Aller au contenu

Plaquettes arrières déjà HS!!


Invité Pixies

Messages recommandés

Invité Pixies
Salut à tous , je suis possesseur d'un grand c4 Picasso 150 bluehdi BVA, et à 32000 kms les plaquettes arrières sont complètement hs! Est ce vraiment de l'usure normale ( frein à main électrique) ou un défaut ? J'ai l'habitude d'aller beaucoup plus loin avec des véhicules similaires , à noter que les plaquettes avant ne sont pas terribles non plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Kaelvin

Vous roulez en marche avant ou en marche arrière :D

 

Blague a part, c'est plutôt étonnant et surtout inquiétant. Je n'ai pas souvenir d'avoir changer les plaquettes sur notre ancien C4PI alors pourquoi en serait-il différent avec le nouveau ?

 

Voir avec votre concession, il y'a surement un problème effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32000 kms ce n'est certes pas normal. Par contre,en BVA l'absence de tout frein moteur entraîne forcement un remplacement prématuré des plaquettes....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ancien, le garage m'avais dit qu'il n'y en avait pas ...

 

Et à chaque révision, je me retrouvais avec un jeu de plaquettes à changer, (un coup l'avant, un coup l'arrière) ... :mad:

 

Ils me disaient, que justement, ils les changeaient avant l'usure totale, n'ayant pas de témoin, le risque étant de se retrouver sur la "ferraille" ... -xan22-

 

Natuellement, j'ai plusieurs fois demandé à voir celles-ci ... mais je n'en ai jamais vu la couleur !!!

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancien, plaquettes avant et arrière d'origine avec une usure à 50% pour 115000 km.

Pas mal, à écouter mon concessionnaire il voulait les échanger à 30000 km.

J'avais prévu de les changer moi même disques et plaquettes mais reprise par concessionnaire à l'achat du nouveau, donc pas fait.

Par contre il se dit qu'avec une BVA on use plus les plaquettes, à vérifier.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un problème d'EBV: le système freine de l'arrière principalement!

 

Il faut savoir que l'EBV réparti la pression entre l'avant et l'arrière principalement en ligne droite. Le véhicule étant plus lourd sur l'avant, l'épaisseur des disques et plaquettes avant est beaucoup plus importante car normalement, c'est l'avant qui subit les grosses frictions, quand l'EBV fonctionne!

 

Maintenant si l'EBV fait fonctionner l'arrière, comme il y a moins de matière, l'usure est rapide!

 

En théorie, la taille des disques et plaquettes avant arrière est calculée pour arriver à la même usure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi les plaquettes en elles-mêmes qui sont à mettre en cause, car on a au boulot les dernières Clio 4, et 20.000 km suffisent à flinguer les plaquettes AV (en carton ??), alors que les véhicules d'interventions (entre 3 et 3,5 tonnes quand même avec matos et bonhommes) font souvent 30 à 35.000 km ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même inquiétant ! L'excuse de la BVA n'est pas suffisante... chez nos amis *******, on ne change pas les plaquettes aussi vite avec une boîte du même type...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Je n'ai pas regardé le mode d'emploi. Mais vu le surnom du véhicule donné par Citroën au nouveau C4 de "technospace", il doit bien avoir des capteurs d'usures plaquettes.

 

J'en avait sur une 106 contact pour vous dire, de simple fils avec un embout qui quand il touchait la masse de l’étrier faisait allumer un voyant sur le tableau de bord, c'était il y'a 14 ans !

 

A vérifier de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

[emoji35] Pour moi aussi remplacement des plaquettes AR à 37000 km. Au départ j'avais pris rdv pour l'AV car sifflement au freinage et on m'avait prévenu lors de la révision qu'elles seraient a changer sous peu. Résultat plaquettes AR HS. ...Mais il faut revenir car on a pas en stock!

Il n'y a pas de témoins d'usure.

Je trouve lamentable ce fonctionnement moi, je ne peux pas programmer des arrets tous les jours au garage.

