Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[C5 I&II] LDS contrôle et mise à niveau.


Stan1

Messages recommandés


Tres intéressant, merci !

 

Citroën s'est enfin rendu compte que le bocal n'était pas assez transparent. :-)

 

Je ne comprends pas l'interet d'utiliser le Lexia pour affaisser encore la suspension, alors que la C5 est deja en position basse. OK, il reste un peu de pression, et en purgeant on récupérera quelques gouttes en plus... Mais on n'en est pas à ça près!

J'ai surtout l'impression que Citroën complique pour forcer les gens à passer chez le garagiste agréé, le seul qui possède le Lexia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Je me suis aperçu que j'avais le vérin ARR coté passager qui fuyait. Pas grand chose mais quelques gouttes qui tachent le carton sous la voiture.

 

J'ai voulu vérifier le niveau du réservoir. L'étiquette qui donne les repères n'y est plus et effectivement on y voie "goutte". J'ai ouvert le bouchon (pschtt); il y a comme un filtre inamovible et je n'aperçois pas de LDS. Je vais en acheter dès lundi et controler la fuite.

 

Pour comprendre le dessin poster par Stan1 (où l'on voit le réservoir de dessus) il faut comprendre que celui-ci est bisauté et qu'au plus bas du biseau on a le niveau normal (base).

 

Je ne l'avais pas compris jusqu'à ce jour :em:. Peut-être ne suis je pas le seul.

reserv_lds.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voyais pas le niveau du LDS. Mais j'en ai ajouté (1 litre entier pour rétablir un niveau correct!) et alors le niveau est clairement apparu sur la pente inclinée du bocal: la partie basse, en contact avec le LDS, est sensiblement plus sombre.

Lorsque le niveau est correct, on le voit à l'intérieur du filtre en ouvrant le bouchon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais. Actuellement, le niveau doit se situer pil-poil au joint du réservoir. Comme ce dernier est relativement épais (haut et large) on ne voit pas (ou ne devine pas) le LDS par transparence.

 

J'en rajoute et si la fuite est trop importante, je change le vérin. Apparemment c'et pas sorcier; mais si quelqu'un l'a déjà fait, qu'il me dise s'il y a une astuce particulière; en plus de ce qui est expliqué sur la RTA.

 

C'est la loi des séries : en ce moment j'ai des problèmes avec la Xantia du fiston.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

Sur la mienne le niveau est impossible à voir par transparence, j'ai le nouveau modèle de bocal complément noir, donc je supposes que sur le h3+ c'est au raz du tamis...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement: Idealement on doit voir un peu de LDS au fond du tamis sous le bouchon de remplissage.

 

Mais il ne faut pas faire une fixation sur l'exactitude du niveau. Tant qu'il y a du LDS, tout marche bien!

 

Et puis, si il en a vraiment trop peu, il y a quand même un témoin qui s'allume je suppose (comme sur la Xantia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas certain. Je crois même que non, mais je me trompe peut-être...

Avant la C5, le LHM servait aussi pour les freins, donc le témoin de niveau mini était obligatoire.

Ce n'est plus le cas sur la C5, et comme il n'y a pas de petites économies chez PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons le cas extrème : il n' y a plus de LDS dans le circuit (à cause d'une grosse fuite).

La pompe électrique va tourner à sec et elle risque de ne pas aimer et surtout la voiture va se retrouver tout en bas => impossibilité de rouler. Si ça se produit à grande vitesse :mad:.

 

A mon avis, Citroën a du prévoir la coup.

Détection d'une grosse fuite => mise en sécurité de la suspension par blocage des électrovannes ou distributeurs qui aliment les vérins pour que la voiture conserve sa hauteur => message à l'odb pour prévenir l'utilisateur.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai rien trouvé sur la RTA. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de capteur ou détecteur d'absence de LDS. Toujours sur la RTA, ils en indiquent un sur le circuit de freinage.

 

Par contre dans la rubrique documentation, Nicolas peut envoyer par mail les schémas électriques de la partie qui nous interesse. Est ce que ça vaut le coup d'embéter Nicolas pour ça ?

 

Demain, au boulot, je me renseignerai auprès d'un collègue qui est allé faire le stage sur les suspensions de C5 et C6.

J'essaierai d'y penser.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue n'a pas su me répondre de mémoire. On a commencé à consulter les docs des C5 et C6. On n'a rien trouvé sur la doc C5.

 

Sur la doc C6 il y a des capteurs de pression (un à l'avant et un à l'arrière) qui renvoient leurs infos vers le CSS (calculateur de suspension) qui lui même informe le BSI via le réseau CAN.

 

La suspension de la C6 a des similitudes avec celle de la C5 mais aussi beaucoup de différences.:(

 

Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il n'y a pas de capteur sur le réservoir comme c'était la cas sur la Xantia.

 

J'ai l'impression qu'on nous cache des choses.

