai 3 CX climatisées, j'ai eu 2 BX, et j'ai surtout eu fait charger de nombreuses BX et CX d'amis au R134.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.