Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Mécanique: 1.9 TD] Vanne EGR sur TD


Invité bud

Messages recommandés

Cela me gène d'avoir à payer un tour sur autoroute pour nettoyer un système mal étudié.

Je pense que cela est la même chose avec les filtre à particule PSA. Du coup pour ma C3 j'ai pris un 92 cv pour ne pas en avoir ...

 

Pour circuler en ville, il y a le bus par exemple. Blagues à part, l'autoroute, et donc la sollicitation du moteur qui va avec fait partie de l'utilisation normale d'un véhicule. Pour faire de la ville à 100%, un petit moteur essence est mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité The Pat

:coucou:

Voici la tronche de ma vanne EGR, 75000 km environ, parcours autoroutier majoritaire.

Bilan : pas une once de crasse, à peine un petit dépot charbonneux comme si fait à la flamme d'une bougie !

http://kremzouille.free.fr/xsara/perte%20puissance/SIMG4314.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannis de la réunion
salut ! donc meme si j'ai débranché la prise de l'egr , il faut tout de meme mettre une bille ! d'ailleurs je viens de changer mon reniflard(recycl vap huile) il est maintenant tout plein dhuile : donc je peux l'enlever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
salut ! donc meme si j'ai débranché la prise de l'egr , il faut tout de meme mettre une bille ! d'ailleurs je viens de changer mon reniflard(recycl vap huile) il est maintenant tout plein dhuile : donc je peux l'enlever

 

Et n'oublions pas le role du boitier doseur et son electrovanne ;)

 

Ouvert, fermé.... magie :buzz:

 

N'oublions pas non plus la norme EURO4 et nos chéres têtes blondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité david_84
La pedale de droite nettoie la vanne EGR si quelqu'un a un probleme de vanne EGR sur un TD c'est qu'il avait qu'a acheter un mazout sans turbo 10 seconde pied au plaché en 3 suffisent pour nettoyer le tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pedale de droite nettoie la vanne EGR si quelqu'un a un probleme de vanne EGR sur un TD c'est qu'il avait qu'a acheter un mazout sans turbo 10 seconde pied au plaché en 3 suffisent pour nettoyer le tout.

 

Je confirme, ma 19td a 134000km et aucun souci de ce côté là.

Il y a une belle rampe d'autoroute près de chez moi, et de temps en temps, lorsque je la prend, je pousse ma 3ème jusqu'à 4500tr. Il y a un gros nuage noir qui sort de mon échappement, et c'est nettoyé!

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Je crains que vous n'ayez pas bien compris le fonctionnement de cette vanne :roll:

 

Elle a pour but de reintroduire des gaz provenant de d'echappement afin de limiter la production de Nox.

 

C'est ce même système qui est à l'origine des fumée noire lors de vos brusques accélérations (particules stockées dans la ligne d'echappement)

 

Ce systeme a tendance a encrasser l'huile en reduisant son pouvoir lubrifiant, surtout lors des fortes charges et des regimes élévés :roll:

Donc une usure accrue et une lègère dégradation des performances.

 

Et une rampe d'autoroute a pour seul but de 'nettoyer' la ligne d'echappement et rien d'autre

Pour vous en convaincre, demontez le système EGR vous comprendrez

 

Pour eviter de l'encrasser, il est vrai qu'il est préferable de rouler 'gaz en grand'

que d'avoir une conduite 'papy'

(la vanne etant fermée)

 

Mais bon, croyez donc ce que voulez, ça ne changera rien au fait -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Je crois qu'il te manque aussi des infos sur le fonctionnement de la vanne ? :PP

Quand le moteur est fortement sollicité (charge ou régime) la vanne est justement... fermée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
Je crois qu'il te manque aussi des infos sur le fonctionnement de la vanne ? :PP

Quand le moteur est fortement sollicité (charge ou régime) la vanne est justement... fermée ;)

 

Tu as raison

Je me suis mal exprimé mais elle est effectivement fermée lors de forte charge, cependant l'huile a déja été 'contaminée' à bas régime ;)

 

Ce que j'aimerai savoir c'est quand exatement s'ouvre et se ferme le boitier doseur et si son fonctionnement est lié à la vanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

bonjour

aucune idée pour l'instant sur les consequences de la desactivation de l'egr a long termes.

pour l'instant je n'ai fé que 12000 bornes sans EGR , et je pourrais dire que c'est pas mal.s'il y a quelqu'un qui a franchi les 100000km avec cette desactivation qu'il nous eclaire un peu....

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerai savoir c'est quand exatement s'ouvre et se ferme le boitier doseur et si son fonctionnement est lié à la vanne ?

L'électrovanne de boitier doseur ferme le papillon de celui-ci afin que le moteur aspire les gaz d'échappement venant de la vanne EGR lorsque celle-ci est ouverte. Puis, lorsque qu'il n'y a plus de recyclage de gaz d'échappement, le papillon du boitier doseur s'ouvre en grand pour que le moteur aspire de l'air frais venant du filtre à air (fonctionnement normal d'un moteur).

