Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

suspension dure


sophmath

Messages recommandés

Voila encore au sujet de la C6 v6 essence de janvier 2007, qui totalise 47000kms...

 

la suspension semble de plus en plus ferme...(en mode normal bien sur)...rendant le confort interieur tres tres degradé!

 

Cela vient il des sphères? elles sont d'origines...comment les tester? elles sont garantie par Citroen un certain nombre de kilometre ou pas?

 

 

a vous lire...

 

merci

si cela vous tente, une petite visite dans mon univers citroen:

http://sophmathsm.unblog.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Très probablement les sphères (depuis 2007.....une sphère se vide de son contenu gazeux même sur un véhicule qui roule peu). Il existe un appareil pour les tester une à une: le testiboule mais il faut les démonter de la voiture.

 

Malheureusement cet appareil se fait de plus en plus rare, mais une cc Citroën se doit d'en avoir un.

 

Elles ne sont pas garanties par Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "testiboule" si un jour vous "passez par là"...

Je suis au sud de Montélimar, à 5kms de la sortie autoroute Montélimar sud.

 

Les sphères soucoupes soit disant prévues pour 200000 kms c'est purement un argument commercial.

Je n'en n'ai jamais vu avec des pressions correctes au delà de 150000 kms et j'en ai surtout vu avec des pressions très incorrecte à partir de 150000 kms!

 

Sur ma 1ère C6, sur deux C5 d'amis et sur la C6 d'un ami je les ai remplacé entre 130000 et 150000 sur toutes ces autos (130000 sur ma C6)

Pour exemple les sphères 70 bars n'en contenaient jamais plus de 50 et en moyenne c'était 30/40 bars.

Pour les sphères 50 bars en moyenne 20/30 bars.

 

L'argument commercial de Citroën au sujet des 200000 kms n'est nullement une garantie!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën n'a jamais dit que son système hydraulique "nouveau" était garantie 200000 kms ou 10 ans (C'est 10 ans ce qui est mis en avant et non 5)

Il dit simlement que son système ne necessite pas d'intervention avant 200000 kms ou 10 ans...

Certe c'est faux, à 150000 les sphères sont à changer.

Mais il ne parle pas de garantie au sens propre du terme là dessus.

C'est garantie comme le reste, 2 ans kilométrage illimité c'est tout.

 

Ma C6 avait pas 4 ans à 136000 kms quand j'ai remplacé les 7 sphères (Les 70b contenaient 50b, les 50b étaient à 30b)

Par l'intermédiaire de mon ami agent on avait fait remonter l'info pour une participation et en argumentant bien sur l'histoire des 10 ans / 200000, je n'ai strictement rien eu et il m'a bien été précisé par courrier que l'usure dépend aussi des routes empruntées, conduite... Et que la garantie légale c'est 2 ans.

 

J'ai donc comme d'hab eu le prix direct garage de mon ami et voilà.

 

Par contre j'avais eu droit à une participation de 30% pour le BHI qui a lâché vers 140000...

Ca ne m'a servi à rien car pour y avoir droit faut faire tout dans les règles, donc facture normale...

Je n'ai donc pas eu le prix garage...

En fait c'est mon ami qui en a "bénéficié" puisqu'il m'a vendu le BHI 1200 euro au lieu de 800 il a donc eu sa marge et moi un chèque de Citroën de 400...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit ton amis t'a entubé soit il sait pas argumenter car moi en 2011 j'ai eux remboursement intégral de l'intervention sur ma C6 qui avait 4ans et 192000 km (chèque avoir)

pour le BSI ton ami pouvait te compenser par un avoir de 400euro

avec un ami pareil je me demande si tu as besoin d'ennemi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas du tout ta réponse.

Mon ami c'est bien un ami, de longue date (25 ans), on fait des sorties spéléos ensembles, on mange ensemble toute les semaines, j'ai le garage à disposition le week-end si je le souhaite, la remorque... Bref.

Nos femmes idem, elles font des activités ensembles.

 

Pour les sphères il a fait ce qu'il pouvait faire c'est à dire monter le dossier et contacter Citroën clientèle.

Après il ne peut rien, on attend la réponse et voilà...

