Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

test moteur essuie glace AR et divers


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

Attelé en ce moment à résoudre la panne classique de l'essuie glace AR.

 

J'ai démonté le panneau AR, vérifié le passage des fils dans la gaine annelée (ils ne sont pas coupés). Je voudrais alimenter en direct le moteur.

Il y a 4 fils qui partent du relais : 1 rouge, 1 blanc, 1 noir et un gris. Quels sont les 2 à alimenter directement depuis une batterie ? (je n'y connais pas grand chose en électricité et pour lire les schémas....)

 

Tant que j'y étais, j'ai ouvert le relais bleu du moteur et il semble bon à l'oeil, du moins au niveau des soudures. Y a-t-il un moyen simple de le tester ?

 

Enfin, j'ai du mal à voir comment se défait l'essaie glace du moteur, car je voudrais aussi changer ce joint d'étanchéité, vu que tout est déjà (presque) démonter, et qu'il est souvent cause de problèmes.

 

Et pour finir l'espèce de colle noire qui tient la plaque en plastique à l'intérieur de la porte du hayon se trouve-t-elle qq part ? Car sur la mienne elle est toute sèche et cette pièce ne tient plus du tout sur sda partie basse !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tant que j'y étais, j'ai ouvert le relais bleu du moteur et il semble bon à l'oeil, du moins au niveau des soudures. Y a-t-il un moyen simple de le tester ?

 

 

Salut,

 

Pour tester le relais bleu, tu peux voir si la temporisation fonctionne en mettant un +12V en broche 8, un 0v (masse) en broche 4. Le relais doit coller immédiatement si l'on met la broche 6 au +12v, au relâchement de la borne 6 le relais reste collé 5s avant de revenir au repos.

La broche 2 correspond au commun du contact du relais.

La broche 5 correspond au contact repos du relais

La broche 8 correspond au contact travail du relais.

 

Attention à l'ohmmètre si tu vérifies la liaison 2 - 8 la broche 8 est au +12V.

 

Si ton relais et les faisceaux sont OK peut être le fusible est HS.

Sinon tu peux vérifier le 12V entre les broches 8 et 4 sur le support en ayant mis le comodo sur la bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar pour cette information détaillé concernant le relais.

 

En fait ayant remis moteur et relais en place (dans l'attente de trouver la fameuse colle noire du cache en plastic), j'ai refait un essais par acquis de conscience et là : surprise l'essuie glace remarchait......

 

Je pense qu'il y avait donc un mauvais contact au niveau d'un patte du relais ou de la prise en dessous.....

 

Donc je vais quand même changer les joints qui assurent l'étanchéité à la base de l'essuie glace vu que tout est encore démonté.

 

Personne ne sait où trouver cette fameuse colle noire. En recherchant sur le forum certains parlaient de colle butyl. Des infos à ce sujet ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en exactement la même chose que toi, en démontant et en remontant, ça remarchait.

Je crois que le problème arrive par manque d'utilisation en fait.

Alors je n'hésite pas a m'en servir lorsque que j'en ai besoin et je n'ai jamais été réembété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis pour moi, faux contact a ce niveau la. Des fois, li suffit de fermer le coffre un peu brutalement pour que ca remarche quelques temps.

 

Pour la colle noir , tu peux toujours essayer de la chauffer avec un sèche cheveux ou décapeur thermique en faisant attention de ne pas fondre le plastique blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les centre de vente de pièce auto il y aura peut être ce que tu cherches, c'est de la colle repositionnable je crois, sinon, si tu veux un truc qui tient bien ca reste le silicone ou alors si vraiment tu ne veux pas que ca bouge, c'est la colle a pare brise. Mais la , pour l'enlever après c'est vraiment la misère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, cette colle noire semblant (presque) aussi rare que le graal.....j'ai essayé la solution d'Erwan (merci)

J'ai enlevé avec une lame de rasoir la partie supérieure, sèche et pleine de poussières, bien nettoyé à l'alcool, le support et les abords de la pièce en plastique.

Puis j'ai rechargé dans la partie inférieure de la pièce, là où la colle était le plus dégradée, avec des morceaux des parties latérales et supérieures où il en restait beaucoup.

Finalement un bon chauffage au sèche cheveux et tout a pu être recollé impeccable et cela tient bien.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo
Même chose pour moi. l'essuie-glace arrière ne fonctionnait pas. J'ai démonté le cache, bidouillé les fils et ça remarche. Un faux contact sans doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.