Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

kit courroie accessoire 2.1 td clim


kris en ax

Messages recommandés

Bonjour, je viens de démonter ma courroie accessoire ainsi que les galets, j'ai été surpris de devoir demonter la pompe à injection pour acceder à la vis du tendeur ressort AR, quelle accessibilité de merde bravo les ingénieurs citron!

 

Bref, je vais changer la courroie et les 2 galets (tendeur et dynamique) je ne souhaite pas changer le ressort car il a l'air niquel ( et il est raide comme la justice je ne peux le comprimer qu'a l'étau) et ca n'est pas une pièce d'usure comme les galets.

 

Le kit est déjà très cher, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Pour moi je regarderai si les galets tournent bien sans bruit et dureté, pour la courroie et les galets si à changer je me renseignerai chez A.D (auto distribution). De mémoire 25 euro pour la courroie je l'ai changer début d'année défaut de conception (elle a cassé).

Mais en général quant tu fais la distribution tu fais aussi les galets et la courroie d'accessoire.

Voir si ça était fait avant

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est pas tant le ressort qui devient mou,

C'est plutôt qu'il s'allonge et que l'articulation à l'extrémité prend du jeu. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes t'es toujours la toi le king pumaGT ;)

 

J'ai trouvé ce kit pas trop cher en lucas:

https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-lucas-engine-lak0015-4521205-542-p

Juste que c'est une courroie 1740 pour les compresseurs harisson moi j'ai un sanden avec la courroie neuve en 1725 et vu que tout le reste est pareil (quand on prend les galets au détail, ils se montent indiférement sur les 2 modeles de compresseur, seule la courroie change), je peux prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Seul le compresseur change, avec la longueur de la courroie. Le reste du kit est identique.

Tu ne trouves pas le kit avec la bonne courroie ?

Pour le galet tendeur : change-le avec le support. ;)

 

Démonter la pompe à injection n'est pas nécessaire (mais ça doit effectivement être plus accessible sans).

 

;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été surpris de devoir demonter la pompe à injection pour acceder à la vis du tendeur ressort AR

 

pas besoin du tout , un peu de dextérité et la petite clé qui va bien...et zou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi changer le support du tendeur? c'est statique

le galet dynamique ok vu qu'il y a cage à aiguilles et tout

 

On peut y arriver en effet sans démonter la pompe à injection mais faut tomber le filtre a huile la modine dérbrancher les tuyaux... un beau merdier dans tous les cas!

 

edit:arena06 je te prends une photo sans pb, j'ai pas des mains de pucelle! il y a un trou de visite en face la tete de vis chc mais les durits gènent pour passer une clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le galet dynamique ok vu qu'il y a cage à aiguilles et tout

 

C'est de celui là dont je parlais en fait :PP

 

mais faut tomber le filtre a huile la modine dérbrancher les tuyaux...

 

Non plus. En tout cas je ne l'ai pas fait en changeant le mien

 

un peu de dextérité

 

Ca par contre, c'est indispensable du coup :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je repense à mon ax, 1h30 pour kit distri, pompe à eau et courroie alternateur :/

 

Juste que je trouve anormal un tel merdier pour une pauvre courroie accessoire, et dire que l'autre jour je gueulais en faisant la distri de la clio dci de ma copine...

 

je parle meme pas des manip monter/descendre le moteur pour sortir les galets, les vis avec une epaisseur de semelle entre la courroie et le tablier/longeron, allez demander au mécanos des garages s'ils aiment faire ca, faut pas s'étonner qu'ils roulent tous en saxo et 205, ils ont pas envie de faire le meme boulot le weekend que la semaine!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors la tu as vraiment cherché la méthode la plus compliqué !!

Hors mis la méthode "doigts de fée sans rien démonter autour", ma méthode est "je démonte mais je démonte pas les sources à emmerdes"

Tu démontes la pompe hydro + alterno (ok les vis de l'alterno sont chiantes) tu démontes la platine (4 vis) et le galet dynamique est dessus. Tu le change sur l'établie.

La source à emmerde dont je parle c'est la pompe injection ! Plus tu touche le cable plus tu risque des prb.

Surtout que le p.....n d'écrou qui est sous la pompe est galère. et il faut recaler la pompe.

Démontage / remontage 2h30

Maintenant chacun sa méthode....

