Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement disque de frein arrière


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite remplacer très prochainement les disques et plaquettes de frein arrière sur ma c4.

 

J'ai vu plusieurs modèles de disques : avec ou sans roulement.

Le prix n'est évidemment pas le meme

 

Je suis étonné il me semblait que sur ce modèle il me semblait que c'était sans roulement mais du coup j'ai un doute...

 

Pour les plaquettes, le fait d'avoir le frein à main electrique change t il quelque chose ?

 

Question bonus hors sujet : je souhaite remplacer les amortisseurs, que faut il changer ? Juste l'amortisseur ? Ou d'autres pieces comme les coupelles et tête d'amortisseur ou autres ?

 

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup Cabourg pour ta réponse, pourrais-je te demander d'être un peu plus précis ;-) :

 

Changer tout pour les amortisseurs signifient quoi exactement ? je suis toujours un peu perdu quand je dois commander car outre les jambes d'amortisseurs il y a les coupelles, les soufflets de protection mais il y a toujours 50 modèles :-/, notamment les coupelles (aussi appelées "butées") elles ont l'air très différentes d'un modèle à l'autre et du coup je ne sais pas ce que je dois commander :

 

https://www.24piecesauto.fr/citroen/c4-ii-b7/475/10471-fixation-de-jambe-de-suspension-damortisseur

 

De plus il ne semble pas y en avoir à l'arrière (c'est peut-être normal cela dit vu que je vois pas comment on pourrait y accéder si la pièce existait).

 

Enfin, qu'est ce la monte TWR ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du modèle de ta C4. ensuite tu as plusieurs marques, plus ou moins connu, plus ou moins sérieuse.

Pour les amortos, tout dépend de ta conduite. Si tu veux un confort pépére, ou du sport

 

TRW c'est un fabricant de frein, les plaquettes doivent être compatible avec son montage. Ceci dit tu n'as peut être pas des TRW.

 

Comme tu es adhérent, tu dois avoir accès à DocBackup. Avec ton VIN, tu aura les éclatés avec les ref Citroën. Tu recherche après sur le site de vente de pièces par la ref constructeur. Çà marche avec Oscaro, si tu veux un autre site qui ne permet pas de faire ta recherche par la ref constructeur, tu relève la réf de la pièce sur Oscaro et tu la recherche sur l'autre site.

 

Maintenant, tout dépend de l’état des soufflets et des absorbeurs. Vu le prix tu peux les changer, ainsi tu repartira avec l'esprit tranquille. Les coupelles, il vaut mieux les changer.

 

Ensuite si tu compte changer tes amortisseurs toi même, soit tu as des compresseurs de compétition, soit tu as ceux du camion et là prévois un deuxième jeux avec des tiges filetées et des écrous que tu auras préalablement acheter et le téléphone d'un ami.

 

Avant de te lancer, consulte la RTA, ou essaie d'avoir les éclatées de DocBackup pour avoir l'intituler exact des pièces et leur sens de montage. ça varie d'un modèle de voiture à un autre. Il faudrait que je regarde plus sérieusement, mais comme j'ai pas ton modèle de voiture, je ne vais pas te faire monter les pièces bonne pour la mienne, sue la tienne. Là forcement ça risque de ne pas fonctionner comme il faut.

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cabourg pour ta réponse très précise.

À vrai dire je ne pensais pas que cela était si compliqué :

Je suis allé sur un site de vente de pieces auto (autre que oscaro) et jai entré ma plaque d'immatriculation afin qu'il retrouve mon modèle.

De la il me propose plusieurs marques pour les amoirtisseurs, les disques de frein, etc.

 

De prime abord j'étais surpris de voir qu'il y avait des disques avec et sans roulement, car je suppose qu'un seul des deux modèles va sur ma voiture.

 

Pour info c'est une hdi 150 et je ne fais pas le montage moi meme, je pense par un garagiste qui peut monter des pieces achetées sur Internet.

 

Merci encore :-)

 

[edit] je viens d'aller voir sur oscaro : il ne me propose que des disques avec roulements à l'arrière donc ca a l'air plus fiable que le site ou je suis allé. La mauvaise nouvelle c'est que cela coûte bien plus cher :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins arriere:

Si tu n'as pas de jante de 19' c'est la réf 4249 46 pour les disques avec des plaquettes 4254 46

C'est comme je le disais, c'est du TRW

Pense qu'il te faudra changer l’écrou de fixation de moyeux 3739 32 puisque tu va détruire l'ancien pour retirer le disque.

 

Pour les amortisseurs:

A l'avant. il te faut l’amortisseur à proprement parlé 5208 t7 pour la gauche et 5208 t8 pour la droite, les deux soufflet (protecteur de tige) 5254 31 si les tiens sont déchirer, La butée d'attaque de suspension 5033 70 l’écrou d'embase 5036 23 la butée à bille 5035 27 et l’écrou hexagonal 5036 15.

 

L’écrou hexagonal doit avoir du frein filet qui sera détruit lors du démontage, c'est pour ça qu'il faut le changer. je pense que c'est idem pour l’écrou d'embase.

 

A l’arrière, l'amortisseur c'est 5206 ZW, son soufflet 5254 42 ses vis 6936 C4 (ecrou de l'amortisseur) et le couple RP 5091 08 (vis) 6936 E1 (ecrou). La aussi il y a un soucis de frein filet. Par contre si la vis ne présente aucun défaut, pas besoin de la changer. Il faut juste passer le filet à la brosse métallique. Il y a des coupelle, mais pas besoin de les changer.

 

Pour le site marchand, yakarouler fais toujours des ristournes et en plus tu peux faire monter tes pièces dans un garage partenaire.

 

Si tu as besoin, je te mettrai les éclatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.