Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut jauge d'huile


Invité JeanLou57

Messages recommandés

Invité JeanLou57

Bonjour à tous,

Eh voilà ! Après un bon --> mois de vie commune (et un peu plus de 1000 kms) ma C5 affiche son premier défaut au tableau de bord... "Mesure niveau d'huile invalide". L'affichage n'est pas permanent et apparait seulement au démarrage.

J'ai remarqué cela hier soir (vendredi donc), pas eu le temps d'appeler Citroën. Mais je peux vous dire que lundi à la première heure, je vais téléphoner :mad:.

Certes, c'est le genre de chose qui peu arriver, me direz-vous, mais cela m'énerve quand même pas mal ce genre de souci, surtout un mois après la livraison...

Comme la voiture est garantie, je ne me fais pas trop de souci de ce coté là, toutefois, je ne sais pas si je vais l’amener à la concession où je l'ai acheté (je devrais !!) car il y a un garage Citroën beaucoup plus près de chez moi. Bref, on verra lundi !

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu ce défaut apparaitre sur sa voiture ? Quel en était la cause ?

Merci de vos réponses, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

la première des choses aurai été de verifier le niveau à la jauge manuelle...

 

Ce genre de défaut arrive frequement avec les jauges électroniques, il suffit que la voiture soit en pente ou que le niveau d'huile soit au dessus du maxi pou rle voir s'afficher au démarrage;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le message de mesure invalide avec un niveau d'huile supérieur au maxi(j'avais mis un peu trop d'huile lors de la vidange:em:).

Je pensais aussi à un defaut de la sonde mais après avoir retiré le surplus, le message niveau huile OK s'affiche;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57

Merci de vos réponses.

Comme le dit Toto, c'est il me semble plutôt un problème de sonde. J'ai toutefois vérifié le niveau d'huile avec la jauge manuelle (Cf. image) et on dirait que le niveau est au maxi. Sinon, la voiture est à l'horizontal pas de souci avec cela, garage plat comme le fameux pays de la chanson.

Cela dit, j'ai quand même été un peu surpris en regardant cette jauge, elle n'est pas faite comme celle de mes précédentes voitures et j'ai eu un peu de mal à interpréter ce que je voyais.

 

Ôtez moi un doute chers amis, le niveau max et mini, c'est bien ce que je vous montre sur l'image ????

 

 

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/195245jauge.jpg' alt='195245jauge.jpg'>

Modifié par JeanLou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que oui, les deux repères sont bons.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref de la sonde de jauge 1131 K 6, prix 21,48 euros.

Attention sont des pingres chez Citroen , sont capable de te dire que c est une piece qui ne rentre pas dans la garantie.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57

Merci de ta réponse C5 EXCLUSIVE.

Cela me rassure. Je ne suis pas très fort en mécanique, bien que jadis, je faisais les entretiens courant sur mes voitures (javais une fosse et ça, c'est pas négligeable !).

Aujourd'hui, c'est quand même plus compliqué avec l'électronique et la complexité des moteurs récents. Sur ma C5, je me sens quand même pas mal perdu, j'ai l'impression que je ne pourrais plus faire grand chose moi-même...

Je suis vraiment admiratif de tous les gens qui ici et là sur le forum, déposent, réparent, changent, démontent, remontent eux-mêmes. Il y a vraiment des personnes d'un excellent niveau ici (chapeau bas !). Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum.

Juste une question, comment fais-tu pour connaitre les références exactes des pièces ? Je suis bluffé là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas plus compliqué de faire l'entretien sur les voitures anciennes que les nouvelles, changer des disques/plaquettes de freins, réaliser une vidange, c'est exactement pareil

ce qui change maintenant c'est la recherche d'une panne, il faut obligatoirement un outil de diagnostiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas plus compliqué de faire l'entretien sur les voitures anciennes que les nouvelles, changer des disques/plaquettes de freins, réaliser une vidange, c'est exactement pareil

ce qui change maintenant c'est la recherche d'une panne, il faut obligatoirement un outil de diagnostiques

 

+1, la mecanique n'a pas changée, seulement maintenant, sans electronique, un moteur ne sait plus fonctionner...

 

Au vu de ta photo, je dirai que le niveau est au dessus du maxi.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse C5 EXCLUSIVE.

Juste une question, comment fais-tu pour connaitre les références exactes des pièces ? Je suis bluffé là :)

 

Il faut allez sur citroen service, avec le code que tu trouves sur le forum en adhérent,

Tu recherches, soit en rentrant ton VIN directement, ou par recherche du vehicule, motorisation, etc

Une fois trouvé la reference de ta piece , tu vas sur Citroen Lorient, et tu rentres le code reference, et ton prix s affiche.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57
ce n'est pas plus compliqué de faire l'entretien sur les voitures anciennes que les nouvelles, changer des disques/plaquettes de freins, réaliser une vidange, c'est exactement pareil

ce qui change maintenant c'est la recherche d'une panne, il faut obligatoirement un outil de diagnostiques

 

Vidange, plaquettes, j'ai déjà fait ce genre de chose, mais il y a longtemps. J'aurais quand même une petite appréhension sur une C5. Mais bon, rien que pour la vidange, si tu n'as pas de fosse, ce n'est pas la peine d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57
Au vu de ta photo, je dirai que le niveau est au dessus du maxi.

