Aller au contenu

Usure et achat


Drey51

Messages recommandés

Bonjour a tous, au mois d'août l'année dernière j'ai changer mes pneus avant.

Ce sont des Michelin primacy. Et là au bout de 15000 KM on me dit il faut les changer :tourne:

 

J'aimerai savoir si c'est une usure normal pour un train avant ?

le mécano ma dit que les pneus était usé correctement sur toute la surface mais que 15000 km c'était peu. On ne roule pas comme des fous, ni de démarrage en trombe ou autres, mais on fait plus de la petite route que de la grande route.

 

Quel marque prenez vous en pneus ?

Et combien de kilomètre faite vous avec ?

 

Je vais avoir les 4 pneus à changer ce qui ne m'arrange pas, pour l'avant j'en avais eu pour 270e en promo.

 

Pour rappel je possède une C5 1 phase 2 de 2L, boite auto.

 

Merci à ceux qui pourrons répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! C'est un problème connu sur nos c5, le train avant est très approximatif :(

 

Un bon réglage du parallélisme améliore déjà pas mal les choses. La clef c'est qu'il faut de l'ouverture (source spec citroen) alors que dans la base de donnée de bien des machines, elle est décrite comme nécessitant du pincement :( Du coup, bien des régleurs indépendants ne la règle pas correctement.

 

Cherche le forum, tu trouveras des tonnes de fils traitant du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, avec des dunlop blueresponse, et train avant réglé comme indiqué j'ai fais 60000 avec le train précédent. Avec l'actuel j'en suis à 47000 et ils sont encore ok Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le même soucis que vous.

J'ai eu des goodyear et 15 000 kms également.

Depuis je suis passé en continental et j'espère que ce sera mieux.

Je viens tout juste de changer mes pneus.

Ceux de l'arrière ont déjà 22 000 kms et ils sont peu usés.

Je les ai mis à l'avant et les neufs sont à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on a changé les 2 trains séparément (mais très peu éloignés dans le kilométrage).

A l'arrière ce sont les Norauto Prévensys, et à l'avant des Nokian Line.

Je recommande la marque Nokian (que j'avais déjà sur ma précédente voiture, une ZX) qui n'est pas très connue en France, mais plébiscitée par Auto Plus et les pays nordiques.

Après les Norauto me semblent être un bon compromis prix/prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000km ca parait tellement peu surtout pour une routière!

 

Je dois changer les miens à l'avant aussi ils sont morts alors qu'à l'arrière ça va encore.

J'ai mis des Kleber Dynaster HP3 en Septembre 2014 à 165MKm. La voiture en a maintenant 223MKm. Soit 58Mkm mais j'ai alterné à l'avant avec les pneus hiver.

Je suis bien content des c pneus.

 

Si ça peut t'aider j'ai 2 devis sous les yeux, un Nototo à 213€ les 2 pneus Hankook montés/équilibrés et un devis à E.LeKlr auto à 293€ en Michelin Primacy.

Le gars trouvait pas la référence avec l'indice de vitesse W en 215/55 R16 93W!

 

Pour info j'ai le 1.6HDI en Break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui me concerne, j'ai changé mes pneus à 167 800 km et j'ai maintenant 221 552 km. Ce qui fait peu ou prou 53 752 km. Je ne suis pas encore aux témoins (je pense que 10 000 km sont encore faisables) mes pneus sont des Michelin Energy Saver.

Pour la bonne forme, mon véhicule est une essence 1,8 l (moteur très léger). De plus je suis équipé de jantes 15''. Voilà vous savez tout et visiblement vous avez un gros problème !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mécano ma dit que les pneus étaient usés correctement sur toute la surface mais que 15000 km c'était peu

 

A priori il n'y a pas de problème de géométrie.

Moi qui roule comme un sauvage,je fais au minimum 30000km avec les pneus avant.

Mauvaise série de pneus,gomme à bourrique !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment une C5 super spéciale !

En roulant tranquille, les virages cools, le para réglé au mieux (pardon au moins pire!) je peine à atteindre 25000 kms à l'avant !

Et encore, il faut que je permute au moins deux fois ...