Il avait argumenté de l’excellent entretien de mes autos dont la C6, que j'étais collectionneur de la marque, avait cité quelques modèles de mes autos, que j'étais client Citroën depuis 25 ans... Mieux argumenter je doute qu'il aurait pu, j'étais là, j'ai entendu (Il a appelé) et lu ensuite la dossier parti par mail.

 

Lé réponse reçu tu la connais donc, rien, nada, garantie 2 ans basta.

 

Pour le BHI je ne pige pas ce que tu dis.

J'ai la remise maxi sur toutes les pièces, qui est variable en fonction des pièces, qui va jusqu'à plus de 40%, parfois qu'à 10%, en moyenne 30% à peu près sur tout.

Lorsque c'est moi qui prend direct les pièces à la concession en son nom j'ai le bon en main propre que je lui donne, je vois donc bien son prix, prix que je paie et ai toujours payé.

Le BHI il avait 30% de marge, marge que j'aurais donc eu si j'avais acheté le BHI.

J'ai voulu demander un geste à Citroën, qui cette fois a été accepté (J'ai eu 30% prit en charge)

Sauf que pour que ce soit accepté il faut une facture normale, avec MO!

J'ai donc eu une facture normale avec MO, eu 30% pris en charge et j'ai changé moi même la BHI, donc forcement le garage été gagnant il n'a même pas fait la MO et a touché les 1200 du BHI (Si c'était 1200 je ne sais plus).

La MO en 1h c'est bouclé.

Le but de la démarche j'esperais une prise en charge de 70%, voir 50%, pas 30!

A 30 ça ne m'a servi à rien du tout... C'est ce que j'aurais eu et dans tous les cas je l'ai monté moi même.

Tu es donc en train de me dire que mon ami aurait du me faire un avoir sur les 400 qu'il a "gagné" en ne me faisant pas lui même la remise????

 

 

Là tu es sur une autre planète que la mienne!

Si tu savais ce que je fais au garage, ce que j'emprunte, le temps que j'y passe, je branche ma C6 à la valise tout seul, monte mes pneus tout seul (Pneus que j'achète sur Allopneu car et il en est bien conscient il ne peut s'aligner), je ne paie pas mes recharges clim si j'en fais faire (Du coup j'en fais aussi faire aux promos du moment en juin pour ne pas abuser car ayant 6 autos clim disons que chaque année j'en passe une voir deux)

Je mets une auto quand je veux sur un pont, emprunte la remorque si je le souhaite (Depuis 5 ans bien moins qu'avant vu que j'ai mon propre camion mais de temps en temps c'est plus pratique au cul de la CX pour rouler plus rapidement et plus loin)

 

Non là je n'ai pas de problème, j'ai bien un ami, et il n'y a pas que les autos, il y a la spéléo!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GREG mon message est juste sur l'infime partie des rapport que tuas avec lui le develloper c'est autre choses tu as un ami

par contre le services citroen ...... dans mon cas j'ai eux prise en charge 100% sous forme bon d'achat (avec commentaire désobligeant style une C6 ayant près de 200000 est bonne à changer .....

....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'était un bon d'achat, ce qui m'emmerdait bien aussi!

J'aurais preferé direct un chèque de 400.

Là ça m'avait pris un certain temps à tout passer et ça m'obligeait à acheter chez Citroën des choses que je n'aurais sans doute pas pris chez Citroën... :D

 

Enfin ce coup là c'était complètement raté car j’espérais 70%, ces 30% ne m'ont servi à rien du tout!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gilles19

Pour ma part j'ai gagné le procès contre Citroën au sujet des sphères que j'avais dû remplacer à 4 ans et 110 000 km.

Cela m'a coûté 35€ de frais de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question, mais je crois que le contrôle technique ne s'intéresse qu'à la symétrie et aux amortisseurs.

il est vrai que soi les sphères sont à plat, il n'y a plus ni suspension ni amortisseurs. Vu du CT, que se passe t-il entre les deux extrêmes?

 

Une autre question qui rejoint celle de hélios60:

Si par exemple, on place dans le coffre une charge de 100Kg, la voiture s'affaisse quelques instants avant de reprendre sa hauteur nominale.

Si on mesure très précisément la valeur de cet affaissement temporaire, peut-on en déduire la perte de pression éventuelle des sphères car de sphère ayant perdu de la pression devraient provoquer un affaissement moindre que des sphères neuves jusqu'à plus d'affaissement du tout pour des sphères complètement à plat.

