Aller au contenu

defaut pompe additivation gasoil


Invité peper

Messages recommandés

bonjour,

 

c'est ma première visite ici, donc, une petite présentation est de rigueur !

 

j'habite dans la region lyonnaise, je suis propriétaire depuis quelques semaines d'un citroen C8 2.0 hdi 110 fap de 2003

140 000 km

 

et je n'ai aucune idée du suivi d'entretien qu'il a eu .

 

 

Voila, maintenant, je vous explique mon problème :

 

après avoir acheté mon c8, de temps en temps, j'avais l'avertisseur qui me disait "système antipollution défaillant" ca bipait au démarrage de la voiture et s'arrêtait de suite .

 

j'ai donc décidé de passer la voiture a la valise.

 

la personne qui me l'a passé a la valise m'a dit qu'il manquait du liquide de fap ( cérine) ,

j'ai donc fait le remplissage du réservoir .

 

je l'ai a nouveau emmené a la valise afin qu'il me mette a jour le remplissage cerine,

et deux autres pannes ont été détectées :

 

- défaut permanent pompe additivation gasoil,

- capteur bouchon réservoir

 

le type m'a fait une sorte de pontage en débranchant la fiche du faisceau qui va au bouchon de réservoir et en mettant un fil a la place dans les cosses , et le défaut capteur bouchon a disparu de l'écran de la valise !

 

d'où ma question : étant donné que je n'y connais quasi rien niveau voiture mis a part vidanges plaquettes et petit entretien courant, qu'est ce qu'il faut que je fasses pour que ces défauts disparaissent ?

et , est il risqué pour la voiture de rester comme ca , ca je doit partir en vacances d'ici 3 semaines et j'ai peur d'abimer le fap ou autre chose.

 

merci par avance a tous ceux qui pourront m'aider .

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ! il suffit de changer le bouchon et ça refonctionnera ... en fait l'ouverture du bouchon provoque la mise en route de la pompe qui rajoute de la Cérine . si plus de Cérine , plus de régénération de ton FAP et il va se boucher à terme ..... et du coup ton turbo risque de ne pas apprécier ... alors un conseil : remet le système d'applonb rapidement .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse,

 

mais si je change le bouchon de reservoir, comment je fait car il y a la clé pour ouvrir !

 

je vais devoir avoir une clé pour le contact et une clé pour l'essence ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait c'est probablement l'aimant qui normalement est collé au bouchon qui a disparu. Sur le mien c'était comme ça et au garage ils m'ont recollé un aimant.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le type m'a fait une sorte de pontage en débranchant la fiche du faisceau qui va au bouchon de réservoir et en mettant un fil a la place dans les cosses , et le défaut capteur bouchon a disparu de l'écran de la valise !

 

Etonnant par ailleurs ce "shuntage" (s'il s'agit d'un professionnel) car il doit sans doute être au courant des effets d'une telle intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Slt,

 

je suppose que depuis le temps tu as du solutionner ton problème, mais je mets ici mes récentes découverte sur ce sujet car si quelqu'un cherche il risque de tomber sur ce topic ;-)

Pour commencer toujours vérifier le niveau d'huile pour voir si il n'a pas augmenter, lire les complications en gras.

 

Grosso modo les causes possibles que je connais pour le défaut de la pompe d'additif :

- Calculateur d'additif qui bug, entre autre suite à défaut niveau bas (surtout pour la première génération de calculo).

- Aimant du bouchon absent (déjà signalé par d'autre dans ce sujet)

- Capteur et/ou cable du capteur de présence du bouchon défectueux (ça se change assez simplement et c'est pas très cher à l'achat)

- Problème sur le faisceau reliant le câble du capteur au calculateur (beaucoup plus rare).

- Capteur de niveau bas HS (fait buguer les calculateurs de première génération)

- Pompe d'additif HS

 

-------

 

/!\ complication possible à surveiller :

Si défaut de présence de bouchon, dans certain cas le calculateur se met alors à injecter beaucoup d'additif (voir de manière continue). Il y a deux risques lié à ça d'une part de griller la pompe car elle va finir par tourner dans le vide si plus d'additif (voir du coup pompe additif hs dans mon post).

Et d'autre part une augmentation du niveau d'huile car dans ce cas de l'additif peut se retrouver dans l'huile (je sais pas comment mais moi mon niveau d'huile avait effectivement pas mal monté sans que je rajoute d'huile).

En cas de niveau d'huile plus haut, minimum enlever de l'huile pour éviter tous risque d'emballement du moteur (auto-alimentation du turbo), et normalement vidange impérative car l'additif dans l'huile je suis pas sur que ça soit top pour le moteur.

