Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DW12 - 2.2 HDi 173 - Essai d'une C5 Tourer 173ch


Invité John Bonham

Messages recommandés

Invité John Bonham

Introduction

 

Heureux possesseur d’une merveilleuse C5 Tourer 2.2 HDI 173 cv Exclusive Bourrasque, toit panoramique et système hifi (je crois que je n’ai rien oublié), je tenais à vous faire partager mes impressions après 1500 km environ. Je vous rappelle que j’ai 15 ans, donc, je ne conduis pas encore (plus que 6 mois pour la conduite accompagnée). :D Cependant, je vous rapporte également les impressions de mon père, mais étant passionné de voitures, je sais quand même de quoi je parle, même sans conduire.

 

Esthétique

 

La ligne générale est merveilleuse, fluide, avec un avant assez racé et des proportions très importantes (4.86 m tout de même). Cependant, jamais elle ne fait char d’assaut, ou mastodonte, elle est toujours élégante, et encore plus belle en vrai qu’en photo, bref, c’est le pied ! :tourne: Chapeau aux designers de Citroën ! A l’intérieur, c’est aussi très beau, les sièges cuir/tissu noirs sont magnifiques, et… tout de même moins salissant que les beiges clairs. ;) Les compteurs sont très lisibles, bien rétro-éclairés, en blanc, ça ne fatigue pas les yeux. Notez qu’il y a un rappel de la vitesse écrite également numériquement. L’aiguille est annulaire, et, je trouve que c’est très sympa d’avoir gardé un compteur à aiguille, juste pour le plaisir de la voir monter (très vite d’ailleurs), plutôt que de voir des chiffres défiler. Le tableau de bord est également bien fait et esthétique avec un bande de chrome qui le parcourt devant le siège passager. La nuit, on a également droit à des petites LED ambrées aux poignées de porte, et en bas de celles-ci lorsque vous les ouvrez. Sympa, très sympa même, bien que cela soit totalement inutile, c’est agréable. Les vitres teintées le sont assez de l’extérieur sans que cela fasse voiture de ministre non plus. Cependant, avec le coloris noir, c’est plus flagrant. La vitre arrière sur teintée permet qu’on ne voit pas ce qu’il y a dans le coffre, on aime ou on n’aime pas. De l’intérieur, cela ne change pas énormément, bien que la vision soit un peu bleutée et violétée (oui, je sais, ce n’est pas français du tout). Petit bémol, quand il y a beaucoup de soleil et qu’il arrive suivant un certain angle, la vitre devient presque violette, c’est assez prononcé. Le toit ouvrant apporte la luminosité supplémentaire que les « petites vitres » ne permettent pas.

En conclusion, je suis pleinement satisfait de l’esthétique de cette voiture, ne mâchons pas nos mots, SOMPTUEUSE !

 

Confort

 

La suspension hydractive III + est d’un confort royal (remarquez que j’ai entendu certaines personnes détester, moi, j’adore), on est sur un tapis volant planant au-dessus des irrégularités de la route. C’est TRES confortable et jamais on est fatigué. Les sièges viennent compléter ce confort, bien rembourrés, enveloppant, avec un cuir de qualité, et des réglages dans tous les sens. En effet, il est possible de régler : La profondeur, la hauteur, l’inclinaison du dossier, l’inclinaison du haut du dossier, l’inclinaison de l’assise, et les réglages lombaires (Vous pouvez vous faire pousser le bas du dos en gros) et tout cela ELECTRIQUEMENT, si, si, c’est très bien fait là encore. La voiture étant tout de même large, on a de quoi faire à l’avant. A l’arrière, à 2, c’est royal, cependant, à trois, il ne faut pas être trop gros (ça tombe bien, je ne le suis pas du tout). L’insonorisation est vraiment exceptionnelle, on peut très bien tenir une conversation à voix presque basse à 140 sur l’autoroute, et écouter de la musique sans se détruire les oreilles et mettre à fond.

