Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Commodo avant droit ne fonctionne plus


Invité marcdesmae

Messages recommandés

Invité marcdesmae

Bonjour à tous,

 

Depuis peu maintenant j'ai le commodo droit qui ne fonctionne plus, le bouton pour avoir accès aux infos de l'odb ne marche plus, ainsi que pour allumer l'essuie glace arrière.

 

Mais la fonction essuie glace avant fonctionne toujours, j'ai tout démonté avec mon père qui est garagiste volvo, nous avons démonté volant, etc... pour avoir accès au commodo et nous avons débranché les fiches et nous les avons remises coorectement mais toujours rien.

 

Je voulais savoir si le fait d'avoir enlever la fiche et ensuite la remettre, est ce que cela pourrais avoir eu comme incidence de désactiver la fonction essuie glace arrière? est ce que je devrais passer chez citroen pour pouvoir l'activer à nouveau?

 

est ce que quelqu'un as déja eu ce soucis? Je pensais changer le commodo mais si il faut juste passer chez citroen pour le réactiver, je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Marcdesmae

 

 

Je voulais savoir si le fait d'avoir enlever la fiche et ensuite la remettre, est ce que cela pourrais avoir eu comme incidence de désactiver la fonction essuie glace arrière? est ce que je devrais passer chez citroen pour pouvoir l'activer à nouveau?

 

Non...surement pas...on ne doit pas passer par la valise pour avoir simplement débranché une fiche...

 

est ce que quelqu'un as déja eu ce soucis? Je pensais changer le commodo mais si il faut juste passer chez citroen pour le réactiver, je préfère.

 

Ben oui malheureusement...et je l'ai toujours...

C'est arrivé comme ça, du jour au lendemain, sans trop savoir pourquoi. Ca vient du commodo...plus précisement au niveau d'un contact qui ne se fait plus à l'intérieur. Pour cela, enlève le bouton poussoir du commodo à l'aide d'une lame de cuter et tu comprendras...

Un membre a lançé une discussion à ce sujet (avec photos)... Je tacherai de te retrouver ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

J'ai lu ce tuto qui est super, mais malheureusement cela ne règle pas mon problème, pour l'ordinateur de bord ce n'est pas trop grave, ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais plus actionner l'essuie glace arrière, ni faire aller le gicleur.

 

Alors comment résoudre se problème?vais je être obligé de remplacer tout le commodo? ou est ce qu'une autre solution existe?

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment résoudre se problème?vais je être obligé de remplacer tout le commodo? ou est ce qu'une autre solution existe?

 

Pour moi, le problème de tes essuis-glaces Ar ET fonction ODB est directement lié aux contacts déficient du commodo....

Alors si tu arrives à faire ce que Gfs et Tayo ont fait, le soucis devrait être résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

bon me voila, ca faisait quelques jours que je n'etais pas venu sur le site... (je suis remplacant et j'ai des grandes sections de maternelle , cp ce1 et ce2 en meme temps ( c'est ca la campagne...)

je viens de lire le pbm de comodo

je pense egalement qu'il y a un pbm au niveau de la rondelle cuivreé qui actionne l'odb et l'essuie glace arriere

une partie de la rondelle fait ressort et casse au bout d'un moment

il y a quelques temps j'avais tenté de mettre un ressort ( les petits qu'on trouve sur des jeux de cle btr a leroy a 1 euro faisait l'affaire ( voir mon tuto)

depuis , fiabilité moyenne oblige , j'ai completement revisité le pbm

je me suis apercu que je pouvais desolidarisé le bout du comodo et sortir la rondelle tout simplement

j'ai ensuite soudé un petit bout d'etain ( l'etain qui sert a faire les soudures) et ce dernier qui remplace la patte cassé sur la rondelle

fiabilité bien meilleure car en appuyant sur le bouton poussoir, la patte en etain entre en contact avec la partie du cricuit intégré et bingo

 

alors attention car j'ai tout de meme un petit defaut

pour faire fonctionner l'odb et/ ou les infos de l'odb, je suis obligé de basculer le comodo sur la position essuie glace arriere, mais tout fonctionne

avant avec le ressort , celui ci faisait fonctionner sans interruption le lave glace de l'essuie glace arriere

bon c'est vrai j'ai passé deu temps a analyser quelle partie du circuit il fallait alimenter pour l'odb , l'essuie glace, etc...

sachez tout de meme que lorsque vous appuyer sur ce bouton, l'odb s'affiche en position off ou quand l'essuie glace fonctionne , c'est pareil

il y a donc 2 chemin sur le circuit intégré qui doivent etre alimenté en meme temps ou non en fonction de la situation (j'espere que tout le monde suit)

en verité il suffit de regarder a travers le trou du bouton poussoir enlevé pour voir ou la patte cuivré doit se mettre en contact

 

MAIS ca marche ( cout de la reparation par mes soins o euros ( sauf si vous n'avez pas de fer a souder....)

