Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question]Régulateur de vitesse sur 2.1TD


grostoto

Messages recommandés

bonjour

quelqu'un possede t-il une Xantia 2.1td equipé d'un regulateur de vitesse d'origine?

si oui, je voudrai cannaitre presisement sont fonctionnenemt:

-nombres de boutons sur le systeme

-fonction de chaque bouton

-comment s'effectue la mise en route?

-comment s'effectue une modif de la vitesse? en +? en -?

 

merci....

j'insiste sur le 2.1td

y a t-il eu un ordinateur de bord monter sur la Xantia (consomation....)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ils se presente comment ?

Avec un bouton qui met en route le regul, et une petite manette sous le comodo de feux et clignotants ?

 

Si c'est ça, c'est tout simple, tu roule suffisement vite, (en general en dessous de 50km/h ça marche pas), tu met en route l'interupteur, tu léve ou baisse la manette et ça bloque à la vitesse, pour aller plus vite tu leve, pour ralentire tu baisse, pour désactiver tu tire vers toi, pour reactiver à la vitesse ou tu te trouvait pour reprendre de l'allure tu leve, pour bloquer à une nouvelle vitesse tu baisse.

Et si tu freine ça le desactive comme quand tu tire la manette vers toi.

Du moin c'est comme ça que ça marche sur la 406 de ma mere (installé d'origine).

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

406 2.1td?

donc il y a un interupteur, et une manette a 2 positions?

la manette a 3 position : haut, bas, et vers soi. Dès qu'on lâche la manette, elle se remet à sa position intiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Si ce message interesse quelqu'un le régulateur est d'origine sur toute Xantia 2,1, il suffit juste de brancher les commandes (Plus façile à dire qu'à faire

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma tu l'as. il est plus haut.

Il te faut:

-un bouton de mise en marche (7300) type feux de brouillard, clim ou hydractive

-un comodo (7305) chez Citroen ou en casse se trouve aussi sur XM (le miens en vient)

-un relai pour récuperer l'info frein (2100) contact 2 fils d'origine, 3 fils sur régul

-un contact pour l'embrayage (7306)

 

sur le shéma tu vire tout les élements (7315, 7320, 7310, 7307)

tu garde juste P8C (le calculateur)

 

ensuite il n'y a plus qu'a brancher tout ce monde.

Pour ma part ma voiture était en partie précâblée, Faisceau habitacle, faisceau moteur, mais pas faisceau avant.

 

tu trouve la corespondance régulateur/broche calculateur sur le schéma du calculateur

-l'inter de mise marche va à gauche du volant connecteur vert derrière cache bouton

-le comodo dans la coquille inférieur de colonne de direction (bitonio prévu pour les vis, trou pour la manette à prévoir)

-le relai sert à transformé le contact simple de la pédale de frein en inverseur, donc bobine en parallèle aux feux stop, et contacts du relai reliés suivant schéma sur le connecteur 3V marron de la pédale (bonjour l'accés)

-et le contact d'embrayage à relier entre le contact normalement fermé du relai et la borne 3 du 3V marron (parce que je n'ai pas trouvé l'entrée correspondant à l'info embrayage sur le calculateur)

 

si tu n'as rien de précâblé il va faloir tout te taper

si tu as comme moi une partie du faisceau:

j'ai tiré 3 fils de l'habitacle vers le calculateur

l'info frein:embrayage passait, il, manquait les trois infos du comodo arrêt/mémo plus/moins

 

Quand j'ai branché le tout (batterie débranchée) çà fonctionnait sans rien reprogrammer sur le calculateur

 

çà va, c'est digeste?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais deja envisager ce type de montage en etudiant le fonctionnement du calculateur epic, car la fonction est intégré.

sur le mienne ce n'est pas précablé, le connecteur qui va au calculateur n'a mème pas les broches!!

je vais donc le réalisé.. et je mettrai un tuto la dessus.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de mettre un tuto...

Je veux aussi le faire sur mon Evasion 2L1TD...

Je vais essayer de récupérer un comodo de régulateur sur une xm à la casse.

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà marche tout seul sur 2,1 de Xantia parce que le calculateur commande la pompe d'injection, en effet la pédale d'accélérateur n'est pas reliée à la pompe par un câble, pour les moteurs essence, cela nécessite la pose d'un servo qui va agir sur le câble d'accélérateur en parallèle à la pédale. Le calculateur du 2,1 gére les fonction de régulation, il connait la vitesse du véhicule (relié au capteur de vitesse) il lui reste à savoir quand on freine, quand on débraye, et si on veut mémorisé, augmenté, diminué ou arrété la régulation de vitesse, et çà ce n'est que des commandes à raccorder.

