Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Racheter une Xantia ?


archidune

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,

 

éééééh oui !

Ma pauvre Xantia 2ème du nom commence à tirer la langue (185.000, butée d'embrayage à venir, 5 sphère, disques)

 

Mon problème, c'est que j'adooore ces voitures. Coût d'entretien réduit, fiabilité maxi, habitabilité et confort garantis. Bref ! Ce n'est pas ici que je vais faire l'article, vous êtes sans doute tout autant convaincus que moi.

 

J'ai vu une HDI 110 de 1999, distri + pompe à eau + courroie accessoires + disques + pneus neuf, 145.000 à 2.500, et je suis sur le le point de craquer. Pensez-vous qu'il est raisonnable d'acheter une Xantia "de nos jours" ?

 

Merci pour vos retours.

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les disques et les sphères, c'est de l'entretien classique, pas une panne. Personnellement, je ne la remplacerais pas pour ce motif. Puis quand on regarde le prix des pièces et le temps de travail, le remplacement des disques et des sphères, c'est pas si cher que ça (sauf peut-être pour y monter des multicouches). D'ailleurs,...il y a normalement 6 sphères, donc autant ne pas négliger la SC-MAC (surtout vu ce que ça coûte en IFHS).

 

Après ça, il ne reste que la butée d'embrayage, et tu seras encore loin des 2500€ pour une voiture que tu possèdes depuis un certain temps déjà (combien je ne sais pas). Ce qui t'éviteras bien des surprises au niveau d’éventuels vices cachés.

 

Si acheter une Xantia de nos jours n'est pas raisonnable, j'ai déjà fait 2 erreurs et suis encore à la recherche d'une 3ème boulette! :D

 

Si j'étais toi, je la réparerai (surtout que là c'est même plus de l'entretien de routine que de la réparation à proprement parler). J'ai bien changé mes 5 sphères (j'ai pas la 6ème), je vais pas tarder à remplacer les cylindres avant (en occasion par contre) puis envisager la courroie de distribution + accessoires sur ma 1.8L de 1993 bien qu'elle ait passé les 300.000km. Et ça sera sans regret parce qu'elle ne m'a pas causé beaucoup de soucis en près de 3 ans et que même si elle ne m'a coûté que 200€, elle le mérite bien plus que de partir en casse, puis faut le dire, entretenir sa vieille voiture coûte toujours moins cher qu'une nouvelle voiture (même d'occasion)! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vais donner un avis différent... Tu as une 1.8 essence or tu envisages l'achat d'une HDI 110. Moi sans hésitation je sauterais le pas, surtout compte tenu de ce qui a été fait sur l'HDI et son faible kilométrage.

Tu trouveras une très nette différence entre les deux voitures, sur l'HDI, le couple plus bas, la consommation moindre, la puissance intéressante, et si c'est une Exclusive, elle est très bien équipée. Je connais peu la 1.8, mais tu trouveras beaucoup d'agrément sur l'HDI.

Si en plus tu as les fonds... pas de problème...

Simplement quelques modifications, EGR et Pot catalytique si ça n'a pas été fait.

J'ai eu deux 1.9TD et j'ai maintenant une HDI 110, c'est vraiment la gamme au-dressus !

Maintenant c'est à toi de choisir...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une 1.8 essence or tu envisages l'achat d'une HDI 110. Moi sans hésitation je sauterais le pas, surtout compte tenu de ce qui a été fait sur l'HDI et son faible kilométrage.

 

A priori pour ça il a les C5 HDI phase 1 2.2 136, donc je pensais que du coup, il aurait pu sauver cette pauvre Xantia qui n'a que besoin d'un peu d'entretien de routine. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Compte tenu du faible kilométrage et des travaux conséquents effectués sur la voiture, je pense que 2500 € est un prix correct !

