Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fuite d'huile


mapremiereax

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème de fuite d'huile, qu'il faut que j'arrive à localiser, sur mon AX 1.0 de 1996, 180 000 km au compteur.

 

J'ai changé le joint de culasse il y a 5 ans, la voiture avait alors ~170 000 km. La voiture est ensuite restée 2 ans sans bouger, et depuis 3 ans, je roule avec régulièrement, mais peu (je commence seulement à l'utiliser plus souvent, et pour de longs trajets).

 

J'ai changé le joint de cache culbu au printemps, nettoyé la culasse, qui reste sèche (non grasse) désormais.

Mais elle consomme de plus en plus d'huile, de l'ordre de 0.5 L / 600 km sur mes derniers trajets.

J'ai l'impression qu'elle consomme d'autant plus d'huile que je roule vite (mais c'est peut-être juste une impression).

J'ai également l'impression que la fuite serait plutôt côté droit de la voiture (côté distribution).

 

Il n'y a jamais d'huile au sol, par contre elle sent toujours "le chaud" après mes trajets (odeur à l'extérieur, pas dans l'habitacle).

Il n'y a pas de mayo dans le réservoir de LDR.

 

Mes questions :

- le joint de culasse peut-il être en cause, alors qu'il a été changé il y a peu (en termes de kilométrage) ?

- comment procéder pour diagnostiquer l'origine de la fuite ? J'ai commencé à nettoyer, mais faut que je fasse ça plus à fond).

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, de l'huile descendrait du haut de la culasse vers les cylindres, en coulant le long des soupapes et dans leurs guides ?

 

Comment est-ce que je peux confirmer ce diagnostic ?

 

Si j'ai bien compris le montage des soupapes, une intervention dessus nécessite obligatoirement de démonter la culasse, l'arbre à cames, et d'intervenir soupape par soupape... Gros boulot !

Est-ce qu'il y a un risque particulier à laisser en l'état ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit élément apparu récemment, et qui pourrait être lié à la consommation d'huile : alors qu'il ne fait pas des températures caniculaires, j'ai entendu à deux reprises le ventilateur moteur se déclencher lorsque j'étais dans des bouchons, mais pourtant pas depuis des heures : au bout de 5-10 minutes max, il s'est déclenché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ventilo dans les bouchons c'est normal sur l'ax

 

pour la conso d'huile c'est ça, en général ça fume bleu à l’échappement un peu, à moins d'avoir un catalyseur qui bloque pas mal les fumées.

 

et pour changer ces joints en effet il est plus simple de déposer la culasse. c'est dommage de ne pas les avoir fait en même temps que le JDC car ça coute rien les joints de soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, oui, dommage de pas les avoir changé, voilà ce que c'est de bricoler sans suffisamment s'y connaître ! :-)

 

Hormis le fait de devoir acheter des litres d'huile, est-ce qu'il y a un risque particulier à laisser en l'état ? (encrassement du moteur, échauffement, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.