Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia: jeu toléré dans la crémaillère ?


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des problèmes de direction floue, ma voiture a besoin de toute la route pour elle si je la laisse faire:

à partir de 60 km/h, ma Xantia "flotte" sur la route et je suis obligé de rattraper ces dérives avec le volant ( un coup à droite, un coup à gauche): c'est pénible pour les longs trajets.

J'ai donc démonté ma crémaillère.

J'ai vu qu'il y a un jeu d'environ 2 mm en faisant tourner l'axe du pignon avec une pince avant que la crémaillère ne bouge.

Je vous montre le jeu que j'ai trouvé sur la photo ci-dessous:

 

http://imageshack.us/a/img845/8766/dsc03797u.jpg

 

Est-ce que ce jeu est normal ?

Est-ce qu'une crémaillère neuve a ce jeu de 2 mm aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

Et si tu mets une cale d'épaisseur supplémentaire sur le poussoir, ça donne quoi.

Cordialement.

 

Bonjour,

J'ai acheté le "sachet" de rondelles Citroen :

j'ai rajouté 0,4 mm:

résultat, j'ai toujours le jeu en conduisant, mais la direction est plus dure et c'est plus dangereux.

J'ai donc enlevé ces rondelles...

 

J'ai fait 4 casses et testés 15 crémaillères de Xantia qui ont au moins 180 000 kms: toutes les crémaillères ont du jeu: on dirait bien que c'est une maladie...

Je vais être obligé d'en acheter une neuve chez Oscaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

450000kms sur ma hdi, je n'ai pas de sensation de jeu (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, car je sais qu'une crémaillère à toujours un petit jeu).

par contre les trains avant sont nickels, et je n'ai pas de flou, même à 190 (sur circuit, bien sûr).

 

ps: j'ajoute que je n'ai jamais vu de pb de crémaillère sur xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quant même étonnant ce jeu sur toutes les crémaillères, mais après tout il est peut être normal, en effet lorsque l'on tourne le volant ça agit de suite sur la vanne rotative et sur le vérin, et non sur les pignons qui ne sont la normalement que pour palier une défaillance de l'assistance, ton problème serait plutôt sur la valve, enfin c'est mon avis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

450000kms sur ma hdi, je n'ai pas de sensation de jeu (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, car je sais qu'une crémaillère à toujours un petit jeu).

par contre les trains avant sont nickels, et je n'ai pas de flou, même à 190 (sur circuit, bien sûr).

 

ps: j'ajoute que je n'ai jamais vu de pb de crémaillère sur xantia.

 

Bonjour,

Ton moteur arrêté : est-ce que tu as du jeu dans le volant ( droite-gauche et inversement ) , et si oui combien de cms ( la mienne, il y a au moins 2 cms avant que la roue ne bouge . Et dans les casses , les 15 xantia que j'ai vu ,c'est pareil) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quant même étonnant ce jeu sur toutes les crémaillères, mais après tout il est peut être normal, en effet lorsque l'on tourne le volant ça agit de suite sur la vanne rotative et sur le vérin, et non sur les pignons qui ne sont la normalement que pour palier une défaillance de l'assistance, ton problème serait plutôt sur la valve, enfin c'est mon avis.

Cordialement.

 

J'ai regardé une Renault à la casse, et le jeu = 0.

 

J'ai monté une autre crémaillère de la casse (60 euros) mais c'est pareil...

Sous la pluie, c'est pire: la voiture fait des "lacets" sur la route.

Je pense que le vérin doit maintenir la crémaillère , mais avec la force des roues, si il y a du jeu entre le pignon et la crémaillère, ça flottera quand même avec le jeu au volant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir d'une chose:

Mon titre n'est pas tout à fait exact puisque c'est du boitier de direction que je parle (on dit communément la crémaillère).

 

lien çi-dessous sur l'échange standard d'un boitier de direction:

 

http://www.erabenelux.be/documents/media/F06MCF04OK%20STUURHUIS%20ERA%20FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter aussi sérieusement de la mise en cause du jeu à la crémaillère.

 

Si c'était une maladie de ces crémaillères, on aurait eu de nombreux cas sur ce forum or il n'en est rien.

 

Lorsque l'auto dévie d'un coté ou de l'autre, est-ce que le volant bouge également ?

 

Tes pneus ne sont pas déformés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter aussi sérieusement de la mise en cause du jeu à la crémaillère.

 

Si c'était une maladie de ces crémaillères, on aurait eu de nombreux cas sur ce forum or il n'en est rien.

 

Lorsque l'auto dévie d'un coté ou de l'autre, est-ce que le volant bouge également ?

 

Tes pneus ne sont pas déformés ?

 

Lorsqu'elle part d'un côté, on va dire à gauche par exemple, mon volant ne bouge pas:

Je ramène avec un petit coup de volant à droite et ensuite la voiture repart à droite ou à gauche ça dépend , et rebelotte, je dois redonner un petit coup de volant (je précise qu'il y a quand même un vide au niveau du volant 1 à 2 cms avant que la voiture ne redevienne droite).