Je précise qu'avec ma voiture précédente les plaquettes AV ont été changées à 75000 km et AR était d'origine quand je l'ai vendue à 130000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à les voir ... ;)

 

Voir mon messsage précédent ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2421854&postcount=6

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais créée un post à ce sujet sur la C5, il y avait un problème avec le frein électrique (réglage) et les plaquettes avaient une usure anormale.

Pour vérifier, toucher vos jantes arrières après avoir roulé (sur route ou autoroute car en ville ce n'est pas trop évident à sentir), si elles sont chaudes c'est pas normal, c'est de cette façon que j'avais détecté le problème sur la C5.

Pour Info ma C5 BVA de 1600kg à plus de 40000kms et mes plaquettes avant ne sont pas encore fichues, donc 37000kms pour l'arrière ça ne me semble pas normal

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les jantes ne sont pas chaudes après avoir fait un long trajet. D'après le garagiste il n'y a pas de réglage possible, c'est "la centrale ABS qui gère le freinage". Ce que je trouve inadmissible chez citroën, c'est que ça parait normal, on vous fait toujours passer pour un mauvais conducteur donc responsable, il n'y a pas de solution, et on vous sort des justifications bidons. Bien sur ça arrive après un tas d'autres problemes sur cette voiture. Après faut pas s'étonner si on va voir ailleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de crier au scandale, quel est le type d'usage du véhicule: autoroute ou ville.

 

Ensuite, se mettre en tête que pour gagner les précieux grammes de CO2, les véhicules ont de moins en moins de frein moteur, frottement et la boîte de vitesse est rallongée au maximum car le couple des moteurs récents le permet. En gros, vous avez des véhicules qui accélèrent bien grâce aux intermédiaires et au moteur riche en couple mais qui ne ralentissent qu'en freinant. Et quand on fait 1600 kg avec armes et bagages, il faut bien user les freins pour générer les forces de frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elambert59

Sur mon premier C4 Picasso HDI 110 BMP6, j'avais réussi à pousser les plaquettes avant jusque 90.000 km alors que mon concessionnaire voulait déjà les changer à 30.000 km.

 

Espérons que sur mon nouveau C4 Picasso HDI 115 ETG6, ce sera également le cas.

 

Je ne freine que très rarement, en utilisant le plus possible les palettes pour générer du frein moteur (rétrogradage).

 

Il faut se méfier des discours alarmistes des garages, ils nous font peur, pour nous pousser à la consommation. Un simple coup d'oeil avec une lampe frontale permet de vérifier que les plaquettes sont encore bonnes ou pas...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je répéte. Ma précédente voiture avec boite dsg, bluemotion et consommation de carburant identique j'ai changé les plaquettes AV à 75 000 km et AR était d'origine quand je m'en suis séparé à 130 000 km, pour un usage équivalent... Si pour certain il est normal d'user l'AR en premier, alors il n'y a rien à ajouter.

Quand à vérifier l'usure ça me parait très clair quand on entend un bruit de ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon précédent véhicule, les plaquettes avant ont fait 60 000km, et n'étaient pas totalement usées lorsque je les ai changées.

Les plaquettes arrières avaient 90 000 km, lorsque j'ai vendu le véhicule, et elles pouvaient encore faire de nombreux km.

Sur aucun de mes véhicules je n'ai usé les plaquettes AR avant les plaquettes AR, ce n'est de toute façon physiquement pas possible (sauf si l'on ne roule qu'en marche AR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Tant qu'il y a de la garniture c'est bon... mais pour être tranquille et ne pas bousiller les disques, il faut les changer à moins de 2 mm de garniture... Il faut démonter la roue pour voir.

 

Si tu attends trop et si bruit de ferraille au freinage, il n'y a plus de garniture et tu aura probablement gagné un changement de disques, bien plus cher que des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a les roulements intégré aux disques mais sur le devis en ligne mon concessionnaire demande 389 euros pour changer disque et plaquette arrière.

 

Sur la C4 phase 1 que j'avais avant le Picasso 2, il y avait les roulements il me prenait 560 euros.

Modifié par Michaeldel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.