Si la manip était vérifiée, ce serait beaucoup plus simple que le démontage pour avoir une idée de la valeur des pressions.

Bien sûr, on n'aurait pas un résultat sphère par sphère, mais un résultat global.

 

Merci pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous, moi c'est un peu différent, l'année dernière j'ai fait changer les silent blocs de triangles,

impeccable jusque la, mais depuis quelques temps je sent l'avant plus mou et a chaque dos d’âne, et ici il y en a beaucoup, je touche la jupe avant, a moins de passer très très doucement...chez citroën

ils m'ont dits que les sphères cela ne ce recharge pas..donc cela peu venir de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous, nouvel acquéreur ( 6 mois) de C6 HDI 240 qui a maintenant 153000kms ( acheté a 140.000), je trouve que l'avant saute beaucoup sur mauvais revêtement et route plus ou moins pourrie surtout à vitesse "basse" jusqu'a 50km H ~ je me demandais donc si cela pouvais provenir des sphères fatiguées, j'ajoute que l'AR saute lui aussi mais mon fort , si le confort est royal sur autoroute je ne le trouve pas aussi bon que sur mon ex C5 1 PH1 V6 (03/2003), je suis bien évidemment en mode "normal"..

Puis , tant que j'y suis , je vais abuser de votre temps pour un autre sujet:

J'ai voulu faire régler les phare ( le gauche me laissant un véritable trou noir d’après moi , bien que le CT dise que c'est le droit qui est trop bas)je l'ai donc amener chez point S chez qui j'avais l’habitude d’aller me dit que les phare ne sont pas réglables???

 

Merci de votre patience si vous lisez tout mon pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????

 

N'importe quoi!!!!

Il ya une vis BTR sur le dessus, accessible par un trou dans le plastique recouvrant le tout.

 

 

Ce n'est pas la première fois que j'entends cette ânerie de la part de garages et de centres autos, même chez Citroën!!!!

Je pense qu'il y a confusion avec le fait qu'ils sont assistés aux mouvement de caisse.

Mais ils sont bien réglables!!!! Sur 100% des voitures c'est réglables. J'ai entendu cette ânerie pas que pour nos C6/C5, mais aussi chez Mercedes, BMW, Audi, Renault, Peugeot...

Du coup je règle pas mal de phares sur la parking du boulot lorsque nous sommes de nuit!

 

Fais le toi même le résultat sera que meilleur!!!

Tu y vas progressivement avec essai routier chaque fois.

Tu ne dois pas voir la "fin" du faisceau code au sol sinon c'est trop bas.

Ton faisceau code en roulant ne doit pas non plus être horizontal, ou pire monter (Bien visible sur les panneaux lorsque le faisceau tape dedans)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CitroGreg ( nous ne sommes très loin l'un de l'autre Vaucluse Vaison la Romaine) pour le réglage des phares.

Oui le gars m'a dit c'"est des "xénons , ça se règle pas, j'ai une audi c'est pareil on peut pas les régler."

De toute façon je n'airai plus chez cet "ahuri" qui n'a ps mis la voiture en suspension haute pour enlever les roues et faire l’équilibrage , il m'a fait déborder le LDS par le bouchon et c’est écrié " vous avez une fuite ,la maintenant j'ai rien fait, ça pisse pas mal, vous avez interet à aller chez celui qui vous a vendu la voiture , si elle est tjrs garanti"J'ai remis au pf 1/4 de l (c'est ce que j'ai a peu prés juger de ce qui a fuit) voiture en suspension basse voiture arrêter de puis 12 h mini

 

Sinon , pensez vous que les sphères soit à changer au regard du confort que je trouve dégrader ,si oui faut il changer les sphères uniquement des roues ou les autres aussi ?

Désole de toutes ces question , mais j'ai eu des GS , DS , CX Xantia et C5 et sur les 2 derniers Xantia et C5 je n'ai jamais eu à changer les sphères ( la C5 avait 264 000kms avec les meme sphères), et la C6 me paraissant plus complexe, et vu le prix aussi, je ne voudrais pas faire d'idioti

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes à Vaison la Romaine le mieux serait de venir jusqu'à Donzère.

