Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Transmission] Problème de boite de vitesse automatique sur xsara 2L HDI 11


Invité chalex26

Messages recommandés

Invité chalex26

J'ai acheté chez Belux Bruxelles ce véhicule le 4/7/2001. J'ai souscrit unContrat Plus qui prolongeait ma garantie de 2 ans ou 150.000km. Le véhicule a été scrupuleusement entretenu chez deux distributeurs agréés, un en France, l'autre en Belgique.

Dès la première année, le Garage Collin de Marche en Famenne Belg intervenait sur la boite et changeait les électro-vannes....garantie!

Dans le courant de la seconde année idem, rebelote, les mêmes problèmes réapparaissent, je retourne au garage, il vidange la boite. L'huile est noire, brulée. garantie!

Lors d'un séjour en France en juin dernier;.;rrebelote toujours les mêmes problèmes, des coups se donnent dans la boite qui monte et descend de rapport sans raison, puis impossibilité de passer la 4eme????? sinon en arrêtant le moteur et en redémarrant??????

Je recontacte donc le même garage en juin et demande un rendez-vous rapide. Il est fixé le lundi 5/7. Là...surprise, on me dit que je ne suis plus sous garantie. Le garage contacte Bruxelles qui répond généreusement qu'ils vont renvoyer la boite à Paris pour contrôle mais que la main d'oeuvre et la location d'un véhicule de remplacement seront à ma charge.

Inacceptable compte-tenu des interventions répétées précédente sans résulta durable. Le véhicule vient de dépasser 80.000km

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Comment devrais-je procéder pour obtenir réparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité yannick

Purée même avec les nouvelles générations de BVA, les 80000 km sont encore difficiles à passer....

Vais revendre la mienne à 60000 alors.... :roll:

 

Sinon pour ton pb la garantie s'arrête au 4 julllet 2003 donc tu n'est effectivement plus sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ca n'intéresse malheureusement personne de réparer 1 bva(manque de personnel compétent) résultat on fait payer les pots cassés au client en lui facturant 1 boite neuve qui est tres chere.

 

Et apres on se demande pourquoi les gens n'achetent pas de bva!

 

Je suis pour ma part partisan de la bva mais le manque de confiance du reseau associé à la difficulté de revente m'incite à rester en bvm.

 

Insiste aupres de Citron pour qu'ils prennent en charge les réparations étant donné que le dossier était ouvert sous garantie et qu'ils avaient obligation de réparer!!

 

Bonne chance car il va t'en falloir!

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalex26

A Yannick

Tu trouves que les interventions successives sans résultats n'ont aucune valeur????? :rocketwhore:

As-tu lu le carnet d'entretien de la xsara????

Il dit que les réparations bénéficient de la même garantie :rocketwhore:

Cela signifie quoi pour toi?

De plus, le rendez-vous fixé le 5/7, un lundi? et la garantie se terminait justement le 4/7, le dimanche?

On se moque de qui??????? :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannick

les réparations bénéficient de la même garantie déjà en cours donc on te change une pièce (sous garantie) mais celle ci n'est garantie que le temps de la garantie de la voiture.

Par exemple : tu casses ton moteur, il est remplacé sous garantie et bien sa garantie cours jusqu'à la fin de la garantie de la voiture et non pas sur un an ou 2 ans. Cela fonctionne que pour les pièces neuves que TU ACHETES.

 

Après pour ton cas faut voir si ce pb est différent de celui qui a déjà été traité ou si il en découle, là tu pourras faire quelquechose.

Enfin pour le 5 juillet je n'avais pas compris que ta voiture était neuve et que tu as acheté une extension de garantie : appuie toi sur le fait que tu as téléphoné pour prendre rendez vous le 5 juillet avant cette date et donc encore sous garantie.

Enfin il est anormale qu'une boite casse à ce kilométrage (même si les premiers modèle ont connu des pb).

Fais un courrier à citroen france pour expliquer ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalex26

Merci Yannick,

Ma boite n'est pas cassée, elle fonctionne anormalement depuis 25.000 km. C'est toujours la même situation qui s'est présentée. retrogradation intempestive 4eme-3eme,avec choc dans la boite, puis impossibilité de repasser en 4eme.