J'ai donc laissé tomber les Michelin pour du chinois et pour l'instant c'est pas pire et ils sont même plus silencieux. Comme quoi...

Bon, la V6 est lourdingue à l'avant mais quand même.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui,très spéciale!Jamais eu le moindre problème de train avant avec 2 C5.

En réalité je ne monte que des pneus neufs d'anciennes roues de secours que j'achète sur le coincoin.

Les pneus sont ultra secs et comme neufs puisque conservés dans le noir des coffres.

Celà me revient en moyenne à 50€ le pneu 215/55/16 Michelin Primacy 93w.(les jantes partent chez le ferrailleur au prix de l'aluminium)

En ce moment j'ai 4 pneus d'avance

 

Et voilà l'astuce!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis d'accord, ce sont bien les UV qui flinguent les pneus, bien plus que le froid ou le chaud.

Les anciens le savaient qui achetaient des pneus neufs et les laissaient vieillir à l'abri de la lumière.

 

Toutefois, attention, il y a des limites quand même!

Les Michelin de ma Cadillac avaient l'air neuf au niveau usure. Auto garée en garage à l'abri de la lumière pendant des années.

Et puis l'année dernière des hernies sont apparues en à peine deux semaines sur trois pneus! Le temps d'acheter des neufs, je suis arrivé à la station de montage sur la jante pour l'un d'eux!

Cela ne pouvaient pas se voir mais la carcasse métallique des pneus s'est détruite, déliter, parce que rongée par la rouille invisible de l'extérieur.

 

IMGP5843 (Large).jpg

 

:roll:

 

Quand je vois des autos de collection avec des pneus d'époque que les propriétaires sont fiers d'avoir pu trouver, j'espère juste que l'auto arrive aux rassos sur plateau...

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être étudier la ou les causes de ce problème.

- la voiture était elle sur chandelles

- la marque et la qualité

- est ce bien la rouille qui l'a bousillé

En tous cas c'est curieux que ce soit arrivé à un emplacement bien précis et pas sur toute la surface du pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu le cas plusieurs fois sur un vieux Ford transit , mon patron l' avait acheté avec un stock de pneux et ils ont tous fini comme cela , tresse rouillées et ça ne casse pas à un endroit précis , ça casse ou c' est le plus faible , mais c' est l' ensemble des tresses qui sont rouillées .J' ai aussi eu le cas sur un Renault , déformation du pneu , et après avoir changé la roue , stockée dans un endroit du hangar, elle a explosé une nuit en créant des dégâts .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur chandelle mais l'auto roule au moins deux fois par mois.

 

Pneus Michelin liseré blanc. Actuellement, quand on en trouve, on approche les 500 euros le pneus!

 

Oui, c'est la rouille qui a détruit la carcasse. Je pouvais prendre et broyer à la main les câbles de la structure. Ils tombaient en poussière de rouille.

 

Ce n'est pas à un emplacement précis, c'est n'importe où sur plusieurs pneus et à plusieurs endroits par pneus. (je pourrais mettre plus de photos mais c'est pas pratique sur ce forum)

Ce qui est surprenant, c'est que c'est arrivé sur trois pneus en un espace de temps très court.

 

Il est vrai que ça fait 13 ans que j'ai cette auto et les pneus étaient donc encore plus vieux que ça... On ne va donc pas se plaindre !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu le cas plusieurs fois sur un vieux Ford transit , mon patron l' avait acheté avec un stock de pneux et ils ont tous fini comme cela , tresse rouillées et ça ne casse pas à un endroit précis , ça casse ou c' est le plus faible , mais c' est l' ensemble des tresses qui sont rouillées .J' ai aussi eu le cas sur un Renault , déformation du pneu , et après avoir changé la roue , stockée dans un endroit du hangar, elle a explosé une nuit en créant des dégâts .

 

 

Exact, j'étais à deux doigts que ça arrive dans la coffre de la Cadillac. Quand j'ai enlever la housse, hernie monstrueuse avec des morceaux de tresse dans tous les sens. Je l'ai enlevé du coffre et virer l'obus vite fait car malgré cela elle était toujours bien gonflée ...

