Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

2,1 TD démarre et cale


Invité tracjag

Messages recommandés

Tu as une perte de continuité sur tes deux capteurs, rotor et came, il faut continuer à tester, capteur à part et faisceau à part pour trouver la perte de continuité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Je suis en train de refaire mon faisceau de pompe par nécessité, après avoir remis à neuf tout le circuit d'alimentation en gasoil .

J'ai un petit doute malgré une grande attention sur la couleur et la position de 3 fils de capteurs situés sur le bornier soudé de la pompe épic :

piképic.jpg

 

l'ordre des fils de gauche à droite sur mes mesures est:

 

-1 Blanc gros = broche kostal N°13

- 2 vert gros = broche kostal N° 10

- 3 bleu/blanc = broche kostal N°9

- 4 rouge gros = broche kostal N°12

- 5 bleu gros = broche kostal N° 11

- 6 marron foncé = broche kostal N°7

- 7 marron clair ( avec un petit trait ) = broche kostal N°8

- 8 tresse de masse = broche kostal N°1

- 9 blanc crème = broche kostal N° 6

- 10 vert = broche kostal N° 5

- 11 gris = broche kostal N° 4

- 12 violet = broche kostal N° 3

- 13 rouge/blanc = broche kostal N° 2

Etant donné que la couleur des fils a subi quelques modification de teinte avec la chaleur et le vieillissement, de plus coupés pour certains, j'ai un doute sur les n° 9 10 et 11 coté position sur le bornier soudé.

Merci pour toute info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Tout est bon :)

J"avais noté des couleurs différentes pour un ou deux fils, mais on s'en fout ce qui compte c'est le bon brochage entre la platine et la prise (d'ailleurs, je n'ai utilisé que 2 couleurs différentes pour refaire mon faisceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tracjag
Tu as une perte de continuité sur tes deux capteurs, rotor et came, il faut continuer à tester, capteur à part et faisceau à part pour trouver la perte de continuité.

 

Merci.

Que me conseilles-tu ? De couper les fils des capteurs correspondant aux n° 9, 12, 18 et 19 du bornier et 1) de tester la continuité broche Kostal => fil coupé après le bornier 2) mesurer la résistance des capteurs entre les deux fils coupés ? De façon à éliminer une mauvaise soudure ou la continuité du faisceau ?

 

Ce qui reviendrait à penser que dans la mesure où la continuité du faisceau/bornier est bonne et que la mesure sur les fils des capteurs serait identique, alors les capteurs seraient en cause ?

 

Excuse mes connaissances limitées en électronique, j'apprends ... :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tracjag, j'ai profité de ton post pour demander si le repérage du faisceau épic que j'ai fait sur mon 2l1 était bon, Philartis m'a confirmé que oui, je parle de la partie kostal vers pompe. Tu parles des broches n° 9, 12, 18 et 19 du bornier et 1, le faisceau de pompe ne comporte que 13 broches, et c'est plutôt rare que le faisceau coté calculateur ait un soucis . J'ai controlé mon faisceau refait et vérifié avec la doc de la revue technique de la 406 ,celle ci détaille des mesures simples à faire ( si tu ne l'as pas je peux te l'envoyer ). La pompe épic est très fiable et résistante, ses défauts sont ses joints internes et son faisceau électrique. La patience et l'observation sont des outils essentiels qui évitent de se décourager. Ça a payé pour moi car maintenant tout est ok le seul + a été de remplacer le fusible du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tracjag
Bonsoir,

Tracjag, j'ai profité de ton post pour demander si le repérage du faisceau épic que j'ai fait sur mon 2l1 était bon, Philartis m'a confirmé que oui, je parle de la partie kostal vers pompe. Tu parles des broches n° 9, 12, 18 et 19 du bornier et 1, le faisceau de pompe ne comporte que 13 broches, et c'est plutôt rare que le faisceau coté calculateur ait un soucis . J'ai controlé mon faisceau refait et vérifié avec la doc de la revue technique de la 406 ,celle ci détaille des mesures simples à faire ( si tu ne l'as pas je peux te l'envoyer ). La pompe épic est très fiable et résistante, ses défauts sont ses joints internes et son faisceau électrique. La patience et l'observation sont des outils essentiels qui évitent de se décourager. Ça a payé pour moi car maintenant tout est ok le seul + a été de remplacer le fusible du calculateur.