 

Mes 4 pneus sont neufs et je les ais m^me inversés AV-AR pour voir la différence, mais c'a n'a rien changé ( Michelin à l'avant et Sagitar à l'arriére (made in china mais je l'ai vu qu'après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter aussi sérieusement de la mise en cause du jeu à la crémaillère.

 

Si c'était une maladie de ces crémaillères, on aurait eu de nombreux cas sur ce forum or il n'en est rien.

 

Lorsque l'auto dévie d'un coté ou de l'autre, est-ce que le volant bouge également ?

 

Tes pneus ne sont pas déformés ?

 

Exemple: je roule à 90 km/h: Lorsqu'elle part d'un côté, on va dire à gauche par exemple, mon volant ne bouge pas:

Je ramène avec un petit coup de volant à droite et ensuite la voiture repart à droite ou à gauche ça dépend , et rebelotte, je dois redonner un petit coup de volant (je précise qu'il y a quand même un vide avant la réponse des roues ( au niveau du volant: 1 à 2 cms avant que la voiture ne redevienne droite)).

 

Mes 4 pneus sont neufs et je les ais même inversés AV-AR pour voir la différence, mais c'a n'a rien changé ( Michelin à l'avant et Sagitar à l'arriére (made in china mais je l'ai vu qu'après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce genre d'instabilité, si tout est nickel dans le train avant, est dû a un para trop "parfait", proche de zéro: le train avant se cherche.

sur la xantia, il me semble que le train avant doit ouvrir un peu, c'est cela qui lui donne de la stabilité.

 

ps: le para se fait moteur tournant sur les xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce genre d'instabilité, si tout est nickel dans le train avant, est dû a un para trop "parfait", proche de zéro: le train avant se cherche.

sur la xantia, il me semble que le train avant doit ouvrir un peu, c'est cela qui lui donne de la stabilité.

 

ps: le para se fait moteur tournant sur les xantia.

 

Si je vais chez AD , ils me le règleront correctement le parallélisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu fait faire un para et contrôle du train AV, regarde bien l'angle de chasse de tes pivots, car c'est cet angle la qui joue sur la tenue de cap et hélas il n'est pas réglable, si cet angle n'est pas bon c'est que tu as un élément du train AV qui n'est pas conforme, pivot, triangle, silent bloc, biellettes, berceau, etc...

Sur les xantia direction assistée l'angle de chasse est de 3°, et sur les non assistée il est de 1°, on peut changer cet angle en faisant pivoter a 180° le support de sphère , sous la sphère il y a 2 repères,1 poinçon d'un côté, et 2 poinçons de l'autre à 180°, pour véhicule avec DA

le poinçonnage seul doit être orienté vers l'arrière, ce qui donne 3°, tu peut déja contrôler ça.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu fait faire un para et contrôle du train AV, regarde bien l'angle de chasse de tes pivots, car c'est cet angle la qui joue sur la tenue de cap et hélas il n'est pas réglable, si cet angle n'est pas bon c'est que tu as un élément du train AV qui n'est pas conforme, pivot, triangle, silent bloc, biellettes, berceau, etc...

Sur les xantia direction assistée l'angle de chasse est de 3°, et sur les non assistée il est de 1°, on peut changer cet angle en faisant pivoter a 180° le support de sphère , sous la sphère il y a 2 repères,1 poinçon d'un côté, et 2 poinçons de l'autre à 180°, pour véhicule avec DA

le poinçonnage seul doit être orienté vers l'arrière, ce qui donne 3°, tu peut déja contrôler ça.

Cordialement.

 

Je vais regarder demain matin car avec Grostoto, tu es le 2eme à me parler du parallélisme.

Je commence à avoir un doute car j'ai regardé les factures de l'ancien propriétaire de cette voiture, et apparemment une sphère a traversé le capot ( elle est resté sur Marseille de 1995 à 2010). Les pièces ont été changées , mais peut-être mal remontées (chasse non réglée) et le parallélisme ne figure pas sur la facture....

 

http://imageshack.us/a/img69/23/factureverinscapot2009.jpg

 

En plus, j'ai remarqué quelque chose cet après-midi: j'ai ramené une voiture chez moi et ma femme conduisait la Xantia devant moi: je regardais sous la Xantia et il m'a semblé que la roue AV D était plus vers l'intérieur de l'auto que la roue AV G (par rapport aux roues arrières):

 

http://imageshack.us/a/img10/587/sanstitre2zq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a semblé que la roue AV D était plus vers l'intérieur de l'auto que la roue AV G (par rapport aux roues arrières):

 

Le parallélisme des roues avant doit se faire symétriquement par rapport à l'axe des roues AR.

 

Peut-être que le problème se situe là.

 

J'ai déjà vu des voitures qui semblaient rouler en crabe, le train avant étant désaxé par rapport au train arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parallélisme des roues avant doit se faire symétriquement par rapport à l'axe des roues AR.