Tous les matin ou après une immobilisation de qqes heures, au redémarage, les vitesses montent et rétrogradent sans raison. Le problème est donc toujours le même, il n'y a jamais eu de résultat durable de réparation, voir aucune réparation ! Je vais appeler un expert automobile qui asssistera et pourra consigner ces faits.Je constate qu'on m'a tiré en longueur, que j'airais dû exiger le remplacement de la boite dès les premiers symptomes et non me contenter de la prétendue compétence du garagiste

Je n'ai , de toute façon, pas l'intention de me laisser faire. J'ai contacté Citroen France et attends une réponse.

Merci pour tes conseils :drink1: :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

@chalex26 :bonjour

 

Peux-tu préciser le kilométrage auquel est apparu ton soucis avec la bva.

 

Je viens d'en acheter une qui a 51 000 km.

 

Avec mon ancienne ZX bva j'ai fait 200 000km sans aucun problème. Je crois que je vais la garder . En dépannage?

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalex26

J'ai commencé mes probs dès la première année......je viens de trouver une solution.....je l'ai revendue en reprenant une C5 chez CITRON..... car ailleurs on n'en voulait plus..... personne.......et même chez citron on mel'a reprise 7000 euros ....après 3 ans?? une voiture qui en avait coûté 19000? Faut pas se moquer des gens! Je me suis battu pendant 3 mois pour faire valoir mes droits et finalement Citron a bien été obligé de faire procéder aux réparations A SES FRAIS? ME DONNANT PENDANT CE TEMPS UN VEHICULE DE REMPLACEMENT ET TOUT CELA GRATUITEMENT;;;; ce qu'ils refusiaent catégoriquement avant mon dossier recommandé.

En fait ma boite a été démontée, envoyée à Paris pour contrôle....elle est revenue 3 sem plus tard.....on ne m'a jamais préciser les réparations effectuées.....Il a fallu que j'attende plus de 10 jrs après le retour de la b. pour récupérer la voiture....alors qu'il en fallait 3..?????

Moi, je crois que c'est l'électroniuque qui déconnait depuis le début....et non la boite .....mais remplacer toute l'électronique allait couté plus cher que le véhicule.... alors on me l'a remis avec 1 an de garantie...sans préciser sur quoi....! et je ne sais toujours pas ce qu'on lui a fait...mais puisque je l'ai rendue à Citron....je m'en fiche!

Je te souhaite plus de chance que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chalex26 : merci pour ta réponse

 

C'est justement le raisonnement que j'ai tenu au vendeur, qui voulait me vendre une garantie supplémentaire et l'entretien kilom ill.

 

Je lui ai dit que si j'avais des soucis pendant la garantie d'un an, il me la reprendrait!

 

Enfin ceci dit tu es sans doute mal tombé.

 

Bonne chance avec ta c5.

 

Le problème avec une voiture c'est qu'on sait si elle était bonne qu'au bout d'un certain nombre d'années.

 

Et les témoignages de ceux qui n'ont pas eu de problèmes manquent pour se faire une idée plus juste.

 

Donc affaire à suivre

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalex26
Non, la C5 n'a pas de bVA et je le regrette mais si c'est pour avoir les mêmes probs....je préfère travailler du bras! :drink1: en tout cas...jusque maintenant ça va! :roll: [swf:c91f9e229e][/swf:c91f9e229e]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ma BVA sur Xsara hdi bva marche bien.

 

Je l'ai fait vidangée et reprogramée semaine dernière.

 

J'ai du mal à enlever la position parking. Il faut que je fasse tourner le moteur plus vite pour pouvoir l'enlever. La sécurité est asservie à la pédale de frein.

 

Est-ce que quelqu'un connait un tel problème?

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ma BVA sur Xsara hdi bva marche bien.

 

Je l'ai fait vidangée et reprogramée semaine dernière.

 

J'ai du mal à enlever la position parking. Il faut que je fasse tourner le moteur plus vite pour pouvoir l'enlever. La sécurité est asservie à la pédale de frein.

 

Est-ce que quelqu'un connait un tel problème?

