Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jauge carburant


Tinez

Messages recommandés

bonjour a tous

c'est encore moi ;)

 

sur ma xantia 1.9 TD de 1993 j'ai un problème de jauge carburant (qui date depuis longtemps).

 

cette jauge me semble fantaisiste mais surtout le voyant de réserve est allumé en permanence (plein ou pas plein).

quelqu'un c'est il comment fonctionne électriquement ce voyant ?? (çà c'est parce que je suis curieux)

 

Je peux disposer d' une jauge (réservoir) d'une Xantia (X1) 2.1 TD

pensez vous qu'elle est compatible avec la mienne je vous dit ça parce que

j'ai passé ma titine a mon fils pour 3 jours (donc je ne peux vérifier) .

 

A+:jap:

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut. Je ne connais pas ton moteur mais le principe doit être similaire aux miens. Une piste resistive avec ton flotteur qui déplace dessus un contact. Jete un oeil à son état. La tige du flotteur peut aussi être tordue. Modifié par serialpyro

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je connais le principe de la jauge mais pas celui du voyant réserve .

Le flotteur en haut (=plein) la résistance est infime (ou presque 5 à 6 ohm et laisse passer le courant qui fait monter l'aiguille plus le plein ce vide et plus la résistance augmente (290 ohm) et donc le courant diminue et donc l'aiguille baisse .

comme je l'ai dis je n'ai pas la voiture sous la main.

A+:jap:

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin le voyant c'est le combiné qui l'allume en fonction du niveau fourni par la jauge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin le voyant c'est le combiné qui l'allume en fonction du niveau fourni par la jauge.

 

Salut

Donc j'ai un problème au combiné et non pas de la jauge .

si quelqu'un a une astuce pour régler ce problème c'est cool.

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mon fils est rentré.

j'ai jeté un oeil sur ma jauge ,sur la prise qui arrive a ma jauge j'ai 4 fils

mais sur la jauge que 2 cosses donc que 2 fils qui l'alimente (pareil sur la donneuse)

donc je pense quel sont compatible .

j'ai branché la donneuse en externe avec le flotteur a fond le voyant reste toujours allumé ,donc ça doit bien venir du combiné

mais pour trouver la panne dur dur :mad:

A+

Ps ;quand je débranche la jauge le voyant reste toujours allumé

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps ;quand je débranche la jauge le voyant reste toujours allumé

 

Salut, tu aurais le même résultat si le fil était coupé quelque part.

 

Vérifie à l’ohmmètre la valeur sur les 2 fils de la jauge, et sur celle de test.

Branche une résistance sur les 2 fils arrivant à la jauge. Je ne connais pas la valeur ohmique que l'on doit avoir, mais en fonction de tes mesures je te dirais ce qu'il faut faire.

 

Ne pas oublier de couper le contact entre chaque essai avec la jauge, La mesure se fait à la mise sous tension du combiné, le niveau de carburant c'est pas sa priorité , il peut mettre 1 heure pour s'ajuster au niveau réel du réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu aurais le même résultat si le fil était coupé quelque part.

 

Vérifie à l’ohmmètre la valeur sur les 2 fils de la jauge, et sur celle de test.

Branche une résistance sur les 2 fils arrivant à la jauge. Je ne connais pas la valeur ohmique que l'on doit avoir, mais en fonction de tes mesures je te dirais ce qu'il faut faire.

 

Ne pas oublier de couper le contact entre chaque essai avec la jauge, La mesure se fait à la mise sous tension du combiné, le niveau de carburant c'est pas sa priorité , il peut mettre 1 heure pour s'ajuster au niveau réel du réservoir.

 

Salut babar

j'avoue que je n'ai pas trop envie de démonter ma jauge pour l'instant en plus le plein a était fait.

si on suppose que je n'ai plus ma jauge mais que celle de la donneuse

comme je l'ai dis plus haut la mesure donne 6 ohms au plein et 290 ohms a vide.

j'ai bien vu qu'il fallait couper et remettre le contact pour que l'aiguille bouge en fonction de la hauteur du flotteur.

l'aiguille agit mais le voyant reste toujours allumé ( je pense pas que le fait de la mettre dans le réservoir va changer quelque chose.

 

A+:jap:

Ps; ça ne fait pas avancer le chimlblik mais la tension d'alimentation de la jauge ce fait en 5 volts donc il doit y a voir un régulateur de tension dans le combiné.

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je n'ai pas trop envie de démonter ma jauge pour l'instant en plus le plein a était fait.

 

Je ne t'ai pas demandé de démonter quoi que ce soit, à part débrancher le connecteur de la jauge, juste pour mesurer ce que tu voyais à l'ohmmètre sur le connecteur coté jauge, si ton réservoir est plein tu dois avoir une faible résistance d’après tes mesures, à vérifier.

 

l'aiguille agit mais le voyant reste toujours allumé

Avec la jauge de test ou d'origine?

Si la jauge fonctionne c'est que le problème vient du combiné, soit le circuit de commande est en court circuit soit le voyant est mal positionné sur les pistes du combiné et touche ce qu'il ne faut pas.

 

( je pense pas que le fait de la mettre dans le réservoir va changer quelque chose.

Je ne pense pas aussi pour le voyant, mais la résistance de la jauge doit varier avec la température du gasoil, à niveau constant

 

la tension d'alimentation de la jauge ce fait en 5 volts donc il doit y a voir un régulateur de tension dans le combiné.

Exact du moins sur phase 2, je ne connais pas la phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.