Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne au démarrage aléatoire


jarod

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma citroen c3 1.4hdi m'a fait deux fois le coup de ne pas démarrer!

 

Une première fois il y a quelques semaines, elle ne voulait pas démarrer, le darreur ne s'enclenché pas et au bout de 25min à force d'essayer miracle elle démarre! Puis deux semaines d'utilisation normale et elle me refait le coup. Cette fois ci dépannage, remorquage et au garage! Miracle quand le garagiste essaye elle démarre!! Et pour eux rien est anormal!!!

 

Qu'en pensez vous? D'où peut venir le problème?

 

Je vous remercie beaucoup de votre aide...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Difficile de t'orienter sur si peu d'éléments.

Toutefois, si ta batterie est bonne (ce qui semble être le cas, puisqu'après plusieurs tentatives, ta voiture a démarré), la panne la plus connue et récurrente sur ce modèle, est une entrée d'air au niveau du circuit gasoil.

Et vu qu'en la "cherchant" au démarrage, elle finit par démarrer, l'entrée d'air serait minime...

Afin d'identifier la chose; lorsque la voiture ne démarre pas (alors que le démarreur entraîne normalement le moteur), vérifier la dureté de la poire d'amorçage.

Et exercer des pressions de pompage; tenter de regarder si tu vois des microbulles.

Si la poire se durcie après pompage et/ou que tu arrives à voir des microbulles (se servir d'une lampe de poche); tu as trouvé la cause du souci.

De même, si après pompage (pas juste un ou 2 coups! il faut bien pomper jusqu'à ce que la poire soit dure!), tu arrives à la démarrer; très grande chance que cela vienne de là.

La plupart du temps sur ce modèle, après environ 10 années, l'"araignée" (faisceau d'apiration gasoil, comprenant la poire) devient poreux; il y a entrée d'air (même minime) et difficultés, voir impossibilité de démarrer, même aprés pompage (dépend de la quantité d'air entrée; et un peu suffit à rendre impossible le démarrage...).

Inutile de cherche l'endroit exacte de l'entrée d'air; il faut alors remplacer l'araignée.

;)

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Je viens de relire ton écrit; tu as marqué:

"le darreur ne s'enclenché pas ".

Veux-tu dire que ton démarreur ne s'enclenchait pas?

Parce que si c'est ça, je suis hors sujet avec la prise d'air dans le circuit gasoil!

Donc:

Si le démarreur ne s'enclenche pas alors que la batterie est bonne, cela provient soit de ton démarreur, soit peut-être, d'un défaut de masse.

Pour détecter ce dernier cas; lorsque ta c3 ne démarre pas, connecter une pince de démarrage, du moins (-) de la batterie à un point fixe du moteur (attention de bien éviter les pièces en mouvement, de bien "accrocher" les pinces et de ne pas se tromber de borne!!!).

Si, alors, le démarreur tourne, il y a un soucis de masse; il suffira de rajouter une tresse du (-) de la batterie, au moteur, pour quelques euros.

Si le soucis persiste, il y a des chances que ce soit le démarreur...

Modifié par EFKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'antidemarrage ne bloque pas le démarreur mais uniquement l'injection.

 

Moi, je dirais soit batterie(mais je doute) soit solenoide HS;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

toujours au même point avec ma C3 1,4l hdi de 2003 : demarrage aléatoire. Cela fait presque 1 mois qu'elle ne le faisait plus, et rebelotte : impossible de démarrer, rien ne se passe quand je tourne la clé, batterie debranché 5 min et puis toujours rien et au bout d'un moment à force j'ai actionné plusieurs fois la clé de contact (un peu énervé) et miracle elle démarre et depuis plusaucun problème jusqu'à la prochaine fois.

 

Une idée ? Je pense que ce n'est ni le demarreur, ni la batterie. Par contre je pense au neiman... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:post: Salut à tous et bonne année en Citroën.

 

J'ai depuis quelques jours des problèmes de démarrage :

 

C'est une C3 1,1l 60cv classic Essence de 2010, 36000 km elle ne roule pas beaucoup car c'est notre 2ème voiture.

Que de la ville ou presque, les + longs trajets 1x par mois 120 km environ.

Elle couche dehors (pas ma femme)

 

L'autre jour je la prend, démarrage impec, je fais mes petites courses et au retour

plus moyen de démarrer. Des personnes ont bien voulu me pousser mais rien elle n'ai pas repartie....

je suis rentré à pied.

J'ai pris la C5 ll et une sangle pour aller chercher la C3 .

Arrivé sur place avec ma femme avant de mettre en remorque, j'essaye de démarrer la C3 et...... VROOOOOOOOOUM

La C3 est partie du premier coup :mad:

 

Depuis plus ou peu d'alertes .

MAIS, j'ai le message suivant qui apparaît, mais pas à chaque fois :

Précédé d'un BIP -ANTI VOL DEFAILLANT-

Le message n'apparaît q'une fois brièvement.

Je soupçonne la télécommande ??????

 

La batterie est bonne, le démarreur tourne normalement.....

Depuis pas de panne sauf ce matin petite alerte par - 3° démarrage difficile.

mais elle est partie.

 

Si vous avez des idées merci

 

A+ papalu

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.