 

Ergonomie, Qualité

 

La qualité d’ensemble est très bonne, les plastiques sont de bonne facture, bien moussés, agréables à l’œil et au toucher. Les rangements, quant à eux sont tout simplement catastrophiques, bien qu’en bon nombre, ils sont de taille ridicule et on ne peut rien mettre dedans. Les vide-poches, idem, très étroits et pas assez long, ils sont quasi inutilisables, et encore plus à l’arrière qu’à l’avant. La boîte à gants est correcte, sans plus. Et l’accoudoir central tient à peine 5 cd, (en poussant fort car ça rentre juste juste) du fait de la présence d’un porte-gobelet. Les commandes sont, je trouve assez intuitives, même sur le volant où il y a quand même pas mal de boutons, mais on s’y fait très vite, aucun problème. On notera la présence d’un coffre à ouverture automatique par la clé ou tout simplement à la main, juste en effectuant une pression sur la « poignée » du coffre. Ensuite, il s’ouvre tout seul, et se ferme grâce à un petit bouton rouge. Cf photo.

Système Hifi

 

Cela pourrait vous paraître bizarre que je fasse tout un sujet sur le système Hifi, mais il l’aura voulu. A savoir, il comprend, 8 haut-parleurs Philips, 2 boomers avant, 2 arrières, 2 tweeters avant ainsi que 2 arrières et un caisson de basse implanté dans le coffre dans le côté droit. Jusque là tout va bien. C’est en rentrant un cd dans le lecteur que ça fâche. Au début, on se dit, mouais, après quelques réglages, ça va aller mieux, on change, on rechange, mais rien n’y fait. Les aigus sont presque agressifs et les médiums quasi inexistant, tout sourd, faisant mal aux oreilles. C’est une HONTE de payer 600 euros pour ça, surtout dans une voiture qui en vaut déjà plus de 35 000 ! En plus, la façade est exactement la même que sans le système Hifi (mis à part qu’il y ait marqué MP3 au-dessus du lecteur). Quand on voit la belle façade du GPS avec ses boutons chromés (pas le NG4 que j’aime moins), ça vous fait monter au plafond ! Bref, gros point noir et presque le seul avec les rangements dans cette voiture. :mad:

En route !

 

Un essai statique, c’est très bien, mais me direz-vous, une voiture est faite pour rouler, et… surtout celle-là. On démarre par une bonne vieille clé, rien de tel, je trouve. Le bruit du moteur à l’arrêt ne se fait presque pas entendre. NB : Il faut lancer un peu plus les gaz que sur les autres voitures sous peine de se voir caler. Comme mentionné ci-dessus, le confort est royal, et, quand on pousse un peu voire beaucoup, c’est un REGAL, (le rodage est presque terminé). En dessous de 1500 Tr/min, comme dans toutes les voitures, c’est un peu creux, normal, mais dès ce régime dépassé, elle part, pour ne s’arrêter quasiment jamais. J’ai été assez surpris au départ, accélérant en seconde à 2000 Tr/min, elle avance la petite, on passe la troisième, toujours la même puissance, quatrième, le moteur ne faiblit pas, comme en cinquième d’ailleurs, où l’aiguille avance toujours à une allure assez impressionnante. A la limite, même en sixième, passé 100km/h vous êtes apte à doubler. On n’a pas de besoin de rétrograder sans cesse pour trouver le bon rapport. Ca envoie sec quand même, surtout que la titine commence à se libérer niveau performances, et ce n’est pas encore fini. Les virages sont passés avec une aisance remarquable, pour info, certains virages qui se prendraient à vitesse normale à 90 se passent très bien à 130, c’est très sécurisant. Certains se plaignent de roulis, vous pouvez activer le mode « sport » qui durcit un peu les suspensions, et aide à mieux passer les courbes, tout en faisant consommer un petit peu moins. Voici une petite idée des régimes moteurs puisque ça a fait débat sur le forum. En sixième, 2000 Tr/min à 110 Km/h, à peine moins de 2400Tr/min à 130 et seulement 3000Tr/min à… 170 Km/h. Vous voyez qu’il y a de quoi faire, de quoi de faire flasher aussi, mais bon, ça, faut y faire attention. Niveau consommation, si vous roulez comme un pépé à 80 et en faisant des accélérations de fillettes (testé) 6l/100km, sur un trajet 75% route, 25% ville. Si vous roulez tranquille (100-110 km/h), mais avec des accélérations modérées, c’est du 7l/100km, si vous roulez vivement cette fois, 8-9/100km. Enfin, si vous roulez très sportivement (vous allez prendre du plaisir déjà), ce sera du 10-11l/100km.

