Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés

Un garage encore plus sérieux te préviendra que l'usure de tes pneus AR est différente de tes pneus AV, et que les permuter n'améliorera pas la tenue de route du train AV :)

Tout ceci même avec un para parfait (ou presque)

 

Mais si tu préfères glisser du train AV... Une simple accélération redresse la voiture, c'est comme sur les motos :)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De ce que j'ai lu, les crosse climat sont pas mauvais en traction et en freinage sur la neige, par contre ils ont tendance a accentuer le sous et sur virage ( chasser du cul et tirer droit dans les virages).

Ils parait qu'ils évacuent pas mal l'eau, par contre un vrai pneu neige n'est absolument pas formidable dans ces conditions, les sculptures sont profondes certes, mais pas taillées pour évacuer en latérale l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets des pneus été/hiver à l'avant et des Cross Climate à l'arrière, c'est bien parce que les pneus été/hiver ont une meilleure accroche que les Cross Climate dans les conditions difficiles (neige l'hiver et grosse chaleur l'été), ok?

 

En cas de freinage soutenu à la limite de l'adhérence pour les 4 pneus, les pneus avants accrocheront donc mieux que les pneus arrières. Et en cas de déséquilibre latéral du véhicule (virage, coup de volant, plan incliné,...), les lois de la physique feront que l'arrière de la voiture passera devant. Et d'autant plus avec des Cross Climate à l'arrière qui selon les tests que j'ai pu lire ont un autre défaut : une mauvaise accroche latérale.

C'est pour éviter ce problème de tête à queue que les garagistes sérieux montent les pneus neufs à l'arrière (afin que ça décroche d'abord de l'avant et maintenir le véhicule dans l'axe droit grâce à l'accroche latérale du train arrière).

 

Dites moi si je me trompe...

 

Alors, vaste débat. Sur le principe, je suis totalement OK avec toi.

 

Sur la réalité, le chassis de la C5 est plutot neutre de ce coté donc ça limite le phénomène et puis ensuite, en ce qui concerne, j'arrive à recuperer les travers de la C5 avant que l'ESP se déclenche. Pour ma part, si je mets des pneus neige à l'avant, c'est surtout pour avoir de la traction. Ma formation de conduite sur glace m'a appris à compenser le manque de directivité au volant avec d'autres méthodes.... du moment que tu as de la traction;)

 

Le crossclimate, de mon retour d'experience, est mou des flancs quand il fait chaud(plus de 30°) mais dans les conditions plus clementes voir froides, ce phenomène est bien moins présent. Quand j'avais les primacy à l'avant, le comportement etait equilibré sachant que le train avant est très lourd par rapport à l'arrière. Maintenant, avec les PZero, evidemment, ils sont mou mais c'est progressif et sans mauvaise surprise.:pouce:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Suisse. Oui, on est tout à fait d'accord :

  • Vaste débat :tourne:
  • Mettre à l'arrière des pneus qui peuvent décrocher avant l'avant nécessite un certain savoir faire qui demande de l'habitude et de la maitrise.
  • Effectivement le chassis de la C5 est sous-vireur donc l'arrière ne passe pas facilement devant. Mais comme tout, y'a des limites et les lois de la physique reprennent alors le dessus...

Bref, je dirais : méfiance et vigilance avec la configuration pneu été/hiver à l'avant, 4 saisons à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai pu lire tout au long de cette discussion que le passage d'une taille homologuée à une autre (exemple : 245/45/18 "Atlantique" vers 225/55/17 "Baltique/Persique" et vice-versa) ne nécessitait pas de télécodage pour conserver un étalonnage optimal du compteur et d'autres fonctions utilisant les données tachymétriques, qu'en conséquence seule la récupération des capteurs de sous-gonflage ou l'apprentissage des identififiants de nouveaux capteurs était nécessaire, et qu'aucun menu n'était d'ailleurs prévu pour télécoder une nouvelle monte. Logique a priori puisque l'écart de circonférence est nul ou faible, peut-être même inférieur à l'écart qui peut exister entre plusieurs manufacturiers pour une même dimension théorique.

 

Je voudrais cependant soulever deux points qui m'intriguent :

 

_Si j'en crois ce topic la C6 nécessite, elle, un télécodage, et propose un menu pour cela.

Bizarre.

 

_Lorsque j'ai interrogé mon concessionnaire sur la possibilité de me proposer un pack "Baltique + pneus" (17") en lieu et place de mes Atlantique(18") lors de mon prochain changement de pneus, la personne qui m'a répondu m'a dit "après renseignement, nous vous le déconseillons car cela peut poser des problèmes de reconnaissance des valves électroniques" (supposément du fait de la distance émetteur-récepteur qui changerait légèrement, du fait de la diminution de 1,27cm du rayon "axe de moyeu-valve"). Sans vouloir remettre en doute la compétence de mon interlocuteur cela me semble être une grosse ânerie, notamment eu égard au fait que ces capteurs RFID travaillent de toute façon à une distance très variable (débattement, braquage, rotation de la roue...) et ne sont pas à 1 pouce près.