 

Je sèche. Si quelqu'un de chez Citroën veut bien nous en dire plus.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Je voudrais faire le niveau de LDS, mais sur le bocal il y a une information: le circuit et le bocal sont décontaminé et que la maintenance est à faire dans un garage citroen:mad:. Puis-je faire le niveau de LDS sans risque de contamination du circuit. @+

:love:Je roule en C5 TOURER 2,0L HDI 140 CV BVA Exclusive et j'adore ça !!!!!!!!

:rs:

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/16//080516093310158842074282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je faire le niveau de LDS sans risque de contamination du circuit.

 

Oui. Il faut juste éviter d'ouvrir trop souvent le bouchon, car de l'air humide rentre à l'intérieur du réservoir. Et bien sûr prendre garde à ne pas laisser tomber de saletés à l'intérieur !

 

Lorsque le bouchon sera refermé, quelques manoeuvres de suspension rétabliront une légère sur-pression à l'intérieur du réservoir, garantissant que l'air humide ne rentrera plus en contact avec le LDS.

 

Heureux de voir que Citroën a abandonné l'idée de vérifier le niveau en le regardant à travers ce bocal trop opaque. J'utilisais déjà le niveau dans le filtre sous le bouchon pour vérifier/rétablir le niveau de LDS : c'est nettement plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, sur ma phase 1 (de juillet 2002) j'ai vérifié le niveau en position basse. J'arrive à voir à travers le bocal (en appuyant sur le capot je fais des vagues dedans), et le niveau est juste au bas du gros joint, ce qui fait environ 2 cm sous le bas de la fenêtre.

Avant de compléter je vais quand même regarder s'il n'y a pas une éventuelle fuite à réparer (vu qu'en ouvrant le circuit on peu perdre un peu de LDS).

Aucune trace au sol dans le box où elle passe 99% de son temps (on ne la sort que pour faire les courses ou partir en week-end).

Si j'avais une fuite importante, j'aurais quand même des traces non ?

Je vais quand même vérifier mes soufflets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bclinton

J'ai vérifié mes soufflets et ils sont en bon état, pas de trace de graisse apparente sur les éléments de suspension.

Etant donné qu'un autre membre a eu les même symptômes (niveau bas sans avoir de fuite et pas de trace dans le box) je me demande où a bien pu passer ce LDS.

Peut-on supposer que si avec le temps (5 ans 1/2 pour ma part) l'azote migre des soucoupes, et donc que la pression baisse, la membrane est ainsi repoussée plus loin dans la soucoupe et donc cela fait baisser le niveau dans le bocal ? Un peu comme le rattrapage d'usure des plaquettes de frein fait avancer plus loin le piston et fait baisser le niveau du liquide dans le bocal.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien entendu: si les sphères perdent un peu d'azote, cela se traduit par un déplacement de la membrane pour conserver la même pression (puisque le poids de la voiture reste le même!) et ainsi, on peut facilement "perdre" 0,5 à 1 litre de LDS.

 

C'est pour cette raison que Citroën demande de vérifier le niveau après purge totale de la pression (au Lexia). Car sur les C5, même en position extrême basse, les sphères restent sous pression. En purgeant entièrement, l'azote vide entièrement le LDS contenu dans les sphères, et ainsi on peut déterminer si c'est un manque de LDS ou bien d'azote qui entraine une baisse de niveau dans le réservoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucoupes sont sensées ne pas perdre leur azote (nouvelle membrane). Il se peut que cela arrive néanmoins mais pas sur les 4 roues.

As tu inspecté tous les raccords de ton circuit ? Pour ma part, je me suis aperçu que le raccord sur lequel se situe la vis de dépressurisation était gras. Et il y a bien d'autres endroits où il peut y avoir des fuites très légères. Mais il se peut aussi que d'origine, le niveau de ta voiture ait toujours été un poil trop bas. Refait le niveau et vérifie si ça baisse.

 

Sinon, 5 ans et demi; il serait temps de faire la vidange du LDS, non ? ;)

Patiente un peu, je vais faire un tuto la dessus (même si tu peux te débrouiller sans). J'ai d'ailleurs tout ce qu'il faut. Je viens d'acheter 5 litres de LDS Ferodo à 12€ le litre chez Pourchier (au lieu de 17€ le LDS Total acheté chez Cotroën) et je me suis confectionné un bouchon spécial qui sera raccordé à une roue de secours gonflée à 0,5 bar pour "forcer" le LDS dans les canalisation.

Quand j'en aurais fini avec la Xantia (qui en est à sa énième panne), La Mondéo (qui remplace la Xantia pour le fiston) et la Twingo de madame; je m'y mettrai.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bclinton

Bonjour, pour faire mon complément j'ai acheté 1 litre de ferodo à 14,90 € chez nortoto, y'en avait pas chez f.v.

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/02/img-1750368v37y.jpg

J'avais plus de piles sur l'apn pour prendre l'étiquette de derrière, c'est du blabla spécial C5, LDS, ne pas mélanger etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.