 

-----

 

Calculateur d'additif qui bug suite à défaut niveau bas

 

Si tu as un calculateur d'additif de première génération, et que tu as eu au moins une fois le défaut d'additif niveau bas, possible que le défaut d'additif niveau bas réapparaisse à chaque plein. C'est un bug connu des calculateurs de première génération, une fois le défaut niveau bas apparu (une valeur qui passe à 1 dans le calculo) on pouvait plus le télécoder à 0 (dans la pratique tu télécodes mais ça change pas la valeur). Du coup tu peux enlever le défaut à la valise, mais au plein suivant il revient. Et chose assez curieuse comme le calculateur s'emmêle les pinceaux souvent il y a aussi un défaut fugitif pour le bouchon.

En plus je me demande si du coup il arrête pas les injections d'additif en considérant qu'il y en a plus... Mais ça je sais pas j'ai pas laissé l'ancien calculo pour le vérifier.

 

Pour vérifier si on a un calculateur d'additif de première génération faut démonter la boite à gant puis retirer le calculateur d'additif pour lire l'étiquette :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/nouveau_calculateur_additif_C8_807_Ulysse.jpg

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/anciencalculateuradditifC8807Ulysse.jpg

 

Si on est dans ce cas là, alors il faut changer le calculateur d'additif et retélécoder. Valeur en neuf chez Peugeot environ 110€, mais ça se trouve en casse pour pas cher, c'est situé derrière la boite à gant qu'il faut donc démonter.

 

Une fois la boite à gant démontée, tu dévisses les vis de fixation et tu remplaces le calculo.

Ensuite faut vérifier que le calculateur apparait bien à la valise, qu'il est noté présent dans la liste des calculateurs et ensuite le télécoder pour lui dire quelle type d'additif tu as et combien il y a d'additif dans ton bac.

 

Au passage tu peux vérifier une fois cette opération faite que ta pompe d'additif fonctionne, voir pompe d'additif HS.

 

--------

 

Aimant du bouchon absent

 

Déjà traité dans le sujet, faut vérifier si tu as toujours les deux aimants sur ton bouchon, et au besoin changer le bouchon en récupérant le barillet qui se démonte sur l'ancien bouchon. Certain arrivent à trouver des aimants qu'il recolle sur le bouchon, moi j'ai pas eu ce soucie donc pas tester cette solution.

 

--------

 

Capteur et/ou câble du capteur de présence du bouchon défectueux

 

J'ai pas non plus eu le soucis, mais soupçonnant que ça puisse venir de là avant de changer mon calculateur d'additif, j'avais parcouru le net pour ce problème.

L'ensemble câble/capteur se change assez facilement d'après ce que j'ai lu ça prend 10min et c'est accessible car passe dans le passage de la roue arrière.

 

Le vrai nom c'est "faisceau présence bouchon" et sa référence chez peugeot est " 1503 S1"

le capteur vaut environ 42€ chez peugeot, passage à la valise pour supprimer le défaut obligatoire

temps de réparation: moins de 10 mins.

 

/!\ Attention de bien vérifier le niveau d'huile pour vérifier si il n'a pas augmenté, donc que ce défaut n'a pas entrainer une injection massive d'additif qui peut alors passer dans l'huile.

Vérifier aussi du coup votre niveau d'additif en prenant une paille ou autre pour la plonger dans le bac d'additif et estimer son niveau. Vous pouvez sinon directement faire le complément du plein d'additif vous verrez vite si il en manque beaucoup ou non.

 

----------

 

- Problème sur le faisceau reliant le câble du capteur au calculateur (beaucoup plus rare).

 

Je n'ai jamais eu le soucis et j'ai pas vu beaucoup de gens l'avoir en parcourant le net. Cela dit ça reste théoriquement possible du coup je le met pour que ça reste une piste à explorer en dernier recours.

 

--------

 

- Capteur de niveau bas HS (fait buguer les calculateurs de première génération)

 

Le capteur de niveau bas est une résistance qui varie suivant qu'elle est immergée ou non. Si le capteur est HS on peut le shunter en mettant à la place une résistance de 10 kOhms qui "simule" un état immergé donc niveau d'additif haut. Il y a 4 fils sur le réservoir.. Coupez les 2 fils minces et souder la résistance sur ce 2 fils minces. Il est impossible de remplacer le capteur, il faut changer le réservoir complet (env 250 à 300 € pour un bac d'additif neuf).