Ainsi on pourrait passer les sphères au testiboule.

 

ce serait plus sage avant de les remplacer sans savoir car la suspension ferme peut aussi venir de la gestion électronique, un simple capteur défaillant mettant les lois de passage au mode le plus ferme.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes à Vaison la Romaine le mieux serait de venir jusqu'à Donzère.

Ainsi on pourrait passer les sphères au testiboule.

 

ce serait plus sage avant de les remplacer sans savoir car la suspension ferme peut aussi venir de la gestion électronique, un simple capteur défaillant mettant les lois de passage au mode le plus ferme.

 

 

 

Greg.

 

Merci de votre , je vous contacterai par MP si vous le permettez afin de convenir d'un RV et vos coordonnés et selon vos disponibilités, sachant que je suis libre tous les jours.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en service continu, 2 matins, 2 après midi, 2 nuits, 4 repos...

J'ai donc du temps sauf quand je bosse d'après midi car le matin ça passe très vite!!!

 

Mon tel : 06 62 83 69 23

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en service continu, 2 matins, 2 après midi, 2 nuits, 4 repos...

J'ai donc du temps sauf quand je bosse d'après midi car le matin ça passe très vite!!!

 

Mon tel : 06 62 83 69 23

 

 

Greg.

 

Merci, Désolé, de ne pas avoir répondu avant , probleme d'internet.

Par contre je ne mettrai pas mon n° sur forum public, c'est mon coté parano.

 

 

Sinon , je suis allé voir mon CC et le chef d'atelier m'a dit que j'avis des pneus "carré" des "chinois" et que ça pouvait ausssi agir sur le ressenti confort (ja n'ai pas verifié lorsqu'on m'a vendu la voiture,enfin si j'avais vu que les pneus AR étaient limite lorsque j'ai pris livraison , ils m'ont dit " on vous a mis 2 pneus neuf" , c'est porte sur la facture, et j'ai bien constater qu'ils avaient bien été changer sans regarder plus loin, ça c'est mon coté naif..

 

 

J'ai donc commander 4 pneus neuf de marque, on verra ensuite.

 

Merci encore de vos réponse

 

Jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK à suivre...

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères soucoupes soit disant prévues pour 200000 kms c'est purement un argument commercial.

Je n'en n'ai jamais vu avec des pressions correctes au delà de 150000 kms et j'en ai surtout vu avec des pressions très incorrecte à partir de 150000 kms!

 

Sur ma 1ère C6, sur deux C5 d'amis et sur la C6 d'un ami je les ai remplacé entre 130000 et 150000 sur toutes ces autos (130000 sur ma C6)

Pour exemple les sphères 70 bars n'en contenaient jamais plus de 50 et en moyenne c'était 30/40 bars.

Pour les sphères 50 bars en moyenne 20/30 bars.

 

L'argument commercial de Citroën au sujet des 200000 kms n'est nullement une garantie!

 

Sur Xantia, on n'en a quasiment jamais vu hors des tolérances... et malgré des kilométrages parfois supérieurs à 300'000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia il n'y a jamais eu de sphères soucoupes....

 

Il y a eu des multicouches ça oui, qui effectivement qui tiennent bien plus longtemps que les classiques.

De là à faire 300000 jamais vu!

200000 sur des autos ayant fait beaucoup de belles routes et autoroute oui, sinon ça ne tient pas non plus 200000.

J'ai eu pas mal de Xantia en entretien, lorsque la suspension devenait inconfortable, au testiboule on était dans les 20 bars et ce très souvent vers 150000 kms pour des mutlicouches (Moitié pour des classiques)

Même constat sur des soucoupes de C5/C6.

Ceci pour un usage "normal", c'est à dire de tout.

Effectivement des C6 qui n'ont servi qu'à de l'autoroute (Beaucoup de C6 1ère main de chefs d'entreprises par ex) on voit des soucoupes accuser les kilomètres au delà de 200000/250000.

 

Néanmoins les 4 ou 5 C6 que j'ai testé à 150000/180000 c'était mort de mort (10 à 20 bars)

Idem C5.

 

 

Sur le forum du C6/C5 club de France le constat est le même.

Rares celles qui ont leurs sphères en état passé les 200000 kms.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.