Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction dure lorsque on tourne le volant rapidement


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis allé essayer une Xantia pour un ami qui est en recherche de voiture.

 

Parmi les défauts constatés figure celui-ci:

-en roulant et pour m'assurer du bon état du train avant j’ai tourné le volant assez vite à droite puis à gauche en cherchant à aller de butée en butée et la direction émet une force qui empêche cela (alors qu'en conduite normale, ça tourne bien).

 

Il est vrai que le niveau de LHM n’est pas bon (environ 5 mm sous le niveau mini). Je pense que ça bien de cela mais voudrais en être sûr.

 

Autre point négatif, la ventilation tourne en permanence et à fond. Difficile avec cela de faire attention aux autres éventuels bruits anormaux ! Il semble que ce soit un problème connu et que les transistors du pulseur d'air soient en cause.

Elle a aussi les 2 sphères avant de mortes.

 

Puisque J’y suis, la voiture est de 2000, 175000 au compteur, pas dégueulasse d'apparence. C’est un Hdi (110 ?), finition séduction.

 

Compte tenu de cela, validez vous le diagnostic fait par moi même concernant la direction et quel prix en offrir "dans l'état" SVP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

il me semble que pour la direction c'est normal car ça le fait sur mes 2 xantia: en tournant très rapidement à très faible vitesse...

 

Pour le pulseur il s'agit bien des transistors à changer ;)

 

Pour différencier le 90 et le 110 ouvre le capot, le 110 à une durite en plus à côté du filtre à air, qui part de l'admission à l'intercooler, tu ne peut pas la rater. Du coup le cache moteur est plus petit sur le 110 ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c’est un 110.

 

Pour le prix et au vu du descriptif, vous en pensez quoi ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié de vous dire une chose. Je ne suis pas habitué des moteurs HDi mais j,ai eu le sentiment d'entendre une sorte de cliquetis au niveau du bloc moteur lui - même. Un moteur qui "claque" doucement en fait.

 

Est-ce normal ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les transistors du pulseur, si le rotor est trop creusé, tu auras "minis blocages" de l'arbre qui créeront des surtensions qui referont repéter les transistors. Un pulseur complet c'est plus cher que la paire de transistors ; mais ça vaut le coup de tenter si tu les trouves.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le pulseur complet est à 110€ chez Mister auto et j’ai actuellement 15% de remise donc ça le ferait au final à moins de 100€.

 

Que pensez-vous des sphères Monroe ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a laissé entendre Monochris faut voir le LHM couleur et état des filtres du bocal.

Bien souvent, même si la Xantia a été entretenue, les garages ne remplacent pas le LHM il vire alors à la couleur marron, le filtre se colmate.

Attention les durites sèchent en vieillissant et deviennent cassante, certaines sont NFP chez Citron.

Tu as regardé la pompe hp s'il elle ne souffrait pas d'incontinence ...

 

Pour le puseur c'est un grand classique assez facile à régler (tuto), cela se passe au pied du passager après avoir enlevé la moquette. Tu peux en profiter pour changer le filtre de la clim si besoin, parfois tu peux avoir aussi une surprise (la couleur initiale du filtre est blanche) ...

 

Concernant ton cliquetis au niveau moteur, faudrait savoir s'il n'est qu'au ralenti ou même quand tu accélères/décélères ... la poulie damper est d'origine ?

 

Pour le prix c'est difficile à dire sans la voir et sans savoir ce qui a été fait dessus comme entretien récent (état des pneus, carrosserie, état des sièges, factures ?), mais vu qu'il y a des bricoles a faire je dirai autour de 1000/1200€ maxi.

Pour les sphères, perso je les prendrais en IFHS chez Sudauto par exemple.

 

A moins d'avoir été maltraitée les moteurs HDI sont solides ...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montagnol.

 

Il peut être utile de pulvériser une solution à base de silicone sur les durits pour les nourrir un peu avant de les maltraiter non ?!

 

Je n'ai aucun historique sur cette voiture mais comme elle est dotée d’un carnet d'entretien aux tampons Citroën, je pense que la courroie de distribution à été remplacée et peut-être avec la poulie damper...

 

Concernant l'état de la voiture, il est moyen à l'extérieur. Il y a 2 pneus en fin de vie.

L’intérieur est quant à lui propre et les sièges fermes.

 

Je pense faire une offre à 850 €.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.