Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dome de sphère avant qui bouge ?


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui , j'ai remarqué quelque chose:

Je me tiens à côté de ma portière conducteur ( mon capot est ouvert) et je fais faire des tours complet à mon volant :

et que vois-je? :D

 

Mes dômes de sphères AV bougent au fur et à mesures que je tourne le volant ( le côté droit encore plus que le côté gauche).

Je pensais que c'étaient des parties fixes...

C'est normal?

 

http://imageshack.us/a/img253/1365/sanstitre2ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

les domes de sphères sont la prolongation des jambes de force, c'est normal que ca bouge.

sous le dome, il y a un gros caoutchouc qui filtre les irrégularités de la route.

c'est également ce caoutchouc qui lache lorsque le dome traverse le capot.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

les domes de sphères sont la prolongation des jambes de force, c'est normal que ca bouge.

sous le dome, il y a un gros caoutchouc qui filtre les irrégularités de la route.

c'est également ce caoutchouc qui lache lorsque le dome traverse le capot.

 

Pier

 

+1 : j'ai vérifié, ça traverse bien le capot !:enpleur:

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

les domes de sphères sont la prolongation des jambes de force, c'est normal que ca bouge.

sous le dome, il y a un gros caoutchouc qui filtre les irrégularités de la route.

c'est également ce caoutchouc qui lache lorsque le dome traverse le capot.

 

Pier

 

C'est alors un peu comme des suspensions classiques ...

Et c'est possible d'avoir une Xantia qui à une tenue de route en "lacets" si les dômes sont fatigués?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant que ça lâche, avait tu des symptômes comme une tenue de route en "lacets" ?

 

Bonjour,

 

AUCUN.

 

La tenu de route n'est pas en cause. Le fait que les caoutchoucs des dômes fatiguent ne change absolument rien à la tenu de route sachant que cela n'a aucune influence sur la géométrie du train avant, seule à pouvoir être mise en cause pour le symptôme que tu décrits.

 

Quelques moyens de connaitre l'état des dômes :

  • aller voir en dessous

  • le part-poussière qui se décroche et qui manifestement est "devenu" trop court pour retourner à sa place

  • prise de la distance qui sépare le sommet du dôme avec la carrosserie (si elle diminue, c'est pas bon !)

 

Sinon, je te "rassure", le premier dôme à lâcher est quasiment systématiquement le droit (passager) et 99 fois sur 100 à l'arrêt. On ne peut malheureusement pas prévoir le moment mais il existe un moyen de sauver ton capot : c'est de poser un cerclage au dessus du dôme. Ainsi, il retiendra la sphère et ton capot aura une chance de s'en tirer sans dommage. Par contre, pour le dôme, il n'y a rien à faire, à part le changer avant qu'il ne cède. Par contre, prévoies les deux, si le droit casse toujours d'abord, le gauche ne tient pas beaucoup plus longtemps, croies-en mon expérience...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.