Entre une C5 et une Xantia, je crois que je prendrais la Xantia, en effet cette dernière n'est pas multiplexée, tu peux donc y faire tous les travaux que tu veux, alors que pour la C5 ce n'est pas le cas. Quelle que soit la puissance de la C5, pour rouler à 130 - hélas - les 110 CV de la Xantia me semblent suffisants, c'est en tout cas ce que je ressens !

La consommation est en plus très économique, je compte - mis à part la ville - entre 5 litres et 6.3 litres en fonction du parcours (route classique ou autroute)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour moi le multiplexage se résume à dire que plusieurs informations passent par le même fil et sont triées par une sorte d'ordinateur. Si donc on veut intervenir on "brouille" tout...

C'est peut-être un peu succinct comme explication, mais je ne suis pas suffisamment "branché" pour en dire plus.

Selon ce qui m'a été rapporté, tu ne peux même pas changer une batterie sans prendre certaines précautions importantes, quant à monter un attelage, paraît-il, ce serait la galère...

Je ne parle donc pas du reste et du vieillissement des voitures

A moins par conséquent d'être super informé et super équipé, je déconseille pour celui qui veut bricoler lui-même et je ne veux pas me lancer dans ce genre de voiture !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste cher 2500 pour une Xantia HDI... Si tu es un peu bricoleur ya moyen de trouver beaucoup moins cher, dans les 1500 tu peux avoir une voiture nikel. A 2500 j'acheterai plutot une C5, mais c'est que mon avis^^

 

Je ne dois pas avoir le même internet alors ;)

En cherchant, je suis plus proche des 3.000, voire plus, que des 1.500 pour un modèle équivalent en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour moi le multiplexage se résume à dire que plusieurs informations passent par le même fil et sont triées par une sorte d'ordinateur. Si donc on veut intervenir on "brouille" tout...

C'est peut-être un peu succinct comme explication, mais je ne suis pas suffisamment "branché" pour en dire plus.

Selon ce qui m'a été rapporté, tu ne peux même pas changer une batterie sans prendre certaines précautions importantes, quant à monter un attelage, paraît-il, ce serait la galère...

Je ne parle donc pas du reste et du vieillissement des voitures

A moins par conséquent d'être super informé et super équipé, je déconseille pour celui qui veut bricoler lui-même et je ne veux pas me lancer dans ce genre de voiture !

 

Cordialement

 

C'est - entre autres - ce qui a valu les déboires des débuts à la C5...

Voici un exposé (très) long mais très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai que j'ai été un peu dans le milieu de la vente avec donc pas mal d'avatages au niveau des prix, mon experience est faussé :)

Le multiplexage c'est bien ca marinmarin, enfin dans les telecom j'en ai la meme definition lol. Doc il faut minimum un lexia en gros pour une C5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue fiabilité / coût du maintiens en vie : je garderai la 1.8.

Acheter une okaz, tu n'as aucune idée des surprises que tu vas avoir, et rares sont celles qui seront dans l'état de ton 1.8 une fois les travaux faits.

 

Maintenant si tu fais avec le 1.8 25000km/an, la question ne se pose plus de la même façon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue fiabilité / coût du maintiens en vie : je garderai la 1.8.

Acheter une okaz, tu n'as aucune idée des surprises que tu vas avoir, et rares sont celles qui seront dans l'état de ton 1.8 une fois les travaux faits.

 

Maintenant si tu fais avec le 1.8 25000km/an, la question ne se pose plus de la même façon..

 

il me semblait que le 110 pouvait aller jusqu'à 300.000 sans souci. Tu penses que le 1.8 16v lui tient tête ?

C'est vrai que maintenant je connais ma voiture, c'est un avantage... qui me fait prévoir dans le même temps quasiment 1000€ de frais très prochains. Le fait que certains soient de l'entretien n'y change rien : il faudra les sortir. D'où ma réflexion pour acheter un autre véhicule inconnu. Pour l'instant j'ai plutôt la main heureuse en occaz, ou du flair, je ne sais pas. Même avec la C5 ;), pas irréprochable - cf. forum c5 - mais vu le prix de départ, elle reste une bonne affaire.

