Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés

Pour avoir possédé des hydrauliques, c'est bien meilleur que les suspensions conventionnelles, j'étais très satisfait des Xsara, très confortables et efficaces grâce à l'essieu arrière auto-directionnel, très proches en confort des hydrauliques. La C4 II est en recul par contre en confort et en efficacité sauf en ce qui concerne les bruits de roulement. Sur routes très dégradées, il faut lever le pied, à allure modérée, elle reste confortable. Confort royal sur grandes routes et autoroutes. Ce n'est pas vraiment de trépidations dont elle souffre, plutôt de mouvements intempestifs de la caisse tangage et roulis entraînant un fort sous-virage.

C'est vrai que la concurrence ne fait guère mieux, souvent pire. La C4 reste la plus confortable de son segment.

On attend la nouvelle suspension pour mettre tout le monde d'accord

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce que je trouve raté, c'est le fait que le confort est à la carte, soit très bon (route "lisse") soit mauvais, route avec de l'enrobé rugueux et avec des raccords de bitumes. Pour moi une Citroën doit être bonne partout mais c'est peut-être là que je me trompe. J'ai aussi eu une C4I, elle était "sèche" parfois, c'est certain mais sinon je n'avais pas ces phénomèmes d'inconfort prononcé le reste du temps, bien au contraire, je pouvais avaler les kilomètres sans aucune fatigue et sans en avoir marre. Ici c'est tout le contraire. Une fois parti je n'ai qu'une envie, d'arriver!!! Le 2008, il est bien partout, aucune trépidation, une bonne progressivité sur tous les revêtements, des mouvements de caisse contrôlé. Alors certes, on sait qu'il y a des irrégularités de la route, mais que c'est bien géré tout le temps, avec douceur et pas forcément bruyamment! C'est en cela que je dis "raté". Et je n'ai jamais eu d'hydraulique avant... Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le confort est très variable selon l'état des routes. J'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres cette semaine en C4 I, elle est dans le fond plus confortable que la II, quelques réactions sèches parfois mais elle ne se dandine pas comme la II. Au final, elle avale plus d'obstacles que la II. Et elle est plus précise à conduire.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je suis du même avis général

 

Sur route lisse: Confort excellent, elle avale le bitume, précise dans les courbes.Pour un non expert comme moi cela me convient

 

Sur route dégradé: La sa se complique.J'ai l'impression d'avoir aucune compression de la suspension c'est dur sur chaque plaque d'égout,raccord de bitume etc j'ai même de légère sensation de perte d’adhérence sur les plaques d’égout trop profonde.Du coup apparition de vibration dans mon tableau de bord et mon plafonnier.

Je précise que ma C4 II à été acheté a 113000km elle qu'elle en a 122000km aujourd'hui donc un changement de suspension est peut être la solution.

Je n'ai sais pas a quelle KM le changement de suspensions s'opère.Si une personne a la réponse?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une c4 VTS avant la c4 II. Évidement bien plus dynamique, peu de roulis... mais tape cil bien comme il faut à allure modérée et sur route dégradée... la c4 II est plus moelleuse don moins dynamique. Pour autant la tenue de route n'en souffre pas, et sur route dégradée elle n'est pas moins confortable que la c4 première du nom. J'avais pourtant changé mes suspensions sur la première, alors que sur la seconde (136000 kms) je ne l'ai pas encore fait et évidemment ça joue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben au moins elle devient confortable. :pp:

 

:jesors:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le templier

 

Essai de ne pas prendre la monte Citroën et de te faire monter des Monroe, pour voir si les problèmes récurent sur ce post disparaissent.

