Aller au contenu

Et hop, une fuite !


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Est-ce une simple coïncidence avec l'hydraurinçage que j'ai injecté voilà 3 semaines et 700 km mais il y a une fuite à la Xantia !

 

Elle se trouve à l'arrière gauche, près du tuyau en serpentin. Il y a un cache en plastique (que je n'arrive pas à retirer d'ailleurs) et c'est au-dessus.

 

Bien qu'il y ait de l'hydraurinçage et que j'ai purgé après avoir fait le plein la fuite laisse apparaître un liquide vert ...

 

La question est la suivante: est-ce grave Docteur :em: ?

IMG_20170618_195517.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour être plus précis, il semble que la fuite vienne de derrière la 'parois' que l'on voit mouillée.

 

Et en bleu, le cache que j'aimerais retirer pour y voir plus clair:

 

fuite xantia.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

je dirait que la fuite viens du dessus du train ar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider, depuis que j’ai mis l’hydraurinçage la voiture s'affaisse plus rapidement qu'avant. En une nuit voire moins elles est TOUT en bas à l'avant et à l'arrière.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jette un œil sur le raccord orange que l'on aperçoit sur tes photos, il est probable qu'il soit HS, ou que les tuyaux s'en déboitent.

 

Pour ton affaissement, il me semble que l'hydraurinçage est plus fluide que le LHM, les éléments sont plus ou moins étanche au LHM, moins à l'hydraurinçage.

Il est possible aussi que le nettoyage déplace des saletés qui se logent dans les clapets et autres endroits stratégiques, occasionnant des fuites internes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TOTOPHE. A première vue, le T orange était mouillé mais la fuite ne semblait pas venir de là. Il me semble que les tuyaux qui y sont emboîtés l'étaient toujours au premier coup d'oeil toujours...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TOTOPHE. A première vue, le T orange était mouillé mais la fuite ne semblait pas venir de là. Il me semble que les tuyaux qui y sont emboîtés l'étaient toujours au premier coup d'oeil toujours...

 

Salut, il faudrait que tu descendes de 10cm le coté du train fuyard en mettant des tiges filetées à la place des vis pour que tu puisses passer les mains. Ca prend 30mn à caler la voiture mais tu gagnes ton temps après. tu as de la chance ce n'est pas le coté durit à carburant.

J'ai eu le cas à l"avant le "té"orange se fend dans le sens de la longueur, c'est invisible il faut essayer de débrancher le tube pour s'apercevoir qu'il sort tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2,

 

Je te le dis tout de suite, si je dois descendre le train comme tu dis, vous allez m'entendre et ton conseil de mettre une tige filetée ne suffira pas !

 

Je vais de nouveau me coucher sous la voiture et essayer d’y voir plus clair (après avoir posé des chandelles) ;)

 

Le cache (flèche bleue) n’est pas seulement un cache puisque des tuyau hydrauliques sont clipsés dessus. Il ne faut donc pas seulement tirer dessus pour le retirer mais aussi déclipser les tuyaux si on ne veux pas les malmener.

 

Il semblerait que ça vienne d’au-dessus de ces tuyaux que la fuite vienne même si le T (Y) orange est mouillé lui aussi.

 

Je vois mieux pour le train arrière. Il faut remplacer la vis (à tête hexagonale de 17 je crois) par une plus longue pour avoir plus de place au-dessus mais est-ce aussi simple que cela, j’en doute !

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le cache se démonte en enlevant des écrous agrafe en plastique, mais ça ne t'avancera pas à grand chose puisqu'il n'y a que des tubes dedans. Ta fuite se situe sur les durites de retour du correcteur de hauteur, des retours de vérin arrière, t comme cité pus haut, le T orange . Prends ton courage à deux mains et descends le train arrière , comme ça tu auras un accès confortable pour changer tout ça. Coté durites, j'utilise de la durite multi carburant et pour les T, des raccords plastiques pour l'arrosage automatique . Ce travail n'est ni difficile ni exagéré, seulement impressionnant quand on l'a jamais fait. Lance toi, tu gagneras un temps fou et tu seras un homme heureux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’ai enlevé le cache, ça permet juste d’y voir un peu plus clair en son extrémité arrière.

 

Il semblerait que ce soit la durit située au bout de la flèche rouge ci-dessus qui fuit et qui je pense est emmanchée sur le raccord orange.

 

Ne serait - ce pas mieux de tomber le réservoir plutôt ?

 

S’il faut que je m'attaque au train arrière il va falloir m’expliquer étape par étape si possible et SVP :)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, c'est très simple de baisser le berceau arrière, c'est juste 4 vis à enlever! Il faut juste veiller à ne pas dévisser entièrement celle qui se trouve prêt de la goulotte de réservoir, sinon le berceau va tomber dessus et la casser.

Tu peut soit utiliser un système de tige fileté ou tout simplement des grosses cales en bois, au autre ;) Le tout est assez léger, rien de compliqué au fait ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les vis du train en lui-même, quelle marge de manœuvre a-t-on ?

 

Est-ce que les durites et autres câbles divers ne souffrent pas lorsqu’on descend le train ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste veiller à ne pas dévisser entièrement celle qui se trouve prêt de la goulotte de réservoir, sinon le berceau va tomber dessus et la casser.

En pratique et pour l'avoir fait plusieurs fois à la casse : la durite ne casse pas et maintient en place le train AR (tant qu'il ne peut pas glisser pour s'en extraire).

 

Il est possible d'en enlever une complètement sans rien risquer puis de dévisser un peu les autres pour avoir du mou.

