Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob]Direction flottante[RESOLU]


Invité platipus

Messages recommandés

Invité platipus

Bonjour,

J'ai acheté une Xantia 1,9 l TD SX de 94, 150000 km il y a 3 semaines

Les premiers jours, j'avais de fortes vibrations dans le volant autour des 110/120 km/h. Fallait changer les pneus avant, j'en ai profité pour me faire plaisir en prenant des jantes alu 15" et changer les 4 pneus pour du 195/55 R15. depuis plus de vibration, mais... j'ai une sensation de direction flottante et imprécise, je suis toujours en train de corriger ma trajectoire, mauvaise tenue de cap, pas vraiment flagrant mais desagreable.

 

Lors d'une revision d'entretien courant + chgt des 4 spheres + accu av, chez citroen, j'ai signalé le pb... ils ont trouvé UN silent bloc monté à l'envers et donc usé.

 

En reprenant la voiture, le pb n'est plus aussi présent, mais plus sournoi, je sens en ligne droite sur autoroute par ex que la voiture ne garde pas son cap, elle se déporte legerement un coup à droite un coup à gauche, pareil lorsque les voitures me dépassent sur autoroute, j'ai la voiture qui se déporte doucement soit à gauche soit à droite, que la direction est de temps en temps floue. De quoi cela peut-il venir ? De l'hydraulique de la direction assistée ? de parallelisme ? d'autres silent bloc ?

 

2eme question, comment savoir si le moteur possede toujours sa puissance d'origine ? si il est bien réglé ?

je trouve que sous les 2000 tr le moteur peine, parfois il a des accoups à la reprise en montant une cote, une fois que le turbo se declenche ça va mieux mais ensuite, passé les 3000tr, le moteur monte dans les tours, mais ça n'accelere plus vraiment... ça va mieux depuis la vidange, chgt de tous les filtres et bougies... mais je voudrais en avoir le coeur net sur la santé du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il est sûr que des mauvais pneus peuvent influer sur la tenue de trajectoire.ce qui ne semble pas le cas pour tes pneus.

Pour la pression ,regarder dans le livret d'utilisation et s'y tenir.

Avec les symptômes que tu décris,"impression de flou dans la tenue de cap",je ferais un réglage du train avant .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité platipus

Ce matin, j'ai descendu la pression entre 2 et 2,1 bar (approx 2.05) pour les 4 pneus, puis j'ai pris l'autoroute. premiere impression, le train avant semble bcp moins leger, donc moins sensible au vent et dépassement des autres vehicules.

cependant reste le pb de l'approximation de ma tenue de cap.

 

GARDAN > "je ferais un réglage du train avant " qu'appelles-tu relage du train avant ? c'est le parallelisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GARDAN > "je ferais un réglage du train avant " qu'appelles-tu relage du train avant ? c'est le parallelisme ?

 

Bonjour ,

Il y a des voiture où tous les angles sont réglables (parallélisme,carrossage,chasse).

Ce qui n'est pas le cas sur la Xantia où seul le paralélisme est réglable sur le train avant et rien n'est réglable sur le train arrière.

Un réglage du parallélisme peut suffire à régler ton problème ,sinon lors du contrôle de la géométrie des trains tu sauras si les autres angles sont dans les tolérances ou non .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité platipus

Je vais faire ça demain matin.

Ce matin, j'ai poussé la voiture à 170 compteur, c'est grave comme ça part dans tous les sens... ce n'est pas du tout sécurisant ni rassurant. les pneus ne sont pas la cause de mon pb. Ce n'est pas du tout normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :coucou:

 

J'avais pas encore lu le post, et je me demande si ton pb ne viendrait pas tout simplement d'un jeu au niveau de la crémaillère de direction, ou des rotules, à cet âge là et kilométrage... :l

Tu peux t'en rendre compte facilement, en mettant l'avant sur chandelle et en bougeant les roues à la main. En tout cas, si tu fais un parallelisme, il vont (doivent) te le dire :oui: , et ils ne feront pas de réglage. En principe, Citroën a du regarder aussi, mais si ils ont trouvé un pb de silent bloc, ils sont peut-être pas allé + loin !?

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité platipus

Je reviens de chez feu vert pour le reglage parallelisme.

les reglages etaient bons (dans les tolerances), il a affiné le truc.

Juste que le bras de rotule droit est un peu souple, mais pas de jeu.

reste donc un pb avec la direction ou l'assistance... Je vais voir avec citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez feu vert pour le reglage parallelisme.

les reglages etaient bons (dans les tolerances), il a affiné le truc.

Juste que le bras de rotule droit est un peu souple, mais pas de jeu.

reste donc un pb avec la direction ou l'assistance... Je vais voir avec citroen.

 

Bonjour,

 

Avais tu la même impression de flou avant le remplacement des pneus?

Le parallélisme a t'il été vérifié moteur tournant et voiture en position route?