 

Ce capteur ne sert qu'au calculateur de première génération. Pour la seconde génération vu les bugs lié à ce capteur, le niveau d'additif est calculé et ne dépend plus du tout du capteur (son état n'est pas pris en compte par les nouveaux calculateur donc si hs pas grave).

 

Le shunt du capteur par une résistance de 100kOhms ne sert donc apriori que dans le cas des calculateurs de première génération et encore en espérant que vous avez pas le bug du niveau bas sur votre calculo (ou alors en enlevant le défaut à chaque plein...). Dans ce cas de bien faire le niveau du bac d'additif régulièrement.

 

----------

 

- Pompe d'additif HS

 

De ce que j'ai lu la pompe peut être HS suite à un calculateur défectueux, j'ai lu aussi l'inverse qu'une pompe HS en court circuit peut flinguer un calculateur d'additif. Du coup ayant la pompe HS et un calculateur de première génération, j'ai pris la décision de changer les deux (donc bac d'additif et calculateur d'additif) pour éviter tous problème.

 

Pour vérifier que la pompe d'additif fonctionne avec une valise de diag, il faut aller sur le calculateur d'additif et actionner la pompe. Ca doit pas faire juste un "chtonk" (ça faisait juste ça sur mon bac défectueux), mais un bruit de pompe qui tourne en continue un peu genre lave glace en plus grave et plus fort quand tu es sous la voiture, ou dehors accroupi près du bac d'additif.

 

Si c'est pas le cas faut tester la pompe manuellement en démontant le bac et en mettant du 12v au borne de la pompe, par contre j'ai pas trouvé les infos pour le brochage du bac d'additif (y a le 12V donc 2 fils et les infos du capteur de niveau bas sur deux autres fils aussi, donc 4 broches). Je sais pas qui fait quoi car j'ai changé le bac direct.

 

La pompe étant intégré dans le bac si elle est HS faut changer le bac d'additif complet (env 250 à 300€ chez Peugeot). J'ai pas trouvé en casse, ça fait partie des pièces qui partent à la dépollution je pense vu que l'additif est "toxique". En plus on peut pas du tout mélanger les types d'additif entre eux, donc un bac de récupération faudrait je pense le rincer plusieurs fois au gasoil pour éviter les soucis ou être sûre de l'additif qui était dedans.

 

Je rappelle que l'additif est injecté dans le réservoir de carburant, donc si rinçage à l'eau d'un bac d'additif d'occasion faut vraiment s'assurer qu'il soit bien sec avant de le remonter. Et comme c'est complétement fermé, à part des petites durites et un petit bouchon ça sera pas facile de le ventiler.

 

------------

 

Voila pour ce que j'ai pu apprendre ici, sur forum-peugeot et sur quelques autres forum sur les problèmes lié à l'affichage pompe d'additif défectueuse.

 

Je suis pas mécano mais informaticien, donc il doit y avoir quelque approximation voir petites erreurs, n'hésitait pas à me le dire que je corrige le post ;-)

 

Entre autre j'ai pas encore complétement compris comment l'injection d'additif en trop grande quantité dans le réservoir de carburant peut passer ensuite dans l'huile. J'ai bien constaté une augmentation de mon niveau d'huile, mais j'ai pas capté comment c'était possible.

 

@++

 

Benxico

 

PS : j'ai aussi posté sur le forum-peugeot car il y a sûrement des gens qui fréquente pas les deux forums j'espère que ça pose pas de soucis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

je connais la solution radicale, mais vu qu'après le véhicule n 'est plus conforme à la carte grise en cas d'accident corporel ça peut poser des soucis au niveau de l'assurance. Du coup je préfère le nettoyage au karcher en station de lavage ;-)

 

@++

 

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de comprendre, grâce au sujet sur les additifs gazole, pourquoi mon niveau d'huile était monté suite à ce problème de pompe d'additif HS. Vu qu'il n'y avait plus d'additif dans le gazole, les régénérations ne devait plus arriver à bruler les résidus dans le FAP. Résultat j'ai du avoir un paquet de tentative de régénération en peu de temps jusqu'à ce que j'ai le message fap colmaté.

 

Et ce que je savais pas, c'est qu'à chaque tentative de régénération il y a des posts injection de gazole qui peuvent se déposer sur les parois des cylindres, puis en étant raclé par les segments passer dans l'huile. Du coup l'augmentation du niveau d'huile n'a rien à voir avec un surplus d'additif (cerine) dans le gazole dans mon cas, mais plutôt le contraire du au manque d'additif.