 

J'avoue qu'une bonne vieille réponse empirique m'intéresse...

Modifié par moyeufix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un C5 Tourer BlueHdi 180 de 2015 avec des 245/45/18 "Atlantique" de série et j'ai fait équiper par mon concessionnaire Citroën un train de jantes Persique d'occasion (pneus hiver 225/55/17) avec des capteurs de pression. Tout est bien reconnu à chaque saison sans aucun problème.

 

Attention cependant au choix des jantes 17 pouces ; dans un précédent post, il était indiqué que les modèles équipés des disques de frein les plus grands (340mm) ne toléraient que le modèle Persique (réf. 5402 X2). A vérifier donc sur le modèle 160CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le modèle HDI 160 semble être équipé en 304mm "seulement", ce qui doit permettre d'utiliser les Baltique sans problème. Patouny, l'alternance entre les deux montes s'accompagne-t-elle d'un changement de confort sensible? L'écart compteur-GPS reste-t-il le même? (2 à 3km/h sur la mienne en 18", pneus à mi-vie à peine).

Modifié par moyeufix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai pu lire tout au long de cette discussion que le passage d'une taille homologuée à une autre (exemple : 245/45/18 "Atlantique" vers 225/55/17 "Baltique/Persique" et vice-versa) ne nécessitait pas de télécodage pour conserver un étalonnage optimal du compteur et d'autres fonctions utilisant les données tachymétriques,

 

_Si j'en crois ce topic la C6 nécessite, elle, un télécodage, et propose un menu pour cela.

Bizarre.

 

ces capteurs RFID travaillent de toute façon à une distance très variable (débattement, braquage, rotation de la roue...) et ne sont pas à 1 pouce près.

 

premier point, la C5 propose aussi ce menu qui permet de régler la taille des pneus monté et il est fortement conseillé de modifier la taille dans le calculateur.

 

deuxieme point, les capteurs de pression ne sont pas en RFID mais en HF et le calculateur est capable de connaitre l'emplacement de chaque capteur en utilisant la puissance du signal reçu ainsi que l'angle de rotation du volant. Très avantageux, celà permet de permutter les roues sans avoir à indiquer au calculateur la position de chaque capteur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Suisse,

 

Pour ton premier point, je crois que tu es le premier sur tout ce topic à confirmer l'existence de ce menu sur nos C5 (si je l'ai bien lu). Merci beaucoup, c'est plus clair ainsi.

 

Pour ton deuxième point :

_La HF n'est qu'une gamme de fréquences parmi trois grandes en RFID, au même titre que la LF et l'UHF. Bien sûr il y a d'autres contextes où les termes LF/HF/UFH n'ont rien à voir avec de la RFID mais dans la mesure où l'on encode des identifiants dans les microchips à des fins de traitement sélectif (exclusion du signal d'autres véhicules environnants, anticollision) on est bien dans un contexte typique d'identification par radiofréquence.

 

_A ma connaissance, les émetteurs TMPS de nos Citroën sont en 433MHz, ce qui les classerait plutôt dans la catégorie UHF.

Modifié par moyeufix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis passé de 16 à 17 j'ai demandé plusieurs fois à mon garage (Citroën) de vérifier sil fallait modifier la taille via l'ordinateur et ils n'ont rien trouvé a faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le RFID est du type passif(mais ma vision est probablement trop simpliste) alors que les capteurs de pression ont une pile leur permettant d'emettre en autonomie selon un programme défini. Le calculateur se chargeant simplement de capter et d'interpreter les signaux reçus.

 

Pour la taille des pneus, il suffit d'aller dans suréquipement pour avoir l'option.

Sur le 3008 de mon père, lorsqu'il monte ses pneus hivers en 17', il constate un écart plus important entre la vitesse réelle et celle du compteur tant que je ne lui ait pas modifié la taille des pneus(il est monté en 18')

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, c'est vrai que quand on pense RFID on se représente typiquement un bête tag antivol qui n'est qu'un inlay passif. Comme la RFID englobe aussi assez couramment des dispositifs actifs et semi-actifs (les pass de télépéage sont peut-être l'exemple le plus familier), je me suis permis de tout mettre dans le sac "RFID".

Au passage, vivement le jour où les TPMS seront passifs, chose qui est apparemment en préparation, parce que là c'est encore un dispositif périssable et relativement coûteux dont on fait supporter le remplacement aux automobilistes.