Pour sécuriser, des tiges filetées (suffisamment longues, ~10-15 cm) et des écrous permettent de remplacer les vis existantes (à placer une par une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sécuriser, des tiges filetées (suffisamment longues, ~10-15 cm) et des écrous permettent de remplacer les vis existantes (à placer une par une).

 

Je sais que je demande beaucoup mais je vis en appartement et n’ai ni garage ni cave donc peu de quincaillerie. Je pourrais aller chercher (à pied ou à vélo) des tiges filetées une fois une du berceau en main mais si vous avez une idée de ce dont j’aurai besoin, ça me faciliterait les choses.

 

Autre chose: on peut passer la main en haut pour mettre un écrou à la tige filetée provisoire ?

 

Si je téléphone à Citroën Auch et que je leur demande "les durites de retour du correcteur de hauteur, des retours de vérin arrière, t comme cité plus haut, le T orange", est-ce qu'ils vont comprendre de quoi il s'agit (avec le n° de série bien sûr) ?

 

Enfin, est-ce qu'il est recommandé de profiter de l'occasion pour remplacer autre chose, à titre préventif ???

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis où tom pouce :pp: Si je te file la pièce, tu te coucherais sous mon 1.8 :buzz:

 

Franchement, j'ai pas de grosses main mais bien que j'ai descendu les 2 guides, il n'y a pas beaucoup de place pour faire un travail à l'aveugle qui plus est !

 

IMG_20170619_103303.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les vis du train en lui-même, quelle marge de manœuvre a-t-on ?

 

Est-ce que les durites et autres câbles divers ne souffrent pas lorsqu’on descend le train ?

 

aucune marge de manœuvre avec les vis, tu vas gagner 2 cms pas plus...

 

aucun risque pour tous les tuyaux ;) perso je n'irai pas acheter de la tige fileté exprès, des cales suffisent, et encore, ça m'a tellement saoulé qu'au final j'ai laissé pendre le berceau côté gauche pour avoir plus de place: il tenait uniquement avec les cales de droite (et la fameuse vis à ne pas retirer)

 

pense à lever la caisse le plus haut possible, pour travailler à l'aise ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'irai pas acheter de la tige fileté exprès, des cales suffisent, et encore, ça m'a tellement saoulé qu'au final j'ai laissé pendre le berceau côté gauche pour avoir plus de place: il tenait uniquement avec les cales de droite

 

Je n'ai pas de cales non plus :mad: Et puis la encore il faut qu'elle aient la bonne hauteur :tourne:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce qui est en cause précisément (sans avoir la fuite sous les yeux...) parce que voilà ce qu'a écrit un forumer:

 

"Donc ce n'est pas sur le retour 3 voies que untel à mit en photo mais sur le T rigide qui est bien plus gros et qui se trouve bien au dessus du train arrière et que l'on ne peut voir".

 

Si je peux me procurer les pièces nécessaires avant de d"monter, ça m'arrangerait en fait, voilà tout :pouce:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tès rigides c'est de la haute pression je pense que ta fuite serait bien plus importante si elle venait de là,

 

perso j'utiliserai la technique des tiges filetées je ne l'ai jamais fait mais ça me parait plus sécurisant il faut une tige de 12 au pas de 175 dont tu couperas 4 morceaux + les écrous et tu les auras d'avance et ça ne vaut pas très cher,

 

sinon à remplacer comme tès plastiques arrière tu en as deux 1 au milieu droit rèf Citroen = 5280 87

et 1 à gauche rèf= 5280 E2

les manchons qui vont sur le correcteur rèf= 96995814 valable aussi pour correcteur avant + voir si un des petits tubes de retour plastique n'est pas fendu mais en principe c'est toujours les tès qui se fendent.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bah sans voir ont ne peut pas savoir exactement !

 

après tu peux prendre les 2 ou 3 élément qui pose problème par là

 

de mémoires mais il y a longtemps que j'ai pas démonté de train ar sur une simple hydraulique

 

le raccord en orange et il me semble que tu as un faisceau de retour du même type que qui vont au réservoir

 

faut jeté un œil sur citron service avec ton vf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utiliserai la technique des tiges filetées je ne l'ai jamais fait mais ça me parait plus sécurisant il faut une tige de 12 au pas de 175 dont tu couperas 4 morceaux

 

Merci Bernard pour les références. Je n’arrive pas à trouver la réf. 96995814 en photo...

 

Il paraît que le côté droit ne peut guère descendre à cause de "la goulotte du réservoir". Est-ce que ça vaut le coup que je galère à titre préventif de ce côté - là ?

 

Pour le train arrière, on peut passer la main côté supérieur pour visser l'écrou ?

 

Tige de 12 = diamètre et 175 = longueur, c’est bien cela ?

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non 175 c'est le pas de vis de 1,75 mm les tiges font généralement 1 ou 2 m

 

tu n'as pas d'écrous à visser à par celui sous le berceau tu visses la tige filetée à la place des 4 vis,

 

attention à ne pas mélanger les vis elles n'ont pas les mêmes longueurs avant/arrière et pour les resserrer c'est 8 mkg à l'avant et 11mkg à l'arrière.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

799900tubesretourarrires.jpg

 

985252rftubesretourarrires.jpg

 

6 boules comme la mienne, perso j'ai commandé les raccords pour les remplacer en prévention,

à savoir les nouveaux raccords ont des trous plus petits et les tubes rentrent plus difficilement mais il parait que ça tient tout aussi bien.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.