Aller au contenu

Problème frein à main sur étrier avant


karasse

Messages recommandés

Bonjour.

 

Ceci est mon premier message et je m'excuse d'avance si mon problème a déjà été posé malgré mes recherches.

 

Le problème concerne la partie frein à frein d'un de mes étriers avant sur Xantia 2.1 TD.

 

Quelque soit la position du petit bras pivotant (de l'étrier) relié au cable de frein à main, la roue n'est jamais bloquée. Alors que cela fonctionne correctement sur l'autre étrier.

 

Le cable de frein à main coulisse correctement, et même en actionnant ce bras pivotant à la main, il n'y a aucune action de freinage sur la roue.

 

La partie hydraulique fonctionne correctement.

 

Est-il possible de démonter et réparer cette partie là, ou dois je changer entièrement l'étrier.

 

S'il est possible de réparer, quel est le mode opératoire car je n'ai aucune idée de son fonctionnement interne.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour le lien mais il ne correspond pas à mes besoins.

 

Pour faire simple, quand j'actionne le bras du frein à main sur l'étrier, il ne bloque pas la roue.

 

Est-ce qu'on peut démonter ce petit bras et réparer le mécanisme de blocage ou il faut changer tout l'étrier ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement.

 

Je ne peux pas vous répondre prochainement, je ne compte démonter que dans 1 mois environ, sur les beaux jours (et en congé ;) ). La Xantia roule peu de km en ce moment.

 

C'est surtout pour savoir si c'était réparable et me préparer à faire ça tranquillement en sachant ou je vais lors du démontage.

 

Si j'ai bien compris, pour que le rattrapage automatique fonctionne correctement, il faut que le pion (ergot) de la plaquette rentre dans une fente du piston. Je pense que le garage peugeot avait bien fait son boulot, mais je vérifierai en premier.

 

Pouvez vous m'expliquer comment le système du frein à main fait pour agir sur le piston, au cas ou je dois finir par le démonter (ou trouver un lien).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se refait, le kit doit encore être disponible chez Citroën.

Il me semble que le kit contient une notice, il n'y a rien dans la rta.

 

Attention tout de même : il s'agit des freins, selon tes capacités en mécanique, il peut être plus sérieux d'envisager un échange de l'étrier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais acheter un étrier à la casse à pas cher pour le démonter à tête reposé et voir le système interne.

 

Le kit de réparation concerne bien le mécanisme de frein à main ? Connaissez vous la référence ?

 

Comme vous dites, c'est le frein, en cas de doute, je changerai tout l'étrier si nécessaire (merci peugeot, il n'aura que 3 ans).

 

Mes connaissance en mécanique auto sont moyennes mais progressent à chaque problème rencontré grâce à des gens comme vous, la RTA et certains tutos disponibles.

 

Réponse à moi même : j'ai trouvé des infos sur le fonctionnement de ce type d'étrier Bendix avec frein à main à rattrapage automatique. Ca éclaircit les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus dispo chez Citroën :

 

Ref 4427 97 pour les xantia opr jusqu'à 06901

 

Ref 4427 99 pour les opr à partir de 06902

 

Je priviligierai le remplacement de l'étrier par un récupéré à la casse (après verification de son bon fonctionnement, évidement ) et l'ouverture de l'étrier malade.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karasse,

 

l'étrier en question, était-il déja ouvert et peut-être mal remonté? Dans ce cas, le frein à main ne foncrionne pas. Si tu veux, je peux t'envoyer un pdf ou l'on voit comment démonter la partie Ar de l'étrier. C'est une description de BX mais ça ne fait rien, c'est pareil. Sauf que la BX avait des rondelles élastiques en tant que ressort et la Xantia, des ressorts hélicoidausx (il y a deux points sur le i, mais je ne trouve pas cette lettre sur mon clavier QWERTZUI). Donnes-mois une adresse mail et je te l'envoie.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Totophe :

Je vais suivre votre conseil. Acheter un étrier à la casse, vérifier qu'il fonctionne correctement sur la voiture. Puis essayer de réparer (et étendre mes connaissances) avec celui défectueux.

 

Claude-Michel :

L'étrier a été monté neuf il y a 3 ans par un garage peugeot. Je suppose qu'ils ont bien fait leur travail. Je n'ai vu le problème que suite au contrôle technique. Je suis très intéressé par le pdf. Est-il possible de l'envoyer sur "karasse(arobase)hotmail.com" (remplacer arobase par @) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier l'ergot de la plaquette, il rentre bien dans une rainure du piston. Ça ne vient donc pas de là.

 

Par contre, j'ai la plaquette coté route presque à limite d'usure, alors que celle coté voiture est presque neuve. Quelle pourrait en être la cause ?

Sachant que à la main, j'arrive à bouger facilement l'étrier dans le coulisseau lorsqu'il est en position ouvert (comme pour changer les plaquettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.