Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Embrayage compresseur climatisation


mondom

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème de climatisation sur une C4 VTI 120 Exclusive ; air pulsé dans l'habitacle chaud, recharge en gaz réalisée. :em:

Je n'entend pas le relais de l'embrayage du compresseur de la climatisation s'enclencher, est-il possible de voir visuellement sur la poulie l'enclenchement de l'embrayage ? Par exemple, réponse trouvée sur le web, la partie centrale de la poulie n'est plus entrainée en rotation ; Sur mon véhicule apparemment tout le mécanisme est en permanence en rotation.

En cas de réponse négative, il me faudra tenter de le piloter directement via sa connexion électrique.

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci pour la réponse, mais en creusant plus loin à partir de la référence du compresseur (Denso 5 SEL12C), j'ai découvert qu'il n'y a pas d'embrayage sur la poulie d'entrainement, uniquement des silentblocs internes.

Descriptif du compresseur dans le catalogue Denso page 13 (voir lien)

 

http://ftp.motointegrator.pl/specyfikacje/DENSO/DENSOACCOMPONENTS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour aider, j'ai trouvé une doc complète et détaillé de diag PSA sur la climatisation:

(notamment le principe de fonctionnement des compresseurs à cylindrée variable)

http://www.fichier-pdf.fr/2017/07/11/diagnostic-climatisation-psa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Rappel des faits : la semaine dernière, canicule et découverte du non fonctionnement de la climatisation de mon véhicule. :mad:

Je passe dans mon garage pour recharger le circuit en fluide car je n'avais fait aucun contrôle de cette fonction depuis plusieurs années. :em: :em:

Comme le dysfonctionnement était toujours présent, je me suis préparé au pire :

- prise d'un nouveau rendez-vous au garage (ce matin) pour contrôler les pressions (fuite ?) et si besoin injection d'un traceur,

- étude du fonctionnement et recherche de tutoriaux pour intervenir mécaniquement si besoin.

 

Je sors du garage avec soulagement car l'appareil de diagnostic a détecté un "excès de fluide réfrigérant dans le circuit de refroidissement".

Le pressostat imposait donc une mise en sécurité du système en pilotant le compresseur à la cylindrée minimale.

Après correction, la climatisation fonctionne parfaitement. :) :)

L'erreur de recharge était due au dispositif de contrôle recharge qui travaillant dans des conditions limites, plus de 40°C dans l'atelier le jour de l'intervention selon le garagiste, a un peu hoqueté.

 

Merci pour les réponses et la documentation.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.