 

en ce moment, je mebats un peu avec mon rt3, qui apres un nettoyage maison marchait super bien, mais il se remets a bugger de temps en temps

 

ahn la al

si y'a des questions, c'est bientot les vacances pour moi, jer serais plus souvent sur le site, car la pour l'insatnt, mon copain s'appelle GAFI (methode de lecture des CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

Donc pour mon problème,comme je l'expliquais plus haut, le tout à été démonté, volant, airbag etc... pour avoir accès au connecteur qui se trouve dans le volant.

 

nous avons débrancher la fiche et ensuite remise, mais toujours rien, j'ai regardé à nouveau ce matin, j'ai démonté le bouton poussoir du commodo droit, et j'ai regardé au niveau de l'anneau en cuivre, mais même lorsque je passe l'anneau en cuivre sur les contacts du circuit qui se trouvent sur le commodo, mon essuie glace arrière ne s'enclenche pas ni mes gicleurs.

 

J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous ok, et l'essuie glace arrière marche encore car quand il pleut et que mes essuies glaces avant sont en mode AUTO, et lorsque et uniquement quand je passe la marche arrière, l'essuie glace arrière se met en route. donc le moteur de l'essuie glace est ok.

 

Le problème viens bien du commodo voir des connectiques plus bas, donc je me demandais si je ne devrais pas passer chez Citroen pour qu'ils puissent voir si la fonction a été désactivée ou si il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre le module COM2000 qui gére les commodos et boutons, est défaillant.

Un passage au diag électronique chez Peugeot/Citroen devrait en apprendre plus: il y a la possibilité de vérifier que chaque état des commodos/boutons est correctement lû.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

Merci JLucMx, je vais passer une de ces jours chez Citroen pour faire un diag, je vous tiendrai au courant.

 

Hier j'ai testé un reset BSI, mais pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlesdd53

Salut,

A mon avis, pas (ou peu) d'hesitations, ton COM2000 est mort, surtout s'il date de 2004...

Tu peux en trouver sur eBay ou autres...

Il faut juste passer par la case valise apres demontage/remontage.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

Bonjour charlesdd53, donc d'après ce que tu dis quand on démonte le commodo et qu'on le remonte on doit le reactiver par la valise?

 

Etant donné que je l'ai démonté et ensuite remonté, est il possible qu'à cause de ce démontage je dois passer par la valise pour le réactiver?

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlesdd53

Dans ton cas, je ne suis pas certain, car tu as remonté la meme piece...

Mais en regle generale, des qu'un composant électronique relié au multiplexage est remplacé, il doit etre télécodé avec Lexia pour etre reconnu dans le réseau de multiplexage.

Sinon dysfonctionnements assurés, surtout si il s agit du com2000, lui-meme une piece maitresse dans le controle des fonctions éléctroniques.

On n'est pas vraiment dans un univers Plug&Play :-(

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir.

 

Je remonte ce sujet, car il semble le plus approprié à ma question.

Si, tel ne serait pas le cas, j'en suis désolé et merci de m'indiquer celui qui est plus indiqué.

 

 

Depuis cinq ans, je n'ai plus d'ordinateur de bord, ni d'essuie-glace arrière, par ma grande faute !

En effet, en aspirant l'intérieur de la voiture, j'ai frôlé l'extrémité du commodo droit avec l'embout. La commande de l'essuie-glace arrière / ordinateur de bord s'est retrouvé coincée par l'aspiration.

Machinalement, j'ai appuyé sur le bouton de dépression, mais ... cet aspirateur n'en avait pas !

Bref, l'extrémité du commodo est restée dans l'embout de l'aspirateur !

 

J'ai par après tenté de démonter la console, mais me suis arrêté au volant, car ne trouvant pas comment le retirer.

Le couvercle du panneau d'affichage a pu être retiré, mais sans plus.

 

Voici trois photos qui expliqueront plus clairement le problème rencontré ;

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_93763201CitroenC8COMMODO.jpg

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_72953802CitroenC8COMMODO.jpg

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_48888303CitroenC8COMMODO.jpg

 

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'accorder.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! désolé mais dans ton cas il faut tout démonter ...... et la c'est une autre histoire car ..... il te faut enlever l'airbag , le volant pour accéder au COM 2000 ..... et le changer soit une facture de ...

