Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Réglage wastegate turbo 2.1 TD


xud11bte

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au changement Silentbloc bielette anti-couple supérieure et donc son démontage, j'en ai profité pour augmenter la pression du turbo.

 

Mettre la voiture en position haute et sur chandelles. Mettre un cric roulant( de préférence) sous le moteur,déposer le support moteur superieur( 4 écrous de 16+vis de fixation silenbloc bielette anti-couple) Déposer la durite d'air aprés avoir débrancher la sonde de température d'air,déposer aussi le couvercle du filtre à air. Maintenir à l'aide du cric le moteur à sa hauteur normale et avec une sangle à cliquet,un côté de la sangle fixé a la patte sur la culasse,a gauche,juste à côté de la pipe d'admission,l'autre côté de la sangle sous la voiture,au crochet de remorquage.

 

A ce stade,on peut passer les mains pour acceder a la biélette de réglage du turbo. Il faut,avec une clé de 10,désserer l'écrou qui bloque la tige sur la bielette et serrer cette dernière. Si vous avez de la chance ou de la force,;) vous pourrez la serrer avec une pince crocodile. Moi,je ni suis pas arrivé,j'ai dù dévisser toute la tige pour pouvoir mettre écrou/contre écrou...:mad:

Il m'a fallut env 4 heures pour passer de 0.7 bar à 1 bar !! Une clé spéciale tube m'a bien aidé, mais malgré tout, je me sui fait CH... comme un rat!

J'ai visserla tige d'environ 5 mm. Il suffit ensuite de bloquer la tige avec l'écrou, reposer le support moteur et les durites d'admission d'air et d'aller l'essayer...!:PP

Je ne trouve pas de gain en bas du compte-tours,par contre ,au dessus de 3000 t/min il fait preuve d'une belle santé, sans s'éssouffler comme avant,et on se surprend a passer les vitesses à la volée,sans baisse de régime ! Surprenant pour un diésel, mais trés agréable...;)

Voila mes impréssions( forcément subjectives,dés que l'on parle de perfs...:em:)Si le temps passé ne vous rebute pas, faites la modif ! Et tenez moi au jus!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xantia_rookie
Quels sont les risques d'une telle modif ? Car augmenter la pression du turbo n'est pas anodin ? Est-ce que ça peut se pratiquer quel que soit l'âge du moteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et merci pour ce tuto qui donne envie

J'aimerais bien d'autres photos pour visualiser l'affaire, peut etre sur un moteur ou un turbo démonté.

 

Et puis, tu verifies comment la pression? t'as branché un mano?, où?

 

J'ai fais des recherches, pas trouvé sur PC

 

C'est decidement un moteur infernal ce 2.1 ... opt2 ou V3 + cata vide + réglage wastegate + regulateur de vitesse = du bonheur (reste un ordi de bord et une boite auto ... faut pas trop rever qd meme)

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ma Xantia avec 140 CV ... tous dans le meme sens?
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 chevaux c'est bien, mais ça peut être annulé avec un âne au volant:jesors:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et merci pour ce tuto qui donne envie

J'aimerais bien d'autres photos pour visualiser l'affaire, peut etre sur un moteur ou un turbo démonté.

 

Et puis, tu verifies comment la pression? t'as branché un mano?, où?

 

J'ai fais des recherches, pas trouvé sur PC

 

C'est decidement un moteur infernal ce 2.1 ... opt2 ou V3 + cata vide + réglage wastegate + regulateur de vitesse = du bonheur (reste un ordi de bord et une boite auto ... faut pas trop rever qd meme)

 

Bonjour,

J'ai branché un mano avec un tube souple et un T( fourni avec le mano) sur la durite qui va du turbo a la soupape régulatrice (wastegate). J'ai pas pu faire d'autre photos, il faut une glace,on voit rien du tout,désolé...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les risques d'une telle modif ? Car augmenter la pression du turbo n'est pas anodin ? Est-ce que ça peut se pratiquer quel que soit l'âge du moteur ?