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le galet dynamique ok vu qu'il y a cage à aiguilles et tout

 

le dernier que j'ai acheté chez Citron , ils ont remplacé la cage à aiguille par une bague métaframe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors la tu as vraiment cherché la méthode la plus compliqué !!

Hors mis la méthode "doigts de fée sans rien démonter autour", ma méthode est "je démonte mais je démonte pas les sources à emmerdes"

Tu démontes la pompe hydro + alterno (ok les vis de l'alterno sont chiantes) tu démontes la platine (4 vis) et le galet dynamique est dessus. Tu le change sur l'établie.

La source à emmerde dont je parle c'est la pompe injection ! Plus tu touche le cable plus tu risque des prb.

Surtout que le p.....n d'écrou qui est sous la pompe est galère. et il faut recaler la pompe.

Démontage / remontage 2h30

Maintenant chacun sa méthode....

 

S.M.

Je venais juste de refaire la pompe EPIC (joints) en priant que le faisceau aie tenu et j'avais repere par poincon le calage donc c'était no soucy, la pompe en 15 min démontée!

 

Et effectivement l'ecrou de 13 du dessous est un peu plus dur à retirer mais sur la mienne, c'était du gateau à côté de la vis du ressort de merde pour vous donner l'idée de la difficulté! je retiens donc demontage pompe HP+alterno comme methode ;) merci!

 

D'ailleurs petite question, la que ma pompe HP est sans la courroie, quand je la tourne à la main je sens une résistance, ca se libère, ca rerésiste, etc... c'est du au fait que la pression ne s'evacue pas ? normal? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la que ma pompe HP est sans la courroie, quand je la tourne à la main je sens une résistance, ca se libère, ca rerésiste, etc... c'est du au fait que la pression ne s'evacue pas ? normal?

 

pour moi normal. Desserres d'1/4 de tours la vis du CJ/DJ et ca ne devrait plus le faire (normalement).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je sens une résistance, ca se libère, ca rerésiste, etc...

pour moi aussi c'est normal, ca pompe

 

Pendant qu'il n'y a pas de courroie pense aux joints de pompe Hydro. C'est simple, rapide et pas cher. Surtout c'est fait.

Quand j'ai démonté la pompe EPIC, bon j'ai tous viré car il y avait plein de merdasse (huile hydro de la pompe, gasoil de l'EPIC), bref j'ai fais la vaiselle avant de remonter. Maintenant je connais bon cet zone de mon auto !

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut déposer le ressort via le trou d'accès du support, avec le bon cliquet, la bonne rallonge, la bonne douille, et un peu d'expérience.

 

grostoto je vous prends une photo demain (la pompe epic et le ressort sont démontés donc on voit bien) vous me direz comment passer le cliquet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout est remonté, et effectivement ca a fait du bien de changer le galet dynamique et son articulation.ressort, maintenant on le voit bien osciller en marche avec les mouvements de courroie, avant les cages à aiguilles étaient quasiment grippées, c'était devenu un galet fixe

 

pour grostoto:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/723003IMG14571.jpg

 

Devant le trou de passage de la clé allen ou douille, il y a la durite de la modine et encore la on voit vu que la pompe EPIC était démontée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le trou de passage de la clé allen ou douille, il y a la durite de la modine et encore la on voit vu que la pompe EPIC était démontée!

 

tout à fait, c'est pour ça que j'ai dit d'avoir la bonne rallonge (avec cardan), la durit est souple, et on peut forcer dessus.

je l'ai déjà changer quelques fois ce ressort sans rien déposer, donc j'ai un peu l'habitude (je n'ai pas dit que cétait facile).

je te ferais une photo quand j'en aurai un à changer: avec l"habitude et les bons outils, cela va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi c'est mécanique en extérieur donc quand il ne pleut pas.

Grostoto a raison c'est parfaitement faisable sans rien déposer mais il faut bien avoir le montage en tête pour savoir comment faire sans galérer.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme bizarre parce que la durite de la modine est souple certe mais pas le tuyau alu sur lequel elle est emmanchée!! ou alors ma modine est plus tournée coté distribution que les votres?

 

Imaginez que j'ai eu du mal à le faire PI déposée!

 

Et vous me dites que l'écrou de 13 sous la PI est dur à retirer alors que je n'ai pas eu vraiment de difficultés (petits outils en 3/8 avec les rallonges et hop, un petit chiffon pour recupérer la rondelle qui tombe en tirant la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.