Aller au contenu

Es9A (3L 215Ch) ÉLECTROVANNE DE DISTRIBUTION 1920HE


Charlibys

Messages recommandés

J'ai eu une 607 phase 2 avec ce même moteur ES9A. Et j'avais également ce bruit, comme une mitrailette, plutôt bref au démarrage à froid. Pour moi, ça ressemble à un bruit de poussoirs hydrauliques, le temps que l'huile monte jusqu'à eux. J'avais ce bruit initialement en 5W30, puis je suis passé en 0W40, et aucun changement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

possesseur d'une 407 SW V6, j'ai changé l'électrovanne de devant l'année dernière, et là c'est celle de derrière qui fuit...

 

Cette dernière est plus compliquée à enlever, donc je ne voudrais rien abîmer: pour dévisser le répartiteur d'admission d'air, j'ai vu qu'il y a un ordre, mais rien de plus à faire attention?

 

J'ai commandé 3 joints, des particularités lors du remontage?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai changé le joint de l'électrovanne arrière, qui suintait...merci à Fabrice (que j'ai contacté via un autre forum d'ailleurs), c'est un peu chaud pour celle de derrière n'ayant pas voulu enlever le collecteur d'admission ( je n'ai pas une formation en mécanique, j'ai eu peur d'abîmer quelque chose)...

 

J'ai fait 25 kms environ, pas de fuite, et surtout 20 h après je l'ai redémarré, je n'ai pas eu le bruit que j'avais pendant 1 seconde...je croise les doigts!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour vous donner mon expérience sur le bruit du moteur qu'il effectue au démarrage.

J'ai eu longtemps ce problème. Il y a en effet, cet huile qui suite de l'électrovanne, mais j'avais eu aussi une fuite d'huile au niveau du carter.

Je l'ai donc démonté pour mettre une autre pâte à joint, en hésitant pas de charger la partie en appuie sur le bloc moteur. J'ai attendu 24h que le joint durcisse bien avant de remettre de l'huile. Au démarrage, je n'ai plus eu de bruit. Ce bruit doit s'effectuer lorsque l'air rentre dans cette partie me semble t'il.

Ce n'est q'un avis, mais j'ai trouvé curieux cette réaction du moteur. L'huile utilisé restant la même en tout point.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien le joint de l'electrovanne fuit...et j'ai eu ce bruit ce matin...pffff...en regardant le joint neuf est arrondi sur la largeur, contre plat pour celui d'origine...je sens que je vais prendre une électrovanne neuve...j'en ai vu sur ebay, soit disant d'origine, d'un vendeur allemand...mais j'ai peur de me faire avoir, quelques fois on fait de fausses économies...sauf si quelqu'un a déjà tester?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce n'est pas de chance. Sur la photo du 17° message de ce post on distingue bien les joints neufs arrondis sur la largeur et ceux d'origine avec le coté plat, mais une fois en place je n'ai plus eu de fuite.

Le joint est-il bien resté dans la gorge lors de la mise en place de l'EV dans son puits ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année ... en citroen !

 

je viens de changer mes 2 électrovannes à 185 000 kms. la plus proche de l'habitacle a fuit énormément sans que je m'en aperçoive (cache en dessous retenant l'huile). beaucoup d'huile est allée se projeter sur la courroie accessoire. j'espère que suite à un bon rinçage, elle ne rendra pas l'âme car elle n'a que 25 000 kms. c'est l'odb qui m'a signalé un manque d'huile (mon moteur n'en boit pas une goutte entre 2 vidanges de 30 000 kms !). j'ai acheté l'électrovanne chez le concessionnaire pour l'avoir sûrement et rapidement.

 

la seconde commençait à suinter sur le connecteur, je l'ai donc changée hier par un modèle STRICTEMENT IDENTIQUE (emballage psa) acheté 30% moins cher. ça m'attriste, mais c'est ainsi !

 

par contre, je n'ai pas débranché la batterie et tout roule comme d'habitude, c'est à dire merveilleusement bien, en silence et avec un confort royal... la seconde se change en 5 minutes chrono.

 

joyeuse fin d'année ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année ... en citroen !