 

Exact Petit Suisse, cela se lit un peu mieux sur cette image :

 

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/727539jauge2.jpg' alt='727539jauge2.jpg'>

 

Bon en tout cas, je ne crois pas que ce léger surplus d'huile soit pour quelque chose dans le défaut de jauge qui m'est renvoyé au tableau de bord (un mois d'utilisation de la voiture et plus de 1000 kms sans aucun message d'alerte). La sonde est probablement HS. Je vais voir ce que Citroën me dit demain. Je ferais un retour ici de toute manière.

Modifié par JeanLou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57
Il faut allez sur citroen service, avec le code que tu trouves sur le forum en adhérent,

Tu recherches, soit en rentrant ton VIN directement, ou par recherche du vehicule, motorisation, etc

Une fois trouvé la reference de ta piece , tu vas sur Citroen Lorient, et tu rentres le code reference, et ton prix s affiche.

 

Yes ! D'où l'intérêt de devenir adhérent du forum. Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange, plaquettes, j'ai déjà fait ce genre de chose, mais il y a longtemps. J'aurais quand même une petite appréhension sur une C5. Mais bon, rien que pour la vidange, si tu n'as pas de fosse, ce n'est pas la peine d'essayer.

Sur la c5 justement ça se passe très bien pour faire une vidange, il suffit pour cela la monter en position haute

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la c5 justement ça se passe très bien pour faire une vidange, il suffit pour cela la monter en position haute

Une chose est sûre, c est qu cette dernière C5, ne monte plus si haut que les anciennes Citroen hydraulique.

Tu as déjà vu une CX en position haute ?

Rien a voir avec notre position haute, et meme pas la peine d aller si loin dans le temps, mon ancienne C5 1 phase 2 etait plus accessible en position haute.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas,jamais fait attention,notre position haute me suffit la plus part du temps
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange, plaquettes, j'ai déjà fait ce genre de chose, mais il y a longtemps. J'aurais quand même une petite appréhension sur une C5. Mais bon, rien que pour la vidange, si tu n'as pas de fosse, ce n'est pas la peine d'essayer.

 

je n'ai pas de fosse, et je fais toutes mes vidanges;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Petit Suisse, cela se lit un peu mieux sur cette image :

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Bon en tout cas, je ne crois pas que ce léger surplus d

 

j'insiste, enleve de l'huile avant de changer ta sonde, j'avais le niveau au même endroit(environ 0,5L d'huile en trop, je m'était fié à la revue technique qui annonçait 5,5L après vidange+filtre mais en fait, 5L suffisent à arriver juste en desous du maxi...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57
j'insiste, enleve de l'huile avant de changer ta sonde, j'avais le niveau au même endroit(environ 0,5L d'huile en trop, je m'était fié à la revue technique qui annonçait 5,5L après vidange+filtre mais en fait, 5L suffisent à arriver juste en desous du maxi...)

 

Je suis passé chez Citroën aujourd'hui (concession près de chez moi, pas là où j'ai acheté la voiture), on m'a dit exactement ce que tu écris là. Bref j'y retourne après demain pour retirer le surplus d'huile. La personne que j'ai vu m'a aussi dit que, surtout les diesels, n'aimaient pas trop l'huile en excès et qu'il fallait faire attention à ce genre de chose... Pourquoi surtout les diesels, j'en sais strictement rien.

Pas rassurant quand même tout ça, j'ai quand même fait plus de 1000 bornes comme cela. Chose étrange, c'est que le défaut n'est apparu que maintenant ?

En tout cas, j'ai téléphoné à la concession où j'ai acheté la voiture et je leur ai fait savoir que je n'étais vraiment pas content : ils ont en sans doute rien à faire, mais cela m'a un peu défoulé. Ils ne me reverront plus :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu a trop d'huile sur un diesel, l’huile passe dans le turbo, ça génère un emballement du moteur jusqu'à sa destruction

 

pour ton niveau, s'il était conforme avant, et qu'il ne l'est plus maintenant, tu a peut être un pb sérieux dans le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57
je n'ai pas de fosse, et je fais toutes mes vidanges;)

 

Oui mais toi, tu es un magicien de la mécanique. On me dit à l'oreillette que tu ne possèdes pas de doigts au bout des mains, mais des clés à cliquets, des tournevis et des douilles torx... :PP

Modifié par JeanLou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanLou57
quand tu a trop d'huile sur un diesel, l’huile passe dans le turbo, ça génère un emballement du moteur jusqu'à sa destruction

 

Merci de ces précisions, pas rassurant du tout cela.

 

pour ton niveau, s'il était conforme avant, et qu'il ne l'est plus maintenant, tu a peut être un pb sérieux dans le moteur

 

J'espère qu'il n'en n'est rien... Ce peut-il que la sonde réagisse avec une certaine inertie ?

Modifié par JeanLou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent la dilution de l'huile par du gasoil... un classique sur les moteurs à FAP qui ont des régénérations trop rapprochées ou continuellement interrompues à cause de multiples petits trajet.

 

Quel type de trajets sont faits depuis l'acquisition du véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.