S'il n'y avait pas de boitier doseur, même lorsque la vanne EGR serait ouverte, le moteur aspirerait l'air frais en priorité puisque la section de la conduite d'admission est largement plus grande que l'orifice de la vanne EGR... Le boitier doseur sert juste à priver le moteur en air pendant les phases d'admission de gaz recyclés. C'est bien pour ça que sur la mienne, tout cela est condamné !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

aucune idée pour l'instant sur les consequences de la desactivation de l'egr a long termes.

pour l'instant je n'ai fé que 12000 bornes sans EGR , et je pourrais dire que c'est pas mal.s'il y a quelqu'un qui a franchi les 100000km avec cette desactivation qu'il nous eclaire un peu....

 

merci a tous

Pour l'instant, 55000 kms sans EGR ni boitier doseur et que du bonheur au niveau performances, agrément moteur et consommations...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
L'électrovanne de boitier doseur ferme le papillon de celui-ci afin que le moteur aspire les gaz d'échappement venant de la vanne EGR lorsque celle-ci est ouverte. Puis, lorsque qu'il n'y a plus de recyclage de gaz d'échappement, le papillon du boitier doseur s'ouvre en grand pour que le moteur aspire de l'air frais venant du filtre à air (fonctionnement normal d'un moteur).

S'il n'y avait pas de boitier doseur, même lorsque la vanne EGR serait ouverte, le moteur aspirerait l'air frais en priorité puisque la section de la conduite d'admission est largement plus grande que l'orifice de la vanne EGR... Le boitier doseur sert juste à priver le moteur en air pendant les phases d'admission de gaz recyclés. C'est bien pour ça que sur la mienne, tout cela est condamné !!

 

Donc si j'ai bien saisi, sur les moteur équipés d'un boitier doseur pour désactiver l'ensemble du système EGR il faut non seulement bloquer l'eletrovanne de la vanne en elle même, mais également celle du boitier doseur sinon le moteur sera privé d'une partie de son admission d'air.

 

Si l'on ne fait que 'boucher' l'electrovanne de la vanne, celle du boitier doseur fonctionnera quand même pour 'brider' l'admission d'air ;)

 

C'est bien ça les polueurs ??? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de néophyte complet : on peut pas résoudre ce "problème" en faisant la vidange plus souvent ?

si oui, tous les combien d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
question de néophyte complet : on peut pas résoudre ce "problème" en faisant la vidange plus souvent ?

si oui, tous les combien d'après vous ?

 

Non ce ne serait malheureusement pas une solution :roll:

 

Pour résumer : ce système 'simple' et peu couteux pour les constructeurs permet de réduire de façon significative la production de gaz irritants (mais plus de particules)

 

Les nouveaux moteurs sont équipés d'un filtre à particule et les constructeurs en font largement la promotion ;)

 

Le système EGR encrasse malheureusement l'admission

(même si beaucoup croient nettoyer tout ça avec 50km d'autoroute : foutaise )

 

C'est bien simple, laisser operer Ce système c'est accepter une lègere usure mécanique avec toutes ses conséquences tout en preservant l'environnement

 

C'est anti mécanique, c'est vrai, mais pensez à notre chère planete bleu :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
En meme temps, j'ai fait il y a quelque temps une intervention sur un 406 hdi 110 (VSL) de plus de 400000, mécanique d'origine, pas d'intervention sur egr (j'ai eu accès à l'historique complet de la voiture). Donc le moteur tiendra certaiement plus longtemps que le reste de la caisse... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Je veux bien croire que ce systeme n'ait pas posé de problème sur cette 406 mais en même temps avec bien moins de bornes, il y a énormement de soucis liés à l'EGR :roll:

 

(et je n'invente rien)

 

Je serai bien curieux de voir l'etat de la vanne tiens ;)

 

Et que dire des 'pros' qui desactivent volontairement ce dispositif ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Si c'est un véhicule qui roule "peu", alors des soucis sont à prévoir oui.

(On a presque envie de parler d'achat inadéquat à la vue de son utilisation)

 

Concerant les pros, beaucoup désactivent le systeme souvent parce que le cout de la pièce leur est imputé (garantie, obligation de résultat...)

 

Ce que je voulais dire : EGR ne rime pas avec usure prématurée du moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer : ce système 'simple' et peu couteux pour les constructeurs permet de réduire de façon significative la production de gaz irritants (mais plus de particules)

 

Il n'y a pas que le fait qu'il soit simple et peu coûteux, c'est surtout qu'on ne sait pas faire autrement sans trop de contraintes. Il y a bien le système des camions, mais il est très contraignant pour une voiture : injection d'urée à l'échappement, avec donc un réservoir additionnel à remplir, etc. Pas possible pour le moment sur les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.