 

Peut-être que le problème se situe là.

 

J'ai déjà vu des voitures qui semblaient rouler en crabe, le train avant étant désaxé par rapport au train arrière.

 

 

sauf que sur une xantia un peu vieille, le train arr n'est pas forcement référence, à cause des rlts de bras qui s'usent (conception).

déjà, si l'angle d'ouverture est correcte, si la chasse est bonne, cela doit tenir la route, sous reserve que le train arr n'est pas ses silents blocs arraché (très rare sur xantia).

 

mais si le dome a été changé, je pense que tu as mis le doigt sur le pb:

est il monté à l'endroit ?

le para est il ok ?

pour moi la solution est sans doute la, car sincèrement, le coup de la crémaillère, j'ai un peu de mal à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est sûr que s'il y a un souci sur le train AR, ça va pas être simple et il faudra corriger le souci.

 

Mais je maintiens ce que j'avance: il ne suffit pas d'avoir un bon angle de géométrie des roues AV. Le point zéro de la crémaillère et la symétrie du para par rapport aux roues AR est important aussi.

 

D'après ce site, un mauvais réglage du parallélisme n'a pas d'influence sur le comportement du véhicule. Ce sont les pneus qui morflent. On y évoque le positionnement de l'axe AR par rapport à l'axe AV.

 

Maintenant, ce site n'est peut-être pas la bible mais cela me semble crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu fait faire un para et contrôle du train AV, regarde bien l'angle de chasse de tes pivots, car c'est cet angle la qui joue sur la tenue de cap et hélas il n'est pas réglable, si cet angle n'est pas bon c'est que tu as un élément du train AV qui n'est pas conforme, pivot, triangle, silent bloc, biellettes, berceau, etc...

Sur les xantia direction assistée l'angle de chasse est de 3°, et sur les non assistée il est de 1°, on peut changer cet angle en faisant pivoter a 180° le support de sphère , sous la sphère il y a 2 repères,1 poinçon d'un côté, et 2 poinçons de l'autre à 180°, pour véhicule avec DA

le poinçonnage seul doit être orienté vers l'arrière, ce qui donne 3°, tu peut déja contrôler ça.

Cordialement.

 

J'ai été soulever mon capot et j'ai bien le bon réglage R1 de 3 ° :

 

http://imageshack.us/a/img442/8328/sanstitre1kwj.jpg

 

En fait, c'est un picot en fer du support de vérin qui se loge dans la caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est sûr que s'il y a un souci sur le train AR, ça va pas être simple et il faudra corriger le souci.

 

Mais je maintiens ce que j'avance: il ne suffit pas d'avoir un bon angle de géométrie des roues AV. Le point zéro de la crémaillère et la symétrie du para par rapport aux roues AR est important aussi.

 

D'après ce site, un mauvais réglage du parallélisme n'a pas d'influence sur le comportement du véhicule. Ce sont les pneus qui morflent. On y évoque le positionnement de l'axe AR par rapport à l'axe AV.

 

Maintenant, ce site n'est peut-être pas la bible mais cela me semble crédible.

 

Je me suis renseigné aussi sur la parallélisme, et apparemment, ça influe sur l'usure des pneus ou / et la tenue en ligne d'une auto: si par exemple, je lâche le volant et que la voiture tire à droite, c'est pas normal et il faut donc régler le para.

Mais dans le cas de ma Xantia, je n'ai pas besoin de lâcher le volant, au dessus de 60 km/h , elle va ou elle veut ( à droite, à gauche selon son envie et je dois rattraper constamment!) et plus j'accélère , plus le flou augmente. Sous la pluie c'est encore pire.

:cpasmafa:

 

Je vais commander mon boitier de crémaillère en échange standard ,car le seul jeu que j'ai trouvé dans le train avant, c'est entre le pignon et la crémaillère. Pour le train AR , je n'ai aucun jeu et je n'ai pas les roues en "Gordini".

 

Dans les casses ,les Xantia ont souvent un minimum de 180 000 kms et les boitiers de crémaillère ont tous du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai démonté ma crémaillère de son boitier et le pignon.

J'ai trouvé du jeu ( environ 1 ou 2 mm ) entre la tête du pignon et son joint spi quand je le bouge à la main latéralement:

 

http://imageshack.us/a/img442/1739/pignon.jpg

 

j'ai pris des mesures de la hauteur des dents de crémaillère aux 2 extrémités ( 21,20 mmm) et au milieu de la crémaillère, je trouve 21, 09 .

 

http://imageshack.us/a/img607/2294/crmaillre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crémaillère est arrivée!

Lizarte 01.16.2485 ( 283 euros chez pluspiecesauto.com + 25 euros de port pour renvoyer la consigne):

 

http://imageshack.us/a/img204/3848/1cremaillereneuveluc.jpg

 

 

bon bin , y'a plus qu'a la monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.