Il y a quand même du boulot.

Pour l'évasion çà doit étre le même topo, mais à vérifier. Pour les XM, il faut qu'elles aient le 2,1 avec pompe electronique, donc à priori pas les premieres.

En ce qui concerne le précâblage, la mienne avait un connecteur vert derrière un cache bouton à gauche du volant, et le connecteur marron pour le commodo dans la coquille de colonne de direction, sur le calculateur les pin 1, 28, 29 et 32 étaient raccordée, mais comme je l'ai dit pas de précâblage entre l'habitacle et le faisceux moteur.

Si vous vous lancé dans l'aventure, ne négligé pas le contact d'embrayage, le moteur par trés vite, et comme çà surprend, le temps de le couper. J'ai vu le cas sur une BX 16, résultat une pointe à 7200 trs/min

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa

bonne année à tous et toutes :PP

 

Sur ce forum j'ai déja lu des posts la dessus avec des restrictions pour la version Activa :mad:

Connaissez vous les raisons?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux également.

Pour les restrictions, cela concernerait toutes les versions hydractives, d'après ce que j'ai vu sur les posts (Xant), la raison?

sur la mienne hydractive et régulateur semble faire bon ménage.

Le problème que cela pourrait poser, c'est que la pédale d'accélérateur ne bouge plus en mode régulé, donc plus de passage en état ferme comme si on chatouille la pédale.

A mon avis pas d'incidence sur les suspensions puisque, par définition, quand on roule en vitesse régulée, on roule tranquille, donc pas de nécessitée de passer en état ferme si le régul accélére, même fortement, puisque ce sera toujours pour maintenir une vitesse constante.

Mais si quelqu'un à des infos la dessus...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bricoler!

Il faut un contact normalement fermé (embrayage au repos, le courant passe) quand tu débrayes le circuit s'ouvre. Il y bien un emplacement sur le pédalier pour mettre un contact d'embrayage, style contact de stop, mais les stop c'est normalement ouvert.

J'ai utilisé un contact style switch avec lame comme on peut en trouver dans les appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselles), j'pourrais vous faire des photos, mais il faut que je trouve un numérique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totophe :

des photos seraient bienvenus .... et peut-être aussi pour le branchement sur le calculateur. Je ne vois pas comment tu les ai branchées tes fils ... ne faut il pas des pieces spéeciales??

 

@grostoto:

tu t'es déjà lancé? il me semble déjà difficile de trouver les piéces d'origine en casse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur à trouver, les Xantia avec régulateur ne courent pas les rues et encore moins les casses!

c'est pour cela qu'il faut élargir les recherches sur d'autre modèles XM et autre.

 

les pièces sont aussi référencées chez Citroën, environ 20€ le bouton, 35€ le comodo.

pour le branchement j'ai recyclé un morceau de faisceau avant pour aller de l'habitacle au connecteur situé dans l'aile avant droite.

 

Pour les photos j'aurai normalement un numérique le week-end prochain, patience...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est vraiment super

Je reve d'un régulateur depuis longtemps mais les prix me rebutait.

Avec ce post je vois venir une bonne bricole de printemps, j'ai déja récupere un commodo.

 

J'attends avec impatience quelques photos et un bon tuto

 

Encore merci à vous

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas si facile de trouver le bouton du regulateur ainsi que le commodo sur des xantia .... il y avait tres peu qui en etaient équipées :-(

Quelqu'un a t'il une idée du prix neuf chez citron. est-il encore possible de les avoir?

Ou y a t-il par hasard qq qui veut les vendre :-)

merci ++

Patrick

 

Resalut,

ayant trouvé un comode de XM et mauvaise surprise ce matin, ma voiture n'est pas précablée :-( (2.1TD Exclu BK de 98) ... je vais donc me taper tout le cablage.

Je pensais eventuellement juste installer le comodo et me passer du bouton on/off mais déjà comment fixer le commodo si rien est prévu? des idées? est-ce que le bouton est necessaire??

Sur le schéma je ne touve pas le 7306 contact d'embrayage, est-ce que qu'elqu'un pourrait m'expliquer encore une fois comment et ou le brancher? Que fais et ou trouver le 7310? Déjà c'est quoi?? quelque chose que je dois rajouter aussi?

@totophe:

tu as déjà pris les photos??

Merci a tous ...

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.