 

Désolé pour la digression et merci encore pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la solution de detection de sous gonflage par la centrale ESP(dispo entre autre sur 308 et C4) mais celà necessite un recalibrage(un item dans le menu config de la voiture est présent) à chaque verifcation de la pression. C'est une solution de transition probablement mais qui n'est pas parfaite non plus puisqu'elle necessite de rouler pour faire la détection de crevaison(et donc d'abimer le pneu...).

 

La pile des systèmes actuels est donnée pour 10 ans de vie, largement plus que la durée de vie moyenne d'une voiture;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile des systèmes actuels est donnée pour 10 ans de vie, largement plus que la durée de vie moyenne d'une voiture

10 ans pour une voiture c est peu

Quand j ai changé ma FORD COUGAR pour la C 5 elle avait 18 ans et près de 400 000 km et roulait encore très bien . Et jamais e souci avec .

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à Moyeufix, l'écart de circonférence entre les pneux 225/55/17 et 245/45/18 est de 0,23%.

Donc, quand le compteur indique 130 km/h avec les jantes d'origine, on passe à 130,3 km/h en 17 pouces.

Ce qui me semble négligeable si rien n'est corrigé. Je n'ai pour ma part pas cherché à vérifier la vitesse réelle.

 

Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous préciser si, lors de l'apparaige des capteurs avec le véhicule, les jantes ayant été déclarées en 17 pouces, la correction est faite automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une voiture avec 10 ans d'âge, n'est pas morte, ça voudrait dire que dans 3 ans, la mienne je là met à la ferraille....

 

et la tienne dans 4 ans

 

j'ai pas dit qu'elle était morte mais c'est largement au-delà de la durée de vie moyenne du constructeur. Après, il s'en fou et tu raque....

 

Ma 4L a 34ans et elle roule toujours comme au premier jour, idem pour la moto qui en a 17. Je ne pense pas pouvoir en dire autant de la C5 au même age, l'electronique aura probablement lâché avant.

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne fêtera ses 10 bougies en avril prochain, je te tiendrai au courant si une panne électrique arrive sur la voiture :)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une voiture qui couche toujours dans un garage et une voiture qui est toujours exposée à l'extérieur, ça fait quand même une bonne différence sur la longévité de la carrosserie et des éléments internes.

Un véhicule bien entretenu en mécanique et en carrosserie durera plus de 10 ans.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les progrès en matière de corrosion sont impressionnant. Sur les voitures modernes, ce n'est pas ce point qui sera limitant mais je reste sceptique sur l'électronique, peu être à tort et je l'éspère!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tort ou à raison, ça dépend surtout de l'exposition au soleil et aux rongeurs. à ceux qui se demande combien de temps ça peut tenir : ça fait quasiment 20 ans que PSA fait du multiplexage dans ses véhicules, et aucun défauts particulier à soulever.

 

Sinon, pour avoir eu des Kumho kw23 (monté par l'ancien proprio), des pneus "neige" mais, que le flocon, pas la montagne donc chaines obligatoire, j'ai décidé de les user définitivement pour changer mes jantes par la suite.

Le train AV arrive en fin de vie avec (3mm) pour 28000km et j'ai le pied lourd. Accroche moyenne été comme hiver, pas eu la joie de rouler sur de la neige (loiret oblige). Moyennement silencieux, pas eu l'occasion de voir la différence avec d'autres pneus pour l'instant. Très mauvais en cas de pluie, ou de route mouillée, tendance à glisser. Ah et crisse de façon importante sur des pavés :D

Concernant le train AR, il me reste encore 8mm, je compte mettre un autre jeu de pneus à l'avant et donc changer mes jantes lors de la fin de vie des 4 pneus :)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'aide pour mon choix de pneus. Habitant en Bretagne, je sais que je n'ai pas besoin de pneus hiver. Mais ?

 

Pneu été ou toute saisons? Je sais qu'il ne pleut pas souvent en Bretagne mais bon.... Lequel entre un pneu été ou un pneu toute saison est le mieux pour la pluie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neuf, je pencherai pour le pneu été quand on regarde les tests(mais sont-il impartiaux??) par contre, usé, c'est plutot le pneu toutes saisons qui est devant alors... l'avantage du pneu toutes saisons, c'est que si tu va un jour en station de ski, tu es équipé(ça vaut pas des pneus neiges mais c'est incomparablement plus performant que le pneu été);)

Après, reste la question du surcoût qui est parfois non negligeable!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'en terme de choix pneus été il est large, mais dès qu'on passe en pneu toute saisons seule le choix est beaucoup moins important Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.