Ce problème a existé sur les C5 surtout au début, il faut aller le faire régler cher citron car accélérer va donner un acoup dans la boite ce qui n'est pas bon.

 

J'ai la meme boite renault-peugeot-citroen sur une clio de 110ch. J'ai 69000km aucune préconisation constructeur pour une éventuelle vidange. Est-ce que cette boite montée sur Xsara avait une préconisation de vidange et à quel kilométrage ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoriquement si l'accélérateur est enfoncé la position P est bloquée.

 

La prochaine fois je vérifierai que la pédale d'accélérateur en bien tout en haut de sa course.

 

De toutes façons j'attends qu'elle soit au ralenti bien sûr.

 

Mais au début j'étais inquiet car je pensais à un problème de la boite: problème hydrolique ou mécanique. En fait le blocage en position P est assuré par un électro aimant.

 

J'espère que si la panne si panne il y a se confirme, ce sera avant la fin de la garantie!

 

Pour la vidange je préfère assurer et la fait faire régulièrement. C'est mon choix, sinon la revue technique indique que ce n'est pas une obligation je crois.

 

Perso sur ma zx bva je l'ai fait vidangée 5 fois en 200 000 Km

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous

 

J'ai eu aujourd'hui à peu près les mêmes symptomes que chalex26. Demain la concession doit controler le calculateur bva.

 

Si quelqu'un avait des informations qui viendraient compléter le témoignage de chalex26, je le remercie par avance pour sa réponse.

 

Heureusement que ma xsara est toujours sous garantie. Mais si le moindre doute subsiste, je me la ferai reprendre...pour une c5 V6 écran gps couleur, alcantara, et essuie glace AR ;-)

 

Je vous tiens au courant.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ma xsara a beau être sous garantie, ils m'ont fait payé 90 € pour un controle et reprogrammation bva.

 

Je ne l'ai que depuis décembre et malgré la garantie elle m'a couté plus de 1000 € en entretien et réparations, alors j'en ai un peu marre et je suis plutot inquiet en ce qui concerne la fiabilité.

 

Je songe sérieusement à me la faire reprendre.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex

 

Tu as acheté ta xsara chez félix faure, ils sont peut-être plus sérieux en ce qui concerne la garantie. De plus ta xsara est plus rescente que la mienne. Tout devrait bien aller.

 

Est-ce ICARE qui gère leur garantie aussi chez FF?

 

Moi je viens de passer les 63 000 Km; j'ai fait 13 000 Km avec. Je pense que dorénavant j'irai dans une autre concession. En tout cas, je n'achèterai plus de voiture en concession.

 

Je pense que je la changerai l'année prochaine, et qu'à ce moment là je n'aurai pas de scrupules à aller chez la concurrence étrangère voir si leurs garanties sont meilleures.

 

à bientôt

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ioio,

La garantie est directement gérée par Felix Faure. J'ai eu un souci avec mon siège passager lors de la réception du véhicule et j'ai pu me rendre dans le Félix Faure à côté de chez moi, sans souci. Rapide et travail nickel. Par contre, même si ma voiture est garantie dans tout le réseau Citroën, ça se complique si je veux faire appel à un concessionnaire : ils ne sont pas très chaud pour assurer, donc ils réclament un accord de prise en charge de Félix Faure... c'est un peu plus long et je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment le droit de le demander... mais bon.

Enfin, pas d'autre problème depuis que je l'ai, c'est un vrai régal à conduire... ésperons que ça dure et que je ne sois pas confronté à des problèmes de boite, j'ai l'impression que c'est quand même récurrent, mais peut être cela concerne-t-il que certaines années ??? Ceci les pannes sur boites autos sont un vrai problème : J'ai une Clio BVA et durant sa première année, elle a eu un problème de calculateur, et c'est vrai que les garagistes ne sont pas des pros sur la question des boites autos. Donc, ils ont tendance à tout changer au lieu de réparer, et financièrement c'est parfois lourd. Mais je persiste... un tel confort à conduire ! Ceci dit, pour conclure, les constructeurs ont encore du boulot pour nous fabriquer des voitures irréprocchables (mais peut être est-ce fait exprès pour que l'on continue à changer de voiture ???).

A +

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.