 

je viens de changer mes 2 électrovannes à 185 000 kms. la plus proche de l'habitacle a fuit énormément sans que je m'en aperçoive (cache en dessous retenant l'huile). beaucoup d'huile est allée se projeter sur la courroie accessoire. j'espère que suite à un bon rinçage, elle ne rendra pas l'âme car elle n'a que 25 000 kms. c'est l'odb qui m'a signalé un manque d'huile (mon moteur n'en boit pas une goutte entre 2 vidanges de 30 000 kms !). j'ai acheté l'électrovanne chez le concessionnaire pour l'avoir sûrement et rapidement.

 

la seconde commençait à suinter sur le connecteur, je l'ai donc changée hier par un modèle STRICTEMENT IDENTIQUE (emballage psa) acheté 30% moins cher. ça m'attriste, mais c'est ainsi !

 

par contre, je n'ai pas débranché la batterie et tout roule comme d'habitude, c'est à dire merveilleusement bien, en silence et avec un confort royal... la seconde se change en 5 minutes chrono.

 

joyeuse fin d'année ...

 

Bonsoir, avais tu un bruit au démarrage?

 

As tu le lien de la seconde?

 

Pareil je n'avais pas débranché la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je suis en pleine réflexion: je m'explique, je suis sur le point de faire faire la distribution, et j'ai toujours ce satané bruit au démarrage. Du coup, soit c'est une des deux electrovannes qui merdent, soit ce sont apparemment les poulies de vilbrequin qui ne sont accessibles qu'une fois la courroie de distrib enlevée...donc s'il faut changer, c'est le moment.

 

J'ai lu ( mais est ce vrai?) qu'en cas de poulie HS, ça ressortait au diag...quelqu'un l'a t il tenté? La mienne passe à la valise samedi, je verrai ensuite ce que je commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lors de ma distribution, les deux poulies ont été remplacé, je n'ai plus le "claque claque claque" pendant 5 secondes au démarrage, si c'est bien le bruit auquel tu fais référence.

 

J'avais un souci de déphaseur sur le banc AR, que je n'ai effectivement plus depuis le changement. mais sachant que la distribution complète a été effectué, difficile de dire quel élément à véritablement apporté la résolution.

 

Désolé je ne suis pas certain d'avoir aidé...

Tiens nous informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai zappé ta question... oui, j'ai depuis longtemps ce bruit au démarrage et je n'y fait même plus attention... impossible de dire si je l'ai encore depuis le changement d'électrovanne...

 

voici le lien

 

http://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-Peugeot-Steuerventil-Nockenwelle-407-SW-607-3-0-V6-211-PS-1920-HE/181796729429?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

 

Lors de ma distribution, les deux poulies ont été remplacé, je n'ai plus le "claque claque claque" pendant 5 secondes au démarrage, si c'est bien le bruit auquel tu fais référence.

 

J'avais un souci de déphaseur sur le banc AR, que je n'ai effectivement plus depuis le changement. mais sachant que la distribution complète a été effectué, difficile de dire quel élément à véritablement apporté la résolution.

 

Désolé je ne suis pas certain d'avoir aidé...

Tiens nous informé

 

Bonsoir, les deux poulies ont été changées? les électrovannes aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir,

 

le bruit au démarrage est toujours présent, de façon aléatoire... le changement de la distribution (galets et tout le kit vendu par Lorient) n'avait rien changé, celui des 2 électrovannes non plus... ça ne me gêne pas plus que ça et la semaine dernière sur la neige avec ses 4 pneus mixtes pas trop larges, elle passait partout, le pied cette voiture !

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Salut Fabrice,

 

alors ça pique un peu...mais j'ai commandé ici, donc un peu moins cher: 360€ d'électrovannes ( pour rien, mais bon, je ne pouvais pas savori, le bruit était toujours présent), 580€ de pignons/joints et bouchons (réf 0805F9, 080657, 080734 et les vis 080658).

Sur oscaro kit distrib Contitech + pompe à eau Febi/Bilstein: 280€. Le kit accessoire Gates à 180€ chez Norauto (j'étais pressé, sur Oscaro il est à 155e je crois). Le ldr Motul chez Leclerc à moins de 20€.

 

Enfin la mdo, avec facture, chez un garage AD: 6h à 52€, soit 312€. Il m'a compté une heure de plus pour les déphaseurs.

 

Ca fait une grosse facture de 1730€...mais j'ai plus ce bruit au démarrage, et il y a eu la total. Pour info un agent Peugeot me prenait 1200€ rien que pour la distrib et la pompe à eau, sans le kit accessoire ni bien entendu les électrovannes et les poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.