 

Ainsi on verra si c'est vraiment les amortisseur qui sont cause de toutes ces revendications, ou si ça viens plus des liaisons élastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire 1600km dans le week end au volant d'une Golf 1.2 TSi et croyez moi, la C4 est vraiment très très très confortable... J'étais content de retrouver la mienne malgré tout ses problèmes. On est loin de l'hydropneumatique c'est sur (je regrette vraiment ma Xantia pour ça), mais malgré ses défauts comme la différence de ressenti entre routes abimées et autoroute, le confort de la C4 reste vraiment acceptable, et je ne vous parle pas de la conso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C4II HDI92 Exclusive qui a 43000 km. Elle est équipée de l'option jantes alu avec des pneus Michelin 225.45.17. Déçu du confort de suspension et surtout des bruits de roulage a tel point que j'ai cru avoir un problème de roulements. A la vérification non, ce sont bien les pneus taille basse qui sont en cause. J'ai eu 2 C4 phase 1 qui étaient très raides, de vraies charrettes. Je suis passé sur Berlingo phase 2 avec un confort correct, puis sur C5 phase 1 restylée : confort royal. Je voulais plus petit et à la lecture des avis qui louaient le confort de la C4II j'ai succombé au look. Grave erreur ! Je fais de grands trajets (1700 km) régulièrement, je ressors avec le dos en compote. Je ne pense pas garder cette voiture sauf si j'arrive à la tester avec des roues de 16" et que le confort au moins acoustique est là. Je suis très étonné de lire ici ou là que les suspensions classiques font aussi bien que les hydrauliques; je convie ceux qui le prétendent à venir comparer pendant une promenade en chemin caillouteux, d'abord avec leur classique, puis en Xantia, puis en BX GTI et en BX 16TRS. Oui je sais, je suis un nostalgique, mais chaque fois que je prends mes vieilles BX je me dis que nous avons fait un gigantesque bon... en arrière sur ce plan-là ! Pour le reste la voiture est de bonne qualité et très bien équipée mais pas particulièrement sobre (pneus encore ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 15" pour l'hiver c'était assez sec sur nos merveilles routes belges qui sont à peu près dans l'état d'un circuit de test pour suspension constructeur en 2.2/2.3 bar. Lors du dernier contrôle je suis monté à 2.5 et c'est nettement meilleur niveau confort ça semble mieux lui plaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

après un week en plusieurs C4II, je pense que les amortisseurs ou les suspensions en général sont fatigués sur celle de 110000kms, car le fossé se creuse avec les modèles de moins de 50000kms, qui, si ils se dandinent un peu comme toutes les C4II que j'ai conduites, même quasi neuvent, sont bien plus moelleuses. Sur la plus kilométrée, c'est juste limite possible, quelle sécheresse, et maintenant plein de craquements de mobilier de le véhicule sur le moindre petit raccord de bitume! Niveau tenue de route rien à signaler, elle se comporte bien.

 

Sur la C4I, j'avais changé vers un peu moins de 100000km mais là, la tenue de route était clairement dégradée, flottement du véhicule énorme.

 

Vais économiser pour changer les 4 amortisseurs, coupelles, butées, etc. Je dois aussi changer les ressorts ou autre chose à votre avis ailleurs dans le trains avan tant qu'à faire??

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 15" pour l'hiver c'était assez sec sur nos merveilles routes belges qui sont à peu près dans l'état d'un circuit de test pour suspension constructeur en 2.2/2.3 bar. Lors du dernier contrôle je suis monté à 2.5 et c'est nettement meilleur niveau confort ça semble mieux lui plaire.

 

 

Ah bon? Plus de pression plus de confort?Au depart j'avais 2.6 à l'avant,soit la pression d'usine ( d'après mon garagiste)...Je suis descendu à 2.3 pour améliorer la souplesse et donc je suis surpris par ton appréciation.Tu pourrais préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais eu trop de problème d'amortissement sur l'avant car avec le poids du moteur il n'y avait pas ce mauvais ressenti.

 

L'essentiel se passe sur l'arrière; en montant la pression je trouve qu'il amorti mieux, c'est comme si en devant encaisser un choc plus "sec" il le gère mieux (comme quand on charge le coffre ce qui augmente fortement le poids sur l'arrière qui se comporte alors mieux en tenue et en ressenti d'amortissement).