 

Bonsoir zorg11,

Lorsque je parle du bornier, il s'agit bien de celui que tu as mis en photo. Celui fixé sur la pompe. En bas, il y a 16 connections (les sondes et électrovannes) et en haut le faisceau relié à la prise Kostal.

Bien sûr, je veux bien que tu me fasses passer les mesures de ta revue.

 

laborie-bernard@orange.fr

 

Où est situé le fusible du calculateur ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les points de mesures sur le connecteur du calculateur, mesure faite sur le connecteur débranché.

001.jpg

+ le brochage du caculo pour vérif

003.jpg

ne pars pas en délire sur un capteur ou électrovanne de pompe HS car ceux-ci sont très résistants. Vérifie bien ton câblage depuis la borne ronde ( kostal ) située sur le boitier du calculateur vers le bornier soudé de la PI que j'ai mis en photo plus haut sur ton post avec la correspondance des broches. Si tu as refait ou vérifié ton faisceau et que la continuité des fils est ok en résultat, alors un des capteurs est hs ou bien plus simple le fusible F7 du calculateur est à remplacer.a

Dans mon cas , le faisceau était déchiré total jusqu'à la prise kostal , mesures hors tolérances , faisceau travaillé, puis mesures bonnes, puis démarrage impossible car le fusible du calculo a grillé . Fusible de 5A changé, et la voiture a démarré au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+1 pour zorg11

En effet, il est plus précis que moi dans ces explications. Il faut bien mesurer entre la prise kostal et la PI.

Je te mets un petit schéma de principe qui va t'aider. Les pointillés représentent le blindage qui est important. Le DCU est à gauche et la PI est à droite.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=17334884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tracjag

Merci beaucoup à tous les deux !

@ zorg11, super, j'espère déchiffrer le scan. Si j'ai un doute, je reviens par ici.

@ roscoe, auparavant, je testais depuis la prise 13 broches, a priori c'est depuis la prise rectangulaire du calculateur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ roscoe, auparavant, je testais depuis la prise 13 broches, a priori c'est depuis la prise rectangulaire du calculateur ??

 

Bonjour

La prise 13 broches est la prise kostal. zorg11 et moi nous t'avons conseillé de vérifier de la prise kostal jusqu'à la PI. Peux tu re-préciser sur quelles bornes tu as mesuré tes valeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tracjag
Bonjour

La prise 13 broches est la prise kostal. zorg11 et moi nous t'avons conseillé de vérifier de la prise kostal jusqu'à la PI. Peux tu re-préciser sur quelles bornes tu as mesuré tes valeurs?

 

Bonjour roscoe,

J'ai mesuré depuis le bornier de la PI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une confusion quand on parle de la prise kostal. Ce n'est pas la broche du calculateur , mais celle qui est située derrière le boitier noir qui contient le calculateur , sa forme est ronde avec un téton de déverrouillage bien caché, une fois libéré, ce téton libère la prise avec un quart de tour. Cette prise n'a que 13 broches et c'est là que le premier contrôle se fait.

Pour info, consulte un des nombreux tutos consacré à ce problème : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144471.

Une mesure directe entre la prise du calculo et le bornier soudé de la PI ne te permettra pas de localiser facilement ton problème, car dans ce cas c'est une mesure générale de plusieurs faisceaux reliés ensemble avec d'autres sondes et capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles d'une mesure directe sur le connecteur de la PI, mesuré de broche à broche, rappèle nous quelle est ta numérotation des broches .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tracjag

En bas, en partant de la gauche, les plots sont numérotés de 1 à 16; C'est là que sont soudés les fils en provenance des électrovannes et des capteurs. En haut, numéroté de 17 à 29 en partant de la droite. Là est relié le faisceau de la prise Kostal.

Donc, les mesures des électrovannes :

De 1 à 2 => 35 ohm

de 3 à 4 => 35 ohm

de 5 à 6 => 35 ohm

de 7 à 8 => 35 ohm

Pour les capteurs :

Entre bornes 6 et 19 => de100 à 7500 ohms. J'ai relevé +/- 20 méga ohms

Entre bornes 6 et 18 => de 46 à 56 ohms. J'ai relevé +/- 20 méga ohms

Entre bornes 6 et 9 => de 48 à 58 ohms. J'ai relevé +/- 10 méga ohms

Entre bornes 9 et 12 => de 190 à 250 ohms. J'ai relevé +/- 5 méga ohms

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi pour le premier lien, sauf que pour que ca pointe sur la bonne page j'ai rajouté le "." avant le html à la fin. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.