Ca correspond du coup avec le fait que mon bac était au 3/4 plein quand je l'ai changé.

 

Pas top top, heureusement pour moi pas eu de soucis d'emballement du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien grâce a ce forum et au forum-peugeot je commence à comprendre un peu mieux comment fonctionne cette usine à gaz qu'est le FAP. Finalement c'est pas si compliqué du moment que les explications sont longues et détaillées lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème actuellement sur mon auto j'ai effectué une remise à zéro avec diabox de mon additif FAP et depuis ma pompe d'additif ne s'arrête plus !

 

Elle se stope uniquement quand je coupe le contact.

 

C'est très inquiétant car si à chaque clac clac clac clac de la pompe cela envoie de l'eolys dans le réservoir ça ne vas pas le faire.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes ces infos très intéressantes.

Je rencontre actuellement des soucis avec mon véhicule c8 2L 163ch 2011. Je n'ai aucun aimant sur le bouchon du réservoir (je m'étonne d'avoir perdu les deux, et je n'ai pas de message absence bouchon ), la pompe de l'additif semble hs (je mets 12v en direct et il ne se passe rien, et à l'hommetre j'ai une résistance infinie ), et entre les bornes du connecteur de la pompe, sur le faisceau, j'ai 12v.

Je suppose que ma pompe est hs, mais je n'arrive pas à en trouver la cause ...Si quelqu'un peut l'aiguille, car je ne voudrais pas en mettre une neuve qui grille aussitôt

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Un retour d'expérience.

 

Défauts initiaux : P1442 (circuit alimentation pompe additivation ouvert) et P1443 (pompe additivation court-circuit à la masse)

 

Test de la pompe : sur les 2 grosses broches de la pompe (les petites sont pour un capteur de niveau plus utilisé), vérification ohmmètre : résistance infinie = court-circuit

Essai d'alimentation en direct +12V : il ne se passe rien

 

Remplacement du réservoir avec pompe intégrée (220€), récupération de l'additif (3L).

 

Remplacement du réservoir, la pompe fonctionne en permanence. Test pompe additivation avec diagbox, la pompe fonctionne maintenant normalement.

 

 

 

Principe de fonctionnement sur mon véhicule :

C8, 2L HDI 163 BVA 2011

J'ai pu lire beaucoup de chose avant de me lancer, ce qu'il faut savoir, c'est que pour un même modèle, tout ne fonctionne pas à l'identique.

Pour mon véhiculé :pas de calculateur additif, c'est le calculateur injection/allumage qui gère(donc test actionneurs avec diagbox dans le calculateur injection/allumage). Pas d'aimants ni de capteurs sur le bouchon de réservoir gasoil. Pas de capteur niveau bas additif. Tout fonctionne par calcul, en fonction du niveau de carburant et du kilométrage je suppose.

 

La seule chose que je n'ai pas réussie, c'est déclarer au calculateur la quantité d'additif que j'ai mis dans le réservoir. J'ai 3L, et diagbox me dit 1,59L...

 

 

Si ça peut aider quelqu'un :-), bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...

Bonjour, un grand merci pour toutes ses infos qui me font avancer dans mon problème de défaut p1435 pompe d'additivation circuit ouvert.

 

J'ai démonté le réservoir pour tester la pompe avec du 12 volt et rien ne se passe.. donc je présume réservoir à changer.

 

Mais ce qui m'inquiète c'est que lorsque je test la tension envoyée par le connecteur, je suis à 4,5V moteur éteint et 6V moteur allumé tout le temps et si avec diagbox je lance un test électrique de la pompe, cette tension ne bouge pas, le test conclu très vite sur circuit ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A la valise on peut voir si problème sur le bouchon ou pas .

 

sur ta photo : les aimants sont sans doute intégrés dans le plastique ?

 

 

fais un diag pour voir les défauts qui remontent .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise diagbox , je ne vois nul part si aimant bouchon présent ou pas ?

 

cette histoire de filtre colmaté m'ennuie depuis des mois ! malgré un nettoyage et une simulation "fap changé" rien n'y fait !

réservoir cérine ,en voulant faire le plein ça a débordé des les premiers centilitre , plein avait été fait il y'a deux ans pourtant ?

capteur différentiel changé en désespoir de cause pour être sur de lire l'état du fap , il indique 25mb au ralenti.

je sais plus quoi faire.

p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y est ou pas l'aimant ?

 

Pour moi il n'y en a pas sur la photo.

Normalement les aimants sont visibles.

Approche une pièce métallique du bouchon tu verras si ça aimante.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.