Les autres réglages ont ils été vérifié?(carrossage ,chasse ,angle de pivot).

Sinon,s'il n'y pas de jeux dans les rotules ,peut être un problème de hauteur de caisse ou de direction .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité platipus

oui, j'etais à coté lors des reglages donc j'ai tout vu : moteur allumé pdt 1/4 d'heure. J'ai le relevé. tous les angles ne dépasse pas 0°30' (carrosage, chasse, angle pivot...).

J'ai meme trouvé que sur de gros freinage, le train avant se cherchait niveau tenue de cap...

 

quand à savoir si ça le faisait avant de changer jante et gomme, j'ai pas roulé assez et de la meme façon pour etre sur (5 jours aprés l'achat, je faisais le changement).

 

Mais, j'ai gardé les jantes/pneu origine, je pourrais remettre les 4 roues et rouler pour voir.

 

Bon, depuis ce matin, j'ai pas bcp roulé non plus, mais j'ai trouvé qu'il y avait du mieux.

 

aprés reste quoi ? verifier TOUS les silentblocs, butée de direction et la direction elle-meme et voir l'hydraulique de l'assistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'etais à coté lors des reglages donc j'ai tout vu : moteur allumé pdt 1/4 d'heure. J'ai le relevé. tous les angles ne dépasse pas 0°30' (carrosage, chasse, angle pivot...).

J'ai meme trouvé que sur de gros freinage, le train avant se cherchait niveau tenue de cap...

 

quand à savoir si ça le faisait avant de changer jante et gomme, j'ai pas roulé assez et de la meme façon pour etre sur (5 jours aprés l'achat, je faisais le changement).

 

Mais, j'ai gardé les jantes/pneu origine, je pourrais remettre les 4 roues et rouler pour voir.

 

Bon, depuis ce matin, j'ai pas bcp roulé non plus, mais j'ai trouvé qu'il y avait du mieux.

 

aprés reste quoi ? verifier TOUS les silentblocs, butée de direction et la direction elle-meme et voir l'hydraulique de l'assistance ?

 

 

Déjà ,si tous les angles sont dans les tolérances cela prouve que le chassis n'est déformé.

Faire un essai avec les anciennes jantes et pneus c'est une bonne idée .

Sinon il doit y avoir du jeux quelque part dans le train avant ou la direction.

Il faut mettre l'avant sur cale et forcer sur tous les éléments de train avant ,le mieux est d'être 2 car tout seul ce n'est pas toujours évident de trouver un jeu s'il est minime.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne sais pas si ma remarque va vous aider, mais au cas où...

(sinon, pas taper, svp)

 

J'ai personellement eu du mal à m'habituer à la direction très assistée de la Xantia (par rapport à la BX ou d'autres voitures).

Quelqu'un d'un peu nerveux fera facilement des zigzags sur l'autoroute.

Par contre, avec la main légère sur le volant, cela se passe bien, même à 170km/h.

Ca reste léger et ne donne pas une impression d'insécurité.

 

Au fait, il y a un silent-bloc sur la colonne de direction, il me semble. Il est peut-être abimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai personellement eu du mal à m'habituer à la direction très assistée de la Xantia (par rapport à la BX ou d'autres voitures).

Quelqu'un d'un peu nerveux fera facilement des zigzags sur l'autoroute.

Par contre, avec la main légère sur le volant, cela se passe bien, même à 170km/h.

Ca reste léger et ne donne pas une impression d'insécurité.

C'est vrai que moi, j'ai du mal à rester 1km sur l'autoroute sans corriger le cap...??? :l

Mais çà ne me gène pas, j'ai toujours eu des vieux coucous avant !!! :W

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité platipus

Du nouveau...

J'ai amené la voiture chez citron pour ce pb... z'ont rien pu faire, ils ont pretexté qu'ils n'avaient pas les cotes de mes jantes et en particulier le déport...

Comme si les xantia roulent pas en 15", j'ai trouvé leurs explications trés "leger", et surtout m'ont donné l'impression de pas vouloir chercher bien loin que mes modifs...

 

et puis... je me suis promener sur le site de Bfgoodrich... et là, surprise, ils ont un espace interactif pour conseiller les pneus et pression en fonction de la voiture :)

je rentre les info : citroen, xantia, 1,9TD, et me donnent 2 ref dont celle en 195/55/R15 pile mes pneus en profiler G et oh surprise ! ils conseillent 2,5 bar à l'avant !!!

depuis hier, je roule à 2,5 et... c'est beaucoup mieux ! meilleure tenue de cap.

 

J'ai pas le courage de remettre les 4 jantes origine et payer un equilibrage pour ça maintenant que ça va beaucoup mieux, sans que ce soit parfait. Il est vrai que j'ai du mal à me faire à l'assistance de la xantia. mais dans la douceur ça passe trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.