 

Après à chacun d'essayer ça ne coûte rien d'augmenter un peu et si nécessaire de descendre la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'i essayé, cela ne change rien, bien au contraire. A pression minimale recommandée, c'est aussi sec ..

Effectivement bizarre que j'ai cette sécheresse de suspension avec rien de particulier de flottement comme cela peut-être le cas d'amortisseurs usés comme sur ma précédente C4I. Je n'y connais rien, mais si je comprends bien un amortisseur est fait de détentes et compressions, il y aurait le "composant" compression que serait fatigué et pas l'autre? C'est possible?

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien de bizarre c'est juste qu'il y a tellement de paramètres objectifs (comme les pneus et leur usure, l'état des suspensions, l'état des routes sur lesquelles ont roule) et subjectif (ressenti, attentes ...) que c'est très difficile de juger.

 

Probablement qu'avec un même véhicule dans les même conditions on n'auraient pas le même avis (c'est un peu comme les essai auto où certains vont glorifier un modèle alors qu'un autre essayeur lui dira que c'est la pire).

 

Un simple exemple il y a un peu moins de 10 ans je trouvait ma seat leon top sport confortable; pourtant désormais il y a de grandes chances - qu'ayant prit de l'âge et un dos un peu moins réceptif - je la trouve absolument horrible en terme de confort.

Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je suis assez perplexe aussi. J'ai eu l'occasion de rouler pas mal en 308 II féline et je l'ai trouvé globalement plus bruyante et moins confortable que la c4 II. Peut être plus équilibrée aussi malgré tout (plus dynamique) mais les raccords de bitume y sont plus bruyant. Pourtant elle avait 80000 kms à comparer aux 135000 de la C4 II.. mêmes roues (17 pouces en 225 de large et bande de 45). bref cela ne nous avance pas trop :-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Je l'ai dis et je le redit : sur petites routes de campagne et en ville ma C4 II PureTech 130ch Shine S&S EAT6 est très inconfortable.

Je veux ou plutôt je souhaite changer mes jantes alu (17") et mes pneus (225/45 R17) pour des jantes tôle 16" avec des pneus adaptés et à flans souples.

 

Urgent : qui peut m'indiquer ce que je peux faire et m'en donner officiellement l'autorisation afin que je n'ai pas de problème au contrôle sécurité ???

 

Et pour cause : je viens de me faire opérer d'un rétrécissement du canal lombaire et ne souhaite pas recommencer !

Merci de m'aider ! ... :mad:

 

J'ai dors et déjà commandé un essai de la C4 Cactus II ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ocgall, je le redis aussi, je crois que le mieux et d'attendre le cactus restylé et ne pas trop investir dans la C4II car même en 16'', ce n'est pas le top sur la C4II. C'est peut-être mieux en 16'' mais tu auras toujours les mauvaise filtrations des défauts de la route et les phénomènes de rebonds. Alors les pneus à flancs souples, je ne sais pas ce que c'est...
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1er devis : 4 jantes millénium, 4 pneus ttes saisons, valves et montage pour 1497 € ttc !

Vos avis m'encouragent à patienter jusqu'en février !

J'ai repéré 5 km de route départementale particulièrement insupportables à parcourir avec mes C4II et iOn :non: :enerver: :flamme:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tes douleurs sont insupportables à ce point, je crains que citroën ne soit plus adapté...

Changé de pneus sur la C4 n'amènera que trop et bien trop peu d'améliorations... Et cela sera de toutes façons plus de 1000 euros pour un bénéfice nul... Tu perdras finalement cet argent.

Et même le nouveau cactus, j'ai crainte que cela ne soit pas non plus d'une douceur remarquable...

Quel modèle l'est, doux, en dehors de PSA? Je n'ai pas d'idée de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.