 

Bonjour,

Le risque, c'est un choix perso...La caisse à 11ans et 250000kms... vu le kilométrage de certains, et vu le gain obtenu, le choix a été rapide;) ce moteur semble trés solide, ensuite en faisant attention aux températures d'huile et d'eau,niveaux,etc le risque ne me parait pas énorme...mais bon,c'est un choix...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les risques sont "simples", en augmentant la pression de suralimentation, on augmente le volume d'air admis, donc la quantité de carburant injecté. De ce fait, on augmente la pression et la vitesse de combustion, ce qui influe directement sur l'embiellage, le JDC et la culasse.

 

Sur XUD "poussés", souvent c'est le JDC ou un coussinet qui lache, mais j'ai deja vu un piston fendu (peut etre lié à l'augmentation d'avance). Je dirais qu'autour d'1 bar, le comportement moteur est amélioré sans trop compromettre sa fiabilité (tant qu'on ne touche pas trop au reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demi-collecteur supérieur d'admission, en plastique (une entrée, 4 sorties). Manifestement, tu n'as pas eu besoin de le déposer pour accéder à la wastegate, mais ça t'aurait peut-être libéré un peu de place. :cpasmafa:

 

En tout cas je te félicite pour la propreté du compartiment moteur, je me sens moins seul. :rs: Ca fait plaisir de travailler dans le propre. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour riccolio,

 

Merci d'avoir répondu;) Pour la propreté du moteur, il faut aussi regarder dessous, et là....:enpleur:Le collecteur, je l'ai pas déposé, j'ai pas eu l'impression que cela m'aurait beaucoup aidé.... et puis, les caoutchouc sont neufs,alors...moins j'y touche,mieux c'est !! c'est vraiment ch.... à faire ce réglage. Mais par contre, je l'ai passée au CT aujourd'hui, le contrôleur m'a demandé si j'avais touché au moulin, il a eté surpris de voir comment il prend des tours...! merci grostoto:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité RiccOlio

J'ai essayé avec mon ami Ols ce week-end de toucher au réglage de la waste-gate... et bien pas évident !

 

Pour faciliter l'accès on a déposé le support moteur et basculé (beaucoup) le moteur avec une sangle à cliquet (solidement) arrimée. Ca donne pas mal d'accès, mais malgré tout il faut travailler avec un miroir.

 

Par manque de temps (je devais repartir) nous n'avons pas modifié le réglage... ce sera pour une prochaine fois ! ;)

 

Si vous avez une astuce pour déposer/reposer facilement (et sans la perdre :LOL:) la rondelle qui maintient la biellette sur la soupape de décharge, je suis preneur ! A moins qu'il suffise de dévisser le contre-écrou et de visser directement la tige ??? On a un doute.

 

On a aussi constaté que les turbos ne sont pas les mêmes sur son XUD11 de 1995 et sur le mien de 1997. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de desserer le contre ecrou et de tourner la tige.

 

j'ai reessayé l'autre jour sur la mienne, impossible de lui faire refaire le moindre 1/4 de tour, contrairement à la 1ère fois.

 

je vais m'y attaquer serieusement, en déposant la culasse supérieur...et en limant un plat sur la tige.

 

le turbo n'est peut _tre pas le mème, car un est a egr, et l'autre sans, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Tout à fait : avec et sans EGR. :jap:

Merci pour les infos. ;) Si on avait mieux lu le tuto on aurait certainement pu faire le réglage. :enerver: :DDr:

 

Je suis tout de même étonné qu'on ait mesuré une pression de 1 bar en charge (avec une pointe à 1.1 bar en pleine charge en 5ème) alors que le réglage est très très probablement d'origine sur la mienne. :???: :cpasmafa: Faut dire que le montage de mesure était bien artisanal et rustique. :LOL: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.