 

Conclusion

 

A part quelques « détails » comme les rangements ou encore le système Hifi, cette voiture est MERVEILLEUSE, non, je n’en fait pas trop, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de l’essayer, eh bien, essayez-là, vous comprendrez ! :D

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité John Bonham
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des photos pour compléter mon essai et les mettre dans la bonne taille, (je les ai en 3648*2736) :D ce serait sympa. Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce descriptif, ma femme a déjà fait la remarque concernant les rangements en faisant l'essai et pourtant on a actuellement une C4. On peut même pas mettre une grande bouteille d'eau dans la boite à gant réfrigéré
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Bonsoir,

 

Bien que n'ayant que le 138cv, j'approuve totalement cette belle et grande description de la C5II.

Complètement d'accord, et bravo pour cet achat qui ne manquera pas de te donner beaucoup de bonheur.

Mais attention au permis.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé les commentaire sur le pack "hi-fi"

Ca doit en effet être l'abbréviation pour high price - low fidelity

Pour l'avoir essayé sur une C6 j'étais vraiment étonné par la mauvaise qualité

L'installation complête ne doit pas coûter plus que 500 Euros

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

chapeau bas pour ce commentaire oh combien complet :bien: surtout venant d'un non conducteur mineur ;)

 

pour les photos, il faut aller du côté d'imagehack mais un tuto est présent sur le forum, une petite recherche te permettra de le trouver et de le suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des photos pour compléter mon essai et les mettre dans la bonne taille, (je les ai en 3648*2736) :D ce serait sympa. Merci !

 

Superbe article ! Bien rédigé !

 

Ca donne vraiment envie de l'acheter !!

 

Sinon pour les photos va sur : http://www.imagehost.org/

 

Et tu upload une photo dans "file" tu fais choose, tu choisis la photo et tu fais ensuite Upload en bas..

 

Une fois le chargement finit, tu auras plusieur lien proposé, tu prend la derniere qui finit en "jpg"

 

Tu la mets entre deux balise sur le forum le lien

 

Ps : Tu peux uploader plusieur photo à la fois dans "Upload More" juste en dessous de "Upload", c'est plus pratique que Imageshack :)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau bas pour ce commentaire oh combien complet :bien: surtout venant d'un non conducteur mineur ;)

 

+1

je dirais même plus,chapeau pour l'orthographe

ce n'est plus très courant un jeune qui n'écrit pas en langage SMS et qui s'exprime dans un français correct sans faire une faute à chaque mot

bonne route en AAC

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité John Bonham

John Bonham, Toutes mes félicitations pour ce superbe exposé. Tu as parfaitement résumé bien des post sur ce forum qui deviennent obsolètes. Tu as eu une belle mention au BAC philo !!!

Attention à ne pas te faire prendre au volant de cette belle....

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
John Bonham, Toutes mes félicitations pour ce superbe exposé. Tu as parfaitement résumé bien des post sur ce forum qui deviennent obsolètes. Tu as eu une belle mention au BAC philo !!!

Attention à ne pas te faire prendre au volant de cette belle....

 

Heu...le Bac à 15 ans, moi je veux bien (surtout dans le cas présent), mais bon ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité John Bonham

Voilà le reste.

http://img167.imageshack.us/img167/7910/c55.th.jpghttp://img167.imageshack.us/img167/5573/c56.th.jpghttp://img204.imageshack.us/img204/1290/cimg1099.th.jpg

 

Il me manque des photos des sièges, du toit ouvrant, du coffre, etc, mais vu que mon père réquisitionne la voiture en journée :mad: il faudra attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.