Aller au contenu

Contrôle du PH de liquide refroidissement


touluk

Messages recommandés

Lors des révisons il faut faire ce type de teste. Je l'ai jamais réalisé

Quelqu'un a plus d'informations sur le sujet?

Si j'ai bien compris il faut le faire avec des bandelettes destinées à cet effet.

Chez Citroën on peut avoir 2 références:

-9734 R8 - 28,68 €

-1609337780 - 37,42 €

 

Boites de 200 à chaque fois. J'en ai pas spécialement besoin d'autant

 

Donc est-ce qu'on peut utiliser d'autres bandelettes bien moins chères pour des aquariums par exemple?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Utiliser des bandelettes pour aquarium, je ne pense pas que ça ira, le code couleur correspond pour la survie des poissons, la teneur en ph doit être bien différente (je vois mal des poissons survivre dans du ldr :D)

 

Par contre, à voir pour acheter les paquets à plusieurs, ça m’intéresserai à ce moment là ;)

 

Pour les codes, j'vais aller fouiller la rta à l'occas...

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bandelettes aquarium ou du papier PH vont très bien. De toutes façons, il faut surveiller une acidification du liquide donc pas besoin d'être très précis;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le PH est différent selon des liquides.Mais j'ai lu que pour le liquide de refroidissement il faut pas qu'il descend en dessus de 7.

Donc pour le moment j'ai commandé les bandelettes en Chine 0,46€ les 80 livrés lol

1 PCS 80 Bandes Gamme Complète pH Acide Alcalin 1-14 Épreuve Eau Litmus Test Kit 031N 358A

http://s.aliexpress.com/eqaUJn2e

Il y a aussi un petit appareil électronique qui coute 5€

Mais je passe chez Citroën et demande de les voir si c'est en stock.

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, l'apareil necessite d'être étalonné avant utilisation avec des solutions tampons;)

 

Te prend pas trop la tête, si ton liquide commence à changer de couleur ou à se troubler, il est temps de le changer, dans le cas contraire, pas de soucis;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui solution fournie avec l'appareil

Non pas trop prise de tête pour cela les bandelettes pas cher feront l'affaire

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, l'apareil necessite d'être étalonné avant utilisation avec des solutions tampons;)

 

Te prend pas trop la tête, si ton liquide commence à changer de couleur ou à se troubler, il est temps de le changer, dans le cas contraire, pas de soucis;)

 

c'est aussi ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandelettes ont une date de péremption, et c'est pourquoi j'ai un appareil électronique pour mesurer le PH.

Par contre, pour le LDR, dès qu'il a passé 5 ans il est temps de le remplacer par un produit homologué par le constructeur du véhicule, car il devient acide.

 

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien a 6 ans et il commence à changer de couleur(et aussi à s'acidifier...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour

Le crayon qui mesure le pH du liquide de frein , peut faire l'affaire du LDR

On en trouve sur Internet à un tarif attractif

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outillage-auto/freinage/controle/testeur-liquide-de-frein/AUT-FRE-TES-TES~pl

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste curieux de comprendre comment un appareil qui mesure le taux d'eau dans un liquide de frein peut donner une valeur de PH.

 

Mes faibles connaissances sur le sujet m'invite a pense que c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le crayon qui mesure le pH du liquide de frein , peut faire l'affaire du LDR

Pas vraiment...

Il ne mesure pas le PH mais le taux d'humidité

Mes faibles connaissances sur le sujet m'invite a pense que c'est impossible

Pas si faible que ça ;)

 

Pour mesurer le PH, rien de mieux que les bandelettes qui servent à ça...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de doute plutôt que de tester le ph il vaut mieux remplacer le liquide , c'est une opération facile a faire et ne coute pas très cher

 

pour le nettoyage du circuit après avoir vidanger je remplis d'eau et je met une tablette de lave vaisselle dans le vase d’expansion puis je laisse tourner 30min au ralentis ,

après je re vidange et je rince 2 ou 3 fois , puis remplir au liquide neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Franchement j’ai jamais entendu un mécano dire qu’il teste le pH du liquide de refroidissement

Donc vous n'avez jamais côtoyé de vrai "Pro"...

 

Le contrôle du PH fait partie de la gamme d'entretien (48 puis tous les 12 mois)

Donc soit il est vieux et tu le change

C'est quoi vieux pour vous ??

 

Le liquide peut avoir une bonne couleur et pourtant un PH trop bas, mais aussi une couleur brunâtre avec un bon PH

 

Maintenant, libre à chacun de remplacer ce qui n'a pas lieu (ou le contraire)...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.