 

 

530 euros ...

 

 

http://img213.imageshack.us/img213/9819/sanstitrexer.png

 

par contre ne jette pas le bout du comodo , il pourrait servir à ceux dont le petit clips (moi entre autres ) au bout à l'intérieur est HS .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, je te remercie pour ta réponse rapide, détaillée et croquis à l'appui !

 

C'est fou ça, tout changer ! Et bien, je me passerai d'ordinateur de bord et d'essuie-glace arrière. L'habitude est déjà prise depuis cinq ans, ce n'est pas grave.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Méhari

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire... en deux parties sur une C5 HDI 110 de mars 2003. :

- Voici plusieurs mois, la commande du lave-glace arrière s'est mise à commander le lave-glace avant....

- Et voici quelques jours que je ne sais plus commander les différents affichages de l'ordinateur de bord (Conso, vitesse moyenne, etc...) au moyen du bouton situé en bout du commodo droit.

 

Visiblement, l'extrémité se démonte, même assez facilement, selon DanseMacabre :)

 

Y-a-t-il une autre astuce à connaître ? Quelque chose à éviter ?

 

D'avance merci à ceux qui pourraient m'aider à progresser dans la résolution de ce petit problème.

 

PS: j'aurais dû faire les choses dans l'ordre et lire d'abord :-(

J'ai donc démonté l'extrémité du commodo et maintenant, je ne sais plus dans quel sens remettre cette fichue rondelle cuivrée qui n'est pas symétrique... pas de "détrompeur".... help

Modifié par Méhari
Complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité dreams08
bsr , je me suis mis a la tache pour réparer le bouton poussoir odb de ma c5 qui ne fonctionnait plus , plus de défilement des infos . j'ai donc repris une astuce trés bien expliquée d'un adhérent de ce forum . je n'ai en fait que démonté le bouton poussoir avec un tournevis trés fin , en forcant légerement ca vient tout seul . en ce qui concerne le bouton essuie vitre arriere je l'est laissé en place car des personnes ayant voulu le démonter on eu des soucis de fonctionnement a la remonte . le problème du poussoir odb vient du fait qu'une petite languette de cuivre se casse a l'interieur . quand vous démonterai le bouton vous remarquerez une petite tige en plastique , c'est elle qui vient faire appuie sur la languette par un petit trou qui se trouve en haut légèrement sur la gauche . pour réparer j'ai tout simplement pris un bout de coton tige coupé a 15 mm . j'ai plié un bout de 7 mm a 90 degrés qui fera appuie sur la languette de cuivre et l'autre bout de 8 mm je l'ai emboité jusque butée et collé a la super glue sur la petite tige plastique du bouton poussoir . pour mon cas j'ai du orienter le bout plié du coton tige vers l'interieur du bouton poussoir .avant de coller le coton tige pour l'orientation vous pouvez enfoncer un tournevis fin dans le petit trou pour repérer la languette de cuivre , en appuyant légèrement vous arriverai a faire défiler l'odb . ca vous faciletera la tache pour orienter le coton tige . ensuite on remonte le tout en enfilant le bout plié par le petit trou en axant les pattes de fixation du bouton poussoir , on appuie légèrement pour voir ci l'odb défile ,ci oui on fixe le boton définitivement . pour moi ca fonctionne et j'ai gagné 450 euros car les commodos sont fixés sur le com2000 et impossible a démonter a moins d'etre expert . ci vous etes méticuleux et patient ca ce fait assez facilement , bonne réparation a tous .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

oui c'est moi qui avait tenté l'experience il y a quelques années, mais j'avais encore modifié la réparation

je suis passé par de la feuille aluminium, puis j'ai remplacé le systeme par un ressort de stylo que je tordai un peu

et puis je crois m'etre essayé à la soudure ( un peu d'étain sur la rondelle de cuivre)

donc il y a plusieurs possibilités

dans mon cas apres mon "bricolage" j'avais a nouveau acces à l'odb en basculant le comodo en position essuie glace arriere , mais ca fonctionnait

bien sur il m'a fallu etre patient et avoir des doigts d'horloger surtout pour remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour

J'ai moi aussi ce probleme. J'aimerais savoir comment ,avant que ca ne marche plus:D, etait la piece ou le tige.(voir photo)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_1310721482855750483881024592.jpg

Merci d avance

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.