Je ne sais pas combien de temps j'ai roulé avec une bombe dans mon coffre...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme disent certaines personnes du site, il faut impérativement mettre de l'ouverture (en restant dans les tolérances de Citron !!) sur le train avant sinon usure prématurée des pneus !!

 

par contre, Attention !! Evitez les pneus dits pas chers, car bien souvent l'équilibrage est très fastidieux à réaliser voir impossible, et ces pneus de très bas de gamme (à cause de leur balourd ) provoquent une usure prématurée des rotules et des biellettes du train avant !!! :mad:

 

bonne journée !!

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une traction AV il est souvent indiqué qu'il faut mettre du pincement sur le train avant ; certainement pour compenser l'ouverture qui se crée par l'avant du véhicule qui se cabre à l'accélération.

Sauf que, en accélération la traction des roues AV fait que le train se referme !

 

Perso, j'ai toujours réglé mon parallélisme à 0, et surveillé l'usure des pneus en corrigeant éventuellement le // suivant l'usure constatée sur leur bande de roulement.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Rod 38

 

Pour le balourd, encore faudrait il que les monteurs de pneus connaissent les repères jaune et rouge sur le pneu pour le montage par rapport à la valve...

Je suis passé à des pneus chinois à 65 euros le pneu. Comme déjà dit, il ne se bouffent pas plus vite que les Michelin.

Pour l’ouverture, oui, bien sur mais ça ne suffit pas. On peut régler aux petits oignons, le train avant mal foutu fait couiner les pneus rien qu'en manœuvre au ralenti sur un parking.

On pinaille sur le CT de nos autos tous les deux ans mais d'un autre côté on laisse un constructeur livrer des autos mal conçu avec un train avant juste bon pour aller tout droit, et encore ...

On ne me fera pas croire qu'à l’homologation du modèle personne n'a rien vu ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La variation de force radiale ou la variation de force de route [1] (RFV) est une propriété d'un pneu qui affecte la direction, la traction , le freinage et le support de charge. Des valeurs élevées de RFV pour un pneu donné reflètent un niveau élevé de variations de fabrication dans la structure du pneu qui va donner des perturbations de roulement dans le véhicule dans la direction verticale. La RFV est mesurée selon les procédés spécifiés par l' ASTM International dans ASTM F1806 - Standard Practice for Tire Testing.

 

La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.

 

Le RFV peut être mieux expliqué par l'exemple :

- Supposons un pneu parfaitement uniforme monté sur une roue parfaitement ronde chargée d'une force constante contre une roue d'essai parfaitement ronde. Lorsque la roue tourne, elle tourne le pneu et la carcasse du pneu subit une déformation et une récupération répétitives à mesure qu'elle entre et sort de la zone de contact. Si nous mesurons la force radiale entre le pneu et la roue, nous verrons un changement nul lorsque le pneu tournera. Si nous testons maintenant un pneu de production typique, nous verrons la force radiale varier au fur et à mesure que le pneu tourne. Cette variation sera induite par deux mécanismes primaires, la variation de l'épaisseur du pneumatique et la variation des propriétés élastomères du pneumatique.

 

Considérez un bon pneu avec RFV de 6 livres (27 N). Ce pneu va induire une force de 6 livres dans le véhicule à chaque rotation. La fréquence de la force augmentera proportionnellement à la vitesse de rotation. Les fabricants de pneus testent les pneus au point de fabrication pour vérifier que la RFV est dans les limites de qualité admissibles. Les pneus qui dépassent ces limites peuvent être mis au rebut ou vendus à des marchés qui ne nécessitent pas une qualité rigoureuse.

 

 

Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien, mais chez Michelin le balourd du pneu, son voile et son faux-rond sont limités à des valeurs qui sont très en deçà d'autres marques, que je ne citerai pas. Sinon rebut.

C'est pour cette raison que je n'utilise que du Michelin.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balourd, voile, faux ronds: oui bien sur mais aujourd’hui ces paramètres sont moins impactant qu'avant car le diamètre des roues, cédant à une mode, est devenu assez grand pour limiter les effets de la vitesse de rotation.

Souvenons nous de nos anciennes en 13 pouces, voir 14 pour les berlines.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.