 

Bref ! Revenons à nos poulains. Le 1.8 16v est-il plus fiable que le HDI 110 ?

 

Merci !

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus fiable, plus simple et plus économique à réparer, car tout simplement plus simple, sans aucun doute.

 

Que va il se passer à 300000? ton moteur ne va pas imploser, les soupapes ne vont pas subitement fondre.... Celui de mon père sur sa 406 avait atteint 320.000, sans le moindre signe de faiblesse, toujours vaillant, malgré des mauvais traitements (niveau huile non suivis et dramatiquement bas...) La 406 a été abandonnée car remplacée par son nouvel employeur, mais mécaniquement, elle marchait très bien.

(nb : c'était exactement le même moulin, mais en bi-carbu GPL. Bien que gépéliste, je ne suis pas du tout convaincu que ca change la face du monde sur la durée de vie des moteurs)

 

Tu aura surement d'autre merdouilles que le moteur en lui même : boite, embrayage, roulements de roue etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu fais avec le 1.8 25000km/an, la question ne se pose plus de la même façon..

 

Encore qu'à l'E85, le coût kilométrique en carburant pour ma 1.8 8s est sensiblement identique à celui de la 2.1TD,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop ! Elle est partie la voituuuuure !

Vendue ce soir, le vendeur m'a prévenu car nous avions RV plus tard dans la semaine.

Question résolue, et sûr, je n'ouvre plus les annonces auto !

Merci à tous pour vos contributions : je prends maintenant l'option de "mettre à jour" ma Xantia... je vais attendre de bloquer la rocade bordelaise avant de changer l'embrayage.

J'ai fait un hydrorinçage ce week-end (vidange + LHM après 4000km) et elle monte 3x plus vite.

Je vais les disques + plaquettes dans la foulée.

 

Merci à tous !

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste cher 2500 pour une Xantia HDI... Si tu es un peu bricoleur ya moyen de trouver beaucoup moins cher, dans les 1500 tu peux avoir une voiture nikel. A 2500 j'acheterai plutot une C5, mais c'est que mon avis^^

 

Ah bon ?!! A 1500€ une HDI exclusive de 145000 km avec entretien à jour, tu rêves !

 

Pour moi c'est un bon prix, qui doit certainement pouvoir tomber à 2200-2300€.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref ! Revenons à nos poulains. Le 1.8 16v est-il plus fiable que le HDI 110 ?

 

 

Non.

 

La seule différence est que le 1.8 supporte mieux le défaut d'entretien. En terme de fiablité, le HDi n'a rien à lui envier.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

La seule différence est que le 1.8 supporte mieux le défaut d'entretien. En terme de fiablité, le HDi n'a rien à lui envier.

 

ça me convient donc tout à fait ;) Naaaan ! J'en prends soin quand même, et je monte jamais à plus de 5000 t/m ! [Edit] : enfin des fois si...

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

plus fiable, plus simple et plus économique à réparer, car tout simplement plus simple, sans aucun doute. Que va il se passer à 300000? ton moteur ne va pas imploser, les soupapes ne vont pas subitement fondre.... Celui de mon père sur sa 406 avait atteint 320.000, sans le moindre signe de faiblesse, toujours vaillant, malgré des mauvais traitements (niveau huile non suivis et dramatiquement bas...) La 406 a été abandonnée car remplacée par son nouvel employeur, mais mécaniquement, elle marchait très bien. [...]

En tout cas ce 1.8 16v là n'a pas explosé subitement à 350.037 kms et 5.800 tr/mins...

... sur le moment. Quid du lendemain ? Rouler aussi haut en régime aussi longtemps, ce n'est quand même pas un truc à faire subir à un moulin avec ce kilométrage ! :eek:

 

Sinon je confirme que ce moteur supporte un niveau d'huile un peu sous le mini ( consommation via les soupapes... :em: ), de même qu'un